Les groseilles peuvent être trouvés dans presque tous les jardins, car c'est une baie très populaire. Ce cassis est le plus populaire parmi tous les autres (rouge et or). Le cassis est riche en vitamines et sa concentration est 5 fois supérieure à celle des fraises, 8 fois celle des agrumes, 10 fois celle des pommes et des poires, et presque 100 fois celle des raisins.
La teneur élevée en vitamine C dans le cassis en fait l'une des baies les plus utiles. En plus, les baies de cassis conservent la vitamine C même lorsqu'elles sont transformées. Vous pouvez les congeler, en extraire le jus, faire de la confiture, broyer avec du sucre, etc.
Ainsi, le cassis est devenu l'une des baies les plus recherchées et est populaire. Mais pour bien planter des groseilliers sur votre parcelle et attendre les baies, pour augmenter le rendement en cassis, vous devez connaître les règles de plantation et d'entretien.
Le savez-vous? Dans notre pays, le cassis a commencé à pousser au XIe siècle en tant que plante ornementale. À la fin du dix-septième siècle, ils ont prêté attention aux caractéristiques médicinales des baies et ont commencé à utiliser des branches de cassis pour le thé.
Les meilleures variétés de cassis
Afin de choisir la meilleure variété de cassis, vous devez considérer ses caractéristiques:
- termes de mûrissement des baies;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- comment il supporte les gelées et les sécheresses.
Il est préférable de choisir des groseilles, en se concentrant sur la région dans laquelle vous vivez. Les variétés les plus populaires de groseilles:
- Perle - Le cassis précoce. Les buissons sont moyens, ont de grandes feuilles. Les baies sont grandes et sucrées. Résistant au gel et à la sécheresse, aux ravageurs et aux maladies. Soins sans prétention.
- Sophia - Groseille précoce. Les baies sont grandes, de forme ovale, la peau est dense et brillante. Ne pas émietter après maturation. Au milieu de la baie est verte, le goût est aigre-doux. Résistant à la sécheresse, aux ravageurs et aux maladies.
- Jubilé Copan - grade de cassis de mi-saison. Buissons moyens, tentaculaires. Les baies sont rondes et épicées en même temps. Le goût est aigre-doux, stocké longtemps. Le buisson est résistant au froid et à la sécheresse. Une des variétés les plus populaires parmi les résidents d'été.
- Pygmée - Variété de mi-saison de cassis dessert. Les baies sont grandes et sucrées. Il diffère par le fait qu'il est très fantaisiste et nécessite des soins supplémentaires. Résistant aux maladies et aux changements de température.
- Beauté de Lviv - tardif cassis. Les buissons moyens, pousses épaisses et droites. Les baies sont petites, brillantes avec un agréable goût aigre-doux. Très savoureux frais.
- Vigoureux - Grade tardif. Les fruits sont gros et charnus. La variété nécessite des soins supplémentaires et des engrais. Tolère normalement le changement climatique.
- Homme paresseux - période de maturation moyenne. Il a l'air baies brun foncé, grandes. La productivité est faible, mais elle peut être augmentée grâce à la pollinisation.
- Sirène - un grade précoce de groseille. Baies à la peau fine et sucrée. La variété est résistante au froid, aux maladies et aux parasites. Les baies se différencient par le fait qu'elles peuvent être stockées longtemps.
- Dar Smolyaninova - variété précoce. Les buissons sont moyens, denses. Les feuilles sont grandes, ridées. Les baies atteignent 2,8 à 5 g. Résistant aux maladies (acarien du rein, oïdium, etc.). Le rendement d'un tel cassis avec un arbuste est de 2 kg et plus.
Le total des cassis il y a plus de 15 variétés. Chacun a ses propres caractéristiques.
C'est important! Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte les conditions de maturation, le goût, l'épaisseur de la peau, la résistance et la susceptibilité au changement climatique, aux maladies et aux ravageurs.
Planter du cassis
Le cassis donne une récolte de 12-15 ans. Elle a les récoltes les plus riches depuis 6 ou 7 ans.
Il est préférable de planter plusieurs variétés de raisins de Corinthe pour la pollinisation mutuelle. Ainsi, vous recevrez de gros fruits et des rendements élevés.
Moment optimal et choix du lieu de plantation des plants
Le cassis peut être planté du printemps à l’automne. Mais il est préférable d'atterrir fin septembre-octobre. Ainsi, les semis seront mieux renforcés et au printemps iront à la croissance. Au printemps, il est préférable de planter avant le réveil et le mouvement du jus.
Comment choisir un jeune arbre
Lorsque vous choisissez un semis, faites attention au système du cheval: il doit avoir des racines squelettiques et fibreuses. Les racines doivent être mouillées et traitées. Les pousses sont gris clair et souples. Dans un bourgeon sain taille normale. S'ils sont gonflés, c'est le signe d'une tique du rein.
Il est préférable d'acheter des plants à l'automne. Ils s'adapteront mieux aux nouvelles conditions et prendront normalement racine. Après avoir acheté les plants, enveloppez leurs racines dans un chiffon humide afin qu’elles ne soient pas blessées et ne sèchent pas pendant le transport.
Comment préparer le sol avant la plantation
Le sol doit être légèrement acide, neutre (pH 5,0-5,5), fertile. Les arbustes de cassis aiment vraiment le terreau. Plantés du côté sud-ouest ou sud. Le site doit être bien éclairé et protégé du vent.
Si vous plantez une groseille au printemps, préparez le sol à l'automne. Ajouter l’humus, la cendre de bois (1 l), le superforce (100 g) par mètre carré. Plantation de cassis est comme suit:
- préparer une parcelle d'automne / printemps;
- creuser le sol et fertiliser 1-10 7-10 kg d'humus;
- Préparez la fosse pour atterrir dans 2-3 semaines. Ajoutez-y de la terre, du superphosphate (2 c. À soupe), une poignée de cendres, 5 kg de compost, remplissant la fosse de 2/3;
- attendre que le sol s’effondre et se scelle;
- Versez 1/2 seau d'eau dans le trou;
- placez la plantule dans le trou à un angle de 45 ° à 5 cm plus profond qu’elle ne l’a fait pousser auparavant;
- redressez doucement les racines et saupoudrez de terre, compactez;
- verser un autre 1/2 seau d'eau sous la plantule;
- après la plantation, élaguer les pousses en laissant 2-3 boutons sur chacune.
Beaucoup de jardiniers se demandent quelle année après avoir planté des raisins de Corinthe.
J'aimerais qu'elle apporte des baies pendant 2-3 ans, mais cela n'arrivera qu'à 5-6.
Le buisson devrait reprendre des forces et s'installer normalement.
Cultiver et prendre soin des cassis
Cultiver et prendre soin des cassis est une affaire simple. Vous devez juste vous rappeler d’arroser, de couper et d’alimenter à temps.
Comment entretenir le sol
Le sol autour de la brousse a besoin de creuser et de pailler avec de l'humus ou du fumier. L'épaisseur du paillis est 5-10 cm. Si les mauvaises herbes commencent à apparaître autour de la groseille, éliminez-les immédiatement afin qu'elles ne contaminent pas le buisson avec des maladies ou des parasites.
N'oubliez pas l'application d'engrais et d'engrais. Il est préférable de choisir des engrais spéciaux pour groseilles avec addition de potassium. Le sol doit être meuble, humide, mais sans eau stagnante, afin que les racines de cassis ne commencent pas à pourrir. Arrosez la brousse 1 à 2 fois par semaine et tous les jours, les jours particulièrement secs.
Taille correcte et formation de brousse
Couper le buisson doit être au début du printemps avant l'apparition des reins, assurez-vous de supprimer les branches cassées et endommagées (par exemple, la maladie ou la tique).
En coupant un buisson, vous donnez de la croissance aux jeunes pousses et empêchez la reproduction des parasites.
Pour former un buisson après la plantation, les pousses doivent être coupées chaque année, ne laissant que 3-4 développées et correctement positionnées.
C'est important! Si le buisson se développe mal, vous devez couper 2 ou 3 branches squelettiques - cela aidera à développer les pousses radiculaires.
Pour former un buisson terminer pendant 5 ans. Si vous avez tout fait correctement, alors il aura 10-15 branches squelettiques avec des ramifications latérales.
Récolte
Les baies de cassis sont récoltées à la main, déchirant chaque baie. Il est nécessaire de les collecter avec précision, sans se blesser et sans se casser les branches.
Les baies de cassis sont placées dans des plateaux, des boîtes ou des boîtes - alors elles n'hésiteront pas et ne laisseront pas le jus passer. Après avoir cueilli les baies, les arbustes doivent être coulés abondamment et ramollir le sol sur le site.
C'est important! Ne pas oublier de nourrir les groseilles. Les engrais avec des oligo-éléments aideront à obtenir une bonne récolte. Ceci est mieux fait dès le début du printemps. Vous pouvez utiliser des fientes d'oiseaux, de l'urée ou une solution de molène. Utilisez des engrais complexes. Nourrissez les groseilles 1 fois par semaine. Après la récolte, nourrissez les arbustes avec du superphosphate (100 g autour de la brousse), des cendres (200 g autour de la brousse) ou une vinaigrette biologique.
Protection du cassis contre le gel
Les gelées sont très dangereuses pour les cassis. Ils peuvent emporter la plupart ou la totalité de votre récolte.
Afin de protéger les arbustes des premières gelées, il est nécessaire de les jeter le soir avec de l'eau ou de les mettre dans des réservoirs à proximité. Vous pouvez également couvrir les groseilles avec de gros paquets de papier, de tissu ou de film spécial.
Méthodes de reproduction de cassis
De nombreux jardiniers dont le cassis pousse sur une parcelle décident de la propager par eux-mêmes. C'est facile à faire, mais vous devez vous rappeler de l'infection possible par des parasites et des maladies.
Assurez-vous de reproduire le cassis doit choisir les arbustes les plus sains et les plus fructueux.
Boutures
Si vous décidez de propager des groseilles à l'aide de boutures, rappelez-vous qu'elles peuvent être plantées de fin avril à début mai, de septembre à octobre.
Couper les boutures des pousses annuelles d'une épaisseur d'environ 7 mm. La coupe est faite à un angle de 45 °. La longueur de la bouture est de 20 cm.Pour la nuit, les boutures doivent être placées dans de l'eau et plantées le matin dans le sol préparé. Ils sont plantés comme des plants ordinaires tout en arrosant abondamment.
Superposition
Les couches se multiplient au printemps. Les excroissances latérales saines sont rabattues, déposées dans les rainures préparées (profondeur de 5 à 7 cm) et épinglées avec des crochets spéciaux.
Après cela, vous vous endormez. Avec l'avènement des pousses de 6 à 8 cm de longueur, elles roulent jusqu'à la moitié de la hauteur. Il faut en prendre soin comme pour les jeunes arbres habituels.
Brousse de division
Lorsque vous divisez un arbuste, il doit être recouvert de terre avec de l'humus et surveiller son humidité pendant toute la période allant jusqu'à l'automne.. En automne, le buisson doit être déterré, séparé des alvéoles formées avec des racines et planté séparément. N'oubliez pas d'arroser et de fertiliser de nouveaux buissons.
Le savez-vous? Vous ne pouvez pas planter de cassis près du cerisier, de l'aubépine, de l'argousier, du fenouil ou de l'hysope. Cela peut entraîner une infestation des arbustes par des ravageurs. Le cassis et son voisin devraient avoir un système racinaire de la même profondeur pour ne pas se gêner. Il est préférable de planter les raisins de Corinthe séparément.
Propriétés utiles du cassis
Les groseilles sont utilisées depuis très longtemps comme plante médicinale. Les baies contiennent des vitamines C, B, P, A, E, de la pectine, de l'acide phosphorique, du fer, des huiles essentielles.
Les feuilles contiennent du soufre, du magnésium, des phytocides, de la vitamine C. Toutes ces substances aident au traitement des processus inflammatoires dans le corps, à la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Le cassis est utile avec un rhume. La décoction de groseilles est recommandée pour boire avec les infections respiratoires aiguës et la grippe. En raison de la grande quantité de vitamine C, le cassis aidera à réduire la température et à augmenter l'immunité.
La vitamine P augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins et empêche le développement de l'athérosclérose. La vitamine E aide à nettoyer et à améliorer le foie et les glandes surrénales.
Le cassis aide de pression - Il réduit et aide à rester normal. Les vitamines B sont bénéfiques pour le cerveau, le cœur et le système nerveux.
Propriétés dangereuses du cassis
Vous ne pouvez pas manger de cassis avec une thrombophlébite en raison de sa teneur élevée en vitamine K. Les raisins de Corinthe sont contre-indiqués dans les cas de gastrite, d'ulcères et de coagulation sanguine médiocre, d'hépatite. Le jus de groseille ne peut pas être utilisé après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, ainsi que pour la thrombose.
Le jus pur peut provoquer des réactions allergiques, il ne peut donc être consommé que dilué avec de l'eau et en quantité limitée.
Pendant la grossesse, vous devez également abandonner la consommation excessive de groseilles à cause de la teneur en vitamine C. Vous pouvez l'utiliser, mais pas plus de 5 à 6 baies par jour.
Ainsi, si vous décidez de planter une baie aussi utile que le cassis sur votre parcelle, vous devez tenir compte des règles de la plantation et de son entretien. Assurez-vous de fertiliser et de soigner les arbustes, même s'ils ne portent toujours pas de fruits. Ce sera la clé d'une récolte abondante à l'avenir.