Agapanthe de plantes exotiques gracieuses, également appelé lis africain ou lys du Nil, sera une décoration merveilleuse de votre jardin et votre maison. Traduit du grec nom signifie "fleur d'amour" ("agape" - amour et "anthos" - fleur). Auparavant, les avis des scientifiques sur le genre à inclure cette plante africaine vivace (ils étaient des représentants des familles Lily, Amaryllis et Onion) divergeaient, mais il s’agit aujourd’hui d’une espèce distincte et indépendante, à partir de laquelle le nom de la fleur - Agapant. Sa patrie est l’Afrique du Sud, où, à l’état sauvage, elle pousse principalement au large des côtes et sur les pentes des montagnes.
Agapanthe Description
L'Agapanthe est une plante très douce dont les principales variétés sont à feuilles persistantes. La fleur a une forme intéressante de feuilles et un long pédoncule, ce qui la rend unique, représentative de la flore, ainsi que des fleurs aux tons extraordinairement délicats.
Les principales caractéristiques décrivant l’apparence de l’agapanthe:
- racines: puissant, charnu;
- rhizome: rampant, court;
- feuilles: radical, rassemblement dans la prise;
- forme de la feuille: linéaire, semblable à une ceinture;
- pédoncule: long (jusqu'à 1,5 m), épais;
- couleur de la fleur: blanc, bleu saturé, bleu lilas;
- forme d'inflorescence: en forme de parapluie;
- forme de la fleur: entonnoir;
- période de floraison: pendant 2 mois;
- nombre de fleurs dans l'inflorescence: environ 150;
- milieu de culture: terrain ouvert (jardin, manoir, parterre de fleurs), conditions de la pièce (pot, plantule).
La forme des feuilles d'agapanthe ressemble à une hémérocalle, dont les variétés sont très populaires.
Le savez-vous? Selon une ancienne légende, une fille d'une beauté extraordinaire aurait vécu en Éthiopie. Pour le moment, tous les membres de la tribu vivaient en harmonie et en paix. Mais après que cette fille a décidé d'adopter le christianisme et a pris cette mesure contraire aux intérêts de ses concitoyens, les Abyssiniens se sont mis en colère et l'ont tuée. Au lieu de sa mort, une fleur a poussé, reflétant ainsi sa beauté ravissante. Depuis l'Antiquité, cette plante africaine est considérée comme un symbole de chance et d'abondance.
Soins et atterrissage
Pour que la plante se développe pleinement dans le jardin et dans la maison, elle doit fournir certaines conditions: chaleur et soleil, sol légèrement acide ou neutre avec des éléments organiques, ainsi qu’un arrosage régulier mais modéré.
En pleine terre
Si nous parlons de cultiver de l'agapanthe en plein champ, son amour pour un climat tempéré dénote une intolérance au froid. En cas de changement de temps dans le côté négatif en dessous de +10 ° C abri nécessaire. Cela peut être une boîte saupoudrée de sciure de bois, de cailloux ou de sable.
Agapanthe peut être utilisé comme fleurs en bordure. À cette fin sont également appropriés: zhivuchka, centre de blanchiment, baumier, asters, cloches, lis de la vallée, chrysanthèmes, mordovnik, arabis, gravilat.
Dans les régions aux hivers rigoureux, on dépouille du agapanthe pour le glaçage, on le place dans une boîte séparée et dans une chambre froide, puis au printemps, la plante est ramenée au jardin.
C'est important! En cas de couverture insuffisante de la zone sur laquelle l’agapanthe est plantée, le pédoncule est tellement tendu qu’il risque de se briser, il doit donc être poussé ou ligoté.Les règles de base de la plantation d'agapanthe et de prendre soin de lui en pleine terre:
- sol à planter: mélange d'humus, de terre glaise, d'humus de feuillus et de sable (proportions: 2: 2: 1: 1);
- éclairage suffisant de la parcelle de jardin: les côtés sud, ouest ou est-sud, ombragés sans heurter les rayons directs du soleil;
- excellent développement même en saison froide (à une température de + 10-12 ° C), malgré le fait que l'agapanthe est une plante plutôt légère et chaleureuse;
- pas besoin d'humidification / pulvérisation supplémentaire des feuilles - la plante supporte bien l'air sec, à la fois à l'intérieur et dans le jardin;
- arrosages abondants du début du printemps à la mi-automne, diminuant progressivement à mesure que le froid se déclenche.
C'est important! Les agapanthes cultivés dans les conditions de jardin et d'intérieur libèrent dans l'air une production volatile, qui permet de lutter efficacement contre diverses formations bactériologiques. De plus, l'usine nettoie parfaitement l'espace des métaux lourds.
À la maison
Principes à observer lors de la plantation d'agapanthe et de son entretien à la maison:
- site d'atterrissage - un pot ou un baril spacieux;
- drainage au fond des gravats ou des cailloux;
- en hiver, la température de l'air ne doit pas dépasser +15 ° C; arrosez très rarement, mouillez légèrement le sol pour éviter de dessécher les racines;
- au printemps, il est préférable de mettre le pot dans la fenêtre du soleil ou un autre endroit et de commencer à arroser abondamment jusqu'à la mi-automne;
- en été, les agapanthes doivent être portés presque toute la journée à l'air frais.
Le savez-vous? Les scientifiques ont démontré que les phytoncides libérés par les agapanthes aident à lutter plus rapidement et plus efficacement contre les germes que le célèbre produit antibactérien traditionnel à l'ail.
Élevage
La plante peut se propager de plusieurs manières: en graine et en divisant la racine.
Les graines
Si vous envisagez de cultiver des agapanthes à partir de graines à la maison, il vaut mieux les semer dès le mois de mars. Un mélange sableux à feuilles caduques ou un mélange de sol et de sable convient comme sol. Graines légèrement saupoudrées de terre, puis recouvertes de verre.
C'est important! Il est nécessaire de s'assurer que le sol ne sèche pas: ouvrez périodiquement le verre et humidifiez le sol.En aérant systématiquement (environ 30 minutes par jour) et en hydratant le sol si nécessaire, vous garantissez la croissance normale des plantules. Les pousses vertes qui apparaissent indiquent qu'il est temps de les planter dans des pots séparés de 3-4 pousses.
Manière de diviser
La reproduction par division de la racine se produit souvent lors de la transplantation de plantes, mais ici aussi Certaines règles, dont le respect aidera à atteindre le résultat souhaité:
- nécessité de séparer les parties des racines de taille moyenne, car des racines trop petites peuvent constituer un obstacle à la floraison;
- planter des racines séparées dans un sol pré-humidifié;
- les rhizomes trop envahis ou trop grands se divisent au printemps.
C'est important! Pour la croissance rapide et le développement de la plante, vous pouvez jeter un peu de charbon de bois dans les trous de plantation.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies pouvant perturber la plante, Les plus courants sont les suivants:
- maladies fongiques (cause - fraîcheur et humidité, traitement - traitement avec une solution fongicide);
- jaunissement des feuilles (la raison - l'arrosage erroné trop fréquent / trop rare, le traitement - l'ajustement de l'arrosage);
- tordeuse et tétranyque (ils peuvent être enlevés avec un savon ordinaire lavant la plante);
- limaces et escargots, particulièrement actifs la nuit (éliminés à la main ou effrayés par la lumière allumée / dispersion de la coquille d'oeuf autour de la plante).
Engrais
Comme tout être vivant, l'agapanthe a besoin de renforcer sa croissance et son développement - l'alimentation. La meilleure option pour le soin normal des plantes sera une fertilisation régulière du sol avec des composants minéraux et organiques qui peuvent être alternés pour un meilleur effet. Le top dressing est fabriqué du milieu du printemps au milieu de l'automne.
Greffe
Tous les processus de transplantation de plantes doivent être effectués avec beaucoup de soin, sinon le moindre dommage aux racines de l'agapanthe peut entraîner sa mort. Les petits représentants de la flore peuvent être transplantés une fois par an au printemps et davantage d’adultes - pas plus d’une fois tous les 3 ans. Les agapanthes plus âgés ont le droit de se greffer tous les 5 ans, mais il est préférable de ne pas les toucher du tout.
Pour la décoration des salles, des serres et des parterres de fleurs, les agapanthes sont combinés avec le lanthane, l'héliotrope, le fuchsia et d'autres plantes d'intérieur.
Types et variétés (avec photos)
Pendant longtemps, les scientifiques se sont opposés sur la nécessité de distinguer différentes espèces, car elles se ressemblent toutes. Les variétés les plus courantes dans la culture de cette plante vivace étonnante sont:
- Parapluie d'agapanthe. C’est un arbuste à la racine gigantesque, atteignant une hauteur de 70 cm, dont l’unique arrangement de feuilles vert foncé, cannelées et rétrécies à la fin est une caractéristique de cette variété végétale qui lui confère une certaine beauté. La couleur des fleurs qui apparaissent au milieu de l'été est bleu vif.
Le savez-vous? Un autre nom pour le parapluie agapanthe est la beauté abyssinienne.
- Agapanthe de l'Est semble très belle en raison des feuilles denses et larges linéaires de forme incurvée. Avec un bon développement, il atteint une hauteur de 60 cm.En juillet-août, vous pouvez voir des fleurs de couleur bleu clair avec une teinte légèrement mauve.
- Agapanthe en forme de cloche a des feuilles droites et linéaires et n’atteint que 15 cm de hauteur (variété miniature). Il fleurit en juillet-août avec des fleurs en forme de cloche de couleur bleu foncé ou bleu. La plupart s'adapte rapidement aux conditions défavorables.
Les espèces ci-dessus sont également les variétés les plus prometteuses pour la reproduction des hybrides. Pour les conditions domestiques les plus appropriées:
- Agapanthe africaine, apparu en Europe dans les années 1601-1700. Sur les feuilles de ce type de plante, il y a une bande blanche, et il fleurit avec des fleurs bleues et bleues, atteignant une hauteur d'environ 68 cm.
- La forme croisée d'agapanthe africaine est assez rare grade "Albus"floraison de fleurs blanches.