De nombreuses variétés de concombres ont été développées, qui diffèrent par leur maturité, leur forme, leur taille, leur couleur, leur rendement, leur résistance aux parasites et aux maladies. Dans les zones suburbaines et les potagers, on cultivait principalement des concombres ovales, cylindriques.
Cependant, peu de personnes savent qu’il existe des variétés exotiques de concombres dont les fruits peuvent être à la fois ronds et ovales. Si vous souhaitez surprendre vos amis et votre famille en les nourrissant avec un look inhabituel et un goût de légumes, nous vous parlerons des particularités de la culture du concombre-citron.
Concombre-citron: description de la plante
Vous serez probablement surpris par le double nom similaire pour la culture de légumes. Cependant, l'étonnement ne durera que tant que vous verrez à quoi ressemble un concombre citron mûr sur la photo. En apparence, il est difficile de l'appeler un concombre - la couleur, la taille et la forme en font un citron. Cependant, le goût du légume est le même que celui de ses homologues habituels - croquant et sucré, délicat et parfumé.
La plante a des cils très puissants, atteignant 5 à 6 m de long, et de grandes feuilles. En raison de sa taille incroyablement grande, il est parfois appelé le concombre. Mais un autre nom - "Crystal Apple" (Crystal Apple) - ce type de concombre a été obtenu parce que la chair mature, délicate, apparemment blanche, avec des os presque transparents dans le jus de cristal, ressemble à du cristal. C'est sous ce nom que cette espèce est connue en Europe occidentale.
Le savez-vous? L'Inde est considérée comme le lieu de naissance de concombres inhabituels (bien que certaines sources prétendent que le Mexique). C'est là que poussent un grand nombre de variétés à fruits sphériques, ovales, ovales, elliptiques. Un seul type de concombre exotique, le Crystal Apple, a pris racine en Europe.Les fruits des concombres-citrons sont petits, ronds et ovales. Leur couleur varie en fonction du degré de maturation. Ainsi, les jeunes concombres sont peints dans des tons vert clair, ont une peau fine, légèrement recouverte de duvet. Au fil du temps, ils blanchissent, deviennent plus riches en goût. Et à l'apogée de la maturation teinté jaune citron.
Cette variété est de mi-saison, se distingue par une fructification à long terme et des rendements élevés - pendant la saison, on peut récolter de 8 à 10 kg de concombres d'un buisson. Blooms 30-40 jours après la germination. Les cultures commencent à nettoyer dans la seconde moitié de l'été. La fructification se poursuit parfois jusqu'au premier gel.
Les plantes pollinisatrices sont causées par les insectes et le vent.
Le savez-vous? Ce type de concombre est également utilisé à des fins décoratives - ils sont cultivés dans des pots sur les rebords de fenêtres.
Choisir un endroit pour planter "Crystal Apple"
Pour l'atterrissage de la "Crystal Apple" il est nécessaire de choisir une zone de lumière, à l'abri des vents. Les précurseurs optimaux pour ces concombres seront les choux et pommes de terre précoces, les tomates, les oignons, les haricots et les engrais verts. Comme les concombres-citrons appartiennent à la famille des citrouilles, il est déconseillé de les planter après les cultures correspondantes (courgettes, citrouilles, courges, melons, courgettes). Sinon, le risque d'infestation par des maladies et des parasites est accru.
La composition de la plante du sol n'est pas exigeante. Cependant, de meilleurs rendements peuvent être obtenus en le semant dans un sol légèrement fertile, sableux ou limoneux léger et à faible acidité (pH non inférieur à 6).
C'est important! Si votre site contient une argile lourde et un sol acide, alors avant de planter des concombres, des citrons, vous devrez améliorer sa structure en ajoutant de l'humus, du sable, des cendres ou du compost.La culture de légumes ne tolère pas la présence rapprochée d'eaux souterraines, ce qui devrait également être pris en compte lors du choix du lieu de plantation.
C'est exigeant sur la température et l'humidité.
Il aime la chaleur, pousse mieux à des températures de + 25-30 ºС et à une humidité de 70-80%.
Ne tolère même pas une légère diminution de la température en dessous de 0 ºС. Stoppe la croissance à +10 ºС.
Planter du concombre
Le site sur lequel il est prévu de planter la Crystal Apple devrait être fertilisé à l'automne avec du fumier pourri (5-6 kg / 1 m²) ou du compost (6-8 kg / 1 m²), du superphosphate (30 g), du sulfate de potassium 20 g). Après cela, le sol devrait être bien creusé. Immédiatement avant la plantation au printemps dans le sol, il est souhaitable d'introduire des engrais azotés (15-20 g).
Le concombre citron peut être planté en utilisant la méthode des semis et sans pépins. Dans le premier cas, la plante est semée fin mars. Dans le sol, les plantules âgées de 30 à 45 jours sont placées dans une rangée, en laissant un intervalle de 50 à 60 cm entre les plantes.Avec le procédé de plantation, une fructification plus précoce et à long terme peut être obtenue. En cas de risque de gel, l’atterrissage devra être recouvert de papier d'aluminium.
La plantation de semences en pleine terre est effectuée à la mi-mai. Les graines s’enfoncent dans le sol de 1 à 2 cm et la distance entre les plantes est également inférieure à un demi-mètre.
Lorsque les cils repoussent, ils sont étendus sur le sol, sous la paille.
Les concombres conviennent à la culture dans les potagers, les serres et les serres. Étant donné que leurs fouets sont très longs, dans les serres, on devrait leur permettre de faire pousser le treillis, puis de se pencher sur le fil supérieur.
De plus, ils vont descendre. Avec la méthode de plantation verticale en serre, la distance entre les plantes doit être maintenue à 1 m. Avec une plantation plus épaisse, une récolte moins abondante devrait être attendue.
Engrais "Crystal Apple"
Comme tout légume, le concombre citron répond bien aux suppléments en cours de développement végétatif et de fructification. Pendant la saison, il est recommandé de retenir de six à huit engrais avec des engrais minéraux et organiques.
Pour la première fois, les engrais sont appliqués au début de la période de floraison. Vous pouvez utiliser un mélange d’engrais minéraux complexes tels que l’azofoski (1 cuillère à soupe) et la molène (1 tasse) dilués dans un seau d’eau de 10 litres.
Lorsque le concombre donne des fruits, il est fécondé plusieurs fois à intervalles de 10 à 12 jours. Au cours de cette période, un mélange de nitrophoska (2 c. À soupe) et de molène (1 tasse) diluée dans 10 litres d’eau est utilisé. Consommation: 5-6 l / 1 carré. m
La dernière alimentation est effectuée deux à trois semaines avant la récolte finale.
Les infusions à base de plantes peuvent également être utilisées comme engrais.
Caractéristiques soins pour un concombre-citron
Concombre "Crystal Apple" se caractérise par une désinvolture dans les soins, qui ne diffère pas des caractéristiques d'un concombre de plus en plus ordinaire. Il faudra l'arroser périodiquement, le nourrir, le débarrasser des mauvaises herbes et assouplir le sol.
Le mode d'irrigation dépendra du stade de développement de la plante. Avant la floraison, il est arrosé modérément tous les 5-7 jours. Pendant cette période, vous aurez besoin de 3 à 4 litres d’eau par carré. m
Pendant la floraison et la fructification, l'irrigation doit être effectuée tous les 2-3 jours à raison de 6-12 litres par 1 carré. m) L’eau est utilisée chaude.
Il est nécessaire de surveiller en permanence, afin que le sol sous les concombres reste légèrement humide, mais en aucun cas humide. Pour le garder humide plus longtemps, vous pouvez appliquer du paillage avec de la tourbe, de l'herbe.
L'abondance et la fréquence de l'irrigation devront être ajustées en fonction des conditions météorologiques. Par temps ensoleillé, il est conseillé d’arroser sous la racine ou dans les sillons afin que les gouttelettes d’eau sur les feuilles ne provoquent pas de brûlures.
Il n'est pas nécessaire d'irriguer avant la nuit - lorsque la température baisse à cette heure de la journée, dans un sol trop humide, la plante se sent mal à l'aise et peut également causer des maladies fongiques.
C'est important! Lorsque l'arrosage ne doit pas utiliser un jet puissant, il peut endommager les ovaires, les racines, les tiges et les feuilles de la plante, ainsi que rendre le sol flou. Il est préférable d'utiliser un arrosoir avec un épandeur.Dans les nuits froides, le fouet doit être couvert. Après l'arrosage, le sol est soumis à un assouplissement obligatoire. Il est également souhaitable de recouvrir les arbustes avec une extrême prudence, car les racines des concombres sont situées près de la surface du sol.
Récolter et manger des fruits
La récolte peut commencer à s'accumuler lorsque les jeunes fruits encore verts atteignent une taille de 7 à 8 cm de long et gagnent une masse de 50 g, ce qui leur permet déjà de se nourrir.
Avec une plantation et des soins appropriés, la récolte sera abondante. Les concombres poussent à la fois sur la tige principale et à l’aisselle des première et deuxième feuilles des marches. Il est nécessaire de les collecter à mesure qu'ils mûrissent.
Il est conseillé de contourner le lit avec une enquête tous les deux jours sur le thème de la verdure mûrie. Sinon, les concombres déjà mûrs constitueront un obstacle au développement de nouveaux ovaires. Après le premier gel aura besoin d'enlever toute la récolte.
Il est préférable de récolter les concombres tôt le matin ou le soir. Lors de la taille ou de la coupe des fruits, il est conseillé de ne pas trop déranger les fouets.
Les légumes récoltés doivent être immédiatement retirés dans un endroit frais. Leur entretien prolongé au soleil n'est pas souhaitable. Comme les autres variétés, les "pommes en cristal" ne sont pas stockées longtemps - pendant une ou deux semaines.
Les fruits de concombre citron contiennent un certain nombre de vitamines, de sucre, de fibres, de sels minéraux et d'iode. Ils conviennent à la cuisson des salades, à la mise en conserve et à la marinade. Les concombres marinés, les citrons au goût ne diffèrent pas de l'habituel, que la peau, ils se révèlent plus rigides. À propos, les concombres-citrons, contrairement à leurs homologues habituels, ne sont jamais amers.
Les «pommes en cristal» sont recommandées aux personnes souffrant de surcharge pondérale, de troubles métaboliques ou de maladies cardiovasculaires. Ce légume est capable de débarrasser le corps humain du cholestérol et des scories. Le jus de concombre est utilisé à des fins esthétiques comme masques et lotions. Il aide à surmonter les taches de vieillesse et les taches de rousseur.
Puisqu'il ne s'agit pas d'un hybride, cette variété peut également collecter des graines - elles conviendront pour la plantation de la saison prochaine. La seule chose à considérer: le matériel de semence de haute qualité ne peut être obtenu que si vous isolez d’autres types de concombres.