Comment reconnaître l'hémophilie chez le poulet et à quoi peut aboutir un nez qui coule «normalement»?

Cette maladie s'appelle également rhinite infectieuse des éleveurs de volaille, mais elle ne ressemble qu'à un rhume banal.

En fait, l’effet de l’hémophilie sur la volaille est dangereux et étendu: en plus des voies respiratoires, la maladie affecte la conjonctive et le tissu sous-cutané de la partie antérieure de la tête.

Dans des cas particulièrement avancés, l'infection provoque la formation de tubercules dans les intestins de l'oiseau. De plus, avec un traitement inadéquat ou son absence, l'agent pathogène peut facilement pénétrer dans le foie et la rate.

Qu'est-ce que l'hémophilie chez le poulet?

L'hémophilie chez les poulets est une maladie chronique, ce nez qui coule dure des mois.

Si vous ne le combattez pas, les conséquences pour les habitants de la maison peuvent être très déplorables: avec une infection de masse, 50 à 70% de la population peut être exposée aux maladies.

Les poulets ne sont pas les seuls à être atteints d'hémophilie. Leurs proches parents de dindes et de faisans étaient également à risque. L'hémophilie est également dangereuse pour les pigeons domestiques.

À partir du moment de l'infection et de toute la période de la maladie, les oiseaux perdent leur productivité.: perdre du poids et devenir presque incapable de pondre des œufs, ce qui marque négativement l’activité de la ferme avicole. Les poulets malades réduisent la production d'œufs de 10 à 30%.

L'hémophilose est courante dans tous les pays du monde et peut causer des dommages économiques importants aux élevages de volailles.

Agent causal

La bactérie qui provoque la rhinite infectieuse chez la volaille, - bâton fixe gemmophilus gallinarium.

Mais, malgré son immobilité, l'infection est très tenace: l'agent pathogène peut persister dans les excréments d'oiseaux et le sol jusqu'à un an, dans l'eau pendant 3 à 7 mois.

De plus, l'hémophilus bacillus se situe sur les muqueuses des yeux d'oiseaux en bonne santé. Dans certaines conditions, il affecte les premiers individus affaiblis et peut, avec le temps, envahir les oiseaux domestiques les plus puissants.

Les voies de pénétration de l'agent responsable de l'hémophilie dans le corps d'un oiseau en bonne santé sont claires et bien connues: par l'intermédiaire des mangeoires, des abreuvoirs et des litières ordinaires utilisés par tous les habitants du poulailler (y compris les infectés) et par la possibilité d'accès aux œufs pondus par les individus infectés.

L'hémophilose est plus susceptible aux oiseaux plus âgés.

Symptomatologie

Les symptômes de la maladie apparaissent dès 3-5 jours après l’infection.

La première chose à laquelle il faut prêter attention est le flux abondant de liquide clair sortant des narines.

Après un certain temps, le liquide devient plus muqueux, s'épaissit, crée des embouteillages dans les narines du poulet, le rendant très difficile pour le processus respiratoire.

En outre, l’individu malade a progressivement perd de l'intérêt pour l'alimentation, perd du poids et peut mourir d'épuisement. Peigne et boucles d'oreilles pâles, ratés désagréables, la peau devient d'un jaune malsain.

Parfois, chez les poulets atteints d'hémophilie, on peut observer des boiteries - ces cas ne sont pas massifs, mais ce symptôme ne peut être ignoré, bien que le gonflement de la plante des pieds et des articulations soit considéré comme un symptôme concomitant.

Diagnostics

Un diagnostic précis de l'hémophilie n'est possible qu'en laboratoire, car les signes de la maladie sont également caractéristiques d'autres maladies infectieuses de la volaille.

Le diagnostic doit être basé sur l'analyse des sécrétions et la détermination du type d'agent pathogène, ainsi que pour séparer l'hémophilie de maladies similaires: leucémie, pullorose, pasteurellose, maladie de Marek.

Traitement

La première étape du traitement de l'hémophilie consiste à soulager la souffrance du poulet malheureux et à lui permettre de respirer à fond.

Certes, cela ne convient que dans les conditions des fermes domestiques, où les poules peuvent être comptées sur les doigts: Tampon de gaze humidifié dans la solution la plus simple (tétracycline, furatsilina ou même les feuilles de thé) nettoyez les narines de l’oiseau recouvertes de croûte et injectez un médicament à l’aide d’une seringue (la pénicilline ou la streptomycine fonctionnent bien).

Bien sûr, ceci est un problème et prend beaucoup de temps, même dans une petite ferme, mais cette procédure donne un bon effet et évite aux poules de nouvelles complications dans le domaine des organes respiratoires.

Dans les grandes exploitations avicoles, vous pouvez agir différemment: ajoutez des médicaments, auxquels le bacille de l'hémophilus est très sensible, ajoutez de l'eau dans l'eau et laissez tremper les poules pendant 5 à 7 jours avec cette «potion».

Les préparations de sulfanilamide conviennent très bien en tant que composant principal de la solution de traitement: disulfan, phtalazole, étazole, sulfadimézine.

Toutes les procédures ci-dessus donnent un effet positif sur le premier stade de la maladie, non compliqué par des signes secondaires.

Si le problème est allé trop loin et que l'hémophilose chez les poulets est très difficile, il est nécessaire de prendre des mesures de quarantaine urgentes, d'éliminer le stock infecté et de procéder à la désinfection la plus complète des poulaillers.

Prévention

La prévention de toute maladie infectieuse consiste principalement à maintenir propreté et température appropriée dans le poulailler.

L'alimentation des poulets (et de toutes les volailles présentant un risque d'infection) devrait également faire partie intégrante des mesures préventives: la présence constante de vitamines dans l'alimentation, sa diversité et son caractère saisonnier peuvent au mieux prévenir toute maladie infectieuse à la ferme.

La volaille n'a rien pour renforcer le système immunitaire, sauf la nourriture. Par conséquent, en tant que propriétaire responsable et attentionné, vous êtes tenu de nourrir correctement ceux qui ont été apprivoisés.

Et aussi: pour assurer la désinfection de la pièce, surveillez le microclimat local et prévenez l'humidité et les courants d'air dans la maison.

Et si vous vous concentrez uniquement sur la prévention de l'hémophilie, vous devez garder à l'esprit qu'un rôle important de toutes les vitamines dans ces mesures préventives est attribué à la vitamine A.

Comme nul autre, il favorise la croissance des oiseaux et augmente la résistance à l'agent pathogène des muqueuses des voies respiratoires.

Connaissez-vous les poulets Poltava Clay? En savoir plus sur leur origine et leurs propriétés!

Mais à propos du combat entre Lari, tu peux toujours lire sur cette page: //selo.guru/ptitsa/kury/porody/sportivno-dekorativnye/lari.html.

Avez-vous entendu parler de l'isolation du plafond avec de la mousse plastique et souhaitez en savoir plus? Nous avons un article pour vous.

Cette vitamine notoire est contenue dans l'huile de poisson, la citrouille, les épinards et le persil. Ces produits sont assez abordables et vous pouvez périodiquement vous permettre de dépenser un peu plus pour la santé des poulets.

Comment garder l'oiseau pour qu'il reste en bonne santé?

Il s'avère que c'est très simple - éviter l'hémophilie, juste répartir intelligemment le nombre d'animaux dans le poulailler.

La méthode est trop simple pour que les éleveurs de volaille y croient, habitués à se compliquer la vie, pour eux-mêmes et pour leurs pupilles. Peut-être, précisément parce que c'est si simple, il est si difficile d'y croire.

Mais quand même ... essayez de suivre les instructions les plus simples.:

  • garder les différents groupes d'âge d'oiseaux séparément;
  • élever les jeunes animaux séparément jusqu'à ce que les poulets atteignent l'âge d'un mois et demi;
  • densité optimale du bétail de sorte qu'un poulet adulte reçoive au moins 1 m3 d'air frais.

La principale chose dans le contenu de la volaille - attention à elle. Si vous le souhaitez, appelez-le le point de prévention le plus important. Comme le confirme l'expérience positive de la volaille, telle qu'elle est.