Apple "Aport": caractéristiques et secrets d'une culture réussie

La variété d'arbres fruitiers la plus mystérieuse et extraordinaire au monde est peut-être le pommier «Aport», sur lequel nous allons cultiver et entretenir ce matériau.

Histoire d'origine

L'histoire de la variété "Aport" remonte à l'Antiquité et, à ce jour, il n'existe aucune information confirmée à 100% sur sa véritable origine.

Il existe plusieurs versions nébuleuses:

  • Certains pensent que le pommier original a commencé à pousser sur le territoire de l’Ukraine actuelle, vers le XIIe siècle;
  • d'autres - qu'Aport est un fruit polonais, puisque des pommes similaires mentionnées dans les journaux d'église de 1175 ont été importées de l'Empire ottoman en Pologne;
  • et seuls quelques-uns adhèrent à la troisième version, qui indique que cette espèce nous est venue de Turquie.
Faire une tentative pour comprendre l'origine exacte du "Aport" peut aider certains faits de l'histoire.

Dès le début du 19ème siècle, la variété a été repérée en France, en Belgique et en Allemagne, ne portant que des noms différents dans ces pays.

Par exemple, en Allemagne, ce pommier s'appelait «l'empereur russe Alexandre», en Belgique, «président de la beauté», et les Français l'appelaient «président Napoléon».

En plus des pays susmentionnés, le pommier s'est répandu dans les villes anglaises (1817), puis dans le Kazakh Almaty (1865), où il a fait l'objet d'une observation et d'une étude spéciales. Les éleveurs d'Alma-Ata ont commencé à croiser le "Aport" avec des variétés sauvages locales, ce qui a donné les variétés "Vernensky" et "Alma-Ata Aport", célèbres pour leurs énormes fruits de 500 grammes.

De nos jours, une variété de pomme très inhabituelle se trouve dans le sud et le centre de la Russie, mais en raison des caprices et de l'imprévisibilité de la variété, les arbres ne poussent que dans des serres spécialement équipées.

Le savez-vous? Sur la base des dernières études génétiques conduites par des pomologues britanniques (en 2000), il a été découvert que le cultivateur de la variété Aport était la pomme sauvage de Sievers.

Description et caractéristiques

Les arbres et les fruits de "Aport" sont très différents des autres variétés populaires et leur description est donc très intéressante.

Des arbres

En règle générale, les arbres sont vigoureux, ont une cime étalée, plate et non encombrée, et un petit nombre de pousses squelettiques avec un petit nombre de lentilles brunes. Le diamètre du tronc varie de 8 à 10 m.

Découvrez aussi des variétés de pommiers comme "Royalties", "Rozhdestvenskoe", "Oural en vrac", "Krasa Sverdlovsk", "Orlinka", "Orlovim", "Zvezdochka", "Kandil Orlovsky", "Papirovka", "Écran" , "Antey", "Rudolf", "Bratchud", "Robin", "Chef rouge", "Gloire aux vainqueurs".
Les branches de la plante sont très fortes et s’éloignent suffisamment de la colonne. Le feuillage a une forme arrondie et une couleur riche vert foncé.

Des fruits

L'apparence du fruit de cette pomme est frappante par sa beauté et sa taille gigantesque. Le poids moyen d’une pomme est d’environ 300-350 g; cependant, le poids de certains fruits peut atteindre 600 et même 900 g. La forme des pommes est aplatie-conique avec une nervure à peine perceptible. En fonction de la variété, on combine une variété de couleurs vives: jaune-vert, avec un fard rouge foncé, prononcé et strié, qui occupe environ la moitié de la surface du fruit.

La pelure qui recouvre la pomme a une structure dense moyennement épaisse avec une légère brillance huileuse et brillante.

Un revêtement cireux prononcé et de nombreuses grandes taches sous-cutanées de couleur vert pâle ou blanc sont également présents. La chair du fruit est blanche, de structure fine, avec une délicate teinte verdâtre et un goût aigre-doux, épicé et friable.

C'est important! La maturité détachable des fruits sur le territoire de la zone centrale de la Russie a généralement lieu au cours de la deuxième décennie de septembre. Pour manger, les pommes peuvent être utilisées dans le mois qui suit la récolte.

Variétés

La variété «Aport» existe depuis plus de 200 ans. Au cours de cette période, un grand nombre de variétés de ces pommiers cultivés ont été cultivées dans différents pays. Les plus populaires sont: «Blood-Red Aport», «Aport Dubrovsky», «Zailiysky» et «Alexandria ". Aujourd'hui, sur des marchés spéciaux, on peut rencontrer toutes les variétés mentionnées, connaître leur description détaillée et les nuances de la technologie agricole pour une culture et un entretien appropriés.

Règles de sélection et d'achat de jeunes plants

Si vous avez choisi le "Aport" à gros fruits et que vous allez déjà acheter des plants pour planter un arbre variétal inhabituel, assurez-vous avant tout que le "matériel" sélectionné respecte certains critères et caractéristiques importants:

  1. Il est nécessaire d'acheter des plants uniquement dans des entreprises spécialisées ou des organisations de jardinage réputées et réputées.
  2. L'âge du semis ne doit pas dépasser 2 ans. Plus il est jeune, mieux il s'enracine et grandit. Déterminer l'âge de la plante n'est pas difficile - il suffit de regarder si la plantule a développé des branches (sinon, le matériel est d'un an). Une installation bisannuelle comporte 2 ou 3 branches supplémentaires qui sortent dans des directions différentes selon un angle de 50 à 90 °.
  3. Inspecter le "matériel" doit être soigneusement: les racines et la tige ne doivent pas être endommagés ni croître, et sous la croûte de la plante doit être vert vif.
  4. Le système racinaire doit être humide au toucher, mais pas pourri. Les racines doivent également avoir une structure élastique et non fragile.
  5. La longueur des racines devrait être d'environ 40 cm.
  6. Il n'est pas recommandé d'acheter des plants sur lesquels plusieurs feuilles ont déjà germé.

Choisir une place sur le site

Cette variété doit être plantée dans une zone ensoleillée et protégée du vent. Il convient également de noter que le système racinaire de pomme "Aport" ne convient que pour les endroits où le niveau de la nappe phréatique n’est pas supérieur à 1 mètre.

Si l’eau se rapproche, il est conseillé de drainer le fond de la fosse avec une couche de briques brisées et de cailloux et d’élever la plante elle-même légèrement au-dessus du sol.

Travaux préparatoires

Avant de planter un plant, ses racines doivent être trempées dans de l’eau et conservées au moins une journée. Pour stimuler la croissance de racines supplémentaires, vous pouvez utiliser les solutions "Kornevina" ou "Heteroauxin".

Les stimulateurs de croissance comprennent également «Bud», «Charm», «Kornerost», «Chunky», «Etamon», «Vympel», «Energen», «Zircon», «Stimulus».
La fosse pour "Aport" est préparée six mois avant la plantation désignée: sa profondeur et son diamètre doivent être de 1 m. Il est recommandé de mélanger le sol enlevé avec du sable (1 seau), du compost (1 seau), de la cendre de bois (800 g) et des engrais minéraux spéciaux. .

Processus pas à pas de planter des semis

Les arbres "Aport" appartiennent aux variétés tardives d'hiver. Il est donc préférable de planter ces plantes en automne pour une survie rapide et satisfaisante. Le processus d'atterrissage lui-même est divisé en plusieurs étapes:

  1. Creuser dans la fosse en fonction de la taille des racines. Comme indiqué ci-dessus, il doit être préparé six mois avant le débarquement et, avant la plantation, le sol excavé doit être alimenté avec un composé spécial.
  2. Le mélange préparé forme un monticule dans lequel le plant acheté est ensuite placé.
  3. Avec un système racinaire ouvert, les racines sont redressées dans la direction des collines.
  4. Après avoir débarqué, la fosse doit être remplie de terre, tenant fermement le tronc avec une main et secouant périodiquement la plante pour empêcher la formation de vides entre les racines.
  5. Après la plantation, l’arbre doit être versé abondamment, jusqu’à ce que l’eau retienne à la surface, et la tige doit être bien mélangée avec un mélange d’humus et de tourbe.

Caractéristiques de soins saisonniers

Comme pour les autres pommiers, «Aport» nécessite une observation saisonnière minutieuse et minutieuse, ainsi que des soins appropriés.

Soins du sol

Les soins du sol devraient inclure de telles activités:

  1. Arrosage - il doit être ponctuel et régulier, surtout par temps chaud. L'eau (plusieurs seaux) doit être apportée sous une jeune plante 1 ou 2 fois par semaine. Assurez-vous que, après un abondant arrosage, vous procédiez au relâchement.
  2. Le désherbage du sol autour de l'arbre doit être effectué au fur et à mesure que les mauvaises herbes se propagent.
  3. Le paillage doit être effectué de temps en temps afin de mieux développer les semis et de maintenir le niveau d'humidité dans le sol sous le pommier. Mais à condition que le paillis soit recouvert d'une couche de 5 cm et soit constitué de molène, de fumier, de sciure de bois ou d'herbe de céréales fauchée.

Top dressing

Le top dressing "Aport" est réalisé au printemps et en automne. Pendant ces périodes, des engrais minéraux contenant de l'azote sont introduits dans le sol.

C'est important! Les engrais contenant de l'azote doivent être fabriqués au plus tard en septembre. Mieux vaut le faire au début du mois.

Conseils pour bien nourrir:

  • pendant la floraison, faites 5 litres de fumier, 2 litres de fumier de poulet, 100 g de phosphate et 70 g de potassium, préalablement dilués dans une capacité de 10 litres;
  • après la floraison, il est bon d'utiliser 500 g de nitrophoska, 10 g de sodium humate mélangés à un seau d'eau;
  • à l'automne (pour protéger la plante en hiver) - Il convient de diluer 30 g de potassium, 60 g de superphosphate double et 30 g de calcium dans 10 litres d'eau et de placer cette composition dans le sol.

Pulvérisation prophylactique

Sans pulvérisation périodique des pommiers, des soins complexes ne peuvent être qualifiés de complets. Ceci doit être fait pour que les plantes soient le moins possible affectées par diverses maladies et non attaquées par des parasites.

Pour la première fois, un pommier doit être traité au printemps et de préférence avant le débourrement, puis des pulvérisations préventives sont effectuées périodiquement pendant et après la floraison.

Le traitement de "Aport" n'est recommandé qu'avec des moyens éprouvés et de grande qualité: urée, Bordeaux liquide, cuivre et fer vitriol.

Élagage formatif, sanitaire et anti-âge

La taille des pommes de cette classe est réalisée dans un but hygiénique, rajeunissant et, surtout, formatif. La première manipulation est effectuée la 2ème ou 3ème année après la plantation d'un arbre, toujours au printemps, par temps chaud et sec: tout d'abord, les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne sont coupées, puis les vieilles branches, sur lesquelles les nouveaux ovaires ne se formeront pas, et les anciens processus.

Une taille sanitaire séparée est effectuée en cas de dommages inattendus des arbres causés par des maladies fongiques (branches fanées, écorce à certains endroits, points noirs sur les troncs).

Il est nécessaire d'éliminer le plus rapidement possible «chirurgicalement» de telles zones malades de la plante.

La taille anti-âge vise toujours à améliorer la fructification du pommier, ainsi que sa durée de vie. Cela ne peut être fait que pendant les périodes de repos, mais en aucun cas au printemps, lorsque le processus de circulation de la sève commence dans le tronc. La procédure elle-même devrait commencer par l’élagage des plus grosses branches mortes, puis couper le reste.

Toutes les branches cassées, séchées et à croissance irrégulière doivent être retirées du tronc lui-même, et veillez à suivre le principe suivant: «Il vaut mieux supprimer quelques grosses branches que de nombreuses petites».

Protection contre le froid et les rongeurs

Malheureusement, "Aport" n'est pas réputé pour sa haute résistance au gel. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de planter cette variété de pommiers sur des porte-greffes variétaux rustiques.

En ce qui concerne les manipulations de protection, les fours de chauffage, brûleurs, briquettes et lignite apportent d’excellents résultats. Ils sont brûlés avant l’aube et créent un écran de fumée chauffant contre le gel.

Pour protéger le pommier des rongeurs (principalement des lièvres et des souris), appliquez ces méthodes efficaces:

  • dessin de treillis métallique avec des cellules de 20 mm;
  • étendre sous la plante des herbes dissuasives odorantes, par exemple, la menthe;
  • articles d'emballage en nylon - bas ou collants anciens; les rongeurs ne les mangent pas;
  • placement sur les branches de papier noir (les lièvres en ont très peur);
  • enduire les piliers avec un mélange de molène et d'argile;
  • traitement du bois au sulfate de cuivre ou au liquide bordeaux.

Le savez-vous? Des fouilles archéologiques ont montré que l’humanité utilise les fruits de la pomme depuis 6500 av. heu

Cultiver des fruits volumineux et savoureux du type "Aport" dans leur région n’est pas chose facile. Cependant, avec le respect et la mise en œuvre de ces conseils et en tenant compte de la nature capricieuse de cette variété, il est tout à fait possible d'obtenir un excellent résultat. Surtout qu'il justifie absolument toutes les attentes les plus audacieuses.