Presque chaque jardinier cultive des tomates dans sa parcelle. Si les conditions climatiques d'une région donnée ne conviennent pas à cette culture thermophile, il est alors possible de la cultiver avec succès en serre. L'une des variétés de tomates pouvant être cultivées en serre est le géant Zimarevsky. Examinons de plus près cette variété et ses techniques agrotechniques.
Description de la variété
Par type de croissance "géant de Zimarevsky" se réfère aux variétés indéterminées de tomates et peut atteindre deux mètres. C'est une variété à rendement moyen précoce, à haut rendement, sur laquelle se forment des pinceaux à 5-6 fruits.
Ses avantages incluent:
- stabilité de la fructification dans différentes conditions climatiques;
- excellente saveur de fruits;
- la capacité de collecter des graines pour un semis ultérieur.
Son inconvénient est la nécessité d'une bonne jarretière et d'une mauvaise qualité de conservation des fruits.
C'est important! La particularité de cette variété est qu’elle convient aussi bien aux sols ouverts qu’aux serres.
Caractéristiques du fruit et rendement
Avec une bonne agriculture, vous pouvez récolter une tomate de cette variété à 10-15 kg par mètre carré. Les fruits de couleur pourpre ont une surface lisse, légèrement aplatie. En moyenne, les tomates "géant de Zimarevsky" pèsent 300 à 400 grammes, mais peuvent être de grosses tailles - jusqu'à 600 grammes. Ces tomates ont une pulpe délicieusement sucrée, parfaite pour les salades. Convient pour le traitement et la conservation du jus. La période allant de la germination à la maturation des premières tomates est de 100 à 103 jours.
Sélection de plants
Pour les semis doivent choisir l'âge de 45-65 jours, avec 5-7 feuilles. Lors de l'achat doit faire attention à ce qui suit:
- les plantes doivent avoir une tige forte et épaisse et des feuilles vertes, des racines bien développées;
- les plantules ne doivent pas être trop allongées (pas plus de 30 cm);
- Des feuilles trop vertes et curling sont un signe d'abus d'engrais azotés;
- vous ne pouvez pas acheter de plants aux racines nues, sans motte de terre. Il est préférable de la prendre dans un récipient avec le sol et les tomates ne devraient pas pousser en tas;
- les plantes doivent être exemptes de dommages, de taches, de feuilles tordues ou déformées;
- pas recommandé d'acheter des plants lents ou jaunis;
- si vous avez acheté des plants de l'ovaire, il est préférable de les cueillir immédiatement, ils disparaîtront toujours. Il est préférable de choisir les plantes à planter avant la floraison et la formation des ovaires;
- vous devriez regarder les plants de tomates sous les feuilles pour vous assurer qu'il n'y a pas de parasites;
- N'achetez pas de jeunes plants auprès de plusieurs vendeurs différents. Dans ce cas, le risque d'amener des plantes malades sur votre site augmente considérablement.
Le savez-vous? Les tomates importées du continent américain au milieu du XVIe siècle ont été cultivées par des amateurs d’exotiques comme plantes ornementales et considérées comme non comestibles. Le premier ils ont commencé à préparer les Portugais et les Espagnols à la fin du XVIIe siècle. Dans l'Empire russe, la plante a longtemps été cultivée en tant que culture exotique, jusqu'à l'introduction d'une méthode de plantation et de la maturation des fruits.
Conditions de croissance
Les tomates sont des plantes qui aiment la chaleur et, en Russie centrale, la variété moyennement précoce ne devrait être cultivée en pleine terre que par des semis. Les graines germent à une température de + 14 ... + 16 ° C et les meilleures conditions de température pour cette plante sont comprises entre 20 et 25 ° C. Les tomates meurent au moindre gel et, à des températures inférieures à +14 ° C et supérieures à +35 ° C, cessent de former l'ovaire. Préférez la durée de la journée à 12-14 heures. La culture résiste à la sécheresse, mais pour créer des conditions optimales, il est nécessaire d'arroser les tomates après le séchage de la couche arable. Les meilleures conditions pour les tomates: lorsque l'humidité de l'air est comprise entre 45 et 60% et l'humidité de la terre entre 65 et 75%. Un bon arrosage des tomates Le chou, les concombres, les légumes-racines (sauf les pommes de terre), les légumineuses, les melons et les courges sont de bons prédécesseurs pour la plante. Il ne faut pas planter de tomates après l'autre morelle. Sur la parcelle où les tomates ont poussé, elles ne peuvent être plantées qu'après trois ans.
Les tomates préfèrent les sols limoneux et sableux, avec une acidité de 5-6 pH. Avec une acidité élevée du sol, il devrait être chaux tous les 3-4 ans. Les sols argileux lourds doivent être recouverts de sable grossier (8 kg / 1 m²), de tourbe (5 kg / 1 m²), de fumier, d'humus ou de compost (5 kg / m²).
C'est important! Lorsque vous cultivez des tomates, vous pouvez utiliser les méthodes de l'agriculture biologique - semer des pois ou d'autres sidérats dans la zone réservée à l'automne. Au printemps, ces plantes doivent être fauchées, hachées et broyées, et après deux semaines, vous pouvez planter des plants de tomates.
Préparation des semences et plantation
Les variétés de tomates "Zimarevsky Géant" sont généralement cultivées avec des semis. Les pré-graines sont préparées pour la plantation - conservées dans une solution du médicament "Fitosporin" pendant environ une demi-heure. Ensuite, ils sont placés pendant 40 minutes dans une solution aqueuse de stimulateur de croissance des plantes.
Dans les magasins d’agro-alimentaire, ils achètent un terreau spécial pour la tomate ou le fabriquent eux-mêmes. Pour ce faire, dans des proportions égales, mélange de terre de jardin et de compost. Il est souhaitable de procéder à la désinfection du sol pour la plantation. Pour ce faire, il est maintenu à basse température (sous 0 ° C) sur le balcon ou placé dans un congélateur. La désinfection peut également être effectuée en grillant le sol sur une plaque de cuisson au four. La meilleure façon de désinfecter le sol, en l'arrosant avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium. Plantation sur des plants produits fin février ou en mars. Dans les climats froids, les semis ont lieu en février et dans les climats tempérés, dans la première quinzaine de mars, il est possible de semer des graines dans le sud au début d'avril.
Découvrez comment choisir la bonne capacité pour les semis.
Planter des graines produites comme suit:
- Contenants préparés pour la plantation (hauteur 10-12 cm) remplis de terre.
- Arrosé le sol avec de l'eau chaude décantée.
- Former un sillon d’une profondeur d’environ 1 cm.
- Les graines sont plantées avec un écart de 1,5 cm et recouvertes de terre.
- Les conteneurs sont recouverts d'une pellicule ou d'un sac en plastique et déplacés dans un endroit chaud.
- pendant la journée, la température doit être comprise entre + 18 et + 22 ° C;
- la nuit, la température doit atteindre au moins 16 ° C;
- éclairage - au moins 12 heures. Pour cela, les semis sont généralement placés sur le rebord de la fenêtre. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, on utilise des lampes fluorescentes ou des phytolampes, installées à une hauteur de 0,3 mètre des plants.
Les plantes sont constamment arrosées. Le sol ne doit pas se dessécher. Quand une plantule grandit, sa spud forme des racines plus fortes.
Nous vous conseillons de savoir s'il faut cultiver des plants en cassettes.
Après l'apparition de 1-2 feuilles, les pousses cultivées sont repiquées dans des pots ou des récipients séparés. Idéal pour les gobelets spéciaux en tourbe. Quatorze jours avant la plantation en pleine terre ou dans une serre, les semis commencent à durcir en se transférant sur un balcon ou une loggia. Initialement, il est effectué pendant quelques heures et ensuite, le temps de durcissement est augmenté. Les plantes s'habituent progressivement aux conditions environnementales et il leur sera plus facile de s'adapter lors de la plantation dans le jardin ou la maison de campagne.
La plantation de tomates "Zimarevsky Géant" en pleine terre ou en serre est réalisée en mai et juin, lorsque la terre se réchauffe.
C'est important! Les tomates sont des plantes qui aiment le soleil. Vous devez donc choisir un endroit bien éclairé.Avant la plantation, le sol est bien ameubli et les puits sont conçus pour la plantation à un intervalle de 0,4 m.Il est préférable de placer les trous dans un motif en damier. Cela aidera à prévenir un épaississement excessif et facilitera l'entretien des arbustes. Les tomates sont transférées dans les fosses avec un morceau de terre ou un verre de tourbe. Le sol autour des plantules est compacté et humidifié avec de l’eau chaude.
Maintenance et entretien
Pour obtenir une bonne récolte, les tomates Zimarevsky Giant ont besoin de soins constants. Ils doivent être arrosés, fertilisés, bien formés en brousse et pouvoir traiter en temps voulu divers parasites et maladies.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que les tomates sont bien arrosées et directement liées au climat. Lorsque le temps est sec et qu'il manque d'arrosage, cette culture de plantes élimine l'ovaire, les feuilles et la tige meurent - la plante meurt. Une humidité excessive affecte également gravement les tomates et conduit à l'apparition de nombreuses maladies.
Vidéo: Nourrir les tomates Après la plantation des semis, l'arrosage constant commence environ une semaine. Avant l'apparition d'inflorescences, chaque buisson est arrosé avec trois litres d'eau tous les trois jours, l'eau pour l'irrigation ne doit pas être froide, il est préférable d'utiliser tiède. Pendant la période de floraison, vous devez prendre plus d’eau - au moins 5 litres par arbuste, mais l’arrosage lui-même est effectué une fois par semaine. Lors de la formation du fruit, l'arrosage est un peu limité afin que les tomates ne commencent pas à se fendre. Après l'arrosage, vous devez assouplir le sol et vous assurer de désherber. Si la tomate pousse dans une serre, elle doit être aérée pour éviter une humidité excessive. Arrosez les plantes doivent être à la racine, de sorte que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les fleurs.
C'est important! Lorsque la chaleur estivale arrive, arrosez plus souvent afin que la plante ne se dessèche pas.Les variétés de tomates "Zimarevsky Géant" doivent être nourries dans l'ordre suivant:
- avant la floraison;
- pendant la formation des bourgeons;
- au début de l'apparition du fruit.
Vous serez probablement utile d'apprendre à nourrir les tomates avec de la levure.
Les engrais minéraux peuvent être remplacés par des cendres. La veille de 10 litres de liquide, versez 3 tasses de cendres. Puis le lendemain, la solution obtenue est de l’eau de tomates. La cendre de bois est utile pour ajouter au sol autour de la plante lors du relâchement. Tomate "géant Zimarevsky" se réfère à des variétés de grande taille et a besoin d'une jarretière à un support stable. À cette fin, près de chaque buisson, un bâton de bois plat ou une autre structure est enfoncé dans le sol. Ensuite, le haut, la tige et, si nécessaire, brosser la tomate attachée à un support. Il est très pratique d’attacher la plante au treillis. Pour ce faire, deux supports sont enfoncés dans le sol et trois rangées de câbles sont espacées entre elles avec un intervalle de 45 cm, auxquelles elles attachent un buisson de tomates.
Ce type de tomate nécessite pasynkovanie. Le buisson est formé de deux tiges. Les pousses supplémentaires sont retirées manuellement tous les 7 jours.
Le savez-vous? D'un point de vue biologique, les fruits de tomates - baies. Cependant, ils sont généralement appelés légumes, car ils poussent dans des jardins potagers et ne sont pas utilisés pour le dessert. En 1893 aux USA la décision porter des tomates aux légumes Il a été approuvé par le tribunal.
Prévention des maladies et des ravageurs
La variété de tomate "Zimarevsky Géant" a une bonne résistance à la fusariose. Pour prévenir de nombreuses maladies et l'apparition de parasites, il est nécessaire de respecter les agrotechnologies, d'effectuer la ventilation de la serre, d'éliminer les pousses en excès. Avec l’apparition de journées chaudes et de pluies fréquentes, de nombreuses maladies de la tomate, y compris les phytophtores, risquent de se produire. Pour les mesures préventives, les experts recommandent les activités suivantes:
- utiliser une infusion de cendre de bois. Pour préparer, prenez 500 grammes de cendres et faites bouillir dans 1,5 litre d'eau. Puis filtré et dilué dans 10 litres d’eau, ajouter 50 grammes de savon à lessive. La solution obtenue est saupoudrée de tomates;
- appliquer le médicament "Trihopol". Dans un seau d'eau, on dilue 5-6 comprimés broyés et on verse 250 grammes de lait. Ensuite, traité avec cette solution de la plante;
- Aux premiers signes de mildiou, les tomates sont traitées avec le fongicide Tattu conformément aux instructions;
- pour la prévention d'un large éventail de maladies et de ravageurs, la plantation est traitée avec des biopreparations spéciales telles que "Tomato Saver", qui est également un stimulant de croissance. Vous pouvez également utiliser une solution de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre;
- pulvérisation d'infusion de solution d'ail ou de sel. Pour la préparation de l'infusion d'ail, prenez deux verres d'ail haché et versez de l'eau chaude, mais pas de l'eau bouillante. La solution infusée est ensuite complétée à 10 litres et mélangée, puis filtrée;
- pour l'arrosage, il est nécessaire d'utiliser de l'eau dont la température n'est pas inférieure à 15 ° C;
- Assurez-vous de desserrer les tomates et de les nourrir - cela renforcera les tomates contre de nombreuses maladies.
En savoir plus sur les symptômes, la prévention et le contrôle des maladies de la tomate.
Récolte et stockage
Les cultivars de tomates "Zimarevsky Giant" sont récoltés en juillet et août, à maturité, et conservés à la température ambiante pendant cinq jours au maximum. Dans le réfrigérateur, dans un récipient pour légumes, les tomates peuvent reposer jusqu'à deux semaines. En raison de la taille considérable et de la chair juteuse, il est recommandé de ne pas conserver cette variété longtemps, mais elle est parfaite pour la conservation. De gros fruits mûrs font d'excellents jus, adjika, pâtes, ketchup, et plus encore. La variété de tomates "Zimarevsky Géant" porte des fruits stables dans différents climats, elle est bien cultivée dans un champ protégé et dégagé. Il est très productif et ses fruits sont délicieux au goût et conviennent parfaitement aux salades et au jus de tomates en conserve. Cette plante haute a besoin d’une jarretière, de l’enlèvement des tiges, sinon sa technologie agricole est standard pour la culture de tomates.