Comment faire un nid pour les oies faites-le vous-même

Chaque agriculteur pose une question sur la manière d’assurer des conditions de vie confortables à ses animaux domestiques.

Dans ce cas, le propriétaire souhaite le plus souvent économiser de l'argent et construire une maison de ses propres mains.

Et ce sera vraiment facile à mettre en œuvre après vous être familiarisé avec les instructions pas à pas et les autres recommandations suggérées dans notre article.

But et exigences de base

Le nid est nécessaire pour que les oies s'y rendent et éclosent des œufs - il est confortable et chaleureux pour les oiseaux. Le lieu de résidence des animaux doit être distinct pour chaque famille d'oiseaux. Comme ces oiseaux sont assez gros, ils ont besoin de beaucoup d’espace et le nid doit donc être construit de manière appropriée: la largeur doit être d’au moins un demi-mètre, longueur: 0,65 m, hauteur: 0,65 m.

Mais il est toujours préférable de se concentrer sur la taille de certains animaux et, si nécessaire, d’augmenter ces mesures.

Il vous sera également utile d’apprendre à fabriquer un abreuvoir pour oies et à construire vous-même un chasseur d’oie d’hiver.

Le mur d'extrémité doit être sourd - par exemple, il peut s'appuyer contre le mur du hangar. Il est également important de faire un trou pour faciliter l’entrée et la sortie de la prise. Vous pouvez souvent remarquer près du seuil d'entrée, dont la hauteur n'excède pas un mètre.

Le nid doit être placé sur le sol - c'est ce qui le différencie du poulailler et, dans les endroits sombres, il est préférable que les oies volent bien. Pendant de telles périodes, ils ne tolèrent pas la lumière vive ni les autres personnes et animaux à proximité. Si vous avez acheté plus d'une couche, prenez soin des partitions entre les nids. Il n'est pas nécessaire de changer l'emplacement de la couvée précédente - cela fait mal à l'oiseau et il va arrêter de rouler et d'œufs à couver. Au bas du nid, vous devez jeter une litière.

Le savez-vous? Une fois par an, l'adulte mue et perd son aptitude à voler pendant six semaines. Par conséquent, les animaux s’installent près de la rivière ou d’un autre réservoir pour nager en cas d’attaque par des animaux prédateurs.

Nid de boîte en bois

La maison des oiseaux peut être en bois ou tissée à partir de la vigne. Examinez les caractéristiques de la construction de ces structures et énumérez ce dont vous avez besoin.

Matériaux requis

Pour construire un nid en bois, vous devez utiliser:

  • des lattes;
  • clapboard;
  • panneaux de lamelles orientées à sec;
  • quatre barres pour un support de 5 cm de diamètre;
  • attaches sous forme de vis ou de clous;
  • un marteau;
  • ruban à mesurer;
  • une scie;
  • contreplaqué ou panneau pour le fond.

C'est important! Assurez-vous que les trois oies ont au moins un nid. Les oiseaux ne toléreront pas la surpopulation.

Instruction

Les nids les plus pratiques se présentent sous la forme de sections rectangulaires à nombreux tiroirs. Convient aux fermes où les oies sont gardées en masse.

Les nids d'oie le font vous-même: vidéo

Pour créer votre propre maison pour les oiseaux, suivez les instructions:

  1. Vous devez d’abord préparer les lattes. Découpez des fragments de la même taille dans une planche ou une doublure. Les parois latérales doivent avoir une longueur de 60 cm. Il doit y avoir deux murs. Préparez également 2 embouts de 50 cm chacun, mais l'un d'eux aura un trou pour le trou d'homme.
  2. Ensuite, vous devriez rengainer le cadre. Pour ce faire, prenez les bandes et clouez-les aux quatre barres qui servent de structure de support. Entre les lattes doivent être des intervalles égaux (5 cm). Cela est nécessaire pour que la tête d'oie ne rampe pas dans le trou.
  3. Après cela, engagez-vous dans la conception du mur avant. Tous les murs sont les mêmes, sauf le quatrième - c'est l'entrée. Il devrait être limité à deux rails et à un seuil au bas: les œufs ne se dérouleront pas et la paille ne tombera pas.
  4. Clouer le fond. Réchauffez le sol avec de la mousse, puis installez la boîte. Si la maison des oiseaux se tient sur du béton, il est préférable de construire un plancher en bois de sorte qu'il soit plus chaud et plus doux.
  5. Traitez le bois avec un moyen de protection spécial contre les parasites et l'excès d'humidité, mais assurez-vous qu'il ne nuit pas à la santé des oiseaux.
  6. C'est important! Ne placez pas les nids près des murs froids et des courants d'air: cela pourrait provoquer des maladies chez les animaux.

  7. Construisez un pont, attachez-le au seuil, afin que l'oie puisse se déplacer librement.

Nid d'osier

Si vous êtes propriétaire d'un petit nombre d'oiseaux, les nids en osier sont plus appropriés, car ils sont construits à partir de matériaux naturels, ont une forme ronde, familiers à la faune, légers et ventilés.

Le savez-vous? Quand une volée d'oies s'envole très loin, elle gagne une hauteur record: 10 km. Si un homme était à cette hauteur, il aurait perdu connaissance en raison du fait qu'il n'aurait pas assez d'oxygène.

Matériaux requis

Vous aurez besoin de:

  • des brindilles de saule, dont l'épaisseur et la longueur doivent être différentes (des tiges épaisses forment la base et des flancs minces);
  • un anneau métallique de 75 cm de diamètre, utilisé comme entretoise;
  • un couteau;
  • poinçon

Instruction

  1. Pour commencer, nous aurons besoin d’un nombre non apparié de brindilles. Choisissez-en un qui est plus court que tous les autres. Tisser la barre transversale. Il devrait prendre progressivement la forme d'un cercle.
  2. Familiarisez-vous avec les particularités du contenu de races d'oie aussi populaires que Land, Italian, Mamut, Gubernatorial, Kouban, Chinois, Linda, Hongroise, Arzamas, Toulouse, Rhin.

  3. Former le cadre. Couper les 3 bâtons au centre pour pouvoir insérer 3 bâtons. Prenez la septième tige et attachez-la à la croix de côté. Alignez tous les rayons. Faites pivoter le motif du côté opposé. Placez une vigne dans l'incision qui servira de tresse.
  4. Faire le fond. Pour ce faire, tressez la croix "en croix". Enroulez le bobinage serré, cachez les bords près du bord. La taille du nid sera ce que vous tissez la base: il est recommandé de le faire environ 70 cm de diamètre.
  5. Faisons les parties latérales de l'animalerie. Pour le cadre, prenez une vigne large et ronde. Aiguisez chaque tige avec un couteau. Nous devons prendre vingt-neuf barres de guidage (un nombre impair). Disposez-les uniformément en cercle.
  6. Traiter les arêtes. Tresser les bords du bas avec une queue de cochon. Si vous avez un matériau multicolore, il y aura un motif inhabituel. Sortez les pointes des tiges torsadées afin qu’il soit plus facile de les couper.
  7. Insérer la bague d'espacement. Pliez les poutres, rassemblez les pointes des tiges situées sur les côtés, en une seule pression et fixez-les avec du fil de fer. Au milieu de votre structure, placez un anneau et fixez-le de tous les côtés.
  8. Libérez les rayons qui ont été connectés, tressez les bords du panier avec eux, enroulant un bord avec un autre. Coupez les conseils et remplissez au milieu. Tresser la dernière lozina et couper tous les bouts saillants.

Quand et où mettre les oies du nid

Mettez une maison pour les oiseaux sur le sol dans un endroit sombre et non détruit. Maintenir l'air sec et frais dans les sections. Assurez-vous que chaque couche a son propre nid pour la ponte. Vous pouvez également conserver des familles d'oies: dans ce cas, l'oie peut avoir trois oies dans une zone commune.

Le savez-vous? La plume d'oie est recouverte d'une couche de graisse, elle ne peut donc pas être mouillée. C'est pourquoi ils disent "comme l'eau d'une oie", c'est-à-dire "rien du tout".

Les oiseaux seront meilleurs si le trou d’entrée et de sortie est situé du côté sud. N'oubliez pas de prendre en compte le fait qu'il était pratique pour vous d'obtenir les œufs, de changer la litière. Le revêtement de sol doit être changé tous les jours, sinon les œufs seront pollués. Si cela s'est déjà produit, nettoyez-les avec du peroxyde ou du permanganate de potassium.

Il est préférable d'installer des logements pour les oiseaux trente jours avant leur saison d'accouplement. Par conséquent, le bâtiment devrait être prêt pour janvier ou février. Ces conditions doivent être respectées pour que l'oiseau s'habitue longtemps à un nouvel endroit. Nous étions donc convaincus que le logement des oies pouvait être construit de manière indépendante. De plus, en fonction du nombre d'oiseaux, vous pouvez choisir le type de nid souhaité: en bois ou en osier.

L'essentiel est d'installer les animaux à temps, de trouver un endroit approprié pour qu'ils soient chaleureux et confortables. Évidemment, après avoir étudié une instruction étape par étape, vous pouvez facilement équiper vos animaux de compagnie d’un logement.