Comment planter et faire pousser des concombres "Tout à envier"

Le concombre avec un nom inhabituel et prometteur - «Tout le monde à l'envie de F1» - est une variété très populaire parmi les résidents d'été qui ont une expérience différente de la culture de légumes. Cet hybride présente de nombreux avantages, parmi lesquels, bien sûr, des rendements élevés. Selon les critiques de jardiniers expérimentés, le processus de floraison des variétés fascine par la beauté et le nombre de récoltes est vraiment impressionnant - considérez les caractéristiques de ces concombres dans l'article.

Description de la variété

Variétés de concombre "Tout le monde" est autogame, elle est cultivée avec succès dans les serres, sous film et sur un terrain dégagé, et peut également être cultivée sur un balcon ou une fenêtre. Les pousses centrales et latérales se développent fortement et magnifiquement, formant jusqu'à 6 ovaires dans les nœuds.

L'un des principaux avantages par rapport aux autres variétés est la possibilité de cultiver un hybride dans des conditions de faible luminosité: le concombre donne des rendements élevés, même lorsqu'il est planté dans les zones ombragées du potager.

La variété présentée présente des avantages incontestables:

  • auto-pollinisatrice, ce qui signifie que la floraison ne dépend pas de la présence d'insectes pollinisateurs;
Les variétés auto-pollinisées comprennent également telles que "Cédric", "Boucles d'oreilles Émeraude", "Hector", "Guirlande de Sibérie", "Ecole".
  • donne des rendements élevés stables;
  • diffère par une longue fructification (jusqu'aux gelées);
  • résistant à certains parasites et maladies typiques;
  • tolère les basses et hautes températures;
  • la récolte peut être utilisée sous forme fraîche et transformée;
  • peut être cultivé comme plante d'intérieur;
  • la récolte se caractérise par une bonne conservation et une facilité de transport.

Parmi les inconvénients possibles figurent le coût élevé du matériel de plantation, ainsi que l’incapacité de se procurer des semences par leurs propres moyens chez eux. D'autres inconvénients prononcés de cette variété hybride ne sont pas observés.

Le savez-vous? En raison du fait que les concombres sont souvent récoltés très petits, juste formés de l'ovaire, ils ont reçu leur deuxième nom - Zelentsy.

Caractéristiques du fruit et rendement

Cette variété fait référence à une maturation précoce - les fruits apparaissent 45 à 50 jours plus tard après la plantation. Le rendement de la variété est de 400 pièces. concombres d'un buisson, soit environ 40 kg / m². m, et dans une moindre mesure, dépend des conditions météorologiques, contrairement à d'autres variétés.

La variété est hybride, car les arbustes sont très résistants aux parasites, aux maladies et aux conditions environnementales défavorables, y compris à des températures extrêmement basses ou élevées.

Les fruits sont obtenus dans la forme cylindrique correcte, de 8 à 13 cm de longueur, le poids varie entre 80 et 100 grammes, ils sont peints en vert saturé, moyennement pubescents, avec des épis blancs.

La variété décrite a une pulpe très savoureuse et juteuse et une peau dense et croustillante, elle est donc parfaite pour la consommation fraîche, ainsi que pour le marinage, l’acidification et le marinage.

Apprenez à mariner et à mariner les concombres, ainsi qu'à préparer des concombres salés dans un paquet, des concombres tranchés pour l'hiver, une salade de concombres.

Sélection de plants

Si vous achetez des plants de concombre tout préparés de cette variété, vous devez choisir avec soin le matériel de plantation. Sa qualité détermine le taux de survie et le rendement.

Normes générales lors du choix des plants de concombre:

  • la peine d'acheter des plants à l'âge de 1 mois;
  • la hauteur de la plante devrait être de 25-30 cm;
  • la longueur du collier racinaire jusqu'aux cotylédons ne doit pas dépasser 5 cm et l'épaisseur du plant doit être comprise entre 5 et 10 mm;
  • le nombre de feuilles varie de 5 à 6;
  • les entre-noeuds sont courts;
  • en général, la tige est robuste, peinte en vert foncé;
  • le système racinaire est bien développé, occupe tout le pot, sans zones de pourriture ni d'odeur désagréable.

C'est important! Vous ne devez pas acheter de jeunes plants fortement allongés et faibles avec des feuilles claires et rares. Cette apparence indique des violations des pratiques agricoles.

Conditions nécessaires à la croissance

Malgré la grande endurance et le manque de prétention de cette variété, il existe encore certaines conditions dans lesquelles vous pouvez obtenir la récolte la plus riche:

  1. L'éclairage Bien pousser dans les endroits pritennyh et dans les endroits directement exposés au soleil, sans être brûlés.
  2. La température Il est nécessaire de ne planter les graines qu'après le gel nocturne, la température du sol doit être d'environ 15 ° C. Après la germination, le régime de température dans la plage de 20-25 ° C est considéré comme optimal.
  3. Arrosage Besoin de 3 fois par jour pendant une semaine.
  4. Alimentation. Pendant la période de formation du fruit et après la première récolte, les arbustes ont besoin d'une alimentation complexe et contenant de l'azote.

Cultiver des plants

Si vous décidez de faire pousser les concombres de manière totalement indépendante, vous devez commencer par préparer les plants. Ce processus a ses propres caractéristiques: les semences doivent être préparées, plantées correctement, pour créer des conditions optimales et, après la germination, pour fournir des soins adéquats.

Conditions de détention

Il est nécessaire de cultiver les plants dans de petits récipients séparés, par exemple dans des pots en plastique ou en tourbe, contenant chacun 1 ou 2 graines, car le concombre est généralement très sensible aux changements de lieu et réagit de manière abrupte au greffon.

Apprenez à faire pousser des plants dans des cassettes, dans des couches.

Pour préparer le sol doit être mélangé à parts égales de tourbe, de sable et de terre de jardin. Il est également important d'observer le moment choisi pour semer les graines: la période la plus optimale est celle qui s'étend de la deuxième décennie d'avril à la fin de la première décennie de mai.

Préparation des semences et semis

Il est conseillé d'utiliser des graines achetées dans le magasin, car lors de la collecte de graines d'hybrides, il y aura très peu de chances d'obtenir des fruits ayant les mêmes caractéristiques l'année prochaine. Les meilleurs rendements montrent des graines avec une durée de vie de 3-4 ans.

Mais en règle générale, sous réserve des règles de stockage, vous pouvez utiliser des semences jusqu'à 10 ans.

C'est important! Les semences industrielles sont désinfectées et entièrement préparées pour la plantation, car si vous achetez du matériel de plantation, il n’est pas nécessaire de le prétraiter pour lutter contre les parasites. Les graines faites maison doivent être désinfectées dans une solution de permanganate de potassium.

Avant d'atterrir, il est nécessaire d'effectuer de telles manipulations:

  • tremper les graines. Pour ce faire, il suffit d'envelopper le matériel de plantation dans un chiffon humide pendant plusieurs jours. Il est important de s'assurer que le tissu reste toujours hydraté.
  • durcir avant la plantation. Cette procédure rend les graines plus stables et fortes. Il est nécessaire de déplacer le chiffon contenant les graines enroulées dans un endroit froid pendant deux jours. La température doit être d'environ 0 ... + 2 ° С. Après la procédure, les graines doivent être plantées dans des conteneurs dès que possible.

La profondeur de la ponte est de 1-2 cm, après quoi les coupelles doivent être recouvertes d'un film et laissées à une température de + 22-28 ° C. Avec l'arrivée des premiers plants, la température est réduite à la marque de + 20 ° С. Un endroit avec des semis doit être bien éclairé, avec un manque de lumière naturelle, un éclairage artificiel doit être fourni.

Avant que les plantules n'apparaissent, il faut les arroser tous les deux jours, on ne peut utiliser que de l'eau distillée, douce et chaude.

Soins des semis

Un soin approprié des semis est la clé d’un plant solide et en bonne santé, qui s’enracinera dans le sol. Les jeunes plantes ont besoin de suffisamment de lumière; la lumière du jour doit durer au moins 10 à 12 heures.

Les pousses ont besoin d'un arrosage quotidien, les besoins en eau sont les mêmes que pour l'entretien des semences. Le respect de ces règles simples vous permettra d’obtenir des plants viables de couleur verte brillante avec une tige épaisse.

Avant de planter dans le sol, il est important de tempérer les plants. Pour ce faire, il doit être pris à l'air libre, à partir de 30 minutes par jour et en augmentant progressivement la durée. L'espace extérieur doit être légèrement ombragé.

Après un mois de plantation de semences, les semis peuvent être plantés dans un sol permanent. À ce stade, ils acquièrent l’apparence que nous avons décrite dans le paragraphe sur le choix des plants.

Culture agrotechnique et soin du concombre

Ensuite, nous examinerons en détail le processus de culture du concombre variété à envie, y compris les conditions générales de détention, les caractéristiques de repiquage et de plantation de semences directement dans le sol, les nuances de soin, les règles de récolte et de stockage de la culture.

Conditions extérieures

Conditions générales pour la culture en plein champ:

  1. L'éclairage Les concombres réagissent très positivement à l'éclairage. Cependant, cette variété hybride pousse assez bien dans les zones ombragées.
  2. Arrosage Les concombres ont besoin d'un arrosage abondant et régulier avec de l'eau tiède.
  3. Lieu Vous ne pouvez pas planter des concombres dans les basses terres, où l'humidité est collectée et l'air froid. La variété décrite est adaptée à la culture en serre et à la plantation en pleine terre. Il est également important de suivre les règles de la rotation des cultures, qui seront discutées plus tard.
  4. La température La température optimale est comprise entre + 22 et 25 ° C.
  5. Repiquage des plants. Selon les conditions climatiques de la région, ses périodes sont les suivantes: de la mi-mai à la mi-juin, lorsque la température de la terre atteint les 15 ° C et plus.

Le savez-vous? Les Slaves de l'Est en honneur étaient vraiment "vrais" concombres, mais en Europe, ils préféraient exactement les légumes lisses, de sorte que les concombres à boutons étaient appelés des légumes à la «chemise russe».

Exigences du sol

Le sol pour les concombres doit être léger - cette culture est très bien développée dans un sol neutre, humide, respirant et bien drainé. Avant la plantation, il est nécessaire d’appliquer de l’engrais (bouse de vache) à raison de 10-15 kg par 1 km2. m

Il est optimal de planter des concombres après de telles cultures: plantes à engrais verts, précoces et chou-fleurs, betteraves de table, poireaux et ordinaires, tomates et pommes de terre.

En tant que siderata, on utilise des plantes comme le seigle, le sarrasin, la luzerne, la phacélie, la moutarde, le colza, le mélilot, l'avoine.

Vous ne pouvez pas planter cette culture après avoir cultivé d'autres melons. La parcelle où les concombres ont été cultivés ne peut être plantée avec des concombres pas avant 3 ou 4 ans.

Le processus de plantation et de repiquage en pleine terre

Ensuite, nous examinons comment planter les semis en pleine terre, ainsi que les semences par la méthode directe.

Repiquer les semis au sol

Il se tient à partir de la deuxième quinzaine de mai, alors que les concombres ont nécessairement besoin d'un abri. Depuis début juin, le refuge ne peut plus être utilisé. Le schéma de plantation ressemble à ceci: 15x60 cm Il est nécessaire de faire des trous, de retirer délicatement la plante du réservoir, de l’approfondir dans le trou, de la verser et de la saupoudrer de terre. Ensuite, les plants sont doucement attachés aux supports.

Semis direct de graines dans le sol

Cette méthode donne d'excellents résultats dans les régions à climat chaud. En fonction des conditions météorologiques, l’atterrissage peut se poursuivre de la mi-mai à la mi-juin. Il est conseillé de procéder à la plantation en plusieurs passages: cela économisera les plantes en cas de gelées violentes et augmentera la période de fructification.

Le sol pendant la plantation devrait chauffer jusqu'à + 15 ° C. Disposez les graines nécessaires à une profondeur de 1,5-2 cm, la distance entre les arbustes peut atteindre 15-20 cm, entre les planches - environ 65 cm.A la fin du territoire, vous devez couvrir le film.

Arrosage et humidité

L'arrosage doit être modéré et régulier. Il est optimal d’arroser les couches de verdure 3 à 4 fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de procéder en fonction du degré d’humidité du sol et de la température ambiante pendant la journée et la nuit. Par temps froid et nuageux, ainsi que pendant la saison des pluies, l’arrosage diminue ou s’arrête temporairement.

Avant l'apparition de la chaleur de la salle à manger, il est possible d'arroser les feuilles et le soir, avant l'apparition de la fraîcheur, elles sont versées sous la racine. L'eau, si nécessaire, doit être chauffée à + 24-28 ° C, le froid ne peut pas être utilisé.

C'est important! Si vous cultivez des concombres dans une serre, la pièce doit être ventilée après l’arrosage.

Régime d'humidité à différentes périodes du développement de la plante:

  • avant la floraison - arrosage quotidien, 1 l par arbuste;
  • de la formation des ovaires au milieu de la fructification - l’arrosage a lieu tous les 2-3 jours, 10 l par carré. m;
  • d'août à la fin de la saison - la fréquence de l'irrigation est réduite à 1 fois par semaine avec une consommation maximale de 5 litres par mètre carré. m

Assouplissement du sol, désherbage, paillage

Pour la première fois, il est nécessaire de desserrer le sol après la germination, puis de répéter la procédure tous les 10 jours. Comme les racines du concombre se trouvent près de la surface, il est nécessaire d’effectuer toutes les manipulations avec le sol avec le plus grand soin afin de ne pas perturber le système racinaire.

Vous pouvez desserrer avec des fourches, les plonger dans le sol entre les lits sans défilement et autres mouvements. Dans le même temps, nous pouvons effectuer le désherbage. Pour maintenir l'humidité du sol et empêcher la prolifération des mauvaises herbes, le paillage sera plus efficace.

Après l’arrosage, le sol mouillé doit être recouvert de sciure de bois ou d’herbe fraîchement coupée.

Pincement

Le pâturage est recommandé pour toute méthode de culture de concombres de cette variété. Cette procédure vous permet d'obtenir une récolte plus tôt et en plus grande quantité. Il est nécessaire d'élaguer soigneusement les pousses latérales afin de ne pas endommager la tige principale et les fleurs. Il est nécessaire de supprimer les pousses latérales à une taille d'environ 5 à 6 cm.

C'est important! Enlevez complètement les pas à pas, car ils ont placé les fleurs femelles de la plante - en les retirant, vous pouvez grandement réduire l'efficacité de la pollinisation.

Porte jarretelles

Malheureusement, les résidents d'été ignorent souvent le besoin d'arbustes à concombre dans le support. Mais la plante est abondamment à la traîne, s’accrochant dans la mesure du possible à tout support, et si elle ne le trouve pas, elle se dessèche souvent prématurément et réduit la fructification.

Il est particulièrement important de recourir à une jarretière si vous cultivez des concombres en pleine terre.

Avec l'aide d'une technologie simple, il est possible d'obtenir plus d'ovaires et donc de fruits, afin de minimiser l'infection par des infections fongiques, d'utiliser plus efficacement l'espace sur le site et d'assurer un processus confortable de récolte et de soin des arbustes.

Si vous cultivez un légume en plein champ, vous pouvez utiliser les options suivantes:

  • vertical - sur les bords des lits sont installés deux supports solides sur lesquels sont tendues des tiges horizontales. Les supports doivent être suffisamment hauts pour que la plante pende et crée une ombre lorsqu'elle atteint la barre du haut;
  • horizontal - deux piliers sont également construits sur les bords du lit, un fil horizontal est tendu entre eux, à partir duquel des cordes (fils) descendent vers chaque buisson;
  • maille - la méthode est simple: une grille est installée le long du lit et la brousse a une totale liberté de tissage.

Avec la culture en serre, les concombres doivent également être attachés pour que les arbustes aient plus de soleil et pour éviter la pourriture. Vous pouvez choisir l’une des méthodes ci-dessus ou construire un treillis spécial pour les arbustes.

Top dressing

Les engrais peuvent être minéraux et organiques, ainsi que des racines et des feuilles. La fertilisation se déroule en plusieurs étapes tout au long du cycle de vie du buisson de concombre. A chaque étape, vous pouvez appliquer un flux différent.

  1. Je m'habille 2 semaines après l'atterrissage. Vous pouvez utiliser des engrais organiques. Les excréments de poulet sont prélevés à un taux de 1: 15 et le fumier de vache ou de cheval - dans un rapport de 1: 6. Les engrais doivent être à la racine, le soir après un arrosage abondant.
  2. II alimentation se produit au début de la floraison. Vous pouvez faire une vinaigrette racine et foliaire. Les premiers conviennent par temps chaud, et si l'été est frais, il est recommandé de recourir à l'application foliaire d'engrais. Parmi les engrais minéraux, les cendres mélangées à de l'eau donnent un excellent effet: pour 1 litre d'eau, 1 tasse de matières premières. Pour la préparation du mélange foliaire, vous pouvez utiliser du superphosphate: 35 g pour 10 l.
  3. Alimentation III et IV tomber sur la période de fructification pour maintenir la plante et prolonger la période de productivité. Pendant cette période, les cendres donnent également de bons résultats, ou l’urée peut être utilisée à raison de 15 g pour 10 litres de liquide.

C'est important! En aucun cas, ne peut perebarschiv avec des pansements, sinon il peut détruire les plantes. Si le sol de votre territoire est fertile et que les rendements sont élevés, vous pouvez réduire le nombre de pansements à 1-2 par saison.

Ravageurs, maladies et prévention

Comme nous l'avons noté ci-dessus, cette variété présente une résistance élevée à tous les parasites et maladies courants du concombre. Ainsi, les arbustes sont rarement touchés par la pourriture des racines, l'oïdium, la mosaïque du concombre et la maculage des taches, à condition de fournir des pratiques agricoles appropriées.

Pour la prévention des maladies, il est nécessaire de suivre les recommandations de soin: observer le régime d'humidité et utiliser de l'eau préparée, respecter les règles de rotation des cultures et les périodes de plantation.

Pour le traitement prophylactique des arbustes, vous pouvez utiliser le produit biologique "Trichodermine" conformément aux instructions, qui a un effet bactéricide et fongicide.

Récolte et stockage

La maturation du fruit de la variété "Tous à envier" intervient 45 à 50 jours après la plantation. Selon la destination, vous pouvez récolter des concombres de différentes tailles. Ainsi, pour la conservation, il est préférable de cueillir des fruits de 8 à 10 cm. Pour certaines recettes, il faut de très petites substances vertes - environ 4 cm de long.

Pour la consommation fraîche, les fruits de 10-12 cm de long sont récoltés: il est absolument impossible de déchirer, tirer ou tordre la tige pendant la récolte. Il est nécessaire de couper soigneusement le concombre avec un couteau tranchant, en laissant la tige sur une branche.

Основное правило при сборе огуречного урожая - регулярность. Il est inacceptable de collecter Zelentsy de temps en temps ou 1 à 2 fois par semaine. Il est nécessaire de vérifier la disponibilité des fruits tous les deux jours. Il est préférable de cueillir les fruits tôt le matin ou le soir.

Les concombres frais sont conservés longtemps. Lorsque la température extérieure est déjà au deuxième jour, ils perdent une partie des éléments nutritifs, leur apparence commence à se détériorer et au soleil, ils commencent à s'estomper au bout de quelques heures.

Il est optimal de conserver les fruits à une température de + 6 ... + 8 ° C et à une humidité relative de 90% environ, dans une cave dans des boîtes ou au réfrigérateur dans des sacs en plastique non attachés pendant 10 à 14 jours. Les fruits ne peuvent pas être lavés avant d'être conservés.

Problèmes possibles et recommandations

La variété décrite se distingue par son manque de prétention et sa bonne endurance. Cependant, avec des erreurs de soin, de tels problèmes peuvent parfois survenir:

  • amertume dans le goût. Peut survenir avec un manque d'humidité. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau douce et chaude et irriguer non seulement la zone racinaire, mais également tout le territoire du lit;
  • forme irrégulière du fruit. Idéalement, les fruits de cette variété ont une forme oblongue symétrique. Si les concombres commencent à s'épaissir au niveau de la tige, cela indique une carence en azote, mais si les fruits s'épaississent à l'extrémité, les arbustes ne contiennent pas assez de potassium. Dans le premier cas, il est nécessaire d'introduire des engrais organiques (bouse de vache), dans le second cas, le phosphate de potassium aidera bien;
  • feuillage tordu. Les principales causes peuvent être un manque de minéraux (potassium, magnésium, soufre, phosphore) ou un manque / excès d'humidité. Vérifiez le sol sous les arbustes et, en cas de séchage, humidifiez-le, faites-le broyer et paillez-le. Si la matière n'est pas dans le sol, essayez d'utiliser des engrais minéraux complexes.
  • Chute des ovaires. Ce problème se produit le plus souvent à très basse température la nuit, manque de potassium.

En général, la variété de concombres hybrides "L’envie de tout le monde" a acquis une très bonne réputation parmi les jardiniers. Il peut pousser comme jardiniers expérimentés et amants novices.

Le rendement élevé, l'endurance, les excellentes caractéristiques gustatives et la conservation des fruits rendent cette variété presque parfaite et compensent pleinement les coûts relativement élevés du matériel de plantation.