Méthodes éprouvées de lutte contre la carotte

Un grand nombre de proverbes et de dictons louent les bienfaits les carottes. Depuis l'enfance, on entend l'ode à ce légume: "Les carottes ajoutent du sang »,« Manger des carottes et les yeux verront bien. »Tous les enfants en ont entendu parler par leurs parents. Carotte aimer les adultes et les enfants. Elle fait partie des dix meilleurs légumes de notre table. Sans cela, vous ne cuisinerez pas beaucoup de plats, nous essayons donc de le préparer pour l'hiver. Avec des pommes de terre, des betteraves et du chou Carottes - l'un des légumes les plus importants dans l'alimentation humaine. En hiver, c'est un véritable entrepôt de vitamines. Mais souvent, même les jardiniers habiles et assidus ne parviennent pas à faire pousser une bonne récolte de carottes. Maladies virales des carottes, des ravageurs - les causes peuvent être très variées.

Pourriture blanche (sclérotinia)

L'apparition de pourriture blanche ou de sclérotinia est précédée par la formation dans le tissu racinaire du champignon Sclerotinia sclerotiorum (Lib.). Instable pour cette culture de maladie: cultures de haricots, carottes, chou et citrouille. Il y a formation de blessures dans les endroits où des dégâts végétaux se produisent, sur lesquels le champignon commence à se développer.

Le mycélium recouvre la floraison blanche duveteuse de la plaie. En croissance, le mycélium se propage à la racine entière. Les endroits apparaissent des phoques blancs et noirs. C'est la sclérotique du champignon. Ils ne perdent pas leur vitalité pendant longtemps dans le sol et dans les airs.

Faisant partie des légumes destinés à l’hivernage, le champignon infecte toutes les racines avoisinantes. Le mode de stockage en température importe peu, car les spores du champignon sont actives dans la plage de température de 15 à 22 ° C. Le sol contaminé par le champignon Sclerotinia sclerotiorum est la principale source de la maladie. Par conséquent, il est nécessaire d'éviter les sols contaminés et de ne pas y planter de légumes et de plantes-racines pendant 3-5 ans.

Le chaulage des sols acides et le refus d'ajouter du phosphore au sol aident à lutter contre la maladie. Mais l'introduction de l'engrais à base de potasse réduira le risque d'infection des carottes. Pour la décontamination de la pourriture blanche, les racines utérines à l’automne (avant la pose dans les sous-sols) sont traitées avec du TMTD, en utilisant 6 à 8 kg de médicament par 10 litres d’eau. Cette solution suffit pour traiter 1 tonne de liqueurs mères.

Les carottes destinées à l'alimentation sont saupoudrées de poussière de craie. Il favorise le stockage jusqu'au printemps.

C'est important! Quand il pénètre dans des zones humides, la pourriture blanche se propage plus rapidement.

Pourriture ressentie (rhizoctoniose)

La cause de la maladie est le champignon Rhizo-ctonia carotae Red du sol. La pourriture des carottes ou la rhizoctonose des carottes se développent rapidement dans les entrepôts froids d’hiver. Avec le développement de cette maladie affecte plus de 10% des carottes déposées.

La période d'incubation de la maladie peut aller jusqu'à trois mois. Sur la carotte apparaissent des taches sèches de forme ronde atteignant 6 mm de diamètre. Ces plaies sont couvertes de moisissure blanche - le mycélium de champignon. Les petits ulcères se confondent souvent en un point commun. Seule la peau de la racine est endommagée. Les spores du champignon sont transmises à travers le sol, mais l’infection peut provenir de vieilles boîtes à conteneurs.

Le champignon s'accumule dans le sol avec des monoplants vivaces. Les spores de champignons ne survivent pas au semis d’engrais verts.

C'est important! La probabilité de contracter la maladie est réduite de plusieurs fois lors de la ponte des carottes dans des sacs en polyéthylène.

Pourriture humide (bactériose)

La maladie est provoquée par les bactéries phytopathogènes des genres Pseudomonas et Bacillus. Des taches humides apparaissent sur les carottes. En entrant dans le sous-sol, ces carottes pourrissent instantanément, infectant les racines voisines.

Cette carie bactérienne se développe sur les carottes endommagées avec des pointes brisées ou coupées. La bactériose des carottes se développe rapidement en présence d'air chaud dans le sous-sol (5–30 ° C) et d'humidité.

Pourriture grise ou Kagatnaya (botridiose)

Botryttis cinerea Fr - provocateur d’une telle maladie. La pourriture grise est moins commune. Cette maladie est moins commune que la pourriture noire ou blanche. Probablement la formation de pourriture grise dans les carottes à proximité immédiate de la fourche à chou du magasin. Racine couverte de dégâts aqueux bruns. Le mycélium se développe sur eux et très rapidement tresse la carotte entière.

Les carottes en décomposition deviennent ramollies, avec une pulpe brune. Affecte souvent les carottes légèrement congelées ou stockées dans un sous-sol froid. En observant correctement la rotation et l'alternance des cultures, en blanchissant à la chaux et en désinfectant les caves en temps voulu, la récolte des plantes-racines sans dommage mécanique - une infection par la pourriture grise peut être évitée.

Pourriture sèche ou brune (fomoz)

La maladie racinaire fomozom provoque le développement du champignon Phoma rostrupii Sacc. Cette maladie peut frapper et rendre impropre à la conservation jusqu'à la moitié de toutes les carottes plantées au cours de la première année de culture. Mais les semis de carottes (les carottes sont déjà en deuxième année de culture) en sont complètement détruits. Sur les tiges des plantes à graines (dans la fourche des tiges), des taches allongées gris-brun se forment.

Lors du développement, des taches nécrotiques rendent la tige fragile et sèche. Au cours de la première année de culture du fomoz sur des carottes, il se manifeste par le rougissement de la feuille, l'apparition de taches grises ou brunes. Ensuite, les sommets affectés sèchent et meurent. Des taches jaune pâle ou rouges de différentes formes apparaissent sur les feuilles infectées par le fomoze.

Du haut du champignon se développe dans les tissus de la carotte. L'infection par ce champignon est causée par la pourriture apicale des carottes. Si la pourriture sèche se propage rapidement, les feuilles de la carotte meurent. La plante peut sécher complètement ou partiellement.

Lorsqu'elles sont stockées au sous-sol, l'infection d'une carotte par un champignon progresse et des taches grises ou des rayures légèrement imprimées dans la carotte apparaissent sur les racines. Au fil du temps, dans les lieux d'apparition de taches, les tissus mous pénétrés par le mycélium pourrissent. Ensuite, ces dommages se tarissent et la carotte se décompose. Les dégâts sur les carottes ressemblent à des ulcères secs de couleur marron foncé ou marron.

Parfois, une infection infectieuse peut faire la sieste dans une racine visuellement saine sans se développer. Et seulement lorsqu'elles seront plantées dans le sol l'année prochaine, de telles carottes mourront sans créer de plantes à graines à part entière. Si le légume est coupé dans le sens de la longueur, le milieu sera atteint de pourriture brune.

Si la plante malade n'est pas retrouvée à temps, elle deviendra une source d'infection et infectera l'ensemble de la plantation de plantes à graines. Avant de stocker les légumes, les sous-sols sont désinfectés avec une solution de formol (1 partie de formol pour 100 parties d'eau) ou du sulfate de cuivre (1 partie de sulfate de cuivre pour 45 parties d'eau).

Une fumigation supplémentaire des sous-sols avec du soufre (60 g de soufre par 1 m3) est effectuée. Les plantes-racines endommagées sont soigneusement triées et rejetées. Le stockage des signets est effectué au plus tôt à la température établie de 4 - 5 ° C. Même de petites températures inférieures à zéro forment la pourriture et la moisissure sur les carottes.

Il est conseillé de les planter avant de désinfecter les plantes mères de carottes. Pour ce faire, les racines sont trempées dans un récipient contenant 5% de suspension de Fondation. 50% pp est pris. à raison de 0,2 à 0,3 kg de drogue par 100 kg de carottes. Après avoir hiverné sur les restes de plantes à moitié pourries, le champignon ne devient pas moins dangereux et survit aux gelées au-dessus de -25 ° C. Par conséquent, pour prendre des mesures de quarantaine contre la maladie, tous les restes sont brûlés.

Les engrais contenant du phosphore et du potassium augmentent la résistance aux dommages causés par les maladies fongiques. Les carottes non coupées sur les plates-bandes augmentent également le risque de dommages aux rhizomes causés par le fomozy. En cours de croissance, les carottes de semence doivent être traitées avec 1% de liquide bordelais à raison de 0,6-0,8 l / m2. Le traitement est effectué sur la feuille de la plante.

Le savez-vous? L'augmentation de la dose d'engrais azoté augmente le risque de fomozom de carotte.

Pourriture noire (Alternaria)

La maladie de la carotte est due à la pourriture noire, le champignon A. Radicina. Il contribue à l'infection de la plante par la tache des feuilles. Le climat chaud et humide, les vents et les pluies fréquentes, constituent l'environnement dans lequel cette maladie se développe. Avec une infection massive avec tache brune, un tiers de la récolte entière peut être perdu.

La teneur en sucres et en carotène dans les tubercules diminue, la carotte elle-même devient petite et courbée. La plante se dessèche. Les agents pathogènes des maladies peuvent persister longtemps dans les graines, les feuilles et les racines de carotte. L'infection à support est des carottes sauvages.

Les spores du champignon propagent le vent et les insectes. La pourriture noire de la carotte apparaît à la suite d'un arrosage abondant le soir. Lors du creusement préliminaire des plates-bandes pour carottes, aucun fumier frais n'est utilisé, car un excès d'azote contribue également à la maladie des plantes atteintes de pourriture noire. Les signes de la maladie ressemblent à la maladie de la chalcosporose et la défaite d'Alternaria en hiver lors du stockage en sous-sol est très similaire à la maladie de la pourriture blanche ou du Fusarium.

Cette maladie fongique des carottes se développe rapidement lorsque l'humidité de l'air est de 85%, à des températures supérieures à 20 ° C et dans un environnement alcalin et neutre. Dans la lutte contre la maladie, de nombreux producteurs utilisent les fongicides "Falcon" et "Prozaro".

Tache brune

Les carottes peuvent attraper des taches brunes. L'agent causal de cette maladie est un champignon A. Dauci. Les premiers signes que le lit est infecté par les spores du champignon donnent le dessus de la carotte. À certains endroits, les feuilles deviennent brun sale et cassantes. Au bout d'un moment, tout le lit devient infecté. Les feuilles de carottes sèchent. Les rhizomes de carottes sont les plus touchés par la maladie. Habituellement, la zone touchée de la racine elle-même n’a pas plus de 1 cm de large et se situe presque au milieu de la racine. Il existe plusieurs endroits de ce type sur les carottes. L'infection par ce champignon est la raison pour laquelle les carottes pourrissent dans le sol.

Même si, à l’automne, le jardinier sélectionne avec soin pour conserver intactes, à première vue, les champignons, champignons infectés par la carotte, sont mal stockés dans la cave. En hiver, des taches sombres touchées par des pourritures apparaissent sur le lit et il ne fait que pourrir.

Comment faire face à la maladie:

Veillez à respecter la rotation des cultures et à ramener la carotte dans ce lit ne peut pas être antérieure à quatre ans. Avant de semer, les graines de carotte sont désinfectées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium et d’eau. Après le traitement, laver les graines sous un jet d’eau propre et froide. Un tel traitement des carottes détruit les spores des champignons dans les graines.

Un autre bon moyen de désinfecter les graines est de les faire tremper dans de l’eau chaude (température ne dépassant pas 50 ° C). Nous plions les graines dans un nœud de gaze et le remplissons d'eau chaude. Après 10 minutes, mettez le paquet de graines dans un récipient rempli d’eau froide. Dès que les premiers signes indiquant que la carotte est tombée malade sont apparus, nous prenons des mesures urgentes. Il est préférable de saupoudrer les carottes "Immunocytophyte" ou "Epin-extra". Le médicament "Evin" est également excellent.

Les plantes fertilisées au bon moment ne peuvent pas être malades du tout, car elles ont une immunité élevée aux maladies. Le top-dressing avec de la potasse et des engrais phosphatés ne permettra pas aux carottes de tomber malade et augmentera le rendement. Sur un lit de jardin infecté ne laisse jamais de plantes pour la graine.

Les restes de plantes malades (cimes et rhizomes) doivent être brûlés, car le pathogène fongique y reste même pendant la décomposition. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de tels produits organiques contaminés pour le compost.

Semer les plantes prises uniquement avec des plantes absolument saines. Afin d'éviter une épidémie de la maladie lors d'un été pluvieux et humide, ils passent plusieurs fois à desserrer l'espacement. Donc, le sol est séché.

Déformation des racines

Raisons de la formation de laides racines de carottes:

  • Une carotte moche avec une déformation totale ou partielle des racines peut se développer sur le sol dans lequel du fumier non pourri a été introduit avant le labour. Un excès d'azote conduit à la séparation des carottes en trois à cinq racines distinctes avec un sommet commun et des fissures. Une carotte fissurée ne convient pas au stockage et commence à pourrir très rapidement.
  • Graines de carottes semées de manière dense. Après les premières pousses et le désherbage subséquent, lorsque 3 à 4 feuilles complètes apparaissent sur la plante, il est nécessaire de les éclaircir. Si cela n'est pas fait, la carotte n'aura pas de place pour la croissance et, en le cherchant, la carotte se développera dans une courbe. Avec une très forte à l'étroit parfois parfois les plantes voisines s'entrelacent. Cette carotte est théoriquement adaptée à l'alimentation humaine mais, dans la pratique, elle est principalement jetée ou destinée à l'alimentation animale. De telles carottes ne peuvent pas être pelées pour la nourriture. Le bon schéma de semis de carottes: semer à une profondeur d'au moins 2 cm et ensuite éclaircir à une distance de 3 à 4 cm entre les plantes.
  • Si le labour (creusage) du lit n'était pas assez profond, alors, lorsque la carotte devient une couche solide de sol, elle est courbée. Un sol meuble est vital pour les plantes-racines.
  • Les carottes n'aiment pas les semis dans les basses terres très humides. Dans de telles conditions, les spores de champignons se développent très rapidement et infectent les plantes-racines, se développant et progressant plus avant. Si votre jardin est situé exactement dans les basses terres, un désherbage hebdomadaire entre les rangées est recommandé. Cela aidera à assécher le sol.
  • L'invasion des nématodes sur les carottes peut vous laisser sans culture. Les nématodes sont des vers parasites. Ils vivent dans le sol et endommagent toutes les plantes-racines en se nourrissant de leur pulpe. Taille du ver jusqu'à 1 mm. Mais leur quantité énorme rend le sol contaminé inutilisable.

Le savez-vous? Un bon moyen de lutter contre un nématode est de planter un lit de soucis. Les fleurs de souci sont connues sous le nom national - col noir. Le nématode meurt sur un lit planté de soucis. Et l'année prochaine, il pourra être semé à nouveau avec des légumes sains.

Rosée farineuse

La maladie des plantes causée par l'oïdium est un véritable fléau pour nos jardins. Cette maladie peut être provoquée par deux types de champignons: Erysiphe umbelliferarum f.dauci et Leveillula umbelliferarum 1. dauci. La rosée farineuse ruine les concombres, les courgettes, les citrouilles, les carottes et les arbustes de cassis.

Les premiers signes d'une maladie naissante: taches jaunes sur le dessus des carottes et les feuilles des arbustes et de la citrouille. Sur la face inférieure des feuilles, à l’abri du soleil, un peu de mycélium duveteux blanchit. Les taches se développent pendant 3 à 7 jours. La croissance du champignon provoque la mort des feuilles touchées par la maladie.

Dans les cultures de racines, la brûlure des feuilles ne provoque pas la mort du rhizome, mais elle se développe sous-développée et laide. La rosée farineuse affecte également les plants de carottes. Ils sont recouverts de mycélium blanc, les tiges se fanent sans former de graines dans les testicules.

Le développement de l'oïdium est précédé par une humidité élevée. Cela peut provoquer des arrosages fréquents sur la feuille. Des traitements préventifs ponctuels avec des fongicides sont souhaitables, même avant l’ampleur de la maladie. Le premier traitement de ce type est effectué deux semaines après l’émergence des pousses.

Les plantes malades sont pollinisées avec des cendres ou du soufre broyé en poussière. Manipuler la bouillie bordelaise et divers fongicides. Répéter deux fois les traitements à intervalles hebdomadaires. Si le champignon sur les carottes s'est tout de même répandu, l'an prochain, les plantes peu résistantes à l'oïdium ne seront pas plantées sur ce lit.

C'est important! Tous les résidus de plantes infectées sont brûlés et aucune graine n’est collectée à partir de testicules infectés.

Cercosporose

L'agent causal de la maladie est le champignon pathogène Cercospora carotae. Cette maladie se manifeste dans les bas-fonds marécageux ou se propage rapidement en été pluvieux. Au début et à la fin du mois de juillet, les dessus des plantes sont affectés par de petites taches de rouille, au centre de la zone touchée, un milieu plus clair.

Les feuilles de la carotte malade commencent à freiner. Peu à peu déprimé par le développement des spores fongiques, la plante perd ses feuilles, les racines cessent de croître. Les spores fongiques hivernent bien sur les débris végétaux et les graines.

Recommandé de brûler complètement les plantes infectées. Dans le cadre de la lutte contre la maladie, un labour profond du sol avec le renouvellement du cordon facilite le choix de variétés peu sujettes à la cercosphorose. L'utilisation de fongicides Kvadris pour les carottes végétatives ou les préparations d'immunocytophyte, de trichodermine, de glyocladine, la décontamination des semences et l'aération des zones humides du champ aidera à éviter les maladies.

Prévention de la maladie de la carotte

De ce qui précède, suivent les règles, qui permettent d’éviter les maladies sur les crêtes de la carotte.

  1. Préparation préliminaire et désinfection des sous-sols pour l'entreposage hivernal. Nous préparons les sous-sols en août, nous asséchons et fumigeons avec du soufre à raison de 50 g / m3 de la pièce, les murs sont blanchis à la chaux vive, ce qui contribuera également à maintenir le magasin au sec.
  2. Creusez des carottes par temps sec. Elle ne reste pas longtemps au soleil, évitant la puanteur.
  3. Il n'est pas permis de congeler les plantes-racines. Après la récolte, les carottes coupent les feuilles et laissent une queue centimétrique.
  4. Les plantes endommagées récoltées sur le terrain et les cimes malades sont brûlées,
  5. Lors du stockage, la carotte est placée dans des boîtes d’emballage, par aspersion de sable sec ou pollinisation à la craie. Un autre moyen fiable de conserver les carottes: faites une purée d'argile en étalant de l'argile et de l'eau jusqu'à obtenir la consistance de la pâte à crêpes. Les carottes sont plongées dans cette masse et mises à sécher. Après séchage complet, la carotte est pliée dans des caisses en bois et transportée au sous-sol.
  6. Un moyen très efficace de stocker les carottes dans des sacs en plastique. Sécher la carotte entière pliée dans des sacs et bien fermée. Sans accès aérien, la carotte ne se détériore pratiquement pas.
  7. Plusieurs fois au cours de l'hiver, vous devez afficher le signet de la carotte. Гнилые корнеплоды удаляются.

Степень сохранности урожая моркови зависит от того, насколько тщательно овощевод выполняет все рекомендации и правила по ее выращиванию и хранению. Следуя этим несложным правилам, можно сохранить урожай моркови без потерь.