Scabiosa: comment faire pousser à partir de graines

Cette beauté méridionale a depuis longtemps cessé d'être la propriété exclusive des habitants de régions africaines, prouvant ainsi sa grande capacité de croissance sous tous les climats. Même dans les zones de la bande moyenne, la plante ne fleurit pas moins magnifiquement que dans son pays natal. Ces fleurs de luxe ont fière allure dans les bouquets, ainsi que dans un parterre de fleurs ou dans des pots. Et non seulement la beauté de la scabiose plaît aux producteurs de fleurs, mais aussi la simplicité de la plantation et de l'entretien, ce que même les débutants peuvent faire.

Lors de la croissance de cette fleur, elle peut être cultivée comme plante vivace. Cependant, le plus souvent, les producteurs préfèrent le multiplier, ce qui vous permet de maintenir la pureté de la variété et une excellente floraison pendant une longue période.

Semer les graines directement en pleine terre

Scabiosa est une fleur assez résistante et permet d’utiliser plusieurs méthodes de culture à partir de graines: en les plantant sur des semis ou directement sur un terrain dégagé.

Le savez-vous? Scabiosa a été décrit pour la première fois par un botaniste et alpiniste australien. Après un certain temps, il eut des adeptes qui découvrirent plusieurs autres variétés de cette magnifique fleur.

Timing optimal

En pleine terre, les graines de scabiosa sont semées au printemps - début avril.

Choisir un site d'atterrissage

Comme cette fleur a des racines méridionales, elle conviendra à un endroit ouvert et ensoleillé. Dans ce cas, le sol doit également être abordé avec précaution. Le sol optimal pour la plantation est la chaux, riche en divers nutriments.

La méthode des semences s'est également propagée: streptocarpus, marjolaine, pétunia, clématite, chrysanthème, pensées, magnolia.

Profondeur et modèle de semis

Toutes les scabios vivaces sont cultivées selon la même technologie: les graines sont déposées sur un sol humide à une distance suffisante et saupoudrées d'une couche (8-10 mm) de sable ou de compost. Pour créer une mini-serre, les jeunes plants sont recouverts d’un film.

Avec cela les plants de pritenyat ne peuvent paset à une température suffisamment élevée, le film peut être retiré pendant plusieurs heures.

Après quelques semaines, les semis vont germer, ils peuvent être éclaircis, en laissant 25 cm entre les plants.

C'est important! Vous ne pouvez pas planter des scabios sur des sols acides, ils mourront.

Combinaison avec d'autres plantes

Cette beauté méridionale se distingue par des tiges dressées ou ramifiées atteignant un mètre, ses inflorescences sont rassemblées en grappes denses. Décoratifs, ils sont combinés avec presque toutes les plantes. Après tout, de nombreuses espèces sont élevées avec une large gamme de colorants.

La floraison de cette plante ne laisse personne indifférent, et avec la bonne combinaison, vous pouvez obtenir un lit d'une beauté fabuleuse:

  • Les fleurs blanches et bleues vont bien avec la lobularia balnéaire.
  • Les espèces de violettes sont combinées avec des phlox, des catnies et des nivyanik paniculaires.
  • Par saveur, la scabieuse peut être combinée avec le gypsophila, les asters, le millefeuille, l’iris.

Conseils d'entretien

Quiconque sait à quoi ressemble une croûte est intéressé par la question: N’est-ce pas difficile de s’en occuper? Les jardiniers expérimentés affirment: prendre soin de cette beauté pas difficileparce que cette fleur est plutôt sans prétention.

Arrosage, désherbage et descellement

Scabiosa est une plante résistante à la sécheresse. Par conséquent, l'arrosage doit être modéré. La couche supérieure dans l'intervalle entre l'irrigation devrait se dessécher.

C'est important! Un arrosage excessif peut être préjudiciable aux racines: elles vont commencer à pourrir, entraînant la mort de la fleur.

De plus, le sol autour de la fleur doit toujours être meuble et exempt de mauvaises herbes.

La fertilisation

Bien que la scabiosa ne soit pas trop exigeante pour le sol, avant qu’il ne soit planté, le sol est fertilisé avec du fumier (un seau de 1 mètre carré).

Après le développement du système racinaire, la plante doit également être fertilisée tout au long de la saison. Pour ce faire, utilisez un engrais liquide pour plantes vivaces (20 g par mètre carré).

Scabiosa répond parfaitement à l'introduction d'engrais phosphore-potassium: sulfate de potassium, superphosphate, sel de potassium, nitrate de potassium.

Taille

Pour que la fleur plaise sa beauté jusqu’à l’automne, il faut périodiquement couper les boutons floraux. Cela aidera également à prévenir l’auto-reproduction des plantes.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Ces fleurs sont immunisées contre divers parasites, mais elles peuvent être affectées par des maladies fongiques et l'oïdium. Pour s'en débarrasser, réduisez les arrosages et appliquez des produits chimiques spéciaux ("Topaz", "Tilt EC").

Le savez-vous? Les espèces pérennes de scabiosa peuvent être replantées à tout moment, même pendant la floraison active.

Collecte et stockage des graines

Les graines de Scabiosa sont récoltées à pleine maturité, à l'automne.

Le matériel de semences conserve sa germination pendant trois ans. Dans le même temps, si vous stratifiez, le taux de germination sera beaucoup plus élevé. À l'automne, les graines récoltées sont placées dans un linge (de préférence en coton), enfouies dans du sable humide et au réfrigérateur ou dans une cave. Donc, les graines sont conservées jusqu'à la plantation.

Hivernage

Pour cette fleur pas de neige à des températures basses indésirables. Par conséquent, le sol autour de l'usine pour le port d'hiver. Pour ce faire, utilisez du paillis de feuilles ou de grosses branches.

Dans certains cas, l’usine est creusée à l’automne et conservée à l’intérieur. En avril, elle est à nouveau plantée sur le site.

Autres méthodes d'élevage

La méthode des semences n’est pas la seule à permettre la croissance de la gale. Cela peut être fait en utilisant des plants ou en divisant les rhizomes.

À travers les semis

Quand il est temps de semer la scabiosi, et que l'air et le sol ne sont pas suffisamment chauffés, la reproduction par le biais de semis sera une option salutaire pour vous.

Les semis peuvent également être multipliés: clous de girofle Shabo, oeillet de Turquie, Levkoy, Clarky, tabac parfumé, aubergines, tomates, poivrons, courgettes, chou frisé, chou blanc et Savoie.

En février ou début mars, un récipient contenant de la terre est préparé et des semences y sont plantées. Après cela, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre, placez-le dans une pièce où la température ne sera pas inférieure à + 15 ° C. Les plantules arrosées régulièrement et "air" (au moins 60 minutes par jour).

Après l'apparition des premières pousses sur les plants, l'abri est supprimé. Et après l'apparition des premières feuilles, les plantules peuvent être regroupées dans des conteneurs séparés.

À l’extérieur, les plants sont plantés au début du mois de mai en laissant une distance de 20 cm entre les fleurs. La transplantation doit être effectuée avec la motte de terre, puis abondamment arrosée.

Division des rhizomes

Certains types de scabiosité peuvent se propager en divisant les racines. Pour ce printemps, creuser soigneusement les racines en essayant de ne pas endommager le rhizome.

Une scabiosa magnifique avec une plantation et des soins appropriés ravira les jardiniers dans un espace ouvert et servira de magnifique décoration pour tout bouquet.