Comment traiter les excréments de poulet et à quoi cet engrais convient-il?

Si vous voulez voir votre récolte riche et fructueuse, les jardiniers expérimentés recommandent de regarder un engrais tel que le fumier de poulet. C'est une excellente substance organique, avec laquelle vous pouvez réaliser un maximum de processus biologiques dans le sol, tandis que les plantes recevront un précieux dioxyde de carbone.

Cependant, soyez prudent - il convient de l'appliquer très soigneusement, en calculant avec précision la concentration. Si vous faites tout avec sagesse, vous obtiendrez un outil puissant et efficace pour nourrir votre jardin.

Composition et propriétés utiles

Quelle est la valeur des fientes de poulet?

Tout d'abord c'est un engrais complètement naturel sans produits chimiques. À titre de comparaison, sa teneur en azote est de 1,2 à 1,9%, alors que celle de la molène ne représente que 0,5% et que celle du fumier de mouton n’atteint que de 0,9%. Non seulement l'azote, mais le pourcentage de phosphore est trois fois plus élevé que celui d'autres engrais similaires. De plus, le phosphore dans les aliments pour poulet est contenu sous forme de nucléoprotéines et de phosphatites.

Quant au potassium, qui est également nécessaire à la bonne croissance des plantes, le présente sous forme de sels solubles. Des agronomes et des jardiniers expérimentés ont depuis longtemps noté ces qualités de fumier de poulet. Si vous comparez ce pansement avec des engrais minéraux onéreux, il s’avère que sa quantité de nutriments n’est pas inférieure à celle-ci.

Les excréments de poulet sont mal lavés du sol, mais atteignent en même temps rapidement les racines des plantes. Dans le même temps, la quantité de sels dans le sol est normale selon les résultats des analyses. Résultat: récolte rapide et de haute qualité.

L'efficacité est notée non seulement dans le taux de croissance et la maturation des fruits, mais aussi dans la teneur en vitamines, protéines et autres oligo-éléments de la culture. Par exemple: la quantité de sucre dans la betterave à sucre, aromatisée avec un engrais à base de poulet, sera de 10 à 15% supérieure.

Les agronomes notent d'autres qualités importantes des fientes d'oiseaux.:

  • ne brûle pas et ne craque pas;
  • ne contient ni toxines ni nitrates;
  • contient un grand nombre de substances nécessaires telles que l'azote, le potassium, le phosphore, le fer, le magnésium, le calcium;
  • il n'est pas nécessaire de l'ajouter à chaque saison, il suffit de le faire une fois en trois ans;
  • fournit une nutrition équilibrée de nombreuses cultures;
  • l'analyse du sol après la fertilisation est positive, son acidité et sa microflore sont optimales;
  • la durée du vieillissement des cultures est réduite;
  • ajoute une immunité supplémentaire aux plantes, ce qui réduit le risque de maladie et augmente la résistance aux facteurs météorologiques défavorables;
  • ne nuit pas aux racines des cultures.

Mais, malgré toutes les qualités et la dignité, les excréments de poulet doivent être ajoutés strictement conformément aux instructions. Il est idéal pour certaines plantes pendant toute la période de croissance, pour certaines - à une certaine heure seulement et pour d'autres - totalement contre-indiqué.

Que faire avec ça?

Si vous recyclez le fumier de poulet, vous pouvez obtenir un excellent engrais.

Il peut être acheté sous forme finie.et vous pouvez vous préparer, bien sûr, si vous gardez les poules.

Dans tous les cas, vous devez savoir quelles cultures aiment les «régaler» et lesquelles, au contraire, peuvent mourir.

Comme engrais

Voyons dans quels cas l'utilisation d'un tel engrais naturel en bénéficierait. En règle générale, les fientes d'oiseaux sont utilisées pour l'alimentation:

  • les légumes;
  • les baies;
  • arbres fruitiers;
  • buissons.

Par exemple, les choux et les aubergines se sentent très à l'aise après la fertilisation des fientes d'oiseaux. Les tomates et les concombres peuvent être nourris deux ou trois fois par saison. Les agronomes affirment que Grâce à ces soins pour les plantes, on obtient une récolte respectueuse de l’environnement de haute qualité et d’un goût excellent..

En ce qui concerne l'ail, les oignons et les autres légumes verts, vous devez utiliser les excréments de poulet avec précaution. La fertilisation de ces légumes n'est possible qu'au début du mois de juin, au début de la saison de croissance. Après l’arrosage, vous pouvez voir comment les verts bouffent et augmentent le taux de croissance.

Les excréments de poulet sont contre-indiqués dans certains légumes-racines. Cependant, les mêmes pommes de terre et betteraves, au contraire, se sentent beaucoup mieux après avoir été nourries.

Précautions de sécurité

Le fumier de poulet sous sa forme pure est nocif pour les plantes, car il est très concentré. Il est donc nécessaire de l'utiliser uniquement sous forme diluée. Pour référence. Sur 1 kg de fientes d'oiseaux, une moyenne de 0,62 cu. mètres de gaz, dont 60% de méthane.

De plus, du méthane et de l'ammoniac sont libérés par les déchets de la volaille lors du processus de décomposition, ce qui a un effet très négatif sur les cultures. L'effet négatif sur le sol est la chaux, qui représente 2% du fumier de poulet..

Pour que la récolte plaise au jardinier, les excréments d’oiseaux doivent être correctement préparés et entreposés correctement, car ils sèchent rapidement. Comment traiter les excréments de poulet? Pour ce faire, utilisez les méthodes de perfusion et de compostage.

Comment bien collecter et stocker?

D'abord, essayons de trouver comment bien ramasser les déchets. Pour ce faire, vous devez vous approvisionner en emballage, tamis, balai, gants de protection et vêtement (condition préalable, car la litière contient souvent des œufs d'helminthes et des bactéries).

Déterminer le lieu d'accumulation des déchets de poulet. Il s’agit généralement d’une perche ou d’une zone d’alimentation. Eh bien, si dans cet endroit sera la paille, le foin ou la tourbe. Base organique pour engrais futur - seulement plus. N'hésitez pas, ramassez tout dans un conteneur.

Ensuite, tout dépend de la manière dont vous stockez l'engrais.

Infusion

Le traitement des déjections d'oiseaux en engrais est effectué par infusion dans de l'eau. Pour ce faire, suivez les instructions:

  1. Prenez le fumier de poulet récolté ou achetez des excréments granulés dans le magasin si vous n'avez pas vos poules et videz-les dans un seau ou un baril.
  2. Remplissez le tout avec de l'eau et laissez fermenter pendant 10-15 jours.
  3. Après la date de péremption, diluez le mélange avec 1:20 d’eau et irriguez à raison de 0,5 litre d’engrais par plante.
  4. Versez le liquide avec un arrosoir. Faites ceci pour que l’eau n’atteigne pas les racines. Beaucoup de gens n'arrosent pas les plantes elles-mêmes, mais la terre entre les rangées.
  5. Après avoir arrosé au fond de l’arrosoir, vous avez un peu épais. Ne le jetez pas, mais le verser sous un arbre fruitier ou un arbuste.
  6. Après la fertilisation, les plantes doivent être arrosées avec de l'eau ordinaire. Portez une attention particulière aux feuilles: lavez la solution.
Pour que l'engrais préparé ne pue pas, des agronomes expérimentés recommandent d'ajouter un peu de fer vitriol dans le baril. Cela réduira la quantité d'odeur émise lors de la fermentation du fumier de poulet et aura un effet positif sur les récoltes futures.

Le compost

Les tas de compost sont une autre méthode populaire de récolte d'engrais. Le compost est un mélange de fumier de poulet, de paille, de foin ou de tourbe, disposé en couches.. Souvent, les jardiniers ajoutent du fumier de vache ou de lapin.

  1. Si vous préparez du compost à partir d'un fumier de poulet et, par exemple, de paille, la couche du premier ingrédient ne doit pas dépasser 20 cm et la seconde, 30 cm.
  2. Alternez le calque jusqu'à ce que le tas atteigne 1 mètre.
  3. Le top compost peut être recouvert d'un film: vous vous débarrasserez ainsi de l'odeur et le processus de décomposition à la chaleur sera plus rapide.

Un tel engrais est dispersé dans le jardin en automne, en hiver ou au début du printemps. L'automne après la récolte est le meilleur moment. En hiver, il est uniformément réparti dans le sol sous l'influence de la pluie et de l'eau de fonte.

Utilisation d'équipements spéciaux

La meilleure façon de stocker et de traiter le fumier de poulet est de le sécher et de le granuler.. Ceci est fait sur la production à l'aide d'un équipement spécial. Les avantages de cet engrais sont:

  • Les déchets bruts perdent rapidement de l'azote, la perte moyenne étant de 50% de la substance pendant six mois. Le fumier en granulés conserve ses propriétés bénéfiques sans perte.
  • Déjections granulées débarrassées des débris, des graines de mauvaises herbes, des larves d'helminthes et des insectes.
  • Aucune odeur désagréable.
  • Facile à doser, en suivant les instructions.

Si vous avez un peu de cette litière de la saison, il est préférable de la ranger poivrée avec de la tourbe dans des boîtes trouées pour une bonne circulation de l'air dans une pièce sèche. Les excréments de poulet ont un pH unique de 6,6, souvent appelé facteur de formation du sol.

Vraiment après avoir fertilisé avec cette substance, les jardiniers récoltent non seulement d’excellentes récoltes, mais améliorent également le sol. L'humus se forme dans le sol et le sol est désoxydé.