Bâtiments: soins, soins, photo

La beauté peu commune de ses fleurs et en même temps repousser l'odeur des stapelia succulentes attire beaucoup de jardiniers. Examinons plus en détail les règles de soin et de transplantation, la reproduction des stocks, ainsi que les caractéristiques de la floraison.

Caractéristiques biologiques

Stapelia - succulente vivace de la famille Lastovnev. Il peut atteindre 60 cm de hauteur. En nature, il est commun dans les zones ombragées près des plans d'eau, sur les pentes des montagnes. Patrie - Afrique du Sud et du Sud-Ouest. Il a des pousses charnues tétraédriques sans feuilles.

Sur les bords, il y a des dents non tranchantes, en raison desquelles la plante est souvent confondue avec un cactus. Les pousses sont généralement vertes, parfois avec une teinte rouge violacé, qui se manifeste au soleil. Les fleurs des stocks sont pubescentes, de couleur pâle ou panachées, d’une taille variant de 5 à 30 cm. Elles poussent sur des pédicelles courbés à la base des pousses, qui ressemblent à une étoile de mer.

Greffe après achat

Après l'achat, il est nécessaire de repiquer la fleur, car le substrat dans lequel la plante est vendue ne convient pas à un entretien permanent. De plus, la fleur nécessite une grande capacité de croissance et de développement. Stapelia retiré du pot avec le substrat, inspectez les racines, si nécessaire, retirez-les sèches et endommagées.

C'est important! La principale condition pour la transplantation est de ne pas endommager le système racinaire. Si la plante ne peut pas être facilement retirée, il est préférable de couper le pot.

Ensuite, la cale de halage est placée dans un récipient plus grand et remplie d’un nouveau substrat. Un sol fortement sableux avec une acidité comprise entre 5,5 et 7. Pour préparer le mélange, vous pouvez utiliser deux parties de terre en plaques et une partie de sable. Également à ces fins, vous pouvez acheter un substrat pour les cactus dans le magasin et y mélanger du charbon de bois broyé. Après la transplantation, la fleur doit être arrosée et ne pas être touchée pendant 3-4 jours.

Les plantes succulentes qui peuvent être cultivées à la maison comprennent la crème à l'air, le zamiokulkas, l'agave, l'aloès, le kalanchoe, l'echeveria, le nolina, la faty, la hatiora, l'épiphyllum, l'hortia, le lithops.

Soins supplémentaires et conditions de croissance

Stapelia fait référence à des plantes sans prétention, car la nature vit dans des conditions assez rudes.

Localisation et éclairage

Le meilleur est l’éclairage diffus, mais le bâtiment en velours est confortable dans un endroit à peine sombre et bien éclairé. La seule chose qui ne devrait pas être autorisée est la lumière directe du soleil, car des brûlures peuvent apparaître sur les pousses. Le meilleur endroit pour les stocks - fenêtres ouest et est.

Conditions de température

En tant que originaire d'Afrique chaude, cette succulente est thermophile. Par conséquent, du printemps à l'automne, il est nécessaire de maintenir la température à 21-27 ° C. Depuis novembre, il est abaissé à 15-18 ° C. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 14 ° C

Le savez-vous? Les Stapelia sont connus sous ces noms: géant zoulou, fleur d'étoile de mer, étoile de cactus, fleur de crapaud géant.

Arrosage

Arrosez abondamment la plante avant humidification complète du substrat. Lors du prochain arrosage, il devrait sécher complètement. Pendant la saison de croissance, la plante est arrosée plus souvent qu'en hiver, lorsque l'irrigation est considérablement réduite. Évitez les débordements, car la plante pourrait mourir.

Humidité

Comme pour toutes les plantes succulentes, l’humidité pour le poste de construction n’est pas critique et ne nécessite pas d’humidification supplémentaire.

Top dressing

Fertiliser les stocks durant la période printemps-été avec des engrais potassiques. Cela ne devrait pas être fait plus d'une fois toutes les deux semaines.

Les plantes succulentes peuvent être utilisées dans le florarium - un mini-jardin vivant dans le verre.

Quand et comment fleurir

Il est impossible de passer à côté de la période de floraison des stapelia: une forte odeur désagréable se répand dans toute la pièce. Cela est dû au fait que, dans la nature, les fleurs sont pollinisées par des mouches charognardes, que cette odeur attire. La floraison a lieu en été et dure environ deux semaines. Chaque fleur dure environ trois jours, puis se ferme et tombe.

Maladies et ravageurs: prévention et traitement

Toutes les maladies surviennent en raison de l'engorgementPar conséquent, l’essentiel est de suivre le régime d’irrigation. Parmi les parasites, il affecte les pucerons, les tétranyques et les cochenilles. Ces plantes sont traitées avec des insecticides, par exemple "Fitoverm", "Decis", "Aktellik", "Fufanon" ou "Inta-vir".

En général, le stapelia est très résistant aux maladies et aux ravageurs, car il pousse dans la nature dans des conditions assez rudes.

Stapelia ne fleurit pas

Souvent, les propriétaires de cette succulente se demandent pourquoi le stapelia ne fleurit pas. Les raisons peuvent être un éclairage insuffisant, une température élevée en hiver, un arrosage trop abondant, un excès ou un manque d'engrais et leur mauvaise composition. Pour que les stapelia s'épanouissent, il suffit de suivre les règles de soin décrites ci-dessus.

C'est important! Pour l’apparition des fleurs, n’abusez pas des engrais, en particulier de l’azote.

Combien de fois la greffe

Les jeunes plantes ont besoin rempoter chaque année au printemps, car il pousse assez vite. Lors de la transplantation de plantes adultes, qui a lieu tous les deux ou trois ans, les vieilles pousses sont retirées du centre. Les plantes vivaces ne sont pas transplantées, mais une fois par an seulement, elles modifient la couche supérieure du sol et éliminent les vieilles pousses. Un pot peu profond doit être rempli au tiers par drainage. Un mélange de terre gazonnée et de sable (2: 1) conviendra comme substrat.

Méthodes de reproduction à la maison

La reproduction a lieu de deux manières: boutures et de graines.

Boutures

La tige est coupée avec un couteau tranchant, la coupe est traitée à la cannelle ou au charbon actif. Avant d'enraciner les tiges de réserve, il est nécessaire de soulever doucement, puis d'atterrir dans un mélange de sable et de tourbe. Après l'enracinement, transplanté dans un pot permanent avec un sol pour plantes succulentes.

De plus en plus à partir de graines

Pour faire pousser une graine succulente, vous devez attendre environ un an pour que le fruit mûrisse. Après avoir recueilli les graines, les peluches dont elles sont revêtues sont enlevées et trempées dans une solution de permanganate de potassium. Ils sont semés dans un sol sableux (une partie de sable et une partie de tourbe) en le déposant à la surface du sol, en le pressant légèrement vers l’intérieur. Capacité recouverte de verre ou de film pour créer l'effet de serre. Il est nécessaire de maintenir la température au niveau de 20-25 ° C pour éviter une surchauffe.

Les pousses apparaissent après 1-2 semaines. Les semis légèrement développés (environ 5 cm) plongent dans des récipients séparés avec le même substrat que pour les plantes adultes. Un an plus tard, les jeunes plantes peuvent être transplantées dans un pot permanent par transbordement.

Le savez-vous? Les fleurs des agrafes violet doré (S. flavopurpurea) viennent de Namibie. Contrairement à leurs parents malodorants, elles dégagent un parfum cireux.

Si une telle nuance, telle qu'une odeur particulière, ne vous effraie pas et que l'aspect inhabituel attire l'attention, le bloc de construction deviendra un véritable décor de la maison. Après avoir étudié les soins simples à la maison, admirant sa photo, vous pouvez acheter en toute sécurité cette succulente.