Les autruches sont inhabituelles à de nombreux égards, à commencer par une croissance énorme pour se terminer par un manque absolu de compétences en vol. Mais le plus intéressant est l'affirmation bien connue selon laquelle les géants se cachent la tête dans le sable. Découvrez dans l'article à quel point cette fonctionnalité est fiable.
Autruche avec une tête dans le sable: une histoire d'illusion
Cela a été prouvé par les naturalistes, les zoologues et les ornithologues modernes: l'autruche ne se cache pas la tête dans le sable, c'est un mythe.
Le savez-vous? Au cours de l'excavation de grottes dans l'Altaïil y a habité il y a plus de quarante mille ans, des décorations ont été trouvées à partir de la coquille des œufs d’autruche.
À l'époque des anciennes conquêtes romaines, les soldats qui venaient dans des pays lointains parlaient d'étranges animaux et d'oiseaux qu'ils rencontraient sur leur chemin. Sous l'influence de nombreux facteurs: manque d'éducation, imagination débordante et simplement le désir d'attirer l'attention des auditeurs, les voyageurs guerriers ont instillé un peu.
Pour justifier les anciens conteurs, il convient de noter que dans les savanes où vivent des autruches, une illusion d'optique est souvent observée.
En savoir plus sur l'élevage d'autruches à la maison, ainsi que sur ce que mangent les autruches à l'état sauvage et à la maison.
Dans l'air chaud de la chaleur, il peut y avoir une illusion du mouvement du sable ou de l'air lui-même; il peut donc sembler que l'oiseau ne s'est pas contenté de pencher la tête, mais l'a en fait caché dans le sable. Il y a une autre explication: comme vous le savez, les oiseaux aiment nager dans le sable pour se débarrasser des parasites de la peau; Les autruches ne font pas exception. Peut-être que la partie de la tentative de l'oiseau de nettoyer la tête et le cou, l'enfouissant pendant de courts instants dans le sable, a induit quelqu'un en erreur.
Quoi qu'il en soit, le mythe était considéré comme une réalité non seulement par les gens ordinaires, mais également par des scientifiques, tels que Timothy de Gaza, un scientifique byzantin (auteur de l'ouvrage "On Animals") ou encore Pline l'Ancien (auteur de "Natural History"). À propos, ces derniers, selon des données non vérifiées, auraient personnellement visité l’Afrique en service à la cour de Vespasian.
Le savez-vous? La mode des plumes d'autruche sur les chapeaux a été introduite en France et derrière elle dans toute l'Europe, la reine Marie-Antoinette.
Les mythes populaires et leur réfutation
Il existe depuis longtemps et le mythe encore populaire a des interprétations tout à fait plausibles. Cependant, en réalité, ils sont tous facilement réfutés.
La peur
On pense que cet oiseau, très effrayé, cache sa tête dans le sable - espérant apparemment que les corps ne sont pas visibles à la surface. En fait, la femme assise sur les œufs, remarquant un prédateur, essaie de devenir aussi discrète que possible pour lui.
La femelle se penche au sol avec tout son corps, appuyant sur son cou et sa tête, ce qui peut être mal interprété à distance. Si cela ne fonctionne pas, l'oiseau va éloigner le prédateur du nid ou le protéger. Il est à noter que le coup de patte à deux griffes peut être extrêmement dangereux pour un lion.
C'est important! Recommandation pour la race d'autruche: d'un coup de patte, un oiseau peut plier une tige métallique d'un centimètre d'épaisseur. Il convient donc de le manipuler avec soin, en particulier pendant la période de reproduction.
Pour démystifier davantage le mythe, pensez à la vitesse de 70 km / h, que ces géants peuvent développer s’ils sont en danger.
Le sommeil
Ce n'est pas vrai que les autruches dorment, leurs têtes sont ensevelies dans le sable. Les autruches sont des oiseaux sociaux: elles vivent en groupes, ont un cercle clair de devoirs et de règles.
Nous vous conseillons de lire comment collecter et conserver les œufs d’autruche avant l’incubation, comment incuber des œufs d’autruche à la maison et comment créer un incubateur pour œufs d’autruche avec vos propres mains.
Par exemple, les oiseaux dorment à tour de rôle, s'accroupissant sur leurs longues pattes et se cachant la tête sous l'aile, comme le font de nombreux oiseaux. Mais les «veilleurs» se réveillent de temps à autre à ce moment-là, baissant la tête pour entendre à temps le danger qui approche. Cela aussi pourrait être une cause d'illusion.
Recherche de nourriture sous terre
Le régime alimentaire des autruches comprend des racines, des feuilles, des graines et des herbes ainsi que des insectes et de petits reptiles. Pour soulever quelque chose du sol, ayant une telle croissance, il est nécessaire de plier bas. Une tête baissée pendant quelques minutes dans un bosquet d’herbe ou dans un buisson peut très bien conduire à de mauvaises pensées. De plus, en raison de leur système digestif particulier, les autruches doivent régulièrement remplir l'estomac de cailloux, qui aident à broyer les aliments.
C'est important! Recommandation aux agriculteurs débutants: dans une ferme en enclos ou en autruche, il devrait toujours y avoir un récipient avec du sable grossier et de petits cailloux ou du gravier.
En résumé: comme le prouvent les faits, l'oiseau ne cache pas la tête dans le sable, ne serait-ce que parce qu'il est possible de suffoquer de cette manière. Il y a des raisons qui obligent ces géants à se baisser, même à casser du sable avec leur bec, mais dans ce cas, les autruches ne sont pas différentes des oiseaux les plus ordinaires.