La poire est un fruit très savoureux et utile qui jouit d'une grande popularité dans le monde entier.
La poire est venue en Russie de la Perse antique et était largement répandue dans tout le pays.
Marble Pear est l'une des variétés les plus populaires de poires cultivées sur les terres russes.
Quel genre est-ce?
Il existe plusieurs critères pour distinguer les variétés de poiriers. Les principaux sont:
- saison de maturation des fruits;
- forme de la couronne;
- la hauteur des arbres.
Conditions de maturation
Quand mûrit-il? Le marbre poire fait référence aux variétés du début de l'automne, car ses fruits mûrissent généralement au début de septembre. Ces arbres ont une hauteur moyenne et une cime pyramidale.
Les variétés de poires suivantes mûrissent également à l’automne: Thumbelina, Larinska, Uralochka, Bere Bosk et Silent Don.
Histoire de la reproduction et région de reproduction
L’un des plus célèbres éleveurs de poires de Russie était I.V. Michurin. C'est lui qui a réussi à apporter la seule variété de poires d'hiver qui puisse pousser dans le climat russe. Cette variété a été nommée Bere hiver Michurina.
Un peu plus tard, les éleveurs A.M. Ulyanischeva et GD Non-road, travaillant au poste de jardinier de la ville de Rossosh, située dans la région de Voronezh, a appliqué avec succès les connaissances et l'expérience de Michurin et a croisé un poirier d'hiver Bere avec une variété appelée Beauté de la forêt.
Ainsi, une nouvelle variété a été créée - Marbre Poire. En 1965, cette variété a été inscrite au registre de l'État. Il a commencé à se développer dans les régions du centre, de la basse Volga, de la Volga-Vyatka et du centre de la Terre noire.
Apparence
Le poirier en marbre se distingue par ses branches puissantes, sa hauteur moyenne et sa couronne pyramidale, plus large à la base. L'écorce de cet arbre a une couleur gris-vert. Marble Pear a une faible tendance à former des pousses. Ils sont de couleur brun-rouge et dirigés vers le haut.
Les pousses sont densément couvertes de lentilles de couleur claire. Les bourgeons sont triangulaires et de couleur marron. Les fleurs de l'arbre ont initialement une couleur blanche, mais deviennent plus rosées lors de la formation des fruits. Les inflorescences ressemblent à un parapluie et consistent en huit à neuf petites fleurs.
Poire "Marbre": description de la variété et photos
Cette variété de poire a des feuilles vert clair lisses, de taille moyenne et de forme ovoïde, situées à un angle aigu par rapport à la pousse. Les fruits des poires Marble sont désignés comme des cernés, car leurs fruits poussent généralement sur les teignes situées sur deux à quatre jeunes branches.
Ils ont une forme ronde et conique régulière et une surface lisse. Les fruits ont une peau assez dense, sous laquelle se trouvent de petites plaques de couleur rouille.
La couleur principale du fruit est jaune verdâtre, mais sur le côté des poires de la variété Marble se trouve une tache de marbre brun-rouge, en raison de laquelle cette variété a été nommée ainsi. Les fruits de la poire en marbre ont de larges tiges de taille moyenne.
La pulpe de fruit peut avoir une couleur crème ou blanche et se caractérise par une structure à grains grossiers. Les graines sont de couleur brun clair et se retrouvent en petites quantités dans le fruit.
Les poires en marbre ont un goût sucré et un arôme agréable et appartiennent au type de poire de dessert.
Photo Poires "Marbre":
Caractéristiques
Les poires de marbre commencent généralement à donner des fruits de la sixième à la septième année après le bourgeonnement et se caractérisent par: haut rendement. Ses fruits mûrissent généralement au début de septembre et la période de consommation dure environ trois à quatre semaines. Les fruits enlevés peuvent être conservés pendant soixante à soixante-dix jours. Ils ont un haut niveau de transportabilité et de bonnes qualités marchandes.
Les facteurs susceptibles de réduire les rendements sont le temps sec et les fortes rafales de vent, qui peuvent provoquer l'effritement des poires. La poire en marbre se caractérise par une résistance moyenne au gel.
Rogneda, la duchesse, Sverdlovchanka, Feeriya, Lel et Chizhovskaya démontrent une bonne résistance au gel.
L'un des avantages de la poire Marble est sa résistance à la gale, à l'oïdium et à la pourriture des fruits. Les variétés de perles peuvent être utilisées comme pollinisateurs pour les poires Marble. Cathédrale, Severyanka, été Oryol et beauté Oryol.
Plantation et entretien
Il est recommandé de planter les poires en marbre au printemps ou en automne, environ un mois avant le premier gel. Les plus favorables pour les semis de cet arbre sont un sol limoneux.
C'est dans ce sol que Marble Pear garanti de vous fournir une bonne récolte, si vous suivez les règles de soin pour elle.
Si vous décidez de planter des poires en marbre dans un sol argileux, il est obligatoire de planter dans la fosse ajouter de la tourbe, le compost et sable de rivière grande taille.
Cela permettra au plant de se développer normalement, satisfaisant ainsi ses besoins en air. Pour les sols sableux, il est nécessaire d’utiliser des additifs tels que l’humus, la tourbe et le compost.
La profondeur des trous pour la plantation de jeunes plants doit être d’au moins soixante-dix centimètres et d’un diamètre de un mètre. Il est conseillé de creuser un trou quelques jours avant l'atterrissage prévu. Au fond de la fosse, vous pouvez jeter des cosses de noix et des boîtes de conserve.
IMPORTANT! Si vous allez planter un sol de marbre à l'endroit près duquel se trouve la nappe phréatique, vous devez aménager un fossé pour drainer ces eaux, sinon l'arbre pourrait mourir.
Pour la réassurance, il est préférable de planter des plants sur de petites buttes. À côté de la poire en marbre, vous pouvez planter diverses cultures légumières, à l'exception du maïs et du tournesol. Ces cultures à haute tige puisent dans le sol pratiquement tous les nutriments nécessaires au poirier.
Les plantules doivent être arrosées régulièrement, et l'utilisation d'engrais dans la première année de plantation n'est pas nécessaire. Les arbres matures doivent être arrosés plusieurs fois au printemps et en été. L'arrosage est la méthode d'irrigation la plus favorable.
Pour ce faire, vous pouvez creuser un sillon autour du tronc d'une profondeur d'environ quinze centimètres et y verser de l'eau avec précaution. Pour arroser un mètre carré de plantation de poiriers, vous aurez besoin de deux ou trois seaux d'eau.
Après l'arrosage et après la pluie, il est nécessaire de libérer les cercles pristvolny des mauvaises herbes.
En mars, il est nécessaire d'élaguer les poires en enlevant les vieilles branches et en raccourcissant les dernières. Cela aidera à prévenir l'épaississement de la cime et servira de stimulant pour la formation de nouveaux bourgeons.
À la fin du mois d'avril, il faut pulvériser la poire de marbre. Les premières pulvérisations doivent avoir lieu pendant le débourrement, ce qui aidera à protéger l’arbre contre les parasites et diverses maladies. Pulvériser l'arbre une seconde fois devrait être quand il apparaît des bourgeons. Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Fury", "Strobe" et "Inta-Vir".
En mai, il est nécessaire de commencer à s’enrichir en oligo-éléments dans le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser du salpêtre, de l'urée, du sulfate de cuivre et une solution d'acide borique. Pour un arbre adulte, il est nécessaire de procéder à l'étamage - couper l'herbe autour de lui et nourrir le sol avec de l'azote. N'oubliez pas que l'herbe draine considérablement le sol. Pour préparer l’arbre à l’hiver, vous pouvez planter un engrais vert qui se décomposera à l’automne et enrichira le sol en substances nécessaires.
L’élément principal du soin des poires Marble en été est l’arrosage régulier des sillons.
En septembre-octobre, il est conseillé de badigeonner les troncs à la chaux et d'utiliser du plomb fer rouge pour peindre les plaies sur l'écorce des arbres. Le mois de novembre est un excellent moment pour fertiliser le sol.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des substances telles que compost, potassium, superphosphate, dolomie, cendres, chlorure de sodium, sel et chaux. Les engrais doivent être disposés autour de la poire ou autour du périmètre de sa cime.
En hiver, il est possible de réchauffer les arbres avec de la neige pour les protéger du gel, et les jeunes plantules ont besoin d'un sol de labour.
Maladies et ravageurs
La poire de marbre est très résistante à la moisissure et à //selo.guru/ptitsa/bolezni-p/gribkovye/parsha.html, mais elle a encore besoin de certaines mesures préventives de protection.
Pour ce faire, en automne, ils déterrent les cercles proches du tronc, en les débarrassant des feuilles mortes, et au printemps, ils nettoient l'ancienne écorce du tronc d'arbre pour en laisser la place à une nouvelle. Pour protéger le tronc d'un arbre des rongeurs, vous pouvez utiliser un shag ou du tabac.
La poire en marbre est une variété unique de cette culture fruitière. Si vous traitez ses soins de manière responsable, elle vous récompensera certainement avec une énorme quantité de fruits savoureux et juteux.
Ne négligez pas l'enrichissement du sol en minéraux et en pulvérisant les arbres pour vous protéger contre les parasites et les maladies. Surveillez attentivement l’état et la croissance de leurs arbres, puis ils vous raviront pendant longtemps.
Les variétés suivantes sont résistantes aux maladies: Limonka, Lira, à joues rouges du Nord, Moscou tôt et Noyabrskaya.