Trucs et astuces à faire ensuite si le bégonia s'est évanoui. Caractéristiques de la préparation au réveil

Lorsque le bégonia s'est évanoui et qu'il ne reste qu'un vert, les floriculteurs débutants commencent à se demander comment entretenir le bégonia pendant cette période et quoi en faire pour qu'il fleurisse à merveille l'année prochaine.

Après le bourgeonnement, la plante accumule les nutriments et se repose. Au cours de cette période, le soin approprié de la fleur n’est pas moins important. L'article décrit en détail ce qui affecte la durée de la floraison; comment traiter les bourgeons fanés; Quelles sont les différences dans les soins ultérieurs des variétés de tubercules et des variétés non tubéreuses? Et aussi comment le préparer pour la floraison.

Caractéristiques de floraison

De nombreux floriculteurs ont planté les plants fin février, de sorte que les premiers bourgeons se forment fin avril et que la floraison débute en mai.

L'aide Avec des soins appropriés, les bégonias sont couverts de fleurs toute l’année.

Quand est-il dissous et pour combien de temps?

La durée de la floraison est influencée par un certain nombre de facteurs:

  • Trier Les fleurs simples fleurissent plus longtemps que celles à grandes fleurs.
  • La méthode de croissance. Lorsque la culture est en pleine terre, la floraison est limitée par la période en raison des conditions météorologiques. Il existe des variétés de bégonias à floraison continue qui, après le repiquage du potager au jardin, sont parsemées de fleurs jusqu'au printemps (pour en savoir plus sur les recommandations concernant l'entretien des variétés de bégonia annuelles et vivaces).
  • Type de système racinaire. Les bégonias sont de deux types: avec le système normal et le système tubéreux. La première floraison presque toute l'année. La seconde pour la fouille hivernale.

Si la culture ne fournit pas les conditions et les soins nécessaires, la floraison sera brève ou ne viendra pas du tout (vous pouvez découvrir pourquoi le bégonia ne fleurit pas et comment obtenir de beaux boutons, mais comment cultiver cette plante saine et belle est décrite ici). Lorsque la plante est au repos, la possibilité de floraison dépend du moment et de la manière dont les mesures de réveil sont prises correctement. Habituellement, ils le font en février et en mai, les premières fleurs apparaissent.

Que se passe-t-il pendant la floraison des boutons?

Les bégonias fleurissent abondamment et abondamment. Les fleurs ressemblent à des pivoines, des roses et des oeillets. Ils sont simples, éponge, petits et grands.

Les fleurs sont collectées dans des grappes axillaires qui se forment sur le dessus des pousses. Périanthe se compose de 2-5, et même 7-8 fleurs.

Pour les bégonias particuliers aux fleurs sexuelles. Il y a des femmes avec des pistils, des hommes avec des étamines. Certaines inflorescences mâles terry peuvent ne pas avoir d'étamines. Au dos des couleurs femelles, il y a un renflement à partir duquel la boîte à graines est formée. Les fleurs mâles n'ont rien. Lisez notre matériel sur les signes de fleurs mâles sur la plante, ainsi que sur les belles variétés de bégonias à fleurs.

C'est important! Si vous enlevez les fleurs femelles dès leur formation, la culture fleurira plus longtemps et plus intensément. La procédure est terminée si vous n'avez pas besoin de collecter les graines.

Les processus qui se produisent avec le bégonia lors de la floraison:

  1. Depuis le début de l'éveil, les forces et les nutriments s'accumulent.
  2. Les bourgeons sont formés, les organes reproducteurs sont formés.
  3. Une fois la plante prête pour la reproduction, les fleurs mâles fleurissent, puis les fleurs femelles.
  4. Si la pollinisation a eu lieu, les fleurs mâles s'estompent. Dans les boîtes à graines matures femelles.

Pendant cette période, les bégonias ont besoin de micro-éléments et de nutriments en grande quantité. Nécessite plus d'eau, de chaleur et de soleil.

Que faire avec des boutons fanés?

Lorsque le temps de la floraison luxuriante est passé, tous les boutons fanés s'effondrent. Ils peuvent être tordus ou coupés. Au fil du temps, la totalité de la floraison est supprimée. La procédure est effectuée de sorte que les plantes accumulent les nutriments pour la prochaine floraison. Lorsque le bégonia disparaît, une telle aide est nécessaire pour se préparer à un état de repos. La culture se débarrasse de tout excès. L'élimination des fleurs séchées préserve l'aspect esthétique et soigné de la plante.

Si vous avez besoin de récolter les graines, laissez quelques gros fruits sains. Le reste est enlevé. Les boîtes mûrissent en 20-25 jours.

Soins à domicile après la floraison

  1. Après avoir enlevé les fleurs séchées, le bégonia doit être taillé. Couper la tige en laissant 5 centimètres. Il est nécessaire que la culture gagne en force et en nutriments.

    La coupe des bégonias est réalisée à l'aide d'un couteau tranchant (comment couper le bégonia correctement?). Vous ne pouvez pas utiliser de cisailles de jardin, afin de ne pas blesser la plante.

  2. Afin de prévenir la carie et d'accélérer le processus de guérison, les sites de coupe sont traités avec de la cendre de bois.
  3. Après la taille à partir de fin octobre, réduisez les arrosages.
  4. Si les pousses ont atteint 12 cm, elles sont arrêtées.
  5. Une fois les feuilles jaunies, elles cessent d’humecter jusqu’au printemps. Capacité avec une plante placée dans un endroit ombragé avec un régime de température de + 15-17 degrés.
Il peut y avoir des difficultés à prendre soin de bégonia, nous vous recommandons donc de vous familiariser avec ces matériaux:

  • Pourquoi les feuilles enroulées et comment sauver une fleur?
  • Pourquoi les boutons de bégonia tombent-ils?
  • Caractéristiques des greffes de bégonias. Soins de la plante après la procédure.

Que faire de la plante ensuite?

Ce qu’il faut faire avec une plante dépend du type de système racinaire (vous pouvez en apprendre davantage sur les types de bégonias et leurs systèmes racinaires ici).

Tubéreuse

Si le bégonia est tubéreux, les racines sont creusées pour les conserver jusqu'à l'année prochaine. Règles:

  1. Lorsque la partie aérienne est sèche, les tubercules sont retirés du pot.
  2. Enlevez toutes les racines séchées.
  3. Inspecter pour la pourriture. S'il y a des racines pourries, elles sont soigneusement coupées avec un couteau tranchant. En poudre avec du charbon en poudre et séché.

Pour stocker les tubercules sont placés dans un récipient hermétique légèrement saupoudré de sciure de bois ou de sable humide. Matériel de plantation conservé dans un endroit froid jusqu'au printemps.

Regardez la vidéo sur le traitement du bégonia tubéreux pendant la période de repos:

Pas un tubère

Dans les bégonias avec le système racinaire habituel, la période de floraison dure jusqu'au printemps. Les plantes sont encouragées à se reposer.

Faites attention! Dès que la floraison commence à diminuer, changez les conditions de maintien de la culture de novembre à décembre.

Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Arrêtez de vous nourrir.
  2. Réduire les arrosages. Le sol est humidifié lorsqu'il devient complètement sec.
  3. Taillez la plante. Les pousses inutiles sont éliminées, les principales sont taillées pour laisser 12-15 cm et les points de coupe sont traités avec du charbon en poudre.

Les bégonias doivent garantir des niveaux d'humidité normaux. Vous pouvez pulvériser l'air autour de la plante ou installer une casserole avec de l'eau. Mettez des cailloux sur le fond du réservoir et placez le pot sur le dessus.

La fleur est prise dans un endroit sombre. La lumière vive contribue à la reprise de la floraison et les bourgeons sont pondus avec un jour de lumière court. La température dans cette période est réduite à + 10-15 degrés.

Dans la vidéo, vous apprendrez quoi faire si le bégonia tubéreux ne s'est pas fané:

Éveil

  • Fin février, le bégonia tubéreux est préparé pour une nouvelle floraison: les tubercules sont examinés et placés dans un endroit chaud et lumineux. Après l'apparition des germes de rhizome est placé dans un pot.
  • Les bégonias de variétés non tubéreuses sont simplement transférés dans une pièce claire et chaude et abondamment arrosés. Lorsque la plante se réveille enfin et entre en croissance, elle est fertilisée. Fabriquer des engrais minéraux liquides pour les plantes à fleurs.

Begonia a besoin de soins non seulement avant le bourgeonnement. La fin de la floraison est la prochaine étape du cycle de soin des plantes. Sur la façon dont la culture termine l'année en cours, son état dépend des éléments suivants. Les bégonias doivent être traités toute l'année, en tenant compte des particularités des différentes périodes.