Plantez et entretenez correctement les crocus

Incroyablement belles fleurs de printemps - ce sont des crocus. Ils commencent à fleurir au début du printemps et ravissent les autres avec leurs couleurs jusqu’à dix jours. Une fois les fleurs fanées, les pétales sont toujours juteux et frais, mais leur tour arrivera également à la mi-juin. De plus, le crocus est une période de repos. Dans cet article, nous dirons tout ce qui peut vous intéresser à propos des crocus.

Crocus ou safran - description

Crocus ou, comme il est encore plus connu sous un autre nom, le safran est une plante vivace bulbeuse. À l'état sauvage, il pousse dans les steppes, les prairies, les hauts plateaux et les forêts rares du Caucase, de Crimée, d'Asie, du Moyen-Orient et du sud de l'Europe. Plusieurs espèces de crocus en voie de disparition sont énumérées dans le Livre rouge. Le crocus est une belle plante, mais peu importe sa valeur, il ne fleurit pas trop longtemps - seulement 7 à 10 jours.

Safran - C'est le nom scientifique de la culture de fleurs, mais dans la littérature sur la floriculture, le nom latin Crocus est encore distribué. Il s’agit d’une petite fleur jusqu’à 10 cm de hauteur avec de fines feuilles linéaires enroulées. La plante a une couleur différente, mais la forme des fleurs en forme d'entonnoir est identique. Lorsque les crocus fleurissent, la plupart des espèces fleurissent au début du printemps, certaines en automne.

Les fleurs apparaissent un, deux ou trois de chaque bulbe. Périanthe - segmenté en forme de corolle. Les segments forment ensemble un long tube pouvant atteindre 10 cm chez certaines espèces. En l'absence de la tige, le périanthe joue son rôle et ramène la fleur à la surface. L'appendice segmenté est composé de six parties, chacune d'elles étant courbée dans la partie supérieure. Un bouton complètement ouvert peut atteindre 8 cm de diamètre.

Le savez-vous? Le nom Crocus vient du grec "kroke" - un fil ou une fibre. Le safran est en accord avec l'arabe "Zeferan", qui se traduit par le jaune.

Choisir un endroit pour planter des crocus

Peu de gens savent que les crocus peuvent être divisés en automne et en printemps; par conséquent, leur plantation et leur entretien en plein champ différeront. Lorsque vous choisissez un endroit pour eux, n'oubliez pas que les espèces plantées au printemps ont besoin de plus de soleil. Les crocus d’automne, quant à eux, sont bien tolérés par une petite nuance d’arbustes de conifères. Nous aimerions noter qu’à l’ombre de nombreuses fleurs en forme de calotte de safran ne sont pas complètement révélées, mais ici, par exemple, le crocus d’automne de Sharoyan fleurit bien pire sous les rayons du soleil que sous l’ombrage.

Les crocus semblent très harmonieux dans la verdure d'une pelouse, mais vous devez vous abstenir de choisir un tel lieu. Et voici pourquoi. Le gazon à pelouse nécessite une tonte régulière et il est donc possible d’endommager accidentellement le feuillage du safran. En conséquence, le corme ne sera pas complètement mature.

D'un point de vue esthétique, la culture des crocus dans le pays est mieux organisée en groupes. En outre, la plus grande naturalité est obtenue si les bulbes sont plantés à des distances différentes les uns des autres, simulant un cycle naturel spontané. Pour créer une couverture florale solide de crocus, ceux-ci doivent être plantés sur une grille de 3x3 cm. m devrait aller au moins 50 ampoules.

C'est important! Avant de planter les bulbes dans un sol dégagé, mettez-les dans "Fundazole" ou "Maxime".

Dans ce cas, en tant que jardin de fleurs public, vous devez planter le premier crocus au point de départ du bord, la clôture par exemple. Le safran va bien avec les plantes à bulbes d'été ou annuelles. Il n'est pas recommandé de le planter parmi les cultures pérennes, car leur période de développement actif dépend du creusement et du repiquage des tubercules bulbeux. Les crocus dans le jardin de rocaille sont spectaculaires. Après la floraison, le sol nu peut être recouvert de petites plantes annuelles rampantes.

Les crocus exigent-ils un sol?

Étant donné que les crocus sont l’automne et le printemps, l’ombre et la lumière, une question raisonnable se pose de savoir s’il existe des terrains universels où toutes les espèces de cette plante sont plantées. En fait, il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol. Tous les produits domestiques conviennent, mais le plus confortable pour le développement sera léger et riche en humus. Le safran ressemble à un sol organique bien hydraté, meuble et généreusement fertilisé. Mais, comme toutes les plantes bulbeuses, l'eau peut mourir de la stagnation.

Si, toutefois, les sols argileux prédominent dans votre région, pour que les crocus puissent bien pousser et rester en bonne santé, vous devez commencer par les affiner. Il est nécessaire d'ajouter de la tourbe et du sable sur les substrats d'argile et de bien fertiliser avec des substances organiques. Sur 1 carré. m sont les matériaux suivants: 20 kg de tourbe ou d'humus, 100 g de farine d'os et 50 à 70 g d'engrais à base d'oligo-éléments.

C'est important! Il n'est pas nécessaire d'introduire de l'humus dans les sols cultivés, il est préférable de le remplacer par de la tourbe de haute tourbe. Les crocus ne se développeront pas bien et se développeront avec un surplus de nutriments, en particulier d'azote.

Quand planter des crocus

La plupart des producteurs de fleurs croient à tort que les crocus sont exclusivement des plantes à fleurs au printemps. Ils sont donc surpris et disent: "Nous ne plantons des crocus qu'à l'automne". Lorsque vous achetez du matériel de plantation, tenez compte d'un fait important: il existe également des espèces d'automne plantées au printemps. Cette caractéristique joue un rôle important, car les cycles de développement des bulbotubes d’automne et de printemps ne coïncident pas. C'est un point important pour la prise en compte et la détermination des dates d'atterrissage.

Dans les fleuristes qualifiés et lors d'expositions, le matériel de plantation pour les crocus épanouis à l'automne est vendu avec la marque "Crocus d'automne". Les fleurs de printemps peuvent également être achetées sur les marchés ordinaires. Bien sûr, dans le magasin de fleurs, vous serez appréhendés avec du matériel variétal de la plus haute qualité, mais curieusement, ces crocus, dont les bulbes sont achetés sur des marchés naturels, prennent racine et ne les cultivent pas avec un soin particulier.

Le savez-vous? Le safran était utilisé comme remède et encens lors de rituels religieux. Assaisonnement mince, enrichissant le goût et la couleur des aliments, le safran est utilisé dans la cuisine de nos jours.

Crocus de printemps

Dans les crocus à floraison printanière, le cycle annuel de développement commence en mars (certaines espèces, même en février), avec la croissance des premières feuilles. Pour un développement plus stable et rapide des plantes, il faut savoir comment nourrir les crocus au printemps. Pour eux, des engrais à base de phosphore et de potassium. Elles peuvent être faites à l’apparition des premières pousses, puis pendant la période de floraison et à la fin, lorsque les fleurs sont fanées.

Ainsi, vous contribuez à la formation adéquate du bulbe et vous le nourrissez suffisamment. Un peu plus tard, au mois d’avril, les fleurs apparaissent et fleurissent. Lorsque les crocus fleurissent, les boutons s'ouvrent alternativement au bout de deux à trois semaines. À la fin de la floraison, les feuilles continuent à pousser jusqu'à la maturation des graines. À la fin de juin, ils se tarissent.

Tous ces processus se produisent exclusivement en raison des nutriments contenus dans le bulbe qui se sont accumulés au cours de la dernière année. Lorsque l'ampoule est épuisée, elle meurt. Les crocus forment une nouvelle ampoule par-dessus une ancienne lorsque la floraison est passée. Il deviendra substitut. Il a des bourgeons de bourgeons pour le renouvellement des fleurs et des feuilles.

Au cours de la prochaine période de croissance et de dépérissement des feuilles, le bulbe accumulera déjà l'énergie nécessaire. Quelque part vers la mi-juin, le corm va passer en mode calme et, à l'automne, il agira de nouveau: il va s'enraciner et poursuivre le processus d'accumulation de nourriture. Ensuite, le processus de formation des bourgeons et la reprise de la récolte des futures parties de la plante sont complètement terminés.

Ne pas enlever prématurément les feuilles et ne pas replanter la plante pendant la saison de croissance, afin de ne pas lutter avec les raisons pour lesquelles les crocus n'ont pas fleuri au printemps. Cela perturbe le rythme de vie du crocus et entraîne un retard de développement. Les bulbes eux-mêmes n'en meurent pas et finissent par se remettre à fleurir. Mais la réhabilitation peut prendre deux ans, mais pendant ce temps, vous pouvez oublier le matériel de plantation et le déterrer accidentellement.

Il est évident que la culture d'une plante est directement liée à la maturation du bulbe, ce qui implique que le crocus doit préserver l'intégrité de ses feuilles jusqu'à leur flétrissure. Par conséquent, vous devez aider la fleur de toutes les manières en enlevant les boîtes de graines qui fragilisent le bulbe et en plantant le matériel avant la fin de la période de dormance. Le mois le plus propice pour la plantation de safran est le mois de septembre, car peu de temps après, de petites racines apparaissent sur les bulbes facilement endommagés.

Crocus d'automne

Les cycles de vie des crocus en fleurs au printemps sont similaires à ceux du colchique. Ils sont souvent confus. Pour éviter toute erreur, sachez que les bulbes de safran sont beaucoup plus petits - jusqu'à 2,5 cm et trois étamines dans la fleur, alors que le colchicum en a deux fois plus. La plupart des crocus d'automne commencent leur cycle de vie avec la floraison.

Pendant cette période, les feuilles se développent et le corme remplace. Certains produisent des feuilles avec une boîte à graines et achèvent la formation d'un nouveau bulbe au printemps, lorsque les espèces décrites précédemment commencent à fleurir. Les crocus, qui fleurissent à la fin de l'automne, partent pour l'hiver et ne terminent pas leur floraison. En conséquence, aucune graine n'est formée. Mais cela n’affaiblit pas la plante et ne devrait pas susciter d’inquiétude.

Les crocus d'automne ont une période de dormance d'un mois plus tôt que le printemps, ce qui explique le pic d'activité bulgare au mois d'août. Par conséquent, pour le développement normal des crocus d'automne au cours de la même année, ils devraient être plantés entre la fin juillet et la mi-août. Mais pourquoi ne pas faire fleurir des crocus achetés dans un bon magasin et plantés dans un sol bien fertilisé? L'acquisition de crocus déjà en floraison ou des retards dans les dates de plantation auront un impact négatif sur la formation des futurs organes de la plante.

Les crocus plantés tardivement au cours des deux premières années ne font que pousser des feuilles et ne fleurissent pas. Les crocus greffés avec des feuilles et des fleurs se flétrissent rapidement et entrent dans une période de récupération de deux ans. Les crocus qui ont réussi leur cycle de vie s'affaiblissent considérablement et doivent recevoir les soins appropriés après la floraison. Cela alimentera leur énergie pour la prochaine année.

Le savez-vous? L'épice au safran dans l'Antiquité valait non seulement 15 fois plus cher que le poivre noir, mais même l'or. Pour 450 g d'épices, vous pouvez acheter un cheval arabe. Aujourd'hui, cette épice n'est pas différente pas cher.

Crocus plantation et reproduction

La propagation de Crocus implique deux manières: les graines et la fille des bulbes. Ce n'est pas du tout un processus compliqué.

Graine de crocus

La culture de crocus à partir de graines est pratiquée beaucoup moins souvent que celle de cormes. Cette pratique est inhérente aux jardiniers qui souhaitent propager des espèces de plantes précieuses, de sorte que le matériel de plantation est prélevé en grande quantité.

La plupart des crocus botaniques ne présentent pas de problèmes de formation de graines, mais ce n'est qu'en automne que le cycle de fructification peut être perdu en raison de l'apparition de gelées précoces. Le matériel de plantation est bien préservé, mais dans le cas d'espèces en floraison à l'automne, il est préférable de ne semer que les graines récoltées pour l'hiver.

Puisque le matériau stratifié pousse mieux, il est possible de cultiver des crocus parfaitement sains et plus forts à partir de ces graines. Les futurs crocus récoltés avec des graines donnent de très petites pousses, et comme les mauvaises herbes ne dorment pas, il est préférable de les planter dans des conteneurs ou des boîtes dès le début. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, les conteneurs de semences doivent être recouverts d'un film protecteur de la lumière ou de spunbond. Dans le second cas, l'arrosage ne peut pas être effectué. Les semis commenceront à fleurir dans 3-4 ans.

Planter des crocus avec des bulbes

Creuser des bulbes chaque hiver n'est pas nécessaire. Il est nécessaire de le faire tous les trois ans pendant la période estivale de repos des crocus, afin de séparer le bulbe maternel des tubercules en croissance pendant cette période. Ils peuvent contenir jusqu'à dix pièces et commencent à se gêner.

En conséquence, la taille des fleurs de safran est considérablement réduite. Dans ce cas, la séparation des bulbes filles, leur transplantation et les soins ultérieurs pour les crocus sont effectués comme suit. Pour collecter du matériel de plantation sous forme de bulbe, la plante mère peut être extraite plus d'une fois tous les trois ans. Il est préférable de déranger le safran à floraison automnale de juin à août et à floraison printanière de juillet à septembre. Le matériel de plantation doit être retiré du sol, séché, enlevé des flocons défectueux et des racines mortes.

Vous devriez également examiner soigneusement les ampoules pour les maladies. Ne laissez que des choses saines. Les dommages mécaniques doivent être cicatrisés avec de la cendre ou du charbon broyé. Jusqu'à ce que la plantation dans le sol doit être stocké dans un endroit sec et frais.

Soins crocus en plein champ

Comment faire pousser des crocus forts et en bonne santé après la plantation, nous dirons plus loin. Mais sachez que vous ne passerez pas beaucoup d’effort et beaucoup de temps.

Arroser les crocus

Arroser régulièrement le safran n’est pas nécessaire; en outre, il est très douloureux pour l’humidité stagnante. Beaucoup de crocus ont besoin d'eau au printemps et à l'automne. Mais la nature nous y aide également: dans un cas, la neige fond et donne de l'eau, dans l'autre, les pluies d'automne. Un arrosage supplémentaire est organisé si l'hiver n'était pas enneigé et que l'automne n'est pas assez pluvieux. Mais même avec une humidité insuffisante, les crocus passent avec succès la période végétative. Seulement en hauteur ils seront moins. En été, pendant les périodes de tranquillité, les crocus n'ont pas besoin d'eau, ils préfèrent se reposer dans un environnement sec.

Engrais et vinaigrette

La base de la croissance de toutes les plantes dans le jardin est la top pansement. Par conséquent, si vous réfléchissez à la façon de cultiver des crocus sains et beaux dans votre jardin, vous devez préparer un complexe d’engrais minéraux. Le top dressing de crocus a quelques nuances. Les engrais organiques frais ne sont pas autorisés. Ils provoquent diverses maladies. La tourbe, le fumier entièrement décomposé et les autres engrais minéraux seront préférés.

Au début du printemps, pendant la période de croissance active, l'engrais devrait être saupoudré sur la neige fondante. Avec le début de la période végétative, vous pouvez entrer dans l'urée. Plus tard, un excès d'azote provoquera une forte croissance des feuilles, ce qui provoquera des maladies fongiques indésirables par temps humide. Après un demi-mois, il est nécessaire d'introduire des engrais riches en phosphore et en potassium sur le site d'atterrissage. Ils contribueront à une meilleure floraison et à la formation d'un bulbe fort et en bonne santé.

Partir après la floraison

Comme beaucoup de bulbeuses, ces fleurs perdent leurs feuilles au milieu de l'été. Vous devez donc être particulièrement prudent lorsque vous prenez soin des crocus dans votre chalet d'été après leur floraison. Si vous n'avez pas l'intention de transplanter les plantes dans un nouvel endroit, vous pouvez vous en débarrasser en enlevant le feuillage fané. Si on a décidé de creuser des crocus, la meilleure période est en juillet.

La procédure est la suivante:

  1. Enlevez les inflorescences qui se sont fanées afin que la plante ne fasse pas un effort supplémentaire pour essayer de former des graines.
  2. Réduisez progressivement la quantité d'arrosage. Ainsi, le flux de tous les nutriments ira progressivement dans le corme.
  3. Lorsque les feuilles sont complètement jaunes, le bulbe doit être déterré et légèrement séché à la température ambiante.
  4. Ensuite, retirez les écailles et jetez les tubercules malades et endommagés.
  5. Conservez l’ampoule dans une pièce bien ventilée à une température de 20 ° C.

Greffe de crocus

En raison de la formation abondante de bulbes filles à partir de crocus, ils doivent être assis. Sinon, un grand nid de processus est formé. Ils deviennent encombrés, ils se déforment, les fleurs deviennent plus petites et la plante perd son attrait esthétique.

Les bulbes doivent être arrachés après le dépérissement complet des feuilles à la mi-juillet ou au début d'août. Stocker avant de transplanter dans un endroit chaud et bien ventilé. Il est nécessaire de planter dans les parterres de fleurs en août ou en septembre à une distance égale à deux ou trois grains de diamètre les uns des autres. Le trou doit être creusé à une profondeur égale à trois ampoules de hauteur.

Stockage de bulbes de Crocus

Les bulbes extraits doivent être nettoyés du sol, des racines mortes et des écailles, puis étalés en une couche dans une boîte ou une boîte. Le plus petit peut être décomposé, par exemple, dans des boîtes de bonbons. Jusqu'au mois d'août, le matériel de plantation doit être maintenu à une température de +22 ° C et non inférieure, car c'est dans ce mode que les boutons floraux sont pondus. En août, la température devrait être abaissée à +20 ° C. Dans une semaine - jusqu'à +15 ° C Mais de telles conditions sont difficiles à créer chez soi, et elles sont idéales, car ce n’est que dans les fermes spécialisées que l’on peut ajuster le régime thermique. Dans les conditions habituelles pour nous, les bulbes de crocus doivent être placés dans un endroit sombre et sec avec la possibilité d’une bonne ventilation et de la température ambiante.

Le savez-vous? Pour produire 1 kg d'épice de safran, vous devez collecter environ 600 000 stigmates des fleurs de crocus nouvellement fleuries. D'où l'expression "routes comme le safran". Déclaration très justifiée.

Crocus rythme saisonnier

Les fleurs de printemps et les crocus peuvent commencer à fleurir à la mi-mars et à la mi-avril, à condition que vous les cultiviez en tenant compte de toutes les nuances. Но сроки данного события могут значительно колебаться в зависимости от таяния снега и прогревания почвенного покрова. Были зарегистрированы случаи начала цветения весенних крокусов даже в конце февраля.

Осенние же виды более стабильны и постоянны в данном случае. La qualité de la période végétative dépend directement des conditions dans lesquelles le bourgeon de récupération s'est formé la saison dernière - ceci s'applique à la floraison printanière ou cet été - safran à floraison automnale.

Pourquoi les crocus ne fleurissent pas

De nombreux jardiniers amateurs et producteurs se demandent pourquoi les crocus ne fleurissent pas, alors que tout semblait être bien fait, mais en fait, il n'y a pas de fleur et il n'y a qu'une seule feuille. Traitons ensemble ce problème et décidons pour quelles raisons?

D'abord, ce qui peut nuire à la floraison, c'est l'épaississement des plantations. Les bulbes des filles sont tellement encombrés que le tubercule mère ne peut pousser que de nouvelles plumes de jeunes feuilles vertes. Les bulbes interfèrent les uns avec les autres, donc la floraison est hors de question. La solution est évidente ici - plantez des crocus et donnez plus d’espace aux nouveaux tubercules.

Deuxième raison peut être recouvert de bulbes de plantation trop profonds. Ils n'ont tout simplement pas assez d'énergie pour s'épanouir. Toutes les forces qu'ils ont dépensées pour perforer des feuilles dans le sol. Souvent, les plantes bulbeuses plantées dans un sol sableux s’enfoncent involontairement dans un substrat meuble.

Vous pouvez remédier à la situation en greffant des bulbes jusqu’à une profondeur de 7 cm. Dans les sols argileux épais, il faut approfondir l’oignon au maximum 5 cm.

La dernière raison pour laquelle les crocus ne fleurissent pas dans votre jardin, il manque un apprêt pour engrais. L'essentiel est de préparer les préparations à base de minéraux en temps voulu et dans les quantités requises. Tout d'abord, cela se fait lors de la plantation: l'engrais est appliqué directement sur le trou. Le safran, qui pousse au même endroit depuis de nombreuses années, tire tous les nutriments du sol. Ces fleurs doivent être nourries au printemps, en arrosant une solution d’engrais minéraux. Les engrais organiques sont également appropriés, le meilleur étant le compost introduit dans le trou de plantation.

Le savez-vous? Les fraudeurs ont l'habitude de forger du safran. En Iran au Moyen Âge, les mains ont été coupées pour cela. En Allemagne, enterré vivant ou brûlé sur le bûcher. En France, tout était beaucoup plus humain - juste une amende de 60 kg d'argent.

Crocus maladies et ravageurs

Peu importe les efforts que vous déployez pour entretenir votre jardin, cultivez des crocus ou d’autres plantes à bulbe, mais il arrive parfois que quelque chose se passe mal. La plante s'arrête à un stade de développement ou perd son aspect esthétique ou meurt du tout.

Les raisons en sont les maladies et les ravageurs:

  • Virus. Le premier signe de leur apparition sur le safran est des taches blanches sur les feuilles déformées. Ils s'étirent et tournent au bout. Ils sont transportés par des insectes suceurs, tels que les pucerons, les acariens ou les thrips. La plante affectée devient déjà par défaut un distributeur de l'infection et doit être détruite immédiatement. Mais ne vous inquiétez pas si la maladie tondait un crocus rare sur votre site. Les virus n'atteignent pas les graines et la plante peut être ravivée par un réensemencement. Laissez-le prendre un peu de temps, mais vous récupérerez vos animaux de compagnie de fleurs.
  • Champignons Activé par temps chaud et humide. En règle générale, ils sont affectés par le bulbe de la plante. Il perd sa densité, se ratatine et des taches de couleur non naturelle se forment sous les écailles. Une telle ampoule doit être détruite et les autres enfants doivent sécher dans un endroit frais. Avant la plantation, ils doivent être trempés dans une solution de manganèse faible ou dans une solution à 0,2% de "Fundazol".
  • Chlorose Dans cette maladie, les feuilles commencent à jaunir, ce qui n'est pas dû au manque d'éléments nutritifs dans le sol, mais à des dommages mécaniques du tubercule, à un mauvais drainage ou à des conditions de croissance inappropriées.
  • Les souris et les taupes. Ils endommagent les bulbes, traversent leurs passages et les emmènent même chez eux ou grignotent des racines. Si la plante ne pousse pas bien et qu'elle fleurit faiblement, il est alors possible de juger que les oignons sont pourris. Dans ce cas, ils doivent creuser et enlever la partie pourrie. Traiter les zones coupées avec des cendres et laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs heures. Afin de ne pas attirer les souris, vous devez supprimer tout le bois mort et l'herbe dans un rayon de trois mètres des atterrissages, car les souris y nichent. Plus de trois mètres du nid, ils ne s'enfuiront pas.
  • Cuillère à chenilles papillon. Ronger les racines et faire des trous dans les bulbes. Ils peuvent être reconnus à l'automne lors du désherbage. Lorsque ces gros insectes gris se préparent à la nymphose, ils peuvent être facilement déterrés, collectés et détruits.
  • Les limaces Sur des sols argileux fertiles ou lourds, des limaces souterraines se déposent. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'une solution spéciale de limaces ou, lors de la plantation autour d'un bulbe, créer un cocon de sable improvisé.

Regarde la vidéo: Planter du gazon - (Avril 2024).