Lapin au feu noir: comment s'en occuper et comment se nourrir à la maison

Les lapins noirs de feu attirent surtout l'attention par leur couleur inhabituelle. Mais avant de commencer à élever cette race ou de choisir un bébé comme animal de compagnie, vous devez vous familiariser de manière détaillée avec toutes les caractéristiques de ces animaux.

Description de la race

Il existe plusieurs types de lapins de feu. Le premier est le feu noir.

Historique

La race est apparue en Grande-Bretagne en 1880 en croisant des lapins sauvages avec des hollandais. Ils ont été présentés pour la première fois à l'exposition de lapins en 1888. Initialement, les individus de cette race se caractérisaient par leur agressivité. Pour se débarrasser de cela, ils ont été croisés avec la race de lapin géant belge.

Le savez-vous? En 2003, Black-Fire a remporté la nomination "Best in Show" lors de l'exposition de l'American Association of Breeders.

Caractéristiques externes et couleur

Le type de corps à l’arc noir-ardent, la flexion commence à la base du cou et, passant doucement par-dessus les épaules, se termine au niveau des hanches. Ce type de construction qu'ils ont grâce aux gènes de lapins sauvages. Le corps est maigre, bien équilibré et compact. La principale caractéristique est la couleur de la robe. La poitrine, le menton, le ventre, le contour des yeux, les narines, l'intérieur des oreilles et la queue ont une couleur orange vif et ardente. Le poids des individus de cette espèce est faible: les femelles atteignent 2,8 kg, les mâles jusqu'à 3,5 kg.

Qualités productives

Malgré la taille compacte des individus de cette race, ils sont également conservés à des fins commerciales. Les qualités productives du feu noir sont:

  1. Poids: Le poids moyen d'un adulte atteint jusqu'à 3,4 kg.
  2. Sortie d'abattage: 55%
  3. Autour de: 5-7 bébés lapins.
  4. Durée de vie: 8-10 ans.

En savoir plus sur les viandes et les peaux de lapin telles que: le bleu viennois, le auber, le rex, le golden risen, le poltava silver et le géant belge

Avantages et inconvénients

Black Fire Rock a des côtés positifs et négatifs dans le contenu.

Avantages:

  • tempérament calme;
  • viande juteuse, comme un gibier;
  • pas enclins à l'obésité;
  • résistant aux maladies.

Inconvénients:

  • très actif;
  • besoin de grandes cages ou à pied;
  • petit abattage.
Le savez-vous? Les lapins de race au feu noir ont une fourrure dense et brillante, qui n'est pratiquement pas polluée.

Maintenance et entretien

Indépendamment du but pour lequel le lapin sera gardé, il est nécessaire de se familiariser avec les particularités de l’entretien.

Sélection et disposition des cellules

Cette race est très active et a besoin de beaucoup d'espace. Ce point doit être pris en compte lors du choix d'une cellule:

  • si les animaux sont gardés à l'intérieur, la cage peut être complètement hors du filet;
  • dans les cellules des femelles, il est nécessaire d'équiper la liqueur mère fermée;
  • dans le cas de contenu en espace ouvert, la cage doit être aussi fermée que possible, ne laissant que la grille devant;
  • si vous conservez cette espèce comme animal d'ornement, les cages vendues dans les animaleries conviennent bien.
Dans les maisons, il est préférable de faire le plancher de la grille, il sera donc plus facile de nettoyer après les lapins. Si le sol est solide, il est préférable d'utiliser de la sciure de bois comme litière. Pour nourrir la nourriture, la meilleure solution serait d’équiper la cage de buveurs de bunker et de mangeoires. Vous serez ainsi assuré que votre animal de compagnie ne ressent pas la soif et la faim en votre absence.

Conditions de détention

Le contenu technologique des lapins dépend de leur destination. Les animaux domestiques doivent être gardés dans des cages. Les animaux élevés pour la viande ou la laine peuvent être gardés aussi bien dans les volières que dans les cages. Dans tous les cas, ils doivent être protégés des courants d'air et de la lumière directe du soleil. La température optimale pour le contenu est + 8 ... + 22 ° C. Il est également conseillé de suivre les indicateurs d'humidité. Pour cette race, ils devraient se situer entre 60 et 70%. Avec une augmentation ou une diminution significative, les lapins commencent à se faire mal.

C'est important! Avec un type de contenu fermé devrait fournir un bon système de ventilation.

Règles de soins

Dans les soins, cette race ne diffère pas du reste de ses semblables. Le nettoyage des cellules s'effectue de préférence deux fois par jour: le matin et le soir. Pendant le nettoyage, ils changent la litière, enlèvent les restes de nourriture, remplacent l'eau par de l'eau fraîche. Pour les éleveurs, il est important de désinfecter les cellules et le matériel deux fois par an afin de réduire l'incidence des jeunes. En même temps, non seulement les cages et les stocks sont traités, mais également toute la salle où sont gardés les lapins. Pour le traitement, vous pouvez utiliser la blancheur, une solution de carbonate de sodium, une solution alcoolique d’iode ou un autre outil de pharmacie vétérinaire conçu à cet effet. Pendant le traitement, toutes les zones exposées du corps et des voies respiratoires doivent être protégées du contact avec un désinfectant. Après traitement, il est nécessaire de sécher toutes les surfaces, de préférence au soleil.

La vaccination

Les maladies virales les plus dangereuses pour les lapins sont la myxomatose et les maladies hémorragiques. Dans le cas de la maladie, le taux de mortalité est de 70 à 100%. Pour la prévention, il est nécessaire de produire la vaccination. Les lapins doivent également être vaccinés contre la pasteurellose, la salmonellose et la listériose. Le premier vaccin doit être administré à un lapin à l'âge de un mois et demi, mais le poids de l'animal doit être pris en compte.

C'est important! Le poids vif du lapin à vacciner doit être d’au moins 500 g.
Au cours de la période épidémique, les lapins âgés de 30 jours sont autorisés à être vaccinés. Ils sont vaccinés deux fois par an. Chaque vaccin a son propre calendrier de revaccination et doit être suivi. Si vous gardez des lapins noirs enflammés comme animaux de compagnie, il est recommandé de les vacciner contre la rage. Une marque concernant cette vaccination doit être présente lors du passage de la frontière ou de la participation à l'exposition.

Règles d'alimentation et d'arrosage

Afin d'obtenir un gain de poids maximal et une fourrure de haute qualité, les lapins devraient avoir une alimentation équilibrée.

Que peut

Que ce soit pour donner du foin frais, vous devez décider vous-même - chez les éleveurs, les avis sur ce sujet diffèrent. Si les lapins sont conservés à des fins industrielles, il sera plus rationnel de les conserver dans les aliments, car ils sont aussi équilibrés que possible et comprennent tous les suppléments vitaminiques nécessaires. Avec un tel aliment, les lapins prennent rapidement du poids et leur fourrure a un aspect attrayant. En guise de sauce, vous pouvez utiliser des craquelins, des betteraves et des carottes crues, des citrouilles, des courgettes et du maïs. Le foin et le grain peuvent également être utilisés comme aliments pour animaux. Le foin devrait représenter 70% du régime alimentaire. Dans ce cas, il est périodiquement nécessaire de donner des suppléments de vitamines et de minéraux. Le plus optimal est de les ajouter à l'eau. Surtout en vitamines, il y a un besoin en hiver.

Ce qui ne peut pas nourrir

Il est recommandé de ne pas utiliser de tels produits dans le régime alimentaire:

  • les aubergines;
  • pommes de terre crues;
  • radis;
  • fruits, à l'exception des pommes et des poires;
  • chélidoine;
  • dope
  • produits laitiers.

Apprenez tout sur l'alimentation des lapins.

Comment arroser

En fonction de la période de l'année, les lapins ont besoin de différentes quantités d'eau. En outre, le taux d'absorption de liquide est augmenté pour les lapins après le rappel. La meilleure solution serait d’équiper la cage d’un système d’alimentation en eau ininterrompu. Les animaux peuvent donc contrôler indépendamment la quantité de liquide consommée.

C'est important! L'eau doit toujours être fraîche. Une eau contaminée ou stagnante peut tuer des lapins.

Élevage

Les lapins au feu noir atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de cinq mois. Pour l'accouplement, la femelle et le mâle doivent être placés dans une cage pendant plusieurs jours. Si tout se passe bien, nous pouvons nous attendre à okrol dans un mois. La femelle doit être déposée dans une cage spéciale dans laquelle la liqueur mère sera équipée. Après que les lapins apparaissent, ils ne doivent pas être touchés avec les mains, le nettoyage dans la cage doit être effectué avec soin. Étant nerveux, le jeune lapin peut lancer des petits.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il est nécessaire de fournir à la femme un régime alimentaire équilibré et de s’assurer qu’elle reçoit suffisamment de liquide, au moins 2 litres par jour. Il est recommandé de retirer les bébés lapins à leur mère à l'âge de 3 mois, mais cela est également autorisé après un mois et demi. Fiery Black Rock ne laissera personne indifférent. En raison de leurs couleurs uniques et de leur délicieuse viande juteuse, ils occupent une place honorable parmi les éleveurs. Et leur gentillesse et leur bonne humeur en font de merveilleux compagnons et animaux de compagnie.

Vidéo: sur les lapins noirs