Cerises "Napoleon Black": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Rarement, il y a des gens qui n'aiment pas les cerises douces. C'est l'une des baies les plus populaires, cultivée en Europe et en Asie depuis deux millénaires.

Il existe plusieurs milliers de variétés de cerises. Considérez plus en détail le grade "Napoléon noir".

A propos de l'élevage

La cerise douce appartient aux cultures fruitières anciennes. La patrie est l'Asie. Mais la baie est arrivée en Europe pendant longtemps, même avant le début de notre ère. Sur le territoire de l'Ukraine et de la Russie, les cerises sont cultivées depuis l'époque de Kievan Rus. Les jardiniers allemands se sont engagés dans la sélection des cerises du XVIIIe siècle. Black Napoleon est l'une des variétés les plus anciennes d'Europe de l'Ouest, créée dès le 19ème siècle. Dans les pays de l'ex-Union soviétique, il est cultivé depuis les années trente. Depuis lors, de nombreuses nouvelles variétés et hybrides. Mais "Black Napoleon" n'abandonne pas leurs positions, car il a des caractéristiques remarquables.

Le savez-vous? Pour la première fois, Teofrast, un érudit grec du 4ème siècle avant JC, mentionne les cerises dans son travail. Et au Ier siècle ap. L'historien romain Pline écrit déjà une dizaine de variétés de cerises douces, alors connues à Rome..

Description et caractéristiques

Les cerisiers donnent non seulement généreusement aux propriétaires de délicieuses baies, mais peuvent également décorer n'importe quel jardin. Ils sont très beaux pendant la floraison et la fructification.

Bois

L'arbre "napoléonien" devient grand (5-6 m). Il se développe particulièrement intensément avant de commencer à porter ses fruits. L'écorce de cerise diffère de la couleur de la cerise: elle est beaucoup plus légère. Les branches rares couvertes d'un feuillage dense forment une belle couronne sphérique. Les feuilles sont grandes, allongées, avec une extrémité effilée, de couleur vert foncé. Les fleurs blanches s'épanouissent sur les branches du bouquet, réunies en inflorescences de 2-3 choses.

Des fruits

"Black Napoleon" est l'un des Variétés BigarroLes fruits se distinguent par une pulpe dense, qui ne se ramollit pas en compote et en conservation, et sont stockés longtemps. Comme les autres bigarros, les cerises noires de Napoléon sont fermes, denses et croquantes. Ils sont assez gros, pesant 6-7 g.

La peau est également épaisse et épaisse, ne pas éclater. L'intérieur de l'os est dissimulé sous la forme d'un œuf pointu, sa taille est moyenne et son poids représente environ 6,5% du poids total de la baie. La forme des baies n'est pas ronde mais en forme de cœur. La couleur de la peau, comme celle de la pulpe, est rubis foncé, parfois noir. Les baies sont très savoureuses, richement sucrées, acides et même légèrement amères.

Lisez aussi sur les variétés de cerises noires: "Farewell", "Favorite Astakhova", "Adeline", "Ovstuzhenka".

Quelques particularités de la variété

Pour cultiver des cerises noires, "Napoléon" devrait être identique aux autres variétés. Mais ses caractéristiques distinctives affectent toujours les soins et la récolte.

Résistance à l'hiver et résistance aux maladies

Les cerises sont elles-mêmes thermophiles. Black Napoleon ne fait pas exception. Résistance moyenne au gel. Il survit facilement dans les conditions de l'hiver ukrainien avec des gelées allant jusqu'à -30 ° C. Par conséquent, il n'y a pas de restrictions territoriales en Ukraine. Et en Russie, il ne peut survivre que dans les régions du sud.

"Napoléon" résiste à de nombreuses maladies. Mais sans traitement chimique, il peut quand même contracter la moniliase, la coccomycose et la pourriture des fruits. De tels insectes constituent une menace: mouche des cerises, puceron, mouche mangeuse de feuilles, éléphant des cerises.

La protection contre les maladies et les insectes est l’utilisation prophylactique de fongicides et d’insecticides à différents stades du développement des arbres: pendant le débourrement, la floraison, en fin de floraison, pendant la période de croissance du fruit et après la récolte.

Pollinisateurs

"Black Napoleon" fait référence aux variétés de cerises douces samobesplodnymi. Cela signifie qu'il n'y aura pas de fruit sur l'arbre ou sera lié, mais peu, sans pollinisation croisée. Pour obtenir un rendement maximal, vous devez le planter avec le pollinisateur, c’est-à-dire une cerise d’une autre variété, qui fleurit simultanément avec "Napoléon". Il n'est pas nécessaire de planter un pollinisateur si un arbre qui convient déjà à ce rôle pousse déjà sur une parcelle voisine. Meilleurs pollinisateurs pour la cerise noire "Napoléon noir" sont: "Valeriy Chkalov", "Cassini early", "Jabule", "Drogan yellow", "Early mark".

Période de maturation et rendement

Le jeune arbre commence à porter ses fruits quatrième année après l'arrivée. Bien que "Napoléon" fleurisse tôt (fin mars - début avril), les baies mûrissent seulement en été (première à deuxième décades de juin). Par conséquent, il fait référence aux variétés de cerises tardives). C'est très pratique, car les cerises de Napoléon mûrissent à un moment où d'autres variétés ont déjà déménagé. Napoléon a un rendement élevé: un arbre peut produire 20 à 50 kg de fruits par saison.

Le savez-vous? Les cerises de la Rome antique étaient appelées cerises aux oiseaux. Peut-être parce qu'il est aimé non seulement par les gens, mais aussi par les oiseaux. Et peut-être parce que, selon la légende, des cerises sont apparues en Europe précisément à cause des oiseaux qui y ont amené les noyaux de cerises.

Transportabilité

Une bonne transportabilité fait référence aux avantages de la variété "Napoleon Black". Grâce à la pulpe dense et à la peau épaisse, les baies peuvent être transportées sur de longues distances. Cependant, ils ne perdent pas leur présentation, conservent leur forme et leur goût.

Une autre vertu de la variété est bonne conservation des fruits. Dans un endroit frais (cave ou réfrigérateur), les cerises peuvent être conservées pendant deux semaines. A température appropriée, ils restent frais longtemps et ne se détériorent pas.

Direction

Les cerises noires "Napoléon" sont très fraîches et savoureuses. Les dégustateurs ont beaucoup apprécié leur goût (4,9 points sur 5). Les baies sont consommées non seulement fraîches.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés bénéfiques des cerises et sur la préparation des baies pour l’hiver: confiture de cerises blanches, confitures avec noyaux.

Ils sont utilisés dans différentes directions:

  • En cuisine. Les baies denses ne se ramollissent pas pendant le traitement thermique. Par conséquent, ils sont préparés compotes, confitures, gelées, fruits confits et en conserve. Ils sont séchés et congelés.
  • En nutrition. Baies de cerise à faible teneur en calories (50 kcal pour 100 g). Ils sont inclus dans un régime alimentaire pour perdre du poids.
  • En médecine populaire les baies sont utilisées (fraîches et séchées), les tiges, les feuilles et les fleurs. Ils ont beaucoup de propriétés utiles: ils renforcent, anesthésient, tonifient, améliorent la circulation sanguine, l'appétit et le péristaltisme des intestins, nettoient le corps du cholestérol nocif. À partir d’eux préparer des infusions et des décoctions.
  • En cosmétologie. En raison de la teneur élevée en antioxydants, la cerise douce est capable de ralentir le vieillissement de la peau. Ils en font des masques, des crèmes et d’autres produits cosmétiques.

Choisir un lieu

Si vous choisissez le bon endroit pour les cerises et si vous les soignez bien, elle vous en remerciera pour la récolte abondante qui peut durer jusqu'à cent ans. L'emplacement sélectionné doit répondre aux exigences suivantes:

  • beaucoup de soleil et sans ombre (en toute connaissance de cause, la cerise a reçu le nom de "baie du soleil");
  • un endroit bien ventilé, mais à l'abri des vents violents, par exemple, près du mur sud de la maison;
  • le sol doit être léger et fertile, par exemple calcaire, régulièrement fertilisé avec de l'humus;
  • il ne devrait y avoir aucune stagnation d'humidité, la proximité des eaux souterraines n'est pas souhaitable (au moins deux mètres).

Faire pousser un cerisier d’une pierre est une activité fascinante qui peut être pratiquée avec des enfants à la maison.

Règles d'atterrissage

Cerises semées au printemps et en automne. La terre à ce moment-là est humide et assez molle, il est donc facile de prendre racine. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

  • Chaud l'automne meilleur pour la plantation. Avant le début de l'hiver, la racine a le temps d'aller en profondeur et de grandir. Et avec l’arrivée du printemps, la plante commence à se développer et à se développer de manière intensive. Mais dans les conditions du début de l'hiver avec le gel, un arbre peut geler.
  • Atterrissage tôt au printemps sans risque de gel. Mais vous devez avoir le temps de le faire avant le gonflement des reins. L'arbre, planté plus tard, va faire mal et peut ne pas s'installer.

Place pour le bois est important de préparer à l'avance. Si la plantation est prévue au printemps, le sol peut être préparé à l'automne. Pour les semis d'automne, les travaux préparatoires devraient durer au moins deux semaines. Ils comprennent: le nettoyage des mauvaises herbes et des débris, l’application d’engrais organique (2 seaux d’humus par trou) et le creusement de la future fosse.

La plantation est la suivante:

  1. À un endroit convenu à l'avance, une fosse de 70 à 80 cm de profondeur et d'environ 1 m de diamètre est creusée. Il devrait y avoir assez d'espace pour la racine.
  2. Si le semis se trouvait auparavant dans un conteneur temporaire, il convient de le retirer soigneusement et de le placer avec une motte de terre dans un trou. Si les racines sont nues, vous devez créer un monticule de sol fertile au fond de la fosse pour répartir les racines.
  3. Pas besoin de planter un arbre très profond. Son cou basal doit sortir du sol d'environ 5 cm.
  4. La fosse est remplie de sol fertilisé et bien compactée. Vous pouvez faire un bord de terre au bord de la fosse enterrée pour collecter les eaux de pluie.
  5. Vous devez verser beaucoup d'eau.

Les cerisiers deviennent grands. Par conséquent, lors de la plantation de plusieurs plants, la distance entre les fosses doit être d’au moins 3 à 4 m.

Vidéo: planter des cerises

Comment s'en occuper

Même si la cerise a été plantée à temps et dans un bon sol, elle doit faire l'objet d'une plus grande attention. Il doit être arrosé, nourri et mis en forme régulièrement.

Arrosage

Arroser la plante est très important, mais cela doit être fait avec précaution pour éviter un excès d'humidité. La fréquence d'arrosage dépend de la phase de développement de l'arbre et des conditions météorologiques.

Il faut arroser une cerise douce:

  • en mai, après la floraison: l'humidité est nécessaire au développement du fruit;
  • dans la première quinzaine de juin, lorsque les fruits sont versés: cela aidera les baies à être juteuses et belles;
  • au temps sec: il faut bien remplir, bien saturer la terre;
  • en automne, avant le froid: l'humidité est nécessaire pour un hiver en toute sécurité.

L'arrosage est nécessaire toutes les deux ou trois semaines et plus souvent (toutes les semaines).

C'est important! Il n'est pas nécessaire d'arroser la cerise pendant la floraison, sinon l'ovaire s'effritera et pendant la période de maturation des baies, afin qu'elles ne se fissurent pas..

Top dressing

Pour le développement harmonieux de l'arbre et la fructification maximale, il est nécessaire de nourrir régulièrement la plante avec des engrais organiques et minéraux. Le mode d'alimentation ressemble à ceci:

  • la matière organique (humus ou fumier de poulet pourri) est introduite lors du creusement du sol autour de l'arbre tous les 2-3 ans;
  • l’humus ou le compost peuvent être paillés dans le cercle pristvolny: lors de l’arrosage des racines avec de l’eau et recevoir un engrais nutritif;
  • les engrais minéraux contenant de l'azote (nitrate d'ammonium, sulfate d'ammonium) sont appliqués sous forme liquide au printemps (mai) et en été (juin);
  • Les engrais phosphatés et potassiques (cendres de sarrasin, superphosphate, sel de potasse) nourrissent l'arbre en automne (septembre): ils donneront de la force pour un hivernage réussi et aideront le printemps à la formation de boutons.

C'est important! Il est impossible de se nourrir avec de l'engrais organique frais (fumier): il peut être nocif en brûlant la racine et ne sera pas utile car il se décomposera longtemps dans le sol..

Prendre soin d'un cercle

Ne sous-estimez pas l’importance de prendre soin du cercle de Pristvolnom. C'est nécessaire pour la santé de tout l'arbre.

  • Chaque fois que vous arrosez, vous devez assouplir le sol pour permettre l’accès aux racines, à l’air et à l'humidité.
  • Les mauvaises herbes doivent être détruites car elles «volent» des éléments nutritifs et entravent le développement normal d'un jeune arbre.
  • Le paillage du sol autour du tronc permet de retenir l'humidité et empêche les mauvaises herbes de pousser. Certains producteurs utilisent le paillis comme paillis. le compost. D'autres plantent les sidérats autour de l'arbre dans le même but.

Apprenez à faire du compost avec vos propres mains: dans des sacs à ordures, dans une fosse à compost.

Recadrage et formation de cimes

Les cerisiers ont une croissance intense, surtout dans les premières années. Par conséquent, ils doivent être coupés chaque année. Cela devrait être fait au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent ou à l'automne.

Le rognage s'effectue dans trois directions:

  1. Le raccourcissement d'un cinquième des jeunes branches annuelles: tenu dans les années de croissance avant que l'arbre commence à porter ses fruits.
  2. Enlèvement des branches en croissance incorrecte (à l'intérieur de la couronne). De ce fait, une couronne bien éclairée est formée pour chaque branche, qui est facile à atteindre.
  3. Taille sanitaire de branches séchées, congelées et cassées.

Lisez aussi sur les bases de la taille saisonnière des arbres, ainsi que sur les secrets de la taille anti-âge.

Après la procédure, il est nécessaire de traiter les sections avec du mastic: poix de jardin, peinture ou vernis. Cela aidera à la guérison rapide et aidera à prévenir les maladies.

Protection contre le froid et les rongeurs

Cerise "Napoléon" assez résistante au froid. Mais si les météorologues prédisent un hiver sans neige avec de fortes gelées, il est préférable de se tromper. En prenant les mesures nécessaires, vous pouvez protéger l’arbre du gel et des grands rongeurs.

Ces mesures comprennent:

  • le lait de chaux, qui protège le tronc de l'hypothermie lors de brusques changements de température en hiver, ainsi que des larves d'insectes restant dans l'écorce;
  • l’enveloppement du tronc avec différents isolants (feutre de toiture, chiffons, branches de conifères) servira de protection contre le gel et contre les rongeurs;
  • le paillage avec des branches et un abri avec une congère de neige réchaufferont le système racinaire;
  • isolation de la couronne des jeunes plants: les branches, pressées contre le tronc, ne sont pas ligotées ni couvertes de sacs.

Forces et faiblesses

Mérite variétés "Napoléon" noir:

  • haut rendement;
  • excellent goût;
  • baies d'application universelle;
  • bonne transportabilité et conservation de la qualité des fruits;
  • tombe rarement malade;
  • bon niveau de résistance au gel.

Inconvénients un petit peu:

  • exigeant du lieu et du sol;
  • le besoin de pollinisateurs.

Comme vous pouvez le constater, cette cerise a plus d’avantages que d’inconvénients. Et bien que le “Napoléon” noir soit déjà vieux, il n’est pas inférieur aux nouvelles variétés, il en surpasse même certains.