En hiver, il n'y a pas beaucoup de légumes frais et le prix augmente considérablement.
Dans une telle situation, la solution consiste à geler, à sécher ou à sécher. Dans cet article, nous comprendrons comment faire sécher des carottes à la maison.
Avantages de la méthode d'approvisionnement
Cette méthode de récolte d’une racine a plusieurs avantages significatifs:
- Vous pouvez choisir une option de séchage pratique.
- ne prend pas beaucoup de place;
- pas nécessaire de stocker dans le froid;
- sauve la plupart des nutriments;
- toujours à portée de main;
- est un ingrédient dans de nombreux plats;
- ne se gâte pas longtemps par manque d'humidité.
Propriétés utiles des carottes séchées
La réponse à la question: est-il possible de sécher les carottes pour l'hiver, est sans équivoque - non seulement possible, mais nécessaire. Les carottes sous l'influence de la température retiennent presque tous les éléments utiles, en particulier le carotène, qui soutient l'acuité visuelle et la santé de la rétine, renforce le système respiratoire, réduit le taux de cholestérol nocif, renforce le système cardiovasculaire, réduit le risque de cancer chez les femmes, soutient la santé sexuelle des hommes.
La fibre dans la composition de la racine améliore la digestion, élimine les toxines, normalise les taux de sucre, réduisant ainsi le risque de diabète, aide à maintenir un poids normal.
L'acide ascorbique est un agent préventif contre le rhume, un moyen de renforcer le système immunitaire. L'acide folique est un élément important pour le système circulatoire, en particulier pour les femmes enceintes. Il est également important pour la peau, les cheveux et les dents en bonne santé et le fonctionnement normal du système nerveux. La présence d'un grand nombre d'oligo-éléments est utile pour la prévention de l'arthrite, des maladies cardiaques, des organes gastro-intestinaux, du foie et des reins, des varices, des pics de tension artérielle.
C'est important! Il est déconseillé d'en faire trop avec l'utilisation de légumes-racines pour les personnes présentant un ulcère gastro-intestinal ou une acidité élevée.
Quelle carotte est la meilleure pour le séchage
Pour le séchage, choisissez des racines de taille moyenne, sans défauts ni dommages. Variétés recommandées de maturité précoce et moyenne, riche couleur orange. Il est conseillé de choisir une carotte avec un noyau plus tendre, sans entremêler de fibres dures.
En savoir plus sur les propriétés bénéfiques et l’application des carottes jaunes, blanches et violettes.
Préparation et blanchiment de la racine
Après avoir ramassé un produit de la taille et de la qualité nécessaires, il doit être nettoyé et enlevé. Si, toutefois, attrapé les légumes-racines gâtés, vous devez couper les endroits endommagés. Ensuite, les matières premières sont soigneusement lavées et blanchies entièrement à l’eau bouillante. Le processus en fonction de la taille prend 10-20 minutes. Pour vérifier l'état de préparation, le produit est percé avec un cure-dent: il entre avec peu de résistance, ce qui signifie qu'il est prêt.
Comment mieux couper les carottes pour le séchage
Les carottes peuvent être coupées en tranches d'un demi-centimètre, pailles, cubes, cubes, râper une grande râpe. Vous pouvez appliquer différentes méthodes de tranchage, emballées séparément pour le stockage, en fonction des plats sur lesquels vous prévoyez d'utiliser le légume-racine.
Le savez-vous? Dans l'une des villes californiennes de Holtwil, aux États-Unis, au cours d'une des semaines de février, se déroule le festival annuel consacré au fruit de l'orange. Au festival, la reine des carottes est élue, un défilé de plates-formes mobiles au design thématique est organisé dans les rues, des chefs amateurs et professionnels cuisiniers concurrençant dans la cuisine de plats de carottes, et des batailles de farces sont organisées dans lesquelles les plantes racinaires agissent comme une arme ou lancent des projectiles.
Méthodes de séchage populaires
Parmi les principales méthodes de séchage des carottes, on utilise le séchage en conditions naturelles, au séchoir électrique, au four et au micro-ondes.
Séchage au soleil
Pour le séchage naturel, choisissez sur le site placer sur le côté sud, donc la matière première sera plus longue sous le soleil. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de chaussée à proximité, afin que la poussière et la saleté ne tombent pas sur le produit. Eh bien, si vous avez un grand tamis, mais vous pouvez utiliser un plateau ou un plateau recouvert d'un chiffon propre. Scatter la matière première dans une couche mince, plus proche les uns des autres et laisser à l'air libre. Si le produit n'est pas sur le tamis, il est nécessaire de le retourner de temps en temps. Un traitement de haute qualité du soleil et de l’air prendra environ deux semaines.
Dans la sécheuse électrique
Considérez comment sécher les carottes dans un séchoir électrique. Des carottes bien préparées sont disposées sur tous les plateaux avec un filet qui se trouve dans le séchoir. Le nombre de plateaux ou de palettes n’est pas le même: dans certains appareils, il y en a cinq, dans d’autres plus puissants et plus modernes, jusqu’à vingt. Distribuez la matière première afin qu'elle soit libre. Allumer la température 55 degrés et sécher 16-18 heures. Sur certains appareils, huit heures à 50 degrés suffisent.
C'est important! Considérez que dans le processus de déshydratation, la taille du produit est considérablement réduite. Sur 9 kg de la plante racine purifiée, le rendement est légèrement supérieur à 900 g.
Au four
Le séchage des carottes au four est la méthode de récolte la plus courante pour l'hiver. La matière première préparée est répartie uniformément sur la plaque de cuisson et laissée pendant 6-8 heures à une température pouvant atteindre 80 degrés. Il est conseillé de mélanger le produit de temps en temps.
Apprenez à sécher les tomates, les poivrons, les courgettes, les courgettes, les oignons, les panais, le céleri, le brocoli, les champignons, les graines de citrouille, les noix et les légumes verts (persil, aneth, oignons verts, coriandre, épinard, épinards, oseille, thym).
Au micro-ondes
Pour sécher au micro-ondes, vous devez préparer un récipient avec environ 200 ml d’eau. Carottes, pailles tranchées ou cubes, assurez-vous de les sécher. Enveloppez la masse dans une serviette en papier épais ou une serviette et mettez-la au four avec de l'eau. Allumez l'appareil à pleine puissance pendant trois minutes. Lorsque le temps est écoulé, couper le pouvoir en deux, sécher pendant trois minutes. Puis, à intervalles d’une minute, vérifiez l’état des matières premières et la présence d’eau dans la cuve; si elle a bouilli, ajoutez-la.
Le savez-vous? Les carottes étaient un ingrédient fréquent dans la cuisine de la Rome antique. Ses propriétés curatives ont été décrites par des scientifiques de l'Antiquité - Théophraste, Hippocrate, Avicenne. À Kiev, Rus a utilisé un légume-racine et son jus, mélangés à du beurre, provenant de maladies de l’abdomen.
Comment déterminer l'état de préparation
Idéalement, l'humidité dans le produit fini devrait diminuer d'environ 15%, mais comme il est difficile à déterminer, regardez l'élasticité des pièces. Ils devraient être avec modération fragile mais pas émietté.
Comment et où conserver les carottes séchées
Lors du séchage avec des appareils électriques ou des fours, les matières premières doivent être bien refroidies. Ensuite, il est placé dans des récipients en verre, en coton ou en étain. Conserver dans un endroit sec et sombre. Le produit est valable un an.
Pour créer des desserts et des boissons uniques, veillez à bien sécher les cerises d'hiver, les prunes, les raisins, les pommes, les poires, les fraises, les groseilles, les canneberges, les bleuets, les églantines, les cornichons, les oranges séchées et les citrons.
Que pouvez-vous utiliser
Les carottes séchées ont un large éventail d'applications:
- dans les ragoûts de légumes et de viande;
- dans les soupes et bortsch;
- dans les bouillies;
- dans les casseroles;
- dans les plats de poisson et de viande,
- dans la cuisson sucrée et salée,
- lors de la cuisson du pain
- pour faire des boissons
- dans les sauces et la sauce.
Vous pouvez faire du thé cicatrisant à partir de matières premières sèches, mais vous devez savoir comment faire sécher des carottes pour le thé. Si le séchage a été effectué de manière naturelle, alors il n'y a pas de nuance. Les subtilités sont en train de sécher à l'aide du four: le processus se déroule en trois étapes pendant 20 minutes. Après chaque réception, la matière première est refroidie, puis séchée à nouveau. La température dans le même temps - 200 degrés.
Les carottes dans notre cuisine sont utilisées partout: dans les premier et deuxième plats, dans les desserts et les pâtisseries. La préparation pour l'hiver sera un outil indispensable pour toute hôtesse - bon marché, pratique et rapide. Et les substances utiles qui y restent pendant la période de l'avitaminose deviendront un bon moyen de prévention de l'anémie et des infections respiratoires virales.