Les châtaignes ont toujours été et restent les véritables "stars" des parcs et des places de la ville. Ces beaux hommes tentaculaires à la couronne dense protègent les gens de la chaleur estivale, les ravissent avec une belle floraison printanière et remplissent abondamment le sol de hérissons mûrs en automne. Indépendamment de germer, puis de faire pousser un tel arbre à partir de noix, il est possible à la fois en plein champ et à la maison. Disons comment le faire.
Sélection et préparation des châtaignes
La sélection des fruits à planter est très simple: à l'automne, sous la châtaigne la plus proche de votre choix, vous disposerez d'une riche sélection de noix mûres et tombées dans une peau épineuse. Pour planter des spécimens sélectionnés sans dommages mécaniques ni signes de pourriture.
Le savez-vous? Le nom "châtaigne" est généralement considéré comme le marronnier de la famille des Sapinda (Sapindaceae), mais le vrai marronnier est une plante de la famille des hêtres (Fagaceae) - un arbre épris de chaleur qui pousse en Méditerranée, dont les fruits sont comestibles.
En pleine terre
La plantation de châtaignier en pleine terre peut être faite à l'automne et au printemps. La plantation d'automne nécessitera un prétraitement des fruits sélectionnés par stratification.
Cette procédure garde les noix au froid. Ils sont placés dans une boîte, saupoudrés de sable et placés au réfrigérateur pendant 10 à 14 jours. La température optimale dans ce cas est de + 5-6 ° C.
Pour le jardinage, les banlieues utilisent également le charme, l’érable japonais, le pin, l’orme, le frêne et le saule.Après cette préparation, les noix peuvent être plantées dans le sol. L'atterrissage se fait dans les sillons d'une profondeur de 5 à 6 cm, abondamment arrosés. Les noix y sont placées à une distance de 12-15 cm les unes des autres et parsemées de terre. Ensuite, vous n'avez rien à faire, dans des circonstances favorables, les germes de mai apparaîtront.
C'est important! Pour la culture d'un seul arbre, pas moins de 10-15 noix sont généralement plantées, car toutes les graines ne poussent pas et, en outre, le matériel de plantation peut être endommagé par les souris.Pour la plantation de printemps, les noix sélectionnées sont placées dans un récipient, versé avec du sable et placées pour l'hiver au réfrigérateur ou dans un lieu frais (cave), où elles sont maintenues à une température de + 5-6 ° C.
Au moment de la plantation, les noix sont placées pendant 5 jours dans de l’eau chaude, qui est changée périodiquement.
Ensuite, lorsque le temps est suffisamment chaud, des fruits gonflés sont plantés dans le sol sur une profondeur de 3 à 5 cm et attendent les germes.
À la maison
Planter et faire germer des noix de châtaignier à la maison est assez simple. Les noix sélectionnées à l'automne sont conservées à la maison jusqu'à ce que la température à l'extérieur de la fenêtre soit proche de zéro. Rangez les noix de préférence dans un endroit frais, par exemple sur un balcon vitré, en les plaçant dans un sac en toile.
C'est important! Il faut se rappeler que les noix sont dangereuses. Il y a eu des cas d'intoxication grave d'enfants qui ont mangé des fruits de marronnier.Au début du froid, nous transférons les noix dans un récipient approprié en les aspergeant de sable humide. Si vous avez beaucoup de noix, vous pouvez les déposer en couches, en ponçant chaque couche avec du sable. Après la pose, la capacité du matériel de plantation est placée dans le réfrigérateur.
D'habitude, à la fin du mois de février, les noix gonflent, certaines peuvent même éclater et libérer des pousses. Dans ce cas, le matériel de plantation est transféré dans le conteneur avec le sol et saupoudré. L'épaisseur du sol dans un tel conteneur ne doit pas dépasser 5 cm. En pleine terre, les plants sont plantés après avoir déployé leurs feuilles. Parfois, les jardiniers préfèrent les garder plus longtemps à la maison. Dans certains cas, les pousses d'arbres sont transplantées dans des pots et cultivées pendant les deux premières années à la maison.
Le savez-vous? Les châtaignes sont utilisées dans les produits pharmaceutiques. Les préparations à base de celui-ci sont utilisées pour traiter les maladies vasculaires. En médecine traditionnelle, divers médicaments à base de châtaigne sont utilisés pour le traitement des douleurs rhumatismales et arthritiques, ainsi que pour les hémorroïdes.En même temps, pour l'hiver, les pots sont transférés dans une pièce sombre et fraîche, sortis au printemps pour éclairer, en été, à l'air libre.
Comme le châtaignier, avec douleurs rhumatismales, aconite, anémone, laconos, ryabolistnye бин rybinolistny, kupenu, baie d’if, marjolaine, crocus d’automne, ail sauvage, pivoine, basilic sont utilisés.
Plantation de noix germées
L'endroit où la châtaigne poussera constamment devrait être léger, mais inaccessible à la lumière directe du soleil. En outre, dans un rayon d'environ trois mètres du semis, il ne devrait pas y avoir d'autres plantations, car avec le temps, un arbre adulte écrasera tous les concurrents qui l'entourent. L'arbre préfère le sol limoneux, qui contient de la chaux. Si le sol sur le site de plantation n'est pas très approprié pour le châtaignier, il est mélangé avec le substrat approprié. Par exemple, du sable peut être ajouté au sol argileux lourd.
Pour la plantation, creusez un trou dont la profondeur doit correspondre à la taille du système racinaire du plant et dont le diamètre est supérieur à une fois et demie.
Le savez-vous? Le marronnier d'Inde peut être cultivé à la maison comme un bonsaï. En tant que tel, cet arbre n’est pas très populaire en raison de ses proportions, mais il y a des fans pour le faire pousser.Le jeune arbre est retiré du conteneur dans lequel il est monté, avec la motte de terre, et placé dans un trou préparé. L'espace libre est rempli de terre, la surface est recouverte de tourbe, d'humus ou de copeaux.
Soin châtaigne
Un arbre planté a besoin de soins. L'entretien des châtaignes est facile, mais sans ces actions, le jeune arbre mourra presque certainement.
Arrosage
Les jeunes châtaignes doivent être arrosés régulièrement, cette procédure est particulièrement importante pendant la période chaude. Après avoir arrosé le sol autour du paillis de tronc.
Au fil du temps, lorsque l'arbre mûri forme un système racinaire fort, la nécessité d'un arrosage régulier disparaîtra.
En général, le châtaignier devient autonome après 10 ans de développement.
Engrais
Nourrir un jeune arbre produit deux fois par an. Au printemps, il est arrosé avec une solution spécialement préparée, dans laquelle 10 litres d'eau contiennent un kilogramme de fumier de vache et 15 g d'urée.
En automne, l’arbre est arrosé avec une solution de nitroammofosk (15 g d’engrais par 10 litres d’eau). Il est conseillé de nourrir l'arbre pendant les dix premières années. À l'avenir, il se développera normalement et sans traitement de surface.
Prop
Si à l'endroit où le jeune arbre est planté, il y a de forts vents, son tronc doit être attaché à un support. Sinon, le tronc si fragile que le tronc ne peut pas résister aux fortes rafales de vent et vient de se casser.
Taille
Pour la formation d'une couronne luxuriante, les arbres élagués sont élagués. Il est généralement fabriqué au printemps. Dans ce cas, les branches supérieures sont coupées d'environ un quart. La taille est effectuée chaque année, jusqu'à ce que la châtaigne devienne trop haute et que la couronne désirée se forme. Par la suite, la taille se limite à couper les branches sèches et endommagées, avec une cime trop épaisse, à l'éclaircir, en coupant les branches les plus minces. Dans le même temps, les zones coupées sont recouvertes d'un terrain de jardin.
Comme nous l’avons vu, il n’est pas difficile de faire germer une châtaigne, mais à l’avenir, la pousse aura besoin de précautions, même si elle est simple. La récompense des efforts sera un bel arbre, sous la couronne dense dont plusieurs générations se sauveront de la chaleur, pour une durée de vie moyenne de 350 ans.