De quel type de soin a-t-on besoin à la maison pour une rose dans un pot après des achats dans un magasin?

De ses poètes chanteurs de tous les âges.
Il n'y a rien de plus tendre et beau dans le monde
Que ce paquet de pétales écarlates,
Ouvert avec un bol parfumé ...

Je commence cet article par un extrait du poème de S. Marshak car il s'agit d'une fleur qui ravit tout le monde sans exception. Reine de toutes les couleurs. Le symbole de la perfection ... Quel genre d'épithètes n'accorde pas une rose aux admirateurs de sa beauté.

Sans surprise, de nombreux amateurs de plantes potagères rêvent de profiter de la floraison et de l'arôme de ce miracle de la nature toute l'année. Cependant, il n'est pas si facile de faire pousser une rose à la maison. En prendre soin est très différent de celui des autres plantes d'intérieur. Et si vous décidez de vivre cette expérience pour la première fois, c'est le premier piège ...

Magasin de fleurs

Il existe de nombreuses variétés spécialement élevées qui peuvent fleurir toute l'année.. Ils ont une forme compacte, différentes tailles, couleurs, éponge et plénitude du bourgeon, et souvent parfumés. Mais… la plupart des arbustes à fleurs en fleurs sont vendus sous forme de «bouquet vivant», qui vivra pendant un ou deux mois dans des conditions d'intérieur.

Le fait est que les entreprises qui cultivent des plantes en pot pensent à de bons bénéfices après la vente et non à la longue durée de vie de la fleur. Par conséquent, les plantes suralimentent souvent avec une substance chimique quelconque, ce qui nuit grandement à leur immunité et sursature le sol avec un excès de sels. Quelques arbustes peuvent contenir un petit pot. Ainsi, bien qu’elles soient encore fraîches et agréables, les jeunes beautés changent les conditions du magasin pour celles d’appartements qui sont loin d’être idéales pour elles.

La période de réhabilitation de l'usine achetée

À la maison, il serait bon de recréer pour l'élue les conditions dans lesquelles elle était auparavant: température de l'air, humidité, mode d'irrigation, emplacement à l'ombre ou dans un lieu lumineux ... La similitude des conditions de détention aidera la nouvelle fille à s'adapter rapidement. Plus tard, il est nécessaire de lui fournir les bons soins.

La période de rééducation durera 2 à 3 semaines. Et cette période sera pour la rose la plus difficile. Tellement compliqué qu'elle peut jeter non seulement tous les boutons et toutes les fleurs, mais même les feuilles.

Après adaptation, la rosette recommencera à pousser et, avec les soins appropriés, elle fleurira! Cela se produira dans environ 1-1,5 mois. Vous avez acheté une rose dans un pot et vous ne savez pas comment vous en occuper? Vous trouverez ci-dessous un guide de soins.

Quels soins sont nécessaires à la maison?

Que faire après avoir acheté une fleur dans un pot? Prendre soin d'une rose commence immédiatement après l'achat. Après avoir libéré le film d'emballage, inspectez-le soigneusement. Couper les rameaux secs et les pousses noircies. Il est également conseillé aux producteurs expérimentés de se débarrasser des boutons et des fleurs, car la floraison stimulée affaiblit considérablement la rosette.

Même si aucun insecte nuisible n'est trouvé, la plante doit être lavée sous une douche chaude. Cela devrait être fait pour la prévention des acariens. Le traitement par antifongique (Fitosporin) ne sera pas superflu.

Où mettre?

Les roses intérieures nécessitent de la lumière et il est souhaitable de les placer sur les fenêtres sud et sud-est.tout en évitant la lumière directe du soleil sur les fleurs. Idéalement - lumière de 16 à 18 heures par jour. Si, en raison de conditions résidentielles ou climatiques, l’éclairage n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes. De bonnes fleurs d'été seront sur le balcon. Vous pouvez les emmener à la datcha dans les pots et les placer dans un jardin de fleurs, dans un endroit ombragé.

Ainsi, en été, la rose se développe activement, elle doit être régulièrement arrosée, nourrie au moment opportun, pulvérisée. En automne, lorsque la température de l'air diminue, le taux de croissance de la rose diminue. Par conséquent, les plantes d’alimentation s’arrêtent et l’arrosage est réduit.

En hiver, pour celui qui vous a tant plu avec sa floraison, il est temps de vous reposer. Il est temps de corriger sa croissance. Chaque brindille est coupée avec un couteau tranchant, il ne reste plus que cinq bourgeons sur chaque brindille. La fleur peut maintenant être retirée dans un endroit sombre et frais, à environ 10 ° C. Au printemps, des feuilles fraîches apparaîtront sur la rose reposée. et il recommencera à grandir.

Règles pour le soin d'une fleur dans un pot

Arrosage

Un bon arrosage est très important pour la culture réussie de roses à l'intérieur. Comme il est dit dans de nombreux manuels, l'arrosage doit être abondant, mais ... pas souvent. La terre dans le pot doit avoir le temps de sécher. En été, il est nécessaire de surveiller cela très attentivement L'usine peut avoir besoin d'être arrosée jusqu'à deux fois par jour - le matin et le soir. Jusqu'à saturation complète. Eh bien, si l'eau est séparée et à la température ambiante.

La meilleure façon de vérifier s'il est nécessaire d'arroser une rose, au toucher. Si le sol est humide, attendez avec arrosage.

Le fait que, lors d'une overdose d'irrigation, disons un gale blanche sur la couche supérieure de la terre (moisissure) et l'odeur désagréable du pot. Les roses ont commencé à pourrir les racines et il périt. En hiver, lorsque la plante "dort", l'arrosage est réduit au minimum.

Top dressing

Il est nécessaire de nourrir une rose plus souvent que d'autres plantes.. La floraison prend beaucoup de puissance d'un petit buisson. Il est logique que cette Cendrillon soit fertilisée pendant la période de croissance et de floraison.

C’est bien, si le traitement de surface par les engrais minéraux alterne avec le traitement de surface organique. (Parmi les engrais naturels pour les roses, le meilleur est une solution de molène, elle peut être achetée dans un magasin de fleurs).

Pour la pulvérisation - solutions de médicaments comme Epin. Commencez à nourrir immédiatement - un mois après la transplantation, puis toutes les 2 semaines et avec l'apparition de l'ovaire - une fois par semaine. Dans la soirée, après arrosage. En automne, les arrosages sont réduits et l'alimentation est moins courante. En hiver - sans top dressing.

Comment transplanter?

Les fleuristes n'ont pas un seul avis: quand rempoter une fleur? Certains pensent que, immédiatement après l'acquisition, d'autres conseillent de donner une rose 2-3 semaines pour une floraison et une adaptation supplémentaires. Comme l'héroïne elle-même montre cette histoire rose, son état. La fleur n’est-elle pas infectée par des parasites? Les racines ne sortent-elles pas des trous du contenant? Ne sent-elle pas la pourriture du sol? Tout le monde s’accorde sur un point: La période la plus favorable pour la transplantation est le début du printemps ou la fin de l'été.sur la lune croissante.

Nous effectuons donc une taille puissante de la fleur avant une greffe et préparons tout le nécessaire. Le pot doit être plus grand que l'ancien de 2 à 3 cm de diamètre, la hauteur du pot est égale à la hauteur de la plante. Préférence - pot en céramique avec vitrage. Un sol plus facile à prendre dans un magasin de fleurs: pour planter des roses, pas d’autre. Convient pour le drainage claydite, éclats, mousse.

Avant de planter, le vieux pot est immergé dans un récipient avec de l'eau pour que la terre soit trempée. Lorsque vous prenez une rose, retournez-la et laissez-la passer entre vos doigts. La masse avec les racines va sortir facilement et intacte. Si le conteneur contient plusieurs arbustes, il est préférable de les séparer et de les repiquer dans des pots différents. Pour que les fleurs ne soient pas encombrées et qu'elles ne se soient pas ombragées. Les racines pourries et séchées retirent soigneusement.

Au bas du nouveau pot - égouttage (2-3 cm), en haut - une motte de terre avec des racines (2 cm vers le haut) et remplissez les bords le long des bords. Scellez en secouant le pot, sans tasser. Si le sol s'installe après l'arrosage, saupoudrer. Arroser le jour de la transplantation n'est pas nécessaire dans une journée. Mais vaporisez - nécessairement, même deux fois.

Astuce: vous ne devez pas replanter immédiatement la plante dans un grand pot - l'eau stagnera et le sol sera acide.

Problèmes possibles

  • Rose - un morceau savoureux pour de nombreux parasites. Le plus souvent ennuyeux tétranyque. L'apparition de ce parasite est signalée par des points sur les feuilles, comme si par une aiguille, une bande apparaît sur les processus. Les feuilles jaunissent et tombent.

    Comment sauver une rose qui pousse dans un pot? De la tique, le médicament le plus populaire est Fitoverm, une solution est pulvérisée sur la plante et le sol est trempé. La procédure est répétée 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. Ce problème apparaît en raison du manque d'humidité, il est donc bon de se laver fréquemment.

  • Les bourgeons et les jeunes pousses ont soudainement commencé à se déformer, à se tordre et à se dessécher, à regarder de près. Vous avez vu de petits insectes? C'est un puceron. Ne pas hésiter, traiter sucrer avec une solution de savon. Chimie - médicaments contenant du karbofos.

    Et voici un autre outil amusant: si les pucerons sont un peu, vous pouvez faire entrer et planter quelques coccinelles dans la brousse, en souhaitant que les derniers profitent de votre repas.

  • Les feuilles étaient couvertes de taches sombres. A commencé à jaunir et à tomber. Rose a une maladie fongique. Cela arrive de l'humidité excessive. Par exemple: sous le film d'emballage dans le magasin, lorsque de l'eau pénètre dans les feuilles lors de l'arrosage (l'arrosage doit être effectué sur le sol et non sur la plante entière).

    Les feuilles infectées doivent être enlevées et traitées avec des agents fongicides. Fitosporin a été mentionné ci-dessus.

  • Si la plante a été soumise à de brusques changements de température (nuits froides après des journées chaudes), l'oïdium peut apparaître. Les feuilles et les boutons sont comme poudrés de poudre blanche. Traitement: détruire les parties endommagées de la plante et à nouveau - médicaments fongicides.
  • Les feuilles ont des stries ou des taches jaunes. C'est peut-être un cancer bactérien. Les racines et la partie inférieure de la fleur sont en train de pourrir. Rose devra creuser et détruire, car il n’existe aucun moyen de lutte chimique. Les terres infectées ne sont plus utilisées.
  • Rosette attristée: les bourgeons se fanent, les feuilles sèchent et tombent - tout cela peut indiquer une erreur de soin. Si les pousses se dessèchent - air sec et court. Nous réanimons de toute urgence! Il est nécessaire d’éliminer les branches séchées jusqu’à 3-4 cm du tronc. Versez et placez le pot avec une rose dans une casserole remplie d'eau. Ou nous construisons une serre à partir d'un sac en plastique.

    Pire encore, si les tristes branches de rose ne sèchent pas et pourrissent. C'est débordement. Et le salut est un transfert vers une nouvelle terre avec l'élimination des racines pourries.

Conditions changeantes de l'habitat, eau froide et dure pour l'irrigation, surchauffe en été, air sec en hiver, arrosage et pulvérisation dans une chambre froide, pot étroit, fleurs fanées peu soignées ... Apprenez à "entendre" et à comprendre votre rose. Et elle vous remerciera à coup sûr!

... Donc, chez nous, année après année,
Et dans la maison une belle rose pousse.
Elle n'est pas une fleur, mais une merveilleuse enfant
Elle sourit même endormie
Elle est bonne comme toutes les roses du jardin
Cela ne fleurit que tous les mois de l'année!