Règles et recommandations pour transplanter du citron à la maison

Le citron à la maison pousse bien et donne des fruits.

Mais pour un développement normal, il est nécessaire de fournir certaines conditions. Une des actions de soins est transfert en temps opportun.

Quand est-ce nécessaire?

Le système de racine de citron est limité par la taille du conteneur dans lequel il est planté. Qu'il a normalement grandi et fructifié, une transplantation régulière est nécessaire.

La périodicité dépend de l'âge de l'arbre.:

  • 1-2 ans - il n'est pas recommandé de replanter;
  • 2-3 plantes d'été - deux fois par an;
  • 3-4 ans - une fois par an;
  • 4-7 ans - une fois tous les deux ans;
  • Plus de 10 ans - repiquage tous les 9-10 ans.

En plus du prévu, peut être nécessaire. greffes de citron fait maison. Ils sont effectués dans les cas suivants:

  1. La taille du pot a été mal choisie et le sol a commencé à se dégrader. La plante doit être repiquée dans un nouveau sol quelle que soit la saison, sinon elle mourra.
  2. Acheter une plante dans un petit pot. Cela est particulièrement nécessaire lorsque les racines dépassent du trou de drainage, ce qui indique un manque d'espace pour leur croissance. Si vous ne transplantez pas un tel cas dans un récipient spacieux, le citron cessera de croître et mourra.
  3. Les racines sont visibles autour du tronc. Cela signifie que le système racinaire a maîtrisé l'espace du pot et qu'il n'y a pas assez d'espace pour une croissance ultérieure.
  4. Réduire la quantité de fruits produite. La plante semble en bonne santé, mais les fleurs ne sont pas attachées. Donc, le sol est épuisé et doit être remplacé.
  5. Une odeur de pourriture se fait sentir dans le pot, des puces sont apparues - preuve de l’aigre, de la pourriture des racines.
Avant la greffe, appréciez le massif de terre. Si elle n’est pas complètement empêtrée dans les racines, abandonnez le transbordement - la plante n’a pas complètement maîtrisé l’ancien sol, les racines deviendront nues et souffriront.

Greffe correcte

Comment transplanter du citron à la maison? La capacité conviendra à tous. Condition principale - une quantité suffisante de drainage.

Prenez la taille d'un nouveau navire de 3 à 4 centimètres de plus.

Un arbre de plus de 6-7 ans, planter dans un bac de bois au fond rétréci, et augmenter la taille du nouveau bac de 6 à 8 centimètres.

Conseils de cuisine

  1. Enveloppez un pot blanc et translucide avec un chiffon épais, sinon le sol envahira de mousse - la plante en souffrira.
  2. Avant d’utiliser le pot en céramique, maintenez-le pendant 2-3 heures dans de l’eau, de sorte qu’il soit humidifié et ne prélève pas d’eau du sol.
  3. Le récipient en plastique ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Mais la couche de drainage à l'intérieur devrait être plus pour éviter un mouillage excessif. L'argile absorbe l'excès de liquide, mais pas le plastique.
  4. Les cadres en bois recommandés pour les grands spécimens doivent être en pin ou en chêne. D'autres types de bois pourriront à grande vitesse et vous devrez transplanter au mauvais moment. Kadka a brûlé de l'intérieur pour former une couche de charbon de bois sur la surface intérieure. Il désinfecte le conteneur tout en augmentant sa résistance à la pourriture.

Quel sol planter?

Un sol spécial peut être trouvé dans le magasin. S'il n'y a aucune possibilité d'achat, faites un mélange de terre (2 parties), de gazon en plaques (1 partie), de sable (1 partie) et d'humus (1 partie).

Avant d'atterrir stérilisez-le avec la méthode du bain-marie. Placez le récipient avec le sol dans un autre, plus grand, rempli d'eau. Chauffer une demi-heure.

Ne pas utiliser sol du jardin. Ce n'est pas lâche et trop acide. Le citron ne fleurira pas et ne portera pas de fruits.

Les nutriments contenus dans le sol suffiront à une plante pendant six mois, puis commencez à la nourrir avec un engrais spécial pour citrons.

Nous avons expliqué ici comment préparer le mélange de sol parfait pour le citron à la maison.

Quand transplanter?

Quand puis-je transplanter du citron à la maison? Le meilleur moment pour transplanter chambre citron - fin novembre et début décembre. Les producteurs expérimentés sont invités à transplanter en février. La principale condition est d'entrer dans la période entre les vagues de croissance active.

Est-il possible de transplanter du citron avec des fruits?

Il est impossible de transplanter un citron pendant la floraison et la nouaison. Cela fera tomber les bourgeons et vous laisserez sans culture.

Les règles

Comment bien transplanter du citron dans un autre pot à la maison? Greffe de citronnier dans un nouveau pot comme suit.

  1. Recouvrez le trou de drainage avec un éclat convexe et versez dessus une couche de mélange de drainage d'au moins 5 centimètres. Puis versez une petite couche de sol.
  2. Terminez le drainage avec une couche de tourbe, de mousse ou de lisier déchiqueté de deux centimètres. Cette technique permettra en outre de protéger la plante de l’engorgement et de la nourrir.

  3. Retirez l'arbre du pot, en essayant de ne pas détruire la motte de terre. Si la terre est recouverte de racines, la plante sera malade car elle ne pourra pas s'adapter immédiatement aux nouvelles conditions.
  4. Vous pouvez économiser une boule de terre autant que possible, si vous ne retirez pas l'arbre du pot, mais coupez-le soigneusement en deux moitiés et retirez-le de ses racines.
  5. Couper les racines séchées avec un couteau tranchant ou des ciseaux. Ne les tirez pas et ne les démêlez pas.
  6. Placez l'arbre au centre du pot au même niveau que dans l'ancien.
  7. Couvrir l'espace restant et compacter le sol.
  8. Ne vous endormez pas jusqu'à la racine du cou. La couche de terre au-dessus des racines ne devrait pas dépasser 5 centimètres.
  9. Bien tasser le sol en évitant la formation de vides.
  10. Versez un citron et placez-le dans un endroit légèrement ombragé.
  11. Après quelques jours, placez la plante au même endroit qu'avant.

Mettre l'arbre du même côté au soleil comme il était avant. Nourriture et arrosage d'un citronnier après le repiquage.

Premier pansement ne pas dépenser plus tôt qu'un mois. La composition pour l'engrais devrait inclure des substances minérales et organiques. Comment et comment nourrir un citron à la maison, lisez ici.

Même un transfert prudent dans un nouveau pot est réel stress pour un arbre. Traitez-le avec du Zircon pour qu'il s'habitue plus rapidement aux nouvelles conditions.

Arrosage produire de l'eau décantée ou gelée. Chaque jour, lorsque l'air est chaud et que l'humidité est faible, par temps humide et frais - une fois tous les deux ou trois jours, en hiver - une fois par semaine.

Lorsque vous arrosez, essayez de ne pas tomber sur la racine du cou. Versez de l'eau dans le bord du pot. Arrosez le citron dans les deux premières semaines avec de l'eau extrêmement chaude.

La quantité d'eau est déterminée par le liquide, versé dans la casserole. Un jour après l'arrosage, videz l'eau de la casserole dans la casserole.

En plus d'arroser le besoin de citron fait maison vaporiser. Seule l’eau douce convient à la pulvérisation. En hiver, la pulvérisation n'est pas effectuée (vous trouverez les règles concernant l'entretien du citron fait maison en hiver dans un article séparé).

Caractéristiques des greffes de grands spécimens

Les arbres matures atteignent des tailles impressionnantes - jusqu’à 2-3 mètres. Les replanter est difficile, mais nécessaire. Producteurs de citron expérimentés conseiller de faire ceci comme suit:

  1. Enveloppez le tronc dans la zone du collet avec un chiffon.
  2. Au-dessus, faites une boucle de corde.
  3. Insérez un bâton dans cette boucle.
  4. En plaçant le bâton dans le support avec un côté, l’autre soulève l’arbre.
  5. Fixez cette structure en position suspendue.
  6. Retirez le vieux pot de la terre.
  7. Placez un pot récolté avec un drainage et une couche inférieure de sol sous l'arbre.
  8. Trempez-y un citron et remplissez-le d'un espace vide.
  9. Desserrez le tronc du tissu et arrosez l’arbre.
Effectuer un transbordement à l'endroit où l'arbre a poussé. Avant d'enraciner, couvrez-le avec un écran en tissu contre les rayons directs du soleil.

Si cette méthode ne vous convient pas, remplacement partiel du sol possible sur un nouveau sol nutritif. Pour ce faire, retirez soigneusement les bacs d'environ la moitié de l'ancien sol et remplissez-le avec du nouveau.

Si vous suivez toutes les recommandations pour la transplantation, citronnier vous ravira avec une récolte abondante pas un an.

Toute personne qui cultive des citronniers à la maison peut lire les documents suivants:

  • Comment planter un citron dans la pierre et enraciner les boutures?
  • Comment entretenir une plante à l'automne?
  • Comment former la couronne d'un arbre?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du fruit?
  • Et si un citron perd ses feuilles?

Et puis les clips vidéo sur la transplantation d'un citron dans un autre pot à différents stades de croissance.