Promesse d'une excellente récolte de radis - traitement des semences avant la plantation. Dois-je les trier et les faire tremper?

Le radis est un légume qui est l'un des premiers à tomber sur les tables des résidents d'été dans tout le pays. On pense que cette récolte de racines rouges est sans prétention et facile à cultiver. Cependant, pour que les graines de radis donnent une récolte abondante rapidement, le matériel de plantation doit être correctement préparé.

Le radis a toujours été considéré comme le légume le plus simple en technologie agricole - planté, arrosé, à l'abri d'une puce crucifère, et après trois semaines, il est temps de récolter la première récolte. Pour que nos grand-mères ne poussent pas de radis? Jamais été comme ça! Récemment, cependant, les jardiniers se plaignent de plus en plus des difficultés liées à la culture du radis. Les graines ne germent pas, les racines ne sont pas formées ou les plantes passent immédiatement à la flèche - et après l'hiver, les radis frais et juteux ne sont plus croqués. Comprenons les subtilités de la croissance du radis afin d'éviter des échecs et des ennuis inutiles à l'avenir.

Le but de la transformation du matériel de plantation avant le semis en pleine terre

Les semences non préparées ne produisent pas toujours le rendement attendu. Les jardiniers expérimentés doivent donc toujours préparer les semences avant de planter un radis.

La préparation du matériel de plantation permet:

  • identifier les semences inappropriées;
  • augmenter le taux de germination;
  • réaliser une émergence amicale;
  • augmenter l'énergie et la vitesse de germination;
  • augmenter la viabilité des semences.

Les conséquences du manque de prétraitement

Lors de la plantation de graines de radis non préparées, observées:

  1. émergence inégale des pousses;
  2. sensibilité accrue de la future culture aux maladies;
  3. absence focale de plantules due à l'atterrissage de matériel non viable;
  4. récolte médiocre et prématurée.

Aujourd'hui, certaines sociétés proposent des semences ayant déjà fait l'objet d'un traitement spécial avant leur mise en vente. Un tel matériel de plantation ne nécessite pas de trempage préalable au semis et est complètement prêt pour l'atterrissage dans le sol.

Comment préparer le matériel de plantation de radis?

En agronomie, il existe des réponses claires aux questions sur le traitement du matériel de plantation de radis avant le semis en pleine terre pour obtenir des pousses rapides: est-il nécessaire de faire tremper les graines, comment peut-on effectuer la procédure de barbotage, comment la manipuler? Nous allons nous familiariser avec l'opinion des professionnels.

Buste

Règles de tri des graines de radis:

  • Les jardiniers expérimentés recommandent de trier les graines en hiver. Le matériel préparé doit être stocké dans un endroit sec et sombre.
  • Seules les grosses graines entières d'un diamètre d'au moins 3 mm conviennent à la plantation, car elles ont assez de force et d'éléments nutritifs pour une germination rapide.
  • Le matériel de plantation doit être frais à partir de la dernière récolte.
    Seules les jeunes graines donneront des pousses rapides et amicales et une riche récolte.
  • Il est nécessaire d'abandonner l'utilisation de semences anciennes et petites - un tel matériel donnera une germination faible et inégale et la récolte sera médiocre.

Tremper

Dois-je tremper?

Les professionnels et les amateurs s'accordent pour dire que tremper les graines de radis avant la plantation est un must. Cela donne une forte impulsion à la croissance rapide de la culture.

Quoi de mieux?

Cette procédure peut être effectuée non seulement dans l'eau. Aujourd'hui, le marché offre une grande variété de préparations pour le trempage à base d'ions d'argent, de bore, de molybdène et de sels inorganiques.

Ces médicaments non seulement enrichissent les semences en nutriments, mais protègent également la culture des champignons, améliorent la résistance aux agents pathogènes, augmentent la survie en cas de sécheresse ou de gel sur un terrain dégagé. À l'aide de solutions spéciales, il est possible de stimuler la germination de matériel de plantation, même ancien.

En plus des préparations de trempage achetées, les jardiniers utilisent activement des agents de croissance naturels: jus d'aloès, décoction de champignons, solution de cendres, miel. Les mélanges nutritionnels naturels ont des avantages et une sécurité indéniables, ainsi que presque gratuitement.

Comment effectuer la procédure pour que les radis augmentent rapidement?

Le trempage a pour but d’améliorer la croissance et d’accélérer les processus biologiques. À la suite du trempage, le matériel de plantation devient plus résistant aux maladies et aux ravageurs, et la qualité et la quantité de la culture sont améliorées. Règles de base pour le trempage des graines de radis:

  1. Le trempage du matériel de plantation peut être effectué à la fois dans de l'eau ordinaire et avec l'utilisation de stimulants de croissance et de désinfectants commerciaux ou domestiques.
  2. La procédure dure de 8 à 12 heures. Parfois, pour plus de commodité, utilisez un chiffon humide qui enveloppe les graines pendant la période de trempage.
  3. Pour la désinfection des semences sans moyens spéciaux, vous devez les mettre dans de l’eau chaude (environ 50 ° C) pendant 20 à 25 minutes, puis les retirer et les laisser refroidir.
    L'échauffement augmentera la survie et la résistance aux facteurs externes sans l'utilisation de la chimie.
  4. Après la procédure, les graines doivent être séchées sur un chiffon sec.
  5. Le matériel de plantation préparé ne doit pas être stocké. Le trempage des graines de radis est recommandé immédiatement avant la plantation dans le sol.

Bouillonnant

Le «sparging» est le processus consistant à libérer les graines de la coquille externe afin d’augmenter le pourcentage de semis et d’accélérer la germination. Elle consiste en un contact de graines avec des bulles d’air dans le milieu aquatique. Une telle mesure de préparation du matériel de plantation aide à accélérer la germination dans le sol de 8 à 10 jours.

Règles pour faire bouillir les graines de radis:

  1. Vous devez prendre un récipient en verre d'un volume allant jusqu'à 1 l et le remplir de moitié avec de l'eau tiède.
  2. Placez les graines dans un récipient. Pour faciliter l'extraction, les graines peuvent être placées dans un petit sac de gaze.
  3. Abaissez le tube du compresseur pour l'aquarium jusqu'au fond du réservoir et fixez-le. Allumez le compresseur.
  4. Il est nécessaire de s'assurer que les bulles d'air sont en contact avec les graines, sinon il n'y aura aucun effet.
  5. Le matériel de plantation pour radis est barbelé pendant 10 à 12 heures, après quoi les graines doivent être retirées du conteneur et séchées.
  6. Au cours du processus de barbotage, l'eau s'évapore activement du réservoir et le niveau du liquide doit donc être surveillé en permanence.

La préparation des graines de radis pour le semis est un processus facile qui ne nécessite pas de compétences ni de connaissances particulières. Même un jardinier en herbe peut facilement les gérer. Et les résultats d'un trempage et d'un bouillonnement compétents ne vous feront pas attendre et apparaîtront sous la forme d'une riche récolte précoce de radis.