Si le lapin a les paupières rouges et que les larmes coulent, il a très probablement contracté une conjonctivite. Cette maladie affecte souvent les animaux à fourrure. Ils sont particulièrement vulnérables en cas de soins inadéquats et de manque de vitamines. Tous les éleveurs doivent donc être conscients de cette maladie. Considérez les causes de la maladie, les méthodes de traitement et de prévention.
Quelle est la conjonctivite dangereuse pour les lapins
La conjonctivite est appelée inflammation de la membrane muqueuse de l'œil. La maladie commence par le malaise causé par le déchirement et la léthargie générale de l'animal. Mais si vous ne prenez pas les mesures nécessaires à temps, la maladie peut avoir des conséquences dangereuses.
Le savez-vous? Le lapin a des yeux magnifiques: il peut voir ce qui se passe derrière lui sans tourner la tête.Ceux-ci comprennent:
- conjonctivite purulente, dans laquelle passe la forme muqueuse: écoulement abondant de pus, érosion des poils et de la peau autour des yeux et des joues, formation d'ulcères douloureux et adhérence de l'œil avec du pus;
- la kératite, dans laquelle la cornée de l'œil et la surface interne de la paupière s'enflamment, ce qui provoque une douleur, conduit à une perte de la vision et à la perte de la vision, puis à une fuite de l'œil;
- une encéphalite, c'est-à-dire une inflammation du système nerveux central, qui constitue un danger pour la vie;
- infection du reste de la population de lapins par la forme infectieuse de la conjonctivite.
Causes de la maladie
Vous ne pouvez pas traiter un lapin sans déterminer pourquoi ses yeux sont rouges et larmoyants. Les méthodes de traitement de la conjonctivite dépendent de la cause de son apparition; il est donc très important d’établir d’abord la cause de la maladie, puis de commencer à la traiter.
Familiarisez-vous avec les symptômes, les méthodes de traitement et la prévention des maladies du lapin.
Stimuli mécaniques
L’œil bénéficie d’une protection naturelle contre les objets étrangers provenant de l’extérieur: c’est la conjonctive, le film le plus mince qui recouvre l’arrière du globe oculaire et libère des larmes pour chasser les débris de l’œil.
Combinant le globe oculaire avec la paupière, il forme une sorte de sac dont l’entrée est ouverte à partir de la fente. Si l'afflux de débris est constant, les conduits lacrymaux ne le supportent pas. Des petits grains de sable dans le sac conjonctif provoquent des microtraumatismes. De ce fait, l'inflammation de la conjonctive se développe, c'est-à-dire la conjonctivite. Les objets étrangers pouvant pénétrer dans les yeux du lapin sont la poussière (de construction et ordinaire), des particules de foin, des aliments composés pour animaux, de la sciure de bois, de la laine, de la saleté, des excréments, des insectes et autres déchets.
Une blessure peut également enflammer un œil: un coup, une égratignure, un pic aigu, une morsure. Les animaux qui sont mal soignés sont à risque. Si une cellule est retirée et préparée de manière irrégulière, la probabilité d'une maladie augmente.
Le savez-vous? Pour un lapin, il y a une zone absolument invisible à l'avant: du bout du nez vers le bas. Il ne voit littéralement pas ce qui se passe sous son nez.
Irritants chimiques
Les yeux de lapin sont très sensibles aux stimuli chimiques.
Ceux-ci peuvent être:
- divers aérosols: parfums, produits contre les tiques et les puces, désinfectants cellulaires;
- fumée de cigarette et feu;
- substances fortement odorantes: produits chimiques ménagers (acides, bases), shampoing de bain pour animaux de compagnie, cosmétiques de toilettage;
- l'odeur d'ammoniac dans l'urine du lapin ou dans les excréments d'autres animaux;
- médicaments.
Infections bactériennes et virales
Les causes fréquentes de la maladie sont différents microbes pathogènes.
Ceux-ci comprennent:
- virus (adénovirus, herpès);
- bactéries (chlamydia, staphylocoque, streptocoque);
- les champignons.
Ces micro-organismes peuvent pénétrer dans l'œil avec la poussière et y rester pendant un certain temps sans nuire au lapin. Bien que l'animal soit en bonne santé, son système immunitaire lutte contre les germes. Dès que, pour une raison quelconque, le système immunitaire s'affaiblit, les bactéries nuisibles commencent à se multiplier activement, entraînant une inflammation de la conjonctive.
Malnutrition
Pour que la conjonctive fonctionne normalement, le lapin doit constamment se reconstituer dans son corps avec les vitamines A, E et C.
C'est important! Le carotène étant détruit au fil du temps, plus l'aliment est conservé longtemps, moins il contient de vitamine A.La vitamine A, dont la source est le carotène, est particulièrement importante. Si l'animal a un régime alimentaire monotone et qu'il ne contient pas assez de carotène, cela a un effet néfaste sur la membrane muqueuse des yeux: il s'enflamme, une sécheresse apparaît, des fissures et des ulcères se forment.
Menu riche en carotène:
- été et automne - carottes avec fanes, herbe, foin correctement récolté, chou, haricots, céréales germées;
- en hiver - un silo à partir des ingrédients énumérés;
- aliments concentrés avec le contenu nécessaire en vitamine A.
Il vous sera utile de savoir s’il est possible de donner de l'ortie, du pain, des céréales, du son, de la bardane et de l'absinthe aux lapins, de quoi nourrir les lapins et de quelle herbe pour nourrir les lapins.
Infection par d'autres parties du corps
La conjonctive est souvent enflammée à cause de la pénétration dans les yeux de microbes nuisibles provenant d'autres organes situés à proximité.
La cause peut être des maladies infectieuses non traitées:
- oreilles (otite);
- nez (rhinite);
- cavité buccale (stomatite).
Le traitement tardif de ces maladies provoque nécessairement une inflammation de la membrane muqueuse de l'œil.
Comment détecter la conjonctivite: symptômes
Au début du développement de la maladie, il est difficile de remarquer ses signes. Mais il est très important de faire attention à la moindre rougeur des yeux et au moindre changement dans le comportement des lapins et des adultes. Si vous détectez une conjonctivite à un stade précoce, il est plus facile de guérir, vous pouvez éviter les complications et les infections de toute la population.
Symptômes du stade initial de la maladie:
- rougeur et gonflement des paupières, écoulement de larmes;
- l'animal perd l'appétit et l'activité, se gratte les yeux avec les pattes, se cache de la lumière, se bouche dans un coin.
Découvrez quelles maladies du lapin menacent la santé humaine.
En l'absence de traitement, la maladie se développe et se transforme en formes plus complexes:
- forme catarrhale (muqueuse): le larmoiement augmente, le gonflement des paupières et des muqueuses augmente, la rougeur s'étend à la peau autour des yeux, des larmes sont visibles sur les cheveux;
- forme purulente: les larmes sont mélangées à des sécrétions purulentes, la conjonctive gonfle davantage, le pus s'accumule aux coins des yeux et colle les cils, des ulcères se forment sur les paupières;
- forme phlegmoneuse, caractérisée par un fort gonflement de la membrane muqueuse, qui se gonfle sous la forme d'un rouleau;
- forme folliculaire, lorsque les follicules se développent sur la surface interne du troisième siècle.
Traitement de la conjonctivite à la maison
Dès que certains des symptômes énumérés ont été observés chez le lapin, il est nécessaire d'agir immédiatement. L'animal malade doit être isolé des autres et la cellule doit être désinfectée avec une solution de chlorhexidine.
Ensuite, vous devez laver les yeux malades: solution rose de permanganate de potassium, solution d'acide borique à 2% ou de furatsilinome (dissoudre 1 comprimé dans 100 ml d'eau chaude et laisser refroidir).
Découvrez comment choisir un lapin lors de l'achat, à quel âge les lapins sont élevés et comment en prendre soin, ainsi que ce qui affecte la durée de vie et la durée de vie moyenne des lapins.
Le lavage aidera à nettoyer les yeux des sécrétions et des agents pathogènes. Après cela, le lapin affecté doit être montré au vétérinaire, qui établira un diagnostic précis. Les méthodes de traitement dépendent de la forme de la conjonctivite.
Forme aiguë
La forme aiguë est plus facile et plus rapide à traiter. Il comprend trois étapes: le lavage, l’instillation et l’application de pommade. Agents de lavage antiseptiques:
- solution de permanganate de potassium (2 cristaux par verre d'eau);
- acide borique (solution à 2%);
- solution de furatsilina;
- décoction de camomille ou de calendula;
- Solution de Rivanol;
- Albucide (solution à 3%).
- borique;
- l'iodoforme;
- l'hydrocortisone.
- sulfate de zinc (solution chaude à 0,5%) et autres gouttes pour les yeux au zinc;
- Albucide (solution à 20-30%);
- gouttes pour les yeux pour chiens et chats (Tsiprovet, Iris).
Schéma thérapeutique: lavage aux antiseptiques - 3 ou 4 fois par jour, après chaque lavage - en injectant 2-3 gouttes dans chaque œil, puis en appliquant une pommade. Sous la paupière, un peu de pommade est placé avec un coton-tige, après quoi la face externe de la paupière est massée avec un doigt pour répartir le médicament dans tout l'œil. La durée du traitement est de 7 jours.
Conjonctivite purulente
Le traitement d'une forme purulente suit le même schéma (lavage, instillation, application de pommade). Pour le lavage avec les mêmes moyens que sous la forme catarrhale.
La différence est que des médicaments antibactériens et antiviraux sont utilisés. De plus, si l’œil est fermé par une croûte purulente, il faut l’imprégner de lotion à partir d’une solution d’acide borique. Alors seulement, le lavage peut être commencé.
Gouttes recommandées par les médecins:
- antibactérien: gentamicine, lévomitsétine, tsiprolet, albucide;
- antiviral: Aktipol, Trifluridin.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec le top 10 des faits intéressants sur les lapins.
Pommades:
- antibiotiques: tétracycline, ofloxacine, oléthétrine;
- antiviral: oxolinique, Florenal.
Quel moyen de choisir un traitement, antibactérien ou antiviral, décide le vétérinaire après avoir déterminé la cause de la maladie. En cas de complications, le médecin prescrit des injections d'antibiotiques supplémentaires. La peau enflammée et chauve près des yeux doit également être lavée et appliquer une pommade borique ou iodoforme dessus. Comme pour la forme aiguë, les procédures médicales sont effectuées 3 à 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
C'est important! Si la conjonctivite n'est pas traitée, elle se présentera sous une forme chronique, plus difficile à guérir.
Mesures préventives
Pour protéger les animaux domestiques d'une maladie désagréable et douloureuse, vous devez vous conformer aux normes vétérinaires et sanitaires de base et à une alimentation appropriée.
Ceux-ci comprennent:
- garder la cellule propre;
- nettoyage quotidien des plateaux;
- désinfection régulière des cellules et des stocks;
- l'absence d'objets tranchants dans la cage;
- manque de tirant d'eau;
- évitez de vaporiser des parfums et des produits ménagers près des lapins;
- nutrition équilibrée riche en vitamine A;
- vaccination régulière.