Avantages et inconvénients de la plantation de carottes en granulés. Détails sur la méthode et les erreurs possibles

Il n’ya rien d’étonnant à ce que la granulation des semences ait été inventée par un agriculteur. Seul cet agriculteur, Masanogu Fukuoka, était encore phytopathologiste et en même temps philosophe. Il a appelé son invention "les boules de graine" et cela s'est passé dans les années 50 du siècle dernier.

Il roula les graines dans un mélange d'argile et d'eau et forma des boules. L'idée principale était de protéger les semences et la terre. Graines d'oiseaux, sol de se relâcher. Il n’a pas planté de boules de semence, mais s’est dispersé sur le champ. Dans la nature, il n'y a personne pour creuser des trous et des lits. On ignore s'il a planté des carottes, mais ses disciples ont appris à granuler presque toutes les petites graines.

Dans cet article, vous apprendrez comment planter des graines granulées en pleine terre et s’y entretenir, ainsi que le nombre de jours de levée d’une carotte après un semis.

De quoi s'agit-il et comment planter?

Maintenant, l'argile n'est pas le composant principal de la granulation. Il existe de tels dispositifs - granulateurs. Ils sont largement utilisés dans l'industrie pharmaceutique, la confiserie et d'autres industries. Tout le monde connaît les vitamines, les engrais et les aliments pour chiens et chats. C'est des granules.

La substance active est appliquée en plusieurs couches avec les propriétés souhaitées. Ce peut être d'autres substances ou des coquilles protectrices. Semences couvertes de coquilles avec des activateurs de croissance, des engrais, des rétenteurs d'humidité: ne compte pas.

Les graines de carotte en granulés ne diffèrent pas beaucoup des autres plantes à petites graines. Ce sont des billes de taille 2,5-3,0 mm bourgogne.

Les granules (ou pilules) sont beaucoup plus gros que la graine qui est dans son noyau. Par conséquent, plantez plus facile et plus facile. Il est facile de garder la bonne distance entre les plantes, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin d'éclaircie, il faut moins de travail pour produire une récolte.

La plantation en pleine terre s'effectue le long des sillons, créant des indentations pour planter des graines. Les distances entre les sillons, les distances entre les trous doivent être de la bonne taille.

Comparaison des semences ordinaires et granulées

Une comparaison des principaux paramètres des semences enrobées et ordinaires est donnée dans le tableau:

ParamètresGraines granulées (haricots)Graines non granulées (régulières)
NutrimentsContenue en granulés dans les quantités requisesIl faut faire manuellement
Germination5-7% plus élevéCi-dessous
Période de tournageÉtiré, avec un retard allant jusqu'à 2 semainesNormal, selon la variété.
Taux de semisFacile à maintenir le bon tauxDifficile de maintenir le bon taux
Coût des semencesPlus cher que d'habitudePas cher

Une comparaison des paramètres permet de conclure que l'avantage devrait être donné aux granulés. Mais ceci, si on parle en général. Dans chaque cas, la décision doit être prise en fonction des conditions spécifiques. C'est une chose de planter avant l'hiver, une autre - tôt ou tard au printemps.

Avantages et inconvénients de la méthode

Les avantages des pellets par rapport aux semences ordinaires:

  • la disponibilité des nutriments et autres substances nécessaires à la croissance initiale;
  • réduction du temps et des coûts de main-d'œuvre pour la plantation et l'entretien des plantes;
  • qualité garantie du matériel de semence;
  • germination stable.

Parmi les inconvénients signalés par les jardiniers, qui utilisaient la plantation en pellets, une faible germination est souvent mentionnée. I.e. les graines naturelles poussent souvent mieux que granulées. Par conséquent, ils passent bientôt à la manière habituelle.

Mais, très probablement, ce ne sont pas les semences qui devraient être blâmées, mais le jardinier lui-même. Si vous remplissez toutes les conditions de choix et de travail, le résultat sera digne.

Un autre inconvénient est le retard de l'émergence. Mais ici, vous pouvez apporter le même argument. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités d'un type d'atterrissage devant un autre et de ne pas répéter mécaniquement les méthodes auxquelles nous nous sommes habitués.

Calendrier: quand semer?

Une condition préalable à une bonne récolte est de respecter les dates de plantation. Ils sont principalement déterminés par les caractéristiques des zones climatiques. Quelque part le printemps arrive plus tôt, quelque part plus tard. Il y a plus de jours ensoleillés dans une région, moins dans une autre. Les températures moyennes sont également différentes.

La carotte est une plante résistante au froid, elle peut donc facilement supporter un refroidissement temporaire au printemps.

  • En Russie centrale, dans l'Oural, ils commencent à planter au début ou à la mi-avril. Les débarquements sont terminés début mai.
  • Dans les régions du sud, vous pouvez planter de mars aux premiers jours de mai.
  • Amoureux sibériens de cette plante racine en avril et mai.

Dans tous les cas, nous devons nous rappeler que les températures moyennes quotidiennes devraient être maintenues régulièrement à 14-15 degrés. Dans le même temps, le sol se réchauffe à 7–8 degrés, un refroidissement temporaire n'est plus prévu. Mais, s'ils se produisent, ne vous inquiétez pas. Les carottes survivent facilement à la température de la mine 4 degrés.

Comment planter rapidement ascensionné?

Avant de commencer à planter des carottes en granulés, vous devez vous préparer soigneusement. Voici ce dont vous avez besoin:

  1. Préparez l'inventaire, vérifiez ses performances. Ceux-ci peuvent être des semoirs (planteurs), des seringues, des distributeurs faits maison, des arrosoirs.
  2. Créer les stocks nécessaires de biohumus, humus.
  3. Préparez les graines. Bien que les granulés soient prêts pour la plantation, il est nécessaire de vérifier leur état et leur conformité avec la durée de stockage.
  4. Pour cultiver le sol: éliminez les mauvaises herbes, creusez une plate-bande de jardin, créez des sillons pour introduire les graines dans le sol.

Le secret de l'ajustement correct est de respecter toutes les tailles d'éléments du schéma. Les éléments du schéma sont les rainures, leur profondeur et les distances qui les séparent, ainsi que les rainures pour la plantation de graines et la distance d’une rainure à l’autre.

  1. Les sillons sont créés avec tout appareil pouvant former une rangée de 2 à 3 cm de large et 3 à 4 cm de profondeur.Une planche ordinaire peut être utilisée. La distance entre les sillons (largeur entre les fourches) devrait être d’environ 15 cm pour les variétés à maturation précoce. Si la variété est tardive ou moyenne tardive, la distance devrait être augmentée à 20 cm.
  2. Dans chaque sillon, des rainures sont faites dans lesquelles les graines seront plantées. L'approfondissement peut se faire même avec un bâton, même avec un doigt. La distance optimale entre les carottes est de 5 à 7 cm Si vous la réduisez, un épaississement peut se produire et vous devrez faire de l'éclaircie.
  3. Les remises jettent abondamment de l'eau. Il est utile d'ajouter un produit biologique à l'eau.
  4. Mettez les graines dans le sillon et saupoudrez de biohumus ou d'humus.

    Est important! Les graines, couvertes d'humus, émergeront plus tôt.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo avec des instructions détaillées pour la plantation de granules de carotte:

Comment entretenir après semis?

Prendre soin des carottes après la plantation se fait principalement dans un arrosage correct et opportun. Avant la période de formation de la racine doit être arrosé au moins deux fois par semaine.

L'eau devrait être chaude. L'eau froide peut détruire les cultures. Consommation d'eau pour 1 m² sol d'environ 3-4 litres. Quand les racines commencent à se former, l'eau devrait être moins souvent, une fois par semaine, mais versez de l'eau 3 fois plus.

En plus de l'arrosage, il est nécessaire de surveiller l'état du sol. Les rangées doivent régulièrement se desserrer et combattre les mauvaises herbes.

Erreurs courantes: pourquoi se produisent-elles?

Bien que le processus d'atterrissage ne soit pas compliqué, il ne se passe pas toujours sans erreur. Erreurs majeures:

  • l'achat de semences zonées pour une autre localité;
  • planter des granulés avec une durée de vie expirée;
  • violation des conditions d'atterrissage;
  • non-respect des termes agrotechniques;
  • violation de la distance entre les rangées et les cultures;
  • profondeur excessive d'atterrissage;
  • humidité insuffisante du sol.

Seul le respect de toutes les règles et une approche raisonnable peuvent servir de garantie du développement normal et de la maturation de toute plante.

Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo sur les erreurs courantes lors de la plantation de carottes en granulés:

Que faire s'il ne monte pas longtemps?

En général, les pousses devraient apparaître dans deux semaines. Mais une semaine s'est écoulée, une autre, mais il n'y a pas de germination. Ou il y en a, mais très peu. Donc, des erreurs ont été commises. Que peut-on faire? Il n'y a pas tellement de façons. Au contraire, un seul. Il est nécessaire de répéter tout le processus, il suffit de tout faire très soigneusement et avec précision. Mais si vous n'avez pas le temps avant le début du mois de juin, il est préférable de commencer à préparer le débarquement avant l'hiver.

Les carottes - l’une des plantes-racines les plus courantes et sans prétention. En respectant des règles simples, tout le monde peut obtenir une bonne récolte et utiliser tous les avantages de cette plante. La remarquable invention du scientifique japonais, la granulation de graines, a permis d’obtenir une culture plus facile et plus stable que jamais.