Nourrisseur pour les poulets est une conception, si correctement effectuée, chaque oiseau sera en mesure d'obtenir le taux d'alimentation requis.
Aujourd'hui, les magasins proposent une large gamme de magasins d'alimentation, mais les agriculteurs préfèrent de plus en plus utiliser des options faites maison.
Les mangeoires à partir d'une bouteille en plastique sont très populaires. Voyons ce qu'elles devraient être.
Qu'est-ce que c'est
Lors de l'élevage des poulets, une nutrition bien équilibrée de la volaille est très importante, ainsi que son opportunité. Mais il n’est pas toujours possible de nourrir les poules à temps, car le secteur privé est très sollicité et il peut être difficile de garder une trace de l’heure de nourrissage.
Pour simplifier cette procédure, vous pouvez utiliser des mangeoires faites maison. Ils sont remplis de nourriture une fois et leur permettent ensuite de ne pas s'en inquiéter pendant plusieurs jours. La conception du chargeur vous permet de dépenser le flux progressivement.
Que devrait-il être?
Aux mangeoires pour les poulets ont les exigences suivantes:
- Assurer l'utilisation rationnelle des aliments pour animaux. La conception de la mangeoire doit être conçue de manière à ce que les oiseaux ne puissent pas y grimper, disperser le grain et le gâter avec leurs excréments.
Pour atteindre cet objectif, construisez des pare-chocs, des dessus et divers dispositifs de protection afin de couvrir la masse principale de nourriture dans le réservoir.
- Entretien facile. La mangeoire doit être remplie quotidiennement avec de la nourriture, lavée et nettoyée. La conception et les matériaux utilisés pour la fabrication des mangeoires ne devraient pas créer de difficultés pour ces procédures de soin des oiseaux.
Le réservoir d’alimentation doit être léger, mobile, facile à laver et à désinfecter.
- Dimensions optimales. La taille et la taille de la structure devraient être suffisantes pour nourrir toute la population de poulets pendant la journée. Dans les plateaux sur un individu devrait être de 10-15 cm de longueur. Pour les jeunes animaux, ce chiffre est 2 fois réduit.Avec un arrangement de plateaux circulaires pour un oiseau, 2,5 cm suffisent.L'approche de la mangeoire est simultanée pour tous les poulets, de sorte que les plus faibles ne sont pas écartés de la nourriture.
De bouteilles: avantages et inconvénients
La conception pour l'alimentation des poulets à partir d'une bouteille en plastique présente les avantages suivants:
- Facilité de fabrication. Le chargeur est un récipient avec des trous au fond, à partir duquel les poulets entrent dans la nourriture.
- Peut être utilisé pour nourrir les petits poulets.
- Base ronde stable. Les oisillons sont espacés uniformément, ne s'étouffez pas.
- L'utilisation de construction en plastique est réduite de 20% du coût d'alimentation.
La construction a peu d'inconvénients: ses bords sont coupants et inconfortables. Elle peut tomber par vent et par mauvais temps et utilise donc une telle structure à l'intérieur.
Options que vous pouvez acheter
Chaque agriculteur a la possibilité d’acheter un alimentateur en plastique pour poulet déjà dans sa version finale., en se référant aux fabricants suivants:
- Usine de Belgorod RYTHME. Dans l'assortiment, il existe une conception, obtenue à partir de plastique de qualité alimentaire, qui répond aux exigences élevées en matière d'assainissement. Se compose d'une trémie en forme de cône, d'une capacité de 10 litres.
Le bunker est fixé à la base du bol grâce à une paire de vis ajustable. Feeder coûte 390 roubles.
- LLC TPK Yug-Torg. Le fabricant propose une trémie d'alimentation en plastique. Utilisé pour nourrir les oiseaux jeunes et adultes lorsqu'il est gardé sur le sol ou dans des cages. Pendant l’alimentation, environ 20 à 24 adultes peuvent être logés autour de la structure.
En raison de la simplicité de la conception, vous pouvez contrôler la disponibilité des aliments grâce au corps translucide du verre. L'auge consiste en:
- palette;
- des couvertures;
- des lunettes;
- stylos;
- grille de séparation.
La fixation du verre par rapport à la palette sera réalisée au détriment des crochets. Le coût du produit est de 460 roubles.
- Agromoltekhnika Sibir Ltd.. La gamme comprend une auge Leo, qui sert aux poulets élevés pour l'abattage. La conception a un réglage central du niveau d'alimentation. C'est une vraie nouveauté dans le domaine de la volaille.
Les avantages devraient inclure:
- perte d'alimentation minimale;
- participation minimale du travail manuel;
- d'excellentes conditions d'hygiène pour les oiseaux.
Le coût est de 490 roubles.
Comment débuter?
Avant de commencer à faire des creux, vous devez préparer le matérielet assurez-vous également que chaque oiseau a un accès gratuit à l'alimentation. Pendant le repas, ils ne doivent pas être encombrés ni se gêner.
Les matériaux
Pour fabriquer vos propres mangeoires à partir d’une bouteille en plastique de 5 litres, vous aurez besoin des éléments suivants:
- bouteille en plastique - 5 l;
- un plateau (vous pouvez l'acheter dans le magasin avec des diviseurs ou utiliser une sorte de cuvette, le diamètre du plateau doit être supérieur de 20 à 30 centimètres au diamètre du fond du seau);
- les ongles;
- ciseaux.
Comment se faire?
Un biberon en plastique est l'option la plus abordable et la plus facile à fabriquer.. Vous pouvez le faire comme suit:
- Sélectionnez et préparez le contenant. Utilisez une bouteille de 5 litres, qui a une partie étroite (cou) plus courte. Prenez la tare, enlevez la poussière et autres contaminants éventuels.
- Balisage À l’aide d’un marqueur, faites des trous sur la bouteille. Ils seront au nombre de 5 et auront un diamètre compris entre 1,5 et 2 cm. Cette taille convient aux jeunes mais aux oiseaux plus âgés de faire des fenêtres rectangulaires de 5 x 7 cm, ce qui est suffisant pour que le poulet pique sa tête et picore à l'alimentation. Ils sont situés dans un cercle où commencent les raidisseurs.
- Exécutez le distributeur. Coupez le col avec des ciseaux, placez-le dans la deuxième partie de la bouteille avec des trous. L'installation est faite avec le cou descendu, mais pas complètement, mais en laissant un petit espace (3-5 mm). Pour que le cou ne "marche" pas, fixez-le avec du scotch.
- Fixez la bouteille dans le plateau avec des ongles liquides.
- Verser dans le bac d'alimentation jusqu'à ce que le réservoir soit plein.
- Le poids des structures plastiques fabriquées par l'utilisateur est faible. Dans le même temps, leurs tailles sont assez importantes. Les poulets peuvent donc facilement retourner un tel appareil. Pour éviter cela, il est nécessaire de fixer la structure au mur à travers les trous pratiqués dans le bac en plastique.
Comment se nourrir?
Donc, le chargeur est fait. Maintenant, lorsque les poulets veulent manger, il vous suffit de faire défiler la bouteille par le cou pour que le plateau se remplisse de nourriture. Les poulets peuvent venir manger des céréales. Les poulets recevront de la nourriture en douceur toute la journée, ne poussez pas et n'écrasez pas les plus faibles.
L'importance d'un bon régime
La plupart des poulets contiennent des œufs. Pour que leur nombre soit élevé, il ne suffit pas de choisir une race avec des taux de production d'oeufs élevés. Il est important d'organiser correctement le régime alimentaire. Les races caractérisées par un grand nombre d'œufs lorsqu'elles sont portées imposent des exigences élevées en matière de soins et d'alimentation.
L'âge du poulet affecte également la production d'œufs. Elle commence à porter des œufs à partir de la 26e semaine de vie et le pic de productivité atteint 26 à 49 semaines. Avec l'aide de produits alimentaires correctement sélectionnés, vous pouvez retarder le processus de réduction de la productivité des oiseaux.
Pour ce faire, ils devraient avoir des vitamines, des protéines et d'autres substances bénéfiques dans leur alimentation. La nourriture doit être légère, complète et bien digérée.
Pour augmenter le taux de production d'oeufs dans le régime devrait être légumineuses. Donc, vous devez stocker:
- les pois;
- les lentilles;
- haricots.
Les poulets ne sont pas habitués à un tel aliment, ils doivent donc tout d'abord recevoir des grains cuits à la vapeur, puis être ajoutés à un aliment ou à un mélange régulier. Il suffit de nourrir les adultes 2 fois par jour et les jeunes animaux jusqu'à un mois - 3 ou 4 fois par jour.
Les mangeoires en plastique pour les poulets, fabriqués à la main, présentent de nombreux avantages, notamment une facilité de fabrication et d'utilisation, et un coût réduit.
Tous les matériaux nécessaires à l’obtention d’une telle construction seront trouvés chez tous les propriétaires, et même une personne qui n’a pas d’expérience peut la fabriquer. Il suffit de passer 20 à 30 minutes de temps libre, mais vos poules seront toujours pleines et vous remercieront pour la production généreuse d'œufs.