Qu'est-ce qu'une orchidée dans un flacon? Méthode inhabituelle de culture de fleurs en bouteille

Orchidées dans des flacons - plantes gaules qui sont scellés dans une bouteille en verre. Il y a de nombreuses plantes dans le réservoir à la fois et elles peuvent être achetées au Vietnam ou en Thaïlande comme cadeau exotique peu coûteux.

Mais il faut comprendre que la plante en fleurs de ces semis ne peut être obtenue qu’après 4 à 6 ans, selon l’espèce. Mais si vous êtes un fleuriste débutant, alors vous avez une excellente perspective pour acquérir de l'expérience dans la culture des orchidées, sans dépenser beaucoup d'argent.

Planter dans un ballon - qu'est-ce que c'est?

Les touristes viennent souvent d’Asie dans le pays, surtout ces derniers temps.. D'une part, il s'agit d'un souvenir et, d'autre part, d'un excellent moyen d'économiser de l'argent lors de l'achat d'orchidées. Dans le même temps, prendre les plantes dans un tel état sans dommage.

Un flacon est un petit flacon, une canette, un récipient ou un récipient en n'importe quel matériau transparent, quelle que soit sa forme. Les cultivateurs expérimentés utilisent une capacité similaire pour faire pousser des orchidées à la maison à partir de graines.

D'abord, ils pollinisent les fleurs elles-mêmes, puis ils collectent des graines qui ressemblent à de la poussière. Ensuite, placé dans un flacon contenant un milieu nutritif stérile.

Une fiole avec une orchidée est placée dans un endroit chaud et lumineux en attente de germination.. Dès qu'ils apparaissent et deviennent plus forts, ils vont ouvrir le flacon et transplanter les plants dans des pots ordinaires.

À travers les parois transparentes du navire, il est très intéressant d'observer la croissance et le développement de la plante.

Où et à quel prix l'orchidée est-elle déjà vendue dans le ballon vendu? (région des prix - Moscou, Saint-Pétersbourg) Si vous achetez une fiole avec des orchidées dans la boutique en ligne, son coût à Moscou sera d'environ 4 000 roubles. À Saint-Pétersbourg, environ 2000 roubles. Mais ce n’est qu’un prix approximatif, puisque Le prix du chanfrein dépend de la taille du ballon et du type de fleur.

Avantages et inconvénients d'un tel achat

En achetant une orchidée dans un flacon transparent scellé, le fleuriste bénéficie de nombreux avantages:

  • possibilité de cultiver une orchidée qui a germé à partir de graines;
  • la plante est très résistante à diverses maladies et infections, avec une floraison annuelle;
  • faible coût;
  • est un cadeau idéal pour les amateurs d’orchidées exotiques;
  • la capacité de cultiver un grand nombre de plantes à un coût minimal;
  • Dans un ballon, il peut y avoir plusieurs types de plantes.

Mais, malgré les avantages, cet achat a des côtés négatifs:

  • il est nécessaire de comprendre que l'achat d'une orchidée dans une bouteille, la floraison n'arrivera pas avant 5 ans;
  • dans cet état, vous ne pouvez pas acheter toutes les variétés d'orchidées; seules les variétés Vanda, Dendrobium, Phalaenopsis sont vendues.

Dois-je rempoter?

De nombreux producteurs de fleurs, ayant reçu une fiole avec des gaules d'orchidées, se demandent s'ils devraient être immédiatement transplantés? Dans un conteneur importé de pays asiatiques, il y a plus d'une douzaine d'orchidées. la transplantation est nécessaire, mais vous ne pouvez pas le faire tout de suite - les plantes doivent s'adapter.

Placez le ballon dans un endroit chaud et lumineux pendant deux semaines. Vous ne pourrez alors commencer à planter les plants que dans des pots séparés.

Les orchidées sont transférées d'un ballon par étapes:

  1. "Acclimatation" - Soulager le stress des plantes après un déménagement difficile. Le ballon doit être installé sur le rebord de la fenêtre rempli de lumière solaire, tout en veillant à l'absence de courants d'air et à une forte différence de température. Donc, le drapeau devrait durer 2 semaines.

    Il est possible de transplanter les plantules sans s'acclimater seulement si, pendant le transport, le ballon a été retourné et le contenu mélangé. Cela vaut également la peine si le flocon pour les plantes est devenu trop petit.

  2. Transplant en conformité avec toutes les mesures de sécurité.
  3. Organiser des soins appropriés.

Instructions pas à pas pour déplacer une fleur d'un récipient transparent dans un pot

Il devrait immédiatement faire une réservation pour que l'orchidée ne tolère pas les réarrangements fréquents d'un endroit à l'autrepar conséquent, le ballon d'acclimatation doit être placé sur le rebord de la fenêtre, sur lequel seront ensuite situés les pots contenant les plantes dans le substrat.

Avant de transplanter les jeunes plants, ils doivent être soigneusement libérés des flacons, afin de ne pas endommager les racines et les feuilles délicates.

Si le ballon est en verre et que son col est étroit, il est impossible de retirer les plantules sans l’endommager.

Vous devez faire ce qui suit::

  1. Enveloppez le flacon avec plusieurs couches de chiffon doux et écrasez-le avec un marteau. Vous devez agir très soigneusement pour ne pas vous couper.
  2. Choisissez ensuite de jeunes orchidées et rincez-les à l’eau courante chaude du mélange de nutriments.
  3. Pour que les semis s'adaptent à la vie dans l'air, ils doivent être séchés, en les laissant dans l'air, à une température modérée pendant un certain temps.

Une fois que les jeunes plantes ont été retirées du ballon, lavées et préparées pour le séchage, elles doivent être soigneusement examinées. Si les racines sont petites ou ne sont que dans l'œuf, elles devront alors pousser.

Construis le prochain chemin:

  1. Vaporiser une solution de fongicide sur les jeunes orchidées et laisser agir pendant 30 minutes.
  2. Placez les petites plantes dans une mini serre. À cette fin, la mousse de sphaigne est cuite à la vapeur et désinfectée. Puis humidifié et répandu sur le fond d'un grand récipient en verre.
  3. Placez ensuite les jeunes plants sur la mousse et recouvrez le récipient de verre. Cette conception créera l'atmosphère des tropiques, avec une humidité élevée.
  4. Si du condensat apparaît sur les murs, il doit être immédiatement essuyé et ventilé dans une serre tous les jours. Si vous ne le faites pas, les jeunes orchidées pourrissent.
  5. Il ne devrait pas y avoir de lumière directe du soleil sur la serre - la lumière devrait être diffusée.
    Ne pas oublier en temps opportun, vaporisez la mousse - elle ne devrait pas se dessécher.
  6. Dès que les jeunes arbres ont des racines d'au moins 5 cm, vous devez commencer à habituer la plante à la vie dans les airs. La serre est laissée ouverte pendant 2 semaines à partir de 20 minutes et augmente progressivement de 20 à 30 minutes chaque jour.

Maintenant, les plants sont prêts à être placés dans le substrat.

L'algorithme d'action est comme suit.:

  1. Préparez le support et les pots - vous pouvez prendre de simples gobelets en plastique, au fond desquels ils font plusieurs trous pour drainer l'excès d'humidité.
  2. Mettez le drainage sur 1/3 au fond de chaque tasse.
  3. Puis couvrez le drainage avec une petite quantité de substrat.
  4. Trempez les racines d'orchidées dans un verre et redressez-les doucement sur les côtés.
  5. Le point de croissance devrait être au niveau du bord de la tasse.
  6. Substrate dosypayut avec une extrême prudence, afin de ne pas endommager les racines délicates.
  7. Pour compacter le substrat, agitez les pots plusieurs fois.
  8. Mettez les jeunes orchidées sur le rebord de la fenêtre dans les conditions habituelles - ne pas arroser.

Algorithme de soin des plantes:

  1. Avant de greffer, les jeunes orchidées doivent passer par une période d’adaptation et d’extension des racines, si nécessaire.
  2. Après la transplantation, la plante commence à être arrosée le quatrième jour, de préférence avec un flacon pulvérisateur, juste pour humidifier le substrat. Le top dressing peut être fait en un mois.

    Maintenir une température et une humidité confortables pour l’orchidée.

Problèmes possibles et difficultés de croissance

  • Il est souvent impossible d'éliminer les jeunes arbres sans endommager les feuilles ou les racines.
  • Si le sommet repose contre le capuchon ou les parois du ballon, les plants devront être repiqués sans adaptation.
  • Les feuilles pliées suggèrent que les plantes dans le ballon sont envahies par la végétation.
  • Maladies fongiques.
  • Pendant le transport, le contenu est mélangé.

L’orchidée dans une fiole est un cadeau précieux souvent offert lors de voyages en Thaïlande. Ayant cultivé cette plante à la maison, vous pouvez changer considérablement l’intérieur de votre appartement.