Hêtre: caractéristiques, application, propriétés

Le hêtre n'est pas simplement un arbre majestueux à feuilles caduques doté des propriétés esthétiques du bois. Depuis l'Antiquité, il est considéré comme l'une des races les moins énergivores. Même un petit détail de hêtre peut améliorer l’état physique et émotionnel d’une personne, inspirer la créativité, donner la paix de l’esprit et la tolérance. Ceux qui, se trouvant dans la forêt de hêtres, se sont au moins une fois appuyés contre le tronc d’un grand arbre en bonne santé ont ressenti une poussée particulière de vitalité, de jeunesse et de santé. Quel est le secret d'une plante étonnante, son apparence, son emplacement, ses propriétés et les maladies qu'il peut guérir - nous en parlerons plus tard, ainsi que d'autres caractéristiques de la race.

Description

Les Buki (Fagus) sont des représentants du genre du même nom et atteignent une hauteur de quarante mètres. Extérieurement, ils sont caractérisés par de minces troncs en colonnes, des couronnes sphériques nettes et densément ombragées et des feuilles dentelées de forme elliptique oblongue.

Le savez-vous? Il existe depuis longtemps une tradition de guérison des arbres. Les vieux croyants disent qu'il faut donner de l'énergie aux épinettes et prendre une bonne énergie du pin, du hêtre et du chêne.

Un trait caractéristique de l'arbre est l'emplacement de son système racinaire dans les boules de sol de surface. Il ne présente pas de signes prononcés de la tige et son développement latéral se distingue par les branches de son ancre.

Les petites extrémités des racines montent ou se ramifient souvent comme une brosse dans une couche de litière morte. Chez les vieux arbres, les membres postérieurs ont une forte croissance, c'est pourquoi leurs creux et leurs sillons sont caractéristiques.

Les hêtres sont visibles de loin avec une écorce lisse gris argenté et un tronc droit et droit. L'arbre peut vivre jusqu'à 500 ans, mais la période active de sa croissance ne dure que pendant le premier siècle.

Après quatre-vingts ans, le tronc cesse de prendre de la hauteur et ne s'épaissit que Les spécimens plus âgés peuvent atteindre jusqu'à un mètre et demi de diamètre. L'augmentation annuelle de la couronne est encore perceptible jusqu'à l'âge de 350 ans.

Les autres cultures ne peuvent pas pousser sous le toit de ces arbres. Habituellement, sous les branches densément fermées dans les plantations forestières pures, on n'observe que la litière morte à feuilles caduques.

Le savez-vous? Les dendrothérapeutes disent que pour améliorer leur santé physique et émotionnelle, il suffit d'avoir un petit objet en hêtre avec vous. Par exemple, des perles ou un bracelet. Pour le propriétaire, il ne s'agit pas simplement d'une décoration, mais d'une source de vitalité, de créativité, de bon sens, d'équilibre et d'un antiseptique puissant.

Au moment de la floraison des bourgeons à feuilles caduques, qui se distinguent par un centimètre et demi de long et par un fuseau de forme similaire, des inflorescences apparaissent au niveau des sinus inférieurs. Ils sont divisés en hommes et femmes.

On remarque que les premiers sont situés sur toute la longueur des branches et les seconds uniquement à leurs extrémités. Après la floraison tout au long de l'été, le fruit mûrit - une noix polaire triangulaire aux arêtes vives. Dans la graine, ils sont généralement 2 ou 4.

Familiarisez-vous avec les arbres à feuilles caduques populaires, les arbres à fleurs, les plantes ornementales, les arbres ornementaux, les plantes utiles.

L'arbre a besoin de basses températures en hiver car il a un effet positif sur le développement des inflorescences femelles. Mais en même temps pendant la floraison, on craint l'humidité excessive et la sécheresse. En effet, dans de telles conditions, le pollen est condamné à mort.

De plus, pendant la saison des pluies, la sécrétion collante émise par les bourgeons est lavée. Et cela affecte la mauvaise pollinisation.

Espèces

Les botanistes émettent une douzaine d'espèces de hêtres. Considérez les plus populaires.

Apprenez à faire pousser de l'acacia blanc, jaune, argent, bouleau, orme, lisse, charme, chêne, tilleul, aulne, frêne, ailanth, velours d'amour, arbre à saucisse, ginkgo biloba, gedichiyu, pavlovnia, catalpa, catalpa, châtaignier, eucalyptus.

Européen (Fágus sylvática)

On l'appelle aussi forêt de hêtres. C'est le représentant le plus commun de la famille du hêtre, que l'on retrouve souvent dans les régions d'Europe occidentale, centrale et orientale (Danemark, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Autriche, Belgique, République tchèque, Slovaquie, Pologne, Ukraine, Grèce, France, Espagne, Portugal). En Ukraine, ces arbres poussent dans les Carpates, ainsi que dans les régions d'Ivano-Frankivsk, de Lviv, de Ternopil, de Rivne, de Khmelnitski et de Vinnitsa.

En outre, l'espèce a été introduite sur le continent nord-américain. Dans ces régions, les plantations de hêtres forment des sous-zones forestières entières, bien que la plante soit souvent cultivée dans des jardins botaniques, des parcs et des arboreta.

De nombreux jardiniers le préfèrent dans l'aménagement paysager, en utilisant différentes formes de sélection de l'espèce. Le bois de hêtre européen se caractérise par son bois, largement utilisé dans la construction de meubles, ainsi que par ses fruits utilisés dans les aliments.

Le savez-vous? À l'époque soviétique, il existait une norme étatique pour la fabrication de bâtons de crème glacée en bois. Le ministère de la Santé de l'URSS a adopté une recommandation visant à ne les produire qu'à partir de hêtre. Et tout cela parce que, comme l'expliquent les scientifiques, ce bois n'a pas d'égal - il est complètement absorbé par le corps humain.

Les caractéristiques distinctives du hêtre européen sont la forme ovale ou large et cylindrique de la couronne avec un sommet arrondi et des branches minces. Sa superficie maximale atteint souvent 315 m2.

Grande feuille (Fagus grandifolia)

Ces arbres à fleurs de la famille des hêtres sont bien connus dans les zones orientales de l'Amérique du Nord et de l'Europe occidentale. L'étendue extrême de leur prévalence s'étend de la Nouvelle-Écosse le long de la rivière St. Marys à la rive sud du lac Supérieur, en passant par les États de l'Indiana, du Tennessee, du Mississippi, de la Géorgie et de la Caroline du Sud, jusqu'à l'océan Atlantique. Des zones distinctes de la botanique du hêtre à grandes feuilles sont isolées sur le territoire de la Louisiane, de l'Arkansas et du Texas, ainsi que sur les côtes mexicaines.

Sur les terres européennes, l'espèce n'est apparue qu'à la fin du 18ème siècle en tant que culture décorative pour le paysage paysager. Au fil du temps, la qualité du bois a été évaluée. La plante peut être trouvée dans les forêts mixtes de feuillus, où il y a des érables, des bouleaux et des tilleuls.

La forme est constituée de grandes plaques de tôle allongées. Chaque rein s'étend sur une longueur de 2,5 centimètres. Le feuillage est peu pubescent, largement lancéolé. La longueur moyenne des feuilles est de 6 à 12 cm et la largeur de 3 à 6 cm.

L'arbre a un aspect spectaculaire quelle que soit la saison: au printemps, les jeunes feuilles soyeuses attirent l'œil, en été, elles se transforment en une épaisse couverture vert foncé bleuâtre et en automne, elles sont remplies de nuances rouge-bordeaux.

C'est important! Préparées à des fins médicinales, les feuilles et l’écorce de hêtre ne peuvent être séchées à la lumière directe du soleil. Sous l'action des rayons ultraviolets dans la composition chimique des matières premières, des processus irréversibles se produisent et des composants utiles sont détruits. La meilleure option pour le séchage est un grenier bien ventilé.

Orientale (Fagus orientalis)

L'espèce est très commune dans les zones côtières de la mer Noire et du Caucase. Il a une croissance très lente et une tolérance accrue à l'ombre. C'est pourquoi les jeunes hêtres orientaux offrent une croissance abondante sous le couvert forestier, mais lorsqu'ils atteignent la maturité, les branches se ferment étroitement, ne laissant aucune chance à la croissance de l'herbe.

De manière caractéristique, ces plantes occupent plus du quart de toutes les forêts du Caucase. Ils se développent mieux à des altitudes allant jusqu'à mille mètres d'altitude.

Les signes lumineux de cette espèce sont un feuillage ondulé à bords entiers, ainsi que de jeunes pousses floues et tombantes. Le bois a une couleur blanche et jaune et des propriétés physiques et mécaniques élevées. Le seul inconvénient de la planche de hêtre est sa faible résistance à la pourriture qui n’affecte pas de manière optimale la durabilité du matériau.

Les experts suggèrent qu’avant de l’utiliser, il est obligatoire de traiter le bois avec des solutions spéciales qui améliorent son endurance.

Japonais (Fagus japonica)

Cette espèce de hêtres est commune sur les îles japonaises de Honshu, Kyushu, Shikoku, ainsi que sur la péninsule coréenne. Ils préfèrent les hautes terres et peuvent atteindre 2 000 mètres d'altitude. Les spécimens domestiques peuvent être vus dans les jardins européens, mais pas souvent.

C'est important! Avec un traitement thermique insuffisant, les fruits de hêtre peuvent provoquer une intoxication, qui se manifeste par des sensations désagréables dans l'abdomen, un malaise général, des nausées, des maux de tête, une gastro-entérite aiguë. En cas d'intoxication, il est recommandé de laver le tractus gastro-intestinal.

Une différence caractéristique dans le hêtre japonais est sa hauteur modérée. Comparativement à d’autres homologues, les représentants de cette espèce ne poussent pas au-delà de 20 mètres et sont souvent multitubulaires. Leur feuillage atteint de 6 à 8 centimètres de long et se distingue par une base légèrement en forme de cœur, ainsi que par une veine centrale velue. Les fruits du hêtre japonais ont toujours une fin plus pointue.

Apprenez-en davantage sur les plantes conifères - mélèze, sapin, thuya, pin, pseudo-pruche, cyprès, microbiote, cèdre nain, Araucaria, if, myriose, sétaire, cryptomère, cèdre, genévrier.

Taïwanais (Fagus hayatae)

C'est un arbre avec un tronc de vingt mètres et une cime épaisse et nette. La prévalence de l'espèce est limitée à Taiwan. Mais même dans les pays d'origine, la culture se rencontre rarement dans les forêts de feuillus, car elle est progressivement supplantée par un hêtre alpin en pleine croissance. De plus, la variété taïwanaise ne donne pratiquement pas de jeunes pousses.

Gorodchaty (Fagus crenata)

Ce type de hêtres se distingue par la finesse de ses troncs, qui s’étendent jusqu’à 35 mètres. La couronne dense sphérique est également typique de l’esprit, elle se compose de fines branches et de feuilles étroitement fermées d’une longueur de 10 centimètres.

Apprenez-en davantage sur les difficultés que rencontrent les pommes, les poires, les cerises, les noix, les prunes, les cerisiers des oiseaux, les abricots, les pêches, les figues.
Les hêtres boudinés sont populaires au Japon. Parce que dominent les forêts de feuillus locales. En raison de la prévalence de cette plante, les chefs locaux pratiquent souvent l’ajout de jeunes feuilles à leur nourriture et les Japonais font traditionnellement du café à partir de noix de hêtre.

Le savez-vous? Les hêtres attirent la foudre. Telle est la conclusion à laquelle est parvenu un groupe de chercheurs qui ont étudié les bandes laissées sur des arbres sans écorce après des orages violents. Selon les statistiques, chaque centième arbre a subi un coup de foudre. Les cinq espèces les plus dangereuses ont fermé le tilleul, l'épicéa, le peuplier et le chêne.

Engler (Fagus engleriana)

La vue est caractérisée par un tronc de 20 mètres de haut et une très grande couronne qui se développe sous la forme d'un ovale. Cela est dû à la forte ramification. La plante se distingue des autres hêtres par une forme allongée-ovale de feuilles.

La race est considérée comme rare. On ne le trouve que dans certaines régions de la République populaire de Chine. Les variétés cultivées peuvent être vus dans le paysage paysager d'autres pays.

Long pétiole (Fagus longipetiolata)

Cette variété de hêtres dans la vie quotidienne s'appelle souvent la Chine méridionale, en raison du lieu de distribution de l'arbre. Le plus souvent, leurs fourrés de forêts sauvages se trouvent dans les forêts tropicales du Vietnam, ainsi que dans le sud-est de la Chine. Le tronc lisse et grisâtre d'un hêtre de plus de 25 mètres de long ne se développe pas. La couronne arrondie est légèrement plate sur le dessus.

Familiarisez-vous avec les variétés d’érable: feuille d’or, rouge, flamant rose, feuille de frêne, tatare, japonais, mandchou, ginnala, argent, champ, canadien.

Brillant (Fagus lucida)

Cette espèce, comme la précédente, est plus connue des habitants de la Chine. Elle se développe également sur une hauteur maximale de 25 mètres et se caractérise par une couronne nette et arrondie avec de petites noix comestibles. Une particularité de l'espèce est une réflexion spécifique sur l'écorce.

C'est important! La conception paysagère avec hêtre associe avec succès: noisetier, chêne, bouleau, frêne, sycomore, if de baies, sapin, pin, épinette et pruche du Canada.

Où grandit

La plantation de hêtres a longtemps habité notre planète. Il a été prouvé scientifiquement que 85 millions d'années avant notre ère, ces usines occupaient un vaste territoire sur la plupart des continents. À cette époque, l'extrême caractéristique de leur aire de répartition passait du Canada à l'Alaska, au Groenland, au Kamchatka et à l'Oural. Mais déjà 62 millions d’années plus tard, les hêtres occupaient les territoires méridionaux de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord, remplaçant ainsi une végétation subtropicale typique.

Après le début de la période glaciaire, les hêtres ont été supplantés par les conifères du nord de l’Europe. Ceci est indiqué par les résidus de bois fossiles trouvés en Ecosse.

Aujourd'hui, les botanistes attribuent le hêtre aux représentants les plus courants de la flore. Dans tous les coins du monde: même dans les basses terres, même dans les montagnes, vous pouvez les trouver. De plus, ces arbres seront dominants dans les forêts mixtes ou feuillues.

Si vous regardez de près la carte du monde moderne, alors le beek peut indiquer en toute sécurité toutes les zones climatiques tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Les arbres ne montent pas au-dessus de 2 500 mètres d'altitude, ils préfèrent les substrats limoneux fertiles au pH alcalin et légèrement acide, ils se distinguent par une endurance accrue et ne sont pas exigeants.

C'est important! Les experts appellent la première moitié de l'automne la meilleure période pour la récolte du bois de hêtre.

Propriétés médicinales

L’homme pratique depuis longtemps l’herboristerie à base de hêtre, en utilisant à cet effet le feuillage, l’écorce et l’huile d’une plante magnifique. Les bouillons curatifs, les thés, les bains, les lotions et les compresses sont préparés à partir de ses matières premières.

Les propriétés curatives de la culture sont très étendues. La bioénergie la considère comme une source supplémentaire de vitalité, de connaissance et de paix intérieure. Ce n’est pas pour rien que les meubles en bois de hêtre sont très appréciés aujourd’hui.

Selon les experts, le hêtre a les effets curatifs suivants:

  • calme le système nerveux;
  • aide à l'insomnie;
  • améliore la circulation sanguine;
  • guérit les blessures;
  • a un effet antiseptique;
  • effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal;
  • normalise la glycémie;
  • soulage la douleur et soulage le gonflement;
  • améliore l'appétit;
  • augmente la vitalité;
  • normalise le foie;
  • améliore la peau, les ongles et les cheveux;
  • aide aux rhumatismes (on montre des massages à l'huile de hêtre);
  • améliore les processus métaboliques;
  • prévient le développement de l'anémie et la carence en vitamines;
  • nettoie le corps du cholestérol, des radicaux libres et des scories;
  • Il aide contre les maladies des voies respiratoires supérieures, des bronches et des poumons.

C'est important! Les noix de hêtre conviennent à la consommation, mais dans leur forme brute est absolument impossible. Cela est dû au grand nombre d'alcaloïdes toxiques neutralisés lors de la friture.

Vidéo: noix de hêtre

Application

Le hêtre est apprécié dans le ménage non seulement comme amulette énergétique et comme matière première médicinale. De nombreuses espèces cultivées de cette race sont largement utilisées dans les jardins paysagers. Dans ce mode de réalisation, les arbres peuvent être situés dans des plantations uniques ou en groupe. Très souvent, ils personnifient les zones vertes des parcs forestiers et constituent également un excellent matériau pour la création de haies.

Dans de nombreux pays, la plus grande valeur esthétique est celle des forêts de hêtres. En règle générale, c’est dans ces réseaux que se trouvent de prestigieuses installations de loisirs pour enfants et adultes.

Le hêtre est souvent utilisé dans la formation de haies, découvrez les plantes auxquelles vous devez faire attention lors de la pose d'une haie, les arbustes à croissance rapide et comment entretenir une haie.
Les environnementalistes soulignent le rôle des hêtres dans la purification de l'air et dans la protection des sols contre l'érosion et les intempéries. Selon les experts, les plantations de hêtres contribuent à la pénétration des eaux de ruissellement dans les couches profondes.

Au détriment de celui-ci, les réservoirs naturels sont reconstitués de manière uniforme par une précipitation atmosphérique et leur ensablement est empêché. Des études ont montré que dans de telles forêts, il n'y a jamais d'érosion importante des sols. Pendant ce temps, les racines des arbres sécrètent des substances qui augmentent la fertilité des substrats.

Les vieux arbres sont sculptés pour le bois précieux. Il est largement utilisé dans la menuiserie, pour la fabrication de meubles, d'instruments de musique (guitares, violons), le parquet, le tissage de pièces, le matériel de mesure, les crosses de fusil, les emballages en bois.

Le savez-vous? Les brasseurs anglais utilisent le bois de hêtre même pour préparer leur boisson préférée, le Budweiser, en ajoutant des copeaux de bois lors de la cuisson..
Les signes caractéristiques du bois de hêtre sont:

  • tonalité blanche ou rouge jaunâtre, qui finit par virer au brun rosé;
  • la densité;
  • résistance à l'humidité satisfaisante;
  • la lourdeur;
  • tendance à se déformer lorsque l'humidité est élevée;
  • facilité de traitement et de polissage;
  • fragilité dans les conditions de fonctionnement à l'air libre.

Vous pouvez faire un rack, une table, une chaise berçante, un tonneau, une clôture, une serre, un sentier à partir des coupes, une tonnelle en bois.

Les hêtres ont trouvé leur utilité en cuisine. Par exemple, l'acide acétique est fabriqué à partir de leur bois et les noix sont utilisées pour les desserts et les pâtisseries. Также это сырье является основой в процессе получения дегтя, метилового спирта и креозотовых масел.

Notez que, sur la base de la riche composition en vitamines et minéraux des fruits de hêtre, dans les endroits où se trouvent beaucoup de ces arbres, les habitants préparent traditionnellement des crêpes, des crêpes et des sablés à partir de farine de noix. Et dans les régions du Caucase et des Carpates, cet ingrédient est utilisé pour tous les produits de boulangerie.

Ils obtiennent des fruits de hêtre l’huile la plus précieuse, largement utilisée à des fins alimentaires (son goût n’est pas pire que celui de Provençal), ainsi qu’en cosmétologie. Il est ajouté à divers masques en tant qu'ingrédient nutritionnel pour les cheveux, le visage et la peau. En fonction de la technologie de fabrication, l'huile de hêtre de types techniques est utilisée pour l'alimentation du bétail et des substituts du café.

Chaririks (noix de hêtre) agissent comme matières premières pour l'huile de hêtre

C'est important! Le traitement par le hêtre est strictement contre-indiqué chez les personnes sujettes aux réactions allergiques, ainsi que dans les cas d'intolérance individuelle aux composants. Par conséquent, les experts conseillent d'utiliser un test avant d'utiliser des matières premières végétales à des fins alimentaires ou cosmétiques. Pour ce faire, appliquez simplement une petite quantité du médicament sur la zone de peau sensible..

De plus, les matières premières du hêtre sont largement utilisées en médecine traditionnelle. Parmi les maladies les plus répandues, le médicament universel est le thé ordinaire, composé d’une cuillerée à thé de feuilles sèches et broyées et d’un verre d’eau bouillante. Le jour d'une telle boisson est montré à 1 litre.

Et pour ceux qui aiment les promenades en forêt, il est conseillé à la bioénergétique de trouver un arbre jeune et fort, de s’appuyer dessus et de «se fondre» mentalement avec cet arbre. De telles pratiques donnent une charge de force et de santé.

Élevage

Les Buki sont des plantes tolérantes à l'ombre et peu exigeantes qui s'adaptent à toutes les conditions. Par conséquent, ils se multiplient facilement et rapidement. Dans des conditions naturelles, ce processus est le plus souvent effectué par la méthode de la graine, et également à l'aide de pousses de racines, qui libèrent parfois de jeunes pousses.

Mais il existe d'autres techniques pour obtenir un jeune plant. Considérez-les plus en détail:

  1. Boutures. La variante est plus souvent pratiquée par les jardiniers dans la reproduction de variétés de plantes cultivées. À cette fin, le matériel de plantation d'une longueur d'environ 12 centimètres est coupé à partir de branches jeunes et résistantes. Les jardiniers expérimentés conseillent de conserver les boutures pendant un moment dans une solution stimulante pour la croissance («Kornevin», «Emistim») avant de planter. Et après cela, plantez-le de manière traditionnelle dans un sol limoneux et arrosez-le bien. Pour une meilleure croissance du système racinaire, il est préférable de recouvrir la plantation d'un film afin qu'un microclimat de serre se forme en dessous.

  2. La vaccination. Cette méthode est pratiquée au printemps ou en automne. Il est réalisé de manière traditionnelle: sur le stock disséqué, une tige préparée est fixée et fixée à l'aide de ruban isolant, de polyéthylène ou d'autres matériaux. Soyez prêt que la vaccination peut être inefficace. En tant que stock, il est préférable d'utiliser des espèces appropriées de la flore sauvage. Lorsque les greffes de greffe prennent racine, la monture peut être retirée.

  3. Robinets. Il arrive que la plante mère libère de manière arbitraire les jeunes pousses des branches des racines. Il est important de leur donner la possibilité de devenir plus forts et de passer l'hiver au moins une fois. Ensuite, vous pouvez couper en toute sécurité un jeune plant d'une plante mature.

  4. Méthode de la graine. De nombreux éleveurs et jardiniers amateurs ont tendance à penser que cette méthode justifie plus que les autres les résultats de l'effort. Mais sa principale difficulté réside dans la collecte de matériel de plantation. Si ce processus réussit, la semence doit être désinfectée avant d'être plantée dans une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, ils sont semés comme d'habitude dans un récipient séparé et germés dans des conditions ambiantes jusqu'à ce qu'il fasse chaud à l'extérieur. Ce n’est qu’alors que les plantes pourront être transplantées en pleine terre.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques du greffage, du greffage, de l'élagage et de l'alimentation des arbres.

Soins

Tous les types de hêtres sont sensibles à la pollution atmosphérique et à la salinité des sols. Pour la plantation, il est préférable de choisir des zones limoneuses avec des composants calcaires. S'il n'y en a pas, vous devrez recourir au farinage.

Au printemps, il est souhaitable d'ajouter des engrais minéraux complexes sur le site, ce qui améliorera le développement des plantules. De plus, les 3 premières années après l’atterrissage, il ne pousse pratiquement pas.

Les arbres sont bien perçus de l'équilibre sanitaire et de la formation de la cime. Ils réagissent calmement à l'ombre et au soleil brûlant, mais ils ne tolèrent pas les vents du nord, les courants d'air, les baisses de température à long terme et les sécheresses.

Les hêtres préfèrent l’air chaud et modérément humide. Par conséquent, lorsqu'ils poussent dans des jardins potagers, les jeunes arbres nécessitent un arrosage et un chaulage périodiques du sol. L’enlèvement annuel de branches anciennes, gelées ou égarées figure également parmi les procédures importantes.

Au cours des premières années suivant la plantation, les plantules enracinées nécessitent une pulvérisation prophylactique d'insectes nuisibles et d'agents pathogènes. De plus, n'oubliez pas de desserrer le sol en cercle et d'enlever les mauvaises herbes. Pour garder l'humidité dans le sol le plus longtemps possible, vous pouvez le pailler avec de l'herbe tondue.

Le savez-vous? Les yogis indiens croient que les hêtres absorbent plus que l’énergie provenant de l’espace et, quand ils entrent dans la demeure humaine, ils la partagent constamment avec les locataires.

Maladies et ravageurs

Malgré l’espérance de vie d’une demi-année, les hêtres sont très sensibles aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, les mesures préventives prises au moment opportun ne profiteront qu'aux jeunes plants.

Parmi les représentants de la faune, les plus dangereux pour les hêtres sont:

  • navette en hêtre;
  • chenille à queue rousse;
  • papillons de nuit;
  • papillon d'hiver;
  • orange pelée et gris jaune;
  • tir à l'arc;
  • emballages de feuilles;
  • ensembles de construction en hêtre;
  • queues d'or;
  • papillon streptocipital du hêtre;
  • insectes à crête;
  • vilohvost;
  • taupe moucheté;
  • odeur odorante;
  • ours commun;
  • barbelé de grain;
  • Écorce de chêne étroite;
  • coléoptères coléoptères;
  • puceron;
  • des pinces;
  • les vers;
  • Les Gaulois;
  • les mites;
  • hêtre scolytes.

Apprenez à couper un arbre, à détruire un arbre sans le couper, à décorer une souche, à déraciner des souches.
Les attaques de ces insectes sont mises en évidence par des feuilles tordues et sans vie, des branches fanées, ainsi que par des dommages intra-tronc. Il est caractéristique que de nombreux parasites attaquants commencent à être activés au début du printemps en mangeant des bourgeons à feuilles caduques et de jeunes fibres de tige. Certains préfèrent manger des fruits mûrs.

Si rien n'est fait, la puissante longévité de la forêt périra bientôt. Les experts conseillent les insecticides à large spectre comme médicaments thérapeutiques et prophylactiques. Ceux-ci incluent: Aktar, Aktellik, Provado, Calypso, Decis et autres.

Le savez-vous? Le hêtre, appelé "l'arbre de la fée" en Lorraine, a joué le destin de Jeanne d'Arc. Donc, on ne sait pas d'où vient ce nom (peut-être en rapport avec les rites des anciens Celtes), mais les habitants croyaient fermement que le batteur de clés à proximité avait des propriétés curatives, que son eau avait été retirée de la fièvre et soignait les malades. Un pouvoir de guérison magique a été attribué à l'arbre. Les pèlerins se sont souvent rassemblés dans ce coin pittoresque, alarmant le clergé local avec des danses et des chants. Jeanne était parmi eux. Et dans son accusation officielle était signifié "l'idolâtrie de" l'arbre de la fée ".
En plus de ronger et de sucer l'adversité, le hêtre est menacé par des champignons pathogènes. Les biologistes ont environ sept cents espèces. Les maladies les plus courantes des arbres sont:

  • oïdium (qui entraîne l'assèchement du feuillage dès la deuxième moitié de l'été);
  • pourriture des racines (les jeunes plantes sont vulnérables);
  • ascomycète (conduit à la nécrose du bois, des ulcères et des formations putrides);
  • la tuberculose;
  • nécrose non sodique (lorsque la partie vasculaire du tronc et du cortex est atteinte);
  • chaga;
  • cancer dû au gel (se produit dans les endroits où la croûte est endommagée par de fortes gelées)
  • moisissure verte (grève des noix et des jeunes pousses).

De plus, des croissances squameuses se forment sur différentes parties de la plante. Empêcher les arbres de tels problèmes aidera les fongicides: "Allett", "Skor", "Coronett", "Antrakol", "Previkur", "Maxim".

Gardez à l'esprit que les hêtres ne peuvent pas se développer sous l'influence de la fumée, des gaz d'échappement. Ces facteurs ont un effet destructeur sur la plante. En outre, si la maladie est de nature aiguë, certaines parties en souffrent et, dans la phase chronique, toutes les fonctions vitales meurent progressivement.

Le savez-vous? Jusqu'à 300 kilogrammes de noix peuvent être récoltés sur un hectare de hêtraie au cours d'une année productive..

Bas

Compte tenu des propriétés bénéfiques des hêtres, l'écorce et le feuillage seront utiles en tant que matière première médicale dans la ferme, sous forme de bois mûr comme du bois et de noix mûres en tant que délice savoureux.

Selon les experts du domaine de la dendrothérapie, la récolte du feuillage peut être effectuée tout au long de l’été. Il est préférable de récolter de l'écorce à l'automne. Il en va de même pour les fruits car, dans leur forme immature, ils sont immangeables et ne seront pas conservés longtemps. Généralement, le processus de récolte commence en septembre, lorsque les fruits eux-mêmes tombent au sol et peuvent durer jusqu'en décembre.

Après la récolte, la récolte doit subir le processus de vannage et de séchage. Ce n’est qu’alors qu’il peut être trié dans des sacs pour le stockage. Il est important que l’humidité dans la réserve ne dépasse pas 60 à 65%. En passant, il est préférable de placer des paquets de tissu sur la scène en bois et non sur le sol.

Le bois de hêtre est mieux exploité à partir du vieux bois mort.

Le savez-vous? Les anciens Égyptiens utilisaient toujours des amulettes en bois autour du cou pour les protéger du mal et du malheur. Un mauvais présage était considéré comme la perte d'un tel sujet. Cela était considéré comme la maladie ou le décès inévitable de l'ancien propriétaire..

Vous savez maintenant quelle est la particularité de ces forêts à long foie et pourquoi chaque maison devrait avoir au moins une petite pierre de hêtre. Ce n’est pas pour rien que ces arbres sont vénérés par les experts comme un flux d’énergie odorant qui transforme votre corps en puissante forteresse et le cloître en une forteresse de paix. Prenez ses dons généreux à la nature sans causer de dommages, et le bien-être régnera dans votre maison.