Les iris ne fleurissent pas: les causes du problème et comment le résoudre

Iris, ou comme on les appelle, les coqs sont les fleurs bien-aimées qui poussent dans presque tous les jardins de jardiniers. Mais pour que les pétales brillants plaisent à l'œil, vous devez suivre certaines règles de contenu. À propos de quoi faire si les iris ont cessé de fleurir, lisez ci-dessous.

L'éclairage

Un bon éclairage est une condition de base pour la croissance réussie des fleurs. Vous devez savoir que les iris sont des plantes qui aiment la lumière. Cela signifie que lors du choix d'un site d'atterrissage, il est nécessaire de déterminer sa durée de visibilité et de déterminer si un objet situé à proximité ne créera pas d'ombre.

En raison du manque de lumière, les iris ne cesseront pas de se développer, mais c'est peut-être pour cette raison qu'ils ne fleurissent pas. Très souvent, des maladies telles que la rouille des feuilles ou l'oïdium se développent à l'ombre. Pour éviter de tels problèmes, choisissez un territoire pour les fleurs qui seront bien éclairées, du moins pendant la première moitié de la journée.

C'est important! Pour un meilleur effet lors de la plantation, dirigez l'éventail d'iris vers le nord et le rhizome - vers le sud.

Considérez également le fait que les iris se développent rapidement. Laissez un peu d’espace autour d’eux et assurez-vous que tout est bien précisé.

Choisir un lieu

En plus de l'éclairage, d'autres facteurs devraient influer sur le choix de l'emplacement. Tout d'abord L'aire d'atterrissage doit être préparée à l'avance. Pour ce faire, assurez-vous que:

  • Toutes les mauvaises herbes ont été enlevées.
  • Le sol était creusé.
  • Le sol était fertilisé.

Il vaut la peine de creuser la terre d’environ 25 à 30 cm et de choisir n’importe quel engrais. Le fumier traité fonctionne bien. Remplissez-le avant d'atterrir et laissez le temps de digérer le sol.

Souvent, pour un lit d’iris, choisissez des endroits surélevés, environ 20 à 30 cm, il est nécessaire de faire un léger biais vers le côté sud. De cette façon, vous assurerez la sortie de l'excès d'humidité que la plante ne tolérera pas. Faites attention à ce que le site d'atterrissage ne soit pas trop venteux. La plante n'aime pas les courants d'air.

Erreurs variétales

La plante vivace appartient à la famille des Iris, qui compte plus de 800 espèces aux couleurs et formes très variées. Tous se distinguent non seulement par leurs caractéristiques extérieures, mais aussi par leurs conditions de détention.

En savoir plus sur la culture appropriée des iris barbus et sibériens.

La détermination incorrecte du type d'iris ou le non-respect des règles de contenu explique pourquoi l'iris ne fleurit pas. Parmi les espèces les plus communes figure l'iris barbu. Ce sont les soi-disant coquelets, connus de chacun de nous depuis l'enfance. Par exemple, ils n'aiment pas être dans un type de sol acide. Mais les iris de Sibérie ne perçoivent que ce type. Il est nécessaire de prendre en compte toutes ces nuances et de faire attention à la variété que vous avez plantée.

Mauvais hivernage

Certaines espèces de plantes peuvent tolérer la saison froide, mais la plupart ne tolèrent toujours pas le gel. Les reins souffrent le plus du gel.

Pour éviter les problèmes, vous devez vous abriter. Il est important de choisir le bon moment pour cette procédure: un abri trop tôt entraînera un débat indésirable, et trop tard - le fait que la plante ne fleurit pas au printemps.

Pour le faire correctement, attendez la chute (lorsque la température baisse à environ + 5 ° C). Coupez les iris et recouvrez-les de terre d'environ 20 cm, au lieu de terre, vous pouvez prendre de l'humus.

C'est important! Les types d'iris néerlandais et espagnols ont particulièrement besoin d'un abri pour l'hiver. Les Sibériens tolèrent bien le froid sans cela.

Racine en retrait

La racine enfoncée dans le sol, quand littéralement on laisse les fleurs et les fleurs sont visibles - la réponse à la question de savoir pourquoi les iris ne fleurissent pas. C'est une erreur commune des jardiniers débutants, qui ne permet pas à la plante de se réchauffer suffisamment au soleil. Un tel concept serait correct: un tiers du collet devrait être en l'air, le reste devrait être sous terre. Si cela ne se produit pas, les iris continueront à se développer, mais le processus de floraison ralentira.

Manque d'espace

Nous avons déjà mentionné ci-dessus que les fleurs occupent rapidement le territoire, situé à côté de l'endroit où elles ont été plantées à l'origine.

Si rien n'est fait, les fleurs deviendront si grandes qu'il ne leur restera tout simplement plus de place, ce qui entraînera un ralentissement ou une absence de floraison.

La solution à ce problème sera la division de la brousse. Il est recommandé d'effectuer cette procédure tous les 4-5 ans.

Astilbe, œillet chinois, Rogers, lauréat et arabis sont les meilleurs voisins pour les iris.

Maladies

La question se pose souvent de savoir pourquoi les iris ne poussent pas après la transplantation. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils ont repris la maladie des plantes voisines. Le plus souvent, les arbustes souffrent d'une variété de parasites.

Pour éviter les problèmes, vous devez faire de la prévention. Il est préférable de le faire lorsque la feuille atteint 10 cm de long. Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser des types de poisons universels. Au printemps, les fleurs frappent le plus souvent les chenilles. Granozan peut être utilisé pour empêcher leurs attaques. En été, des limaces apparaissent. Vous pouvez facilement vous en débarrasser en saupoudrant de superphosphate sur le sol.

Une des causes d'une mauvaise floraison peut aussi être la pourriture des racines. Si les iris en sont infectés, le nombre de feuilles peut diminuer (de 10 à 3-4), alors que les plantes malades ne produiront pas de fleurs.

Dans ce cas, vous devez inspecter les rhizomes et éliminer les zones malades. Après cela, il est nécessaire de traiter le système racinaire restant avec une solution de permanganate de potassium. Après cela, les experts recommandent de lubrifier le fluide Novikov.

Le savez-vous? Les rhizomes de certains types d'iris, par exemple, la florentine ont certaines propriétés utiles: il contient de l'huile d'iris et du fer, utilisés en parfumerie.

Avant de replanter la plante, placez le rhizome au soleil. Cette action aidera à tuer tous les agents pathogènes de la pourriture et à prévenir ainsi la récurrence de la maladie.

Erreurs d'alimentation

Il est important de connaître la période au cours de laquelle un engrais sans danger pour les plantes devrait apparaître: ceci peut être fait après que la couche arable ait séché.

Si vous êtes un territoire bien préparé avant de planter une plante, il se peut qu'il n'ait pas besoin d'une alimentation supplémentaire.

Quand il y a une croissance active de nouvelles pousses, ainsi que la pose de boutons floraux, la plante a besoin d'énergie supplémentaire. A ce moment, il est nécessaire de produire une vinaigrette.

Si l'iris manque de nutriments pendant cette période, les fleurs risquent de ne pas apparaître. Si la plante est dans un sol sablonneux, il est recommandé de la fertiliser avec du phosphore, du potassium et de l'azote. 15 g par mètre carré.

C'est important!N'en faites pas trop avec la quantité d'azote ajoutée à l'engrais, sinon tous les nutriments iront aux feuilles.

Lorsque vous achetez un engrais pour la terre, faites attention à quel type d'iris il est destiné.

Le savez-vous? Il était une fois, les graines d'iris grillées constituaient une boisson qui avait le goût du café.
Si vous avez des questions sur les raisons pour lesquelles les iris ne fleurissent pas et que faire avec, vérifiez si vous observez toutes les conditions de leur croissance normale. Si vous avez tout fait correctement, vous n'aurez plus de problèmes de floraison.