Schéma de l'alimentation des poulets de chair avec des antibiotiques et des vitamines

On sait que les poulets de chair ont une sensibilité plus élevée aux bactéries pathogènes, aux virus et aux conditions de logement défavorables que les poulets ordinaires. Pour sauver le bétail, de nombreux propriétaires ont eu recours à la perte de médicaments de ces poulets dès les premiers jours de leur vie. L'administration prophylactique d'antibiotiques et de vitamines en temps opportun peut augmenter le taux de survie des jeunes animaux jusqu'à près de 100%. Ce qui suit décrit quels médicaments peuvent être utilisés pour nourrir les poulets et quels sont les schémas pour ce processus.

Poulet à griller

En ce qui concerne l'utilisation des antibiotiques, les propriétaires de poulets de chair sont divisés en deux groupes principaux: les premiers sont convaincus qu'il est déraisonnable et même dangereux d'utiliser des substances antibiotiques dès les premiers jours de la vie du poulet.D'autres pensent que l'antibiothérapie prophylactique n'a pas de conséquences négatives et qu'il est même nécessaire de protéger le bétail des infections et de former une forte immunité.

C'est important! Lors de l’achat de poulets, il est important que les éleveurs de volailles apprennent ce qu’il faut faire. soudé mis à plumes, quelles vitamines et antibiotiques leur ont déjà été donnés, qu’ils aient été vaccinés ou non.

Scheme premier

Les partisans de cette approche expliquent leur choix: à la naissance, les bébés ont une microflore du système digestif stérile, et c’est grâce à une nutrition adéquate et à un apport en vitamines que la colonisation de l’intestin commence par des microorganismes bénéfiques, ce qui conduit à la formation d’une forte immunité. Cette approche est la plus populaire parmi les éleveurs de volaille.

Le régime de boire №1:

Jours 0-1.Les bébés reçoivent une solution de glucose pour la résorption rapide des résidus de vitellus. Cette boisson a également des effets anti-inflammatoires, régénérants, anti-stress, immunomodulateurs, renforce le système digestif. Pour arroser, préparez une solution de glucose à 3-5%. Le produit peut être acheté en pharmacie ou préparé à la maison: 1 c. sucre par 1 litre d'eau.
Jours 2-7.Pendant cette période, vous pouvez commencer à donner des vitamines. Il est possible d'utiliser la préparation "Lovit" (5 ml pour 1 l).
Jours 8-11.A ce stade, l'introduction des antibiotiques commence. Vous pouvez utiliser "Enrofloks", "Baytril", "Ernostin".
Jours 12-18.Casser des vitamines et des antibiotiques.

Après une pause, vous devez alternativement saper les jeunes avec des vitamines et des antibiotiques jusqu'à l'abattage.

Nous recommandons de savoir quels médicaments vétérinaires seront utiles à l'agriculteur pour l'élevage de poulets de chair.

Schéma deux

Adhérents à cette approche dès les premiers jours de leur vie, les poussins sont nourris avec des antibiotiques afin de renforcer le système immunitaire, en particulier chez les individus faibles.

Plan de consommation numéro 2:

Jours 0-5.L’introduction des antibiotiques commence. Par exemple, le médicament "Baytril" dilué dans de l'eau (une ampoule de 1 ml pour 2 litres de liquide). Vous pouvez également utiliser Enroxil.
Jours 6-11.Pendant cette période, injecté des complexes de vitamines. Par exemple, les médicaments "Aminovtal" (2 ml pour 1 litre d'eau) ou "Chiktonik" (1-2 ml pour 1 litre d'eau).
Jours 12-14.En ce moment, il est important de prévenir la coccidose. Les coccidiostatiques sont utilisés à cette fin. Par exemple, "Baykoks" 2,5% (une ampoule d'un volume de 1 ml pour 1 litre d'eau).
Jours 15-17.Le cours de vitamine est répété avec une préparation qui a été utilisée dans la période de 6 à 11 jours.
Jours 18-22.L'antibiotique utilisé dans les premiers jours de la vie est répété.

C'est important! La plus haute incidence de poulets de chair est observée à 9-14 jours.

Médicaments recommandés

Un grand nombre de médicaments peuvent être utilisés à des fins prophylactiques et thérapeutiques, mais ils ne conviennent pas tous pour les jeunes animaux, en particulier les races à viande. Nous examinons ci-dessous les médicaments les plus souvent administrés aux poulets de chair.

Baycox

Koktsidiostatic, peut être utilisé à la fois pour la prévention et à des fins médicales. Il est pris par voie orale: une solution est préparée (1 ml de médicament représente 2,5% pour 1 l d’eau) et est évaporée par les oiseaux pendant 48 heures. Le médicament n'a pas d'effets secondaires, mais cela devrait prendre au moins 8 jours à compter de la dernière utilisation du médicament pour abattre les oiseaux. Si le massacre a été commis avant la date limite, il est interdit de manger de la viande; il ne peut être utilisé que pour la fabrication de farine de viande et d'os.

Le médicament "Baikoks" est utilisé pour traiter la coccidiose chez les poulets de chair.

"Baytril"

Un antibiotique à large spectre du groupe des fluoroquinolones. L'ingrédient actif est l'enrofloxacine, car le médicament est prescrit pour toutes les maladies dont les agents pathogènes sont sensibles à cet antibiotique:

  • la salmonellose;
  • la streptococcose;
  • colibactériose;
  • la mycoplasmose;
  • la campylobactériose;
  • entérite nécrotique.

Préparez une solution (0,5 ml par litre) et soudez pendant la période spécifiée par le vétérinaire. Avant l'abattage devrait prendre au moins 11 jours à compter de la dernière réception. Ce médicament ne peut pas être utilisé simultanément avec de nombreuses substances médicamenteuses. Par conséquent, avant toute utilisation, vous devez lire attentivement les instructions.

"Tromeksin"

Un antibiotique complexe contenant du sulfanilamide, de la tétracycline, du triméthoprime et de la bromhexine. Il est prescrit pour les maux suivants:

  • la dysenterie;
  • une bronchite;
  • une pneumonie;
  • la pasteurellose;
  • septicémie;
  • entérite.
Il est pris oralement, pour les jeunes poulets de chair, une solution est préparée selon ce schéma:

  • 1 jour: 1 g de drogue dans 1 litre d'eau;
  • 2-3 jours: 0,5 g pour 1 litre d'eau.

En ce qui concerne la posologie prophylactique, il est conseillé de consulter un médecin. L'abattage des oiseaux est autorisé 5 jours après le dernier usage du médicament.

Le savez-vous? Le terme "broiler" est un dérivé de l'expression anglaise broil, qui signifie "frire au feu".

Enroxil

Antibiotique contenant l’ingrédient actif enrofloxacine, les indications pour l’utilisation de ce médicament sont similaires à celles du médicament "Baytril". Pour l'administration orale, un mélange est préparé (0,5 ml d'une solution à 10% pour 1 l d'eau) et évaporé pendant 3 jours (avec une salmonellose, le taux augmente à 5 jours). L'abattage des oiseaux est autorisé 8 jours après le moment de la dernière réception. Ce médicament ne provoque pas d'effets secondaires et de surdose, tout en respectant les règles d'admission. Cependant, il ne peut pas être utilisé simultanément avec des médicaments du groupe des tétracyclines, du macrolide et certains autres types d'antibiotiques. Par conséquent, avant de l'utiliser, assurez-vous de lire les instructions.

"Enrostin"

Combinaison d'antibiotiques à base d'enrofloxacine et de colistine. Les indications pour Enrostin sont similaires à celles d’Enroxil et de Baytril. La solution préparée est appliquée par voie orale (0,5 ml pour 1 l d'eau) pendant 3 à 5 jours. L'abattage des oiseaux est effectué après 11 jours.

Il sera certainement utile pour les propriétaires de poulets de chair de découvrir ce qui cause la mort des oiseaux et comment l’éliminer.

Il est interdit de prendre simultanément le médicament avec de nombreuses substances médicinales.

"Enrofloks"

Un autre antibiotique à base d'enrofloxacine. Les indications d'admission sont similaires. Le médicament est produit à une concentration de 10%, une solution est préparée à partir de celui-ci (0,5 ml pour 1 litre de liquide) et soudée aux oiseaux pendant 3 à 5 jours. L’abattage est effectué 11 jours après la dernière application.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les maladies infectieuses et non infectieuses courantes chez les poulets de chair et sur leurs méthodes de traitement.

Farmazin

Un antibiotique du groupe des macrolides à base de la substance tylosine. Farmazin-500 est utilisé sous forme de poudre soluble dans l'eau pour la prévention et le traitement des poulets de chair. La solution (1 g de poudre pour 1 litre de liquide) est administrée aux poulets au lieu d’eau pendant 3 jours. Ce médicament est utilisé principalement pour la prévention et le traitement de la mycoplasmose chez les oiseaux. Il peut également être utilisé pour la dysenterie, la pneumonie et la sinusite infectieuse.

"Ivermectine"

Médicament antiparasitaire avec le même ingrédient actif. Chez les poulets de chair utilisés pour les maladies parasitaires suivantes:

  • l'ascaridiase;
  • la capillariose;
  • hétérosis;
  • entomoz.

Le savez-vous? Les hybrides de différentes races de volaille, en particulier les poulets de chair, sont appelés "croisements" et le processus de croisement est appelé "croisement".

Le médicament se dissout dans l'eau (0,4 ml pour 1 litre de liquide) et est soudé aux plumes pendant deux jours. L'abattage peut être effectué 8 jours après la dernière réception.

"Fenenvet"

Médicament en poudre antihelmintique à base de flubendazole. Pour le traitement, 3 g de poudre sont mélangés à 1 kg d'aliment. La durée du traitement est de 7 jours. Le médicament est efficace dans les ascaris, l'histomonase. L'abattage de la volaille pour la viande est possible dans 7 jours à partir du moment de la dernière prise.

Informez-vous sur la quantité de nourriture qu'un gril mange avant l'abattage et sur le déroulement d'un abattage de volaille dans une usine.

"Chiktonik"

Additif alimentaire pour enrichir le régime alimentaire des oiseaux en vitamines et en acides aminés. La préparation contient des vitamines A, E, K, D, du groupe B, ainsi que des acides aminés essentiels: lysine, arginine, alanine, glycine, etc. L'utilisation de l'additif a un tel effet sur le corps:

  • normalise les processus métaboliques;
  • augmente la résistance aux facteurs environnementaux défavorables;
  • améliore la défense immunitaire;
  • augmente le taux de survie des jeunes;
  • comble la carence en nutriments.
Les poulets de chair préparent une solution pour administration orale (1 à 2 ml pour 1 litre de liquide) pendant 5 jours.

Conseils de semis

Les principales recommandations pour l'alimentation des poulets de chair:

  1. Un antibiotique doit être administré selon le schéma précis indiqué dans les instructions ou sur recommandation d'un vétérinaire. Si des antibiotiques sont administrés au hasard, interrompent le traitement puis soudainement rétablis, une résistance aux antibiotiques peut être déclenchée - résistance des micro-organismes au médicament.
  2. Il est nécessaire de diluer les médicaments dans l'eau séparée, peu importe - cru ou bouilli.
  3. Il est préférable d’utiliser de l’eau douce, avec la concentration adéquate en sels de magnésium et de calcium. Si l'eau de votre région ne répond pas à cette norme, vous devez acheter des bouteilles.
  4. Cela n'a aucun sens de préparer des solutions de vitamines et d'antibiotiques à l'avance, car après une journée, une telle solution n'a plus aucune propriété de guérison. Même si le liquide reste dans les buveurs, après 24 heures, il doit être versé et un nouveau préparé.
  5. Si plusieurs consommateurs sont placés dans une couveuse ou une boîte, vous devez vous assurer que la solution fraîche est versée dans tous les récipients.
  6. Les buveurs doivent être soigneusement lavés avant chaque nouveau parcours.
  7. Si des symptômes d'anxiété apparaissent chez un ou plusieurs poulets, le poussin doit être transplanté et, si possible, convoqué chez un vétérinaire pour examen. En effet, de nombreuses maladies se propagent très rapidement dans le troupeau et certaines constituent même un danger pour les humains.

C'est important! Il est dangereux de suralimenter les oiseaux avec des antibiotiques. De plus, vous ne devriez pas être zélé si la jeune croissance a l'air forte et saine, il n'y a pas de déviations dans le développement et l'état de santé.

Vous pouvez utiliser différents régimes pour l'alimentation des poulets de chair: ceux énumérés ci-dessus ou compilés indépendamment. Cependant, tous les experts s'accordent sur le fait que sans préparations spéciales à base d'antibiotiques et de vitamines, il est pratiquement impossible d'élever du bétail sans pertes importantes, ce qui est associé aux particularités de l'immunité chez les races de poulets de chair. En plus de stimuler le système immunitaire, l'alimentation a de nombreux autres effets bénéfiques: elle stimule la croissance et la prise de poids, améliore les processus métaboliques et minimise les effets négatifs du stress.

Vidéo: alimentation quotidienne des poulets de chair