Pomme de terre "Typhon" sans prétention et productive: description de la variété, photo, caractéristique

La culture de pommes de terre dans des régions aux conditions climatiques instables nécessite une approche particulière pour la sélection du matériel de semence.

Une des meilleures variétés destinées pour la culture dans les zones de changement climatique, c'est "Typhoon".

La variété de la sélection polonaise a été vue par les producteurs de pommes de terre en 2008, lors de son inscription au Registre des variétés végétales d'Ukraine.

Recommandé pour une utilisation dans les régions du sud de l'Ukraine, la Russie et la Moldavie.

Description et caractéristiques de la variété Typhoon de la pomme de terre

Nom de gradeTyphon
Caractéristiques généralesvariété moyennement précoce, destinée à la culture dans les zones d'agriculture à haut risque
Période de gestation65-75 jours
Teneur en amidon16-20%
Masse de tubercules commerciaux60-150 gr
Le nombre de tubercules dans la brousse6-10
Rendement400-450 c / ha
Qualité du consommateurbon goût, la chair ne fonce pas lorsqu'elle est hachée
Allongement95%
Couleur de la peaujaune
Couleur de la pulpejaune
Régions de croissance préféréesn'importe quel sol et climat, y compris les régions arides
Résistance aux maladiesrésistant aux virus et au nématode de la pomme de terre
Caractéristiques de la croissancetechnologie agricole standard, résistant à la chaleur et à la sécheresse
CréateurInstitut de sélection et d'acclimatation des plantes (Pologne)

"Typhon" fait référence aux variétés à mi-table.Maturation des tubercules vient dans 65-75 jours à partir du moment de l'atterrissage. Le rendement moyen est de 40 à 45 t / ha.

Le rendement des autres variétés de pommes de terre dans le tableau ci-dessous:

Nom de gradeRendement
Typhon400-450 c / ha
Lorch250-350 c / ha
L'hôtesse180-380 c / ha
Ligue210-350 c / ha
Beau170-280 kg / ha
Svitanok Kievjusqu'à 460 c / ha
Borovichok200-250 centners / ha
Lapot400-500 c / ha
Femme américaine250-420 c / ha
Colomba220-420 c / ha
Fantaisie rouge260-380 c / ha

Le niveau de fruits de qualité inférieure ne dépasse pas 3%. La variété est adaptée à la récolte par des moyens mécaniques (machines à moissonner et à combiner les pommes de terre). La teneur en amidon dans les tubercules se situe entre 16 et 20%.

Pour ce qui est de la qualité et du poids des tubercules, vous pouvez comparer ces chiffres de la variété Typhoon avec ceux du tableau ci-dessous:

Nom de gradePoids des tubercules (g)Stabilité (%)
Typhon60-15095
Labella80-10095
Riviera100-18094
Veneta70-9587
Zhukovsky au début100-12092-96
Citronnelle75-15090
Margarita90-15096
Courage100-15091
Grenade80-10097

Le goût de la pomme de terre est très élevé. Lors de la coupe et de la cuisson, les racines ne noircissent pas.

Les pommes de terre de cette variété appartiennent au groupe culinaire B (il a une variété moyenne). Convient pour le stockage en hiver et pour le traitement industriel (production de copeaux, alcool, amidon).

En savoir plus sur l'heure et la température de stockage, sur les problèmes possibles. Et aussi comment conserver les pommes de terre en hiver, sur le balcon, au réfrigérateur, dans des boîtes pelées.

Typhon de cultivateur de pomme de terre résistant à la chaleur et à la sécheresse. Les plantes éliminent l'humidité des couches profondes du sol et limitent son évaporation à la surface du feuillage.

Les arbustes sont facilement restaurés (sans perte de rendement) après les dégâts causés par le gel et la grêle. L'alternance de périodes de sécheresse et de pluie ne conduit pas à la fissuration, au creux et à la germination des tubercules.

Typhon de cultivateur de pomme de terre résistant aux infections virales (Y, L et M) et le nématode de la pomme de terre dorée. Peu touchée par la tavelure, le flétrissement bactérien, la rhizoctonose du tubercule et la brûlure des feuilles.

En ce qui concerne les parasites, le plus commun des "chasseurs de pommes de terre" est le doryphore de la pomme de terre.

Nous vous proposons une série de documents sur sa lutte à l'aide de méthodes traditionnelles et de préparations chimiques.

L'apparition des cultures de brousse et de racine

Le buisson de pommes de terre de cette variété est puissant, grand et droit. Le feuillage est dense, a une couleur verte intense, les fleurs sont grandes, blanches.

Chaque plante donne jusqu'à 10 grandes racines (de 60 à 150 g). Les tubercules ont une forme ovale et ronde-ovale, légèrement rétrécie à la base. Couvert d'une peau jaune lisse.

La chair des tubercules est juteuse, dense, jaunâtre ou crémeuse.

Photo

Sur la photo, vous pouvez voir la variété de pomme de terre Typhoon:



Techniques de base du génie agricole

Typhon de la pomme de terre adapté à la culture sur différents types de sol: chernozem, sableux, limoneux et tourbé.

La plantation de pommes de terre commence lorsque la température moyenne de l'air atteint 15 ° C par jour. Dans le même temps, le sol à une profondeur de 10-12 cm devrait se réchauffer à 7 ° С. Planter cette variété peut durer de 1,5 à 2 mois (avril et mai).

Les semis précoces des cultures de légumes-racines produisent d’ici au milieu de l’été. Cette collection de pommes de terre est consommée immédiatement après le creusage.

Comment faire pousser des variétés de pommes de terre précoces, lisez ici.

Pour la ponte en hiver, prenez une récolte plus tardive (à partir de graines semées en mai). La distance entre les arbustes dans une rangée doit être de 35 cm, entre les rangs - 65 cm et une profondeur de semis de 8 à 10 cm. il est recommandé de changer la zone de semis. Les meilleurs prédécesseurs de Typhoon sont les herbes vivaces, les cultures d’hiver, les légumineuses, le lin et les lupins.

Soins de base pour les pommes de terre, il faut couper les arbustes au moment opportun (pendant la période de croissance active), éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol. Le paillage aidera à prévenir l'apparition de nouvelles mauvaises herbes et un arrosage bien organisé augmentera les rendements.

Double fertiliser avec des engrais minéraux nécessaire pour les plantes qui poussent sur des sols pauvres.

En savoir plus sur la façon de nourrir les pommes de terre, quand et comment appliquer un engrais, comment le faire lors de la plantation.

Lors de la culture de pommes de terre, des produits chimiques tels que des fongicides, des herbicides et des insecticides sont souvent utilisés pour la pulvérisation.

Il y a beaucoup de controverses sur les avantages et les inconvénients de leur utilisation. Plus d'informations à ce sujet dans les documents de notre site.

La variété "Typhoon" vous permet de grandir et de recevoir rendements durables élevés pomme de terre dans les zones d'agriculture à risque. La résistance aux maladies, les bonnes qualités gustatives des tubercules, l’aptitude à la récolte mécanique et à la transformation des tubercules ont permis à ce type de pomme de terre de se répandre largement dans les régions méridionales du pays.

Malgré le fait que cette variété résiste à la plupart des maladies, des informations à leur sujet peuvent vous être utiles. Lisez tout sur: Alternaria, fusarium, mildiou et solitude des pommes de terre, flétrissure verticilleuse, cancer et gale.

Il existe une grande variété de façons de faire pousser des pommes de terre. Nous avons préparé de nombreuses informations intéressantes sur les technologies néerlandaises, sur la manière de transformer la culture de la pomme de terre en une entreprise et sur les pays dans lesquels ces racines sont le plus populaires. Vous pouvez également lire comment cultiver des pommes de terre sous la paille, dans des boîtes, dans des tonneaux, dans des sacs, sans arrosage et désherbage.

Nous vous suggérons également de vous familiariser avec les variétés de pommes de terre ayant des conditions de maturation différentes:

Mi-tardMoyen précoceMi-saison
VecteurBonhomme en pain d'épiceLe géant
MozartConteToscane
SifraIlinskyYanka
DauphinLugovskoyBrouillard de lilas
GruePère NoëlAjouré
RognedaIvan da ShuraDesiree
LasockColomboSantana
AuroreManifesteTyphonSkarbInnovateurAlvarMagicienKroneBrise