Quelles maladies affectent les carottes, comment s'en débarrasser et les empêcher de revenir?

De nombreuses variétés de carottes sont résistantes à diverses maladies. Mais lors de mauvaises cultures, des problèmes peuvent survenir et entraîner une diminution du rendement.

L'infection peut se propager à d'autres cultures et aussi laisser l'infection dans le sol pendant une longue période. Par conséquent, il est nécessaire de reconnaître la maladie de la carotte à temps pour fournir un traitement efficace.

À l'aide de notre article, vous pourrez en apprendre davantage sur tous les types de maladies de la racine et sur les mesures à prendre pour les combattre, ainsi que pour vous familiariser avec les photos de légumes affectés.

Comment comprendre qu'un légume racine est malade?

Une maladie est le processus consistant à endommager un légume par des agents infectieux tels que des bactéries, des champignons ou un virus, qui se manifeste par des boutons, des moisissures et la pourriture, à la fois sur le feuillage et sur la racine.

À première vue, il est difficile de comprendre ce qui cause la culture, qu’il s’agisse d’un parasite ou d’une maladie.

Lorsque les premiers signes de dommages, vous devez identifier la cause de leur apparition.

Si la culture gâte le ravageur, vous devez inspecter les feuilles et le dessus pour trouver un insecte dangereux qui endommage le légume.Si une maladie des racines, vous devez déterminer son apparence et décider de la procédure de traitement du légume.

Facteurs déclenchant l'infection

Les facteurs pouvant entraîner la contamination de la carotte comprennent::

  1. Échec de la rotation des cultures. Alterner les semis mieux avec des pois et de la laitue.
  2. Nettoyage intempestif et rare des mauvaises herbes.
  3. Cultures trop épaisses.
  4. Arrosage fréquent et abondant.
  5. Dommages mécaniques aux carottes (égratignure ou fissure).
  6. Récolte tardive.
  7. Non-respect des conditions de stockage.

Description, photo et traitement de tous types de lésions

Pendant le stockage

Le non-respect des conditions de stockage peut entraîner les maladies suivantes.

Pourriture blanche ou sclérote

C'est une maladie infectieuse causée par un champignon pathogène. La surface de la racine devient molle, après quoi un revêtement blanc duveteux apparaît sur les parcelles. Au départ, la couleur de la carotte ne change pas, mais comme la floraison couvre tout le légume, elle deviendra noire.

Pour lutter contre la pourriture blanche, il faut couper les zones infectéespuis traiter la composition, préparée à partir de craie moulue et d’une solution de permanganate de potassium. Mais si la majeure partie de la racine est infectée, il est préférable de se débarrasser du légume. Pour prévenir l’infection des tubercules, il convient de pulvériser le fongicide Thiram sur ceux-ci en vue de le stocker; il faut alors mélanger 6 à 8 kg de médicament dans 10 litres d’eau (pour 1 tonne).

Il est difficile de remarquer l'apparition d'une infection pendant le stockage d'une culture car, au stade initial, il n'y a aucun signe évident.

Pourriture bactérienne humide

C'est une maladie causée par un champignon pendant son stockage. Sur le dessus de la carotte, il y a des bosses de couleur brun foncé, puis elles se recouvrent de mucus, deviennent molles et tombent à l'intérieur. En conséquence, le légume racine avec une odeur désagréable se décompose complètement.

Pour lutter contre l'infection, vous devez commencer par traiter un magasin de légumes dans lequel vous devez vaporiser sur les murs et le sol une solution spéciale de 400 g d'eau de javel diluée dans 10 litres d'eau. Pour le stockage, il est nécessaire de sélectionner uniquement les racines entières et saines..

Alternaria

Maladie infectieuse à l'origine du champignon Alternaria. Sur les carottes apparaissent des taches sèches légèrement bosselées de couleur sombre, qui au fil du temps apparaît en gris, puis en patine noire. La zone endommagée tombe à l'intérieur.

Lorsque les premiers signes d'infection apparaissent, la culture infectée doit être retirée et le reste pulvérisé avec un fongicide, tel que Kuproksat, Thanos, Ordan et autres. La pulvérisation est effectuée toutes les deux semaines jusqu'à l'élimination complète des signes de la maladie.

L'infection peut se propager par le sol ou par les graines.

Fomoz

Désigne également une maladie fongique infectieuse qui peut se développer à n’importe quel stade de croissance ou de stockage d’un légume. Sur le dessus de la carotte apparaissent des taches ou des rayures grises légèrement en retrait, qui deviennent finalement brun foncé. En fin de compte, la récolte de racines devient creuse.

Enregistrer les légumes de la maladie ne fonctionnera pas, mais il est possible d’utiliser des engrais phosphore-potassium pour la prophylaxie au cours de la croissance. Les plantes-racines infectées doivent être brûlées.

Cette vidéo utile vous en apprendra plus sur ce qu'est la carotte fomoz et sur la façon de la gérer.

Botridiose ou pourriture grise

La maladie est causée par un champignon parasite. Sur la plante racine infectée, apparaissent des taches brunes aqueuses qui deviennent ensuite humides, lâches et molles. Au fil du temps, toute la surface du légume est recouverte de taches grises.

Pour combattre l'infection au printemps, vous devez pulvériser la culture avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre. Dans le référentiel, vous devez désinfecter chaque année., pour blanchir les murs, il est nécessaire de vérifier que la température dans la pièce ne dépasse pas 5 degrés avant de poser la culture.

Dans le jardin

Tache brune

Infection fongique due à la non-conformité à la technologie de la culture en culture. Initialement, la maladie affecte les sommets des cultures, les feuilles brunissent et sèchent. Une fois que l’infection a atteint la racine, elle se manifeste sous la forme de taches brun foncé qui entraînent la dégradation de la culture.

Une fois que les premiers signes d’infection ont été détectés, les plantes touchées doivent être brûlées et les lits traités avec une solution à 3% de vitriol.

Bactériose

Maladie bactérienne, dont les agents causatifs sont des bactéries. Reconnaître l'apparition de la maladie par l'apparition de taches jaunes sur les bords des feuilles inférieures de la culture. Au fil du temps, les taches ou les rayures deviennent brunes et les taches brunes apparaissent creuses dans les racines. Une odeur désagréable émane d'une plante infectée..

Il est impossible de guérir un légume infecté, il est donc nécessaire de se débarrasser d’une telle culture.

Rhizoctonose

Maladie fongique infectieuse, qui se manifeste sous la forme de taches grises à teinte rouge-violet. Cela conduit à la flétrissure, à la fissuration et à la pourriture de la racine.

Pour lutter contre la maladie, il faut chauler le solpour cela, avant de semer, il faut ajouter environ 400 g de calcaire, de calcium ou de dolomie.

Rosée farineuse

La maladie causée par une infection avec deux champignons à la fois. Des taches jaunes apparaissent sur le feuillage, qui se propagent dans les feuilles et provoquent leur mort. Les racines de l’infection ne se détériorent pas mais se développent sous une forme laide.

Une culture infectée doit être pollinisée avec de la cendre et les plantes non infectées doivent être traitées avec un fongicide.

La pourriture rouge

Infection fongique du sol. Sur la racine apparaissent des taches grises déprimées avec des points rouge-violet. Au fil du temps, la surface est recouverte de fleurs rouges et les feuilles deviennent jaunes et sèches.

Les carottes endommagées sont retirées du sol, elles peuvent être bouillies et données aux animaux. Les feuilles doivent être enterrées profondément sous terre.

Pour éviter l'apparition de la maladie, il est nécessaire d'alterner l'ensemencement des cultures et le chaulage des sols acides.

Déformation des racines

Se produit en raison de soins inappropriés pendant la saison de croissance ou lorsqu'un organisme nuisible tel qu'un nématode est affecté. La racine pousse fourchue, tordue, maladroite et laide.

Pour éviter la déformation, vous pouvez, si elle est effectuée, arroser de manière rare mais abondante, nourrir et combattre le nématode en temps voulu.

Pourriture bactérienne molle ou cancer bactérien

Maladie bactérienne, qui entraîne la pourriture de la racine encore dans le sol. Sur les carottes apparaissent des pousses molles de couleur blanche, qui s'assombrissent et deviennent plus dures. En conséquence, ces zones sont détruites, tout en détruisant le légume lui-même.

Pour prévenir la pourriture, il est nécessaire de traiter le sol avec des bactériophages., ainsi que détruire en temps opportun les parasites qui sont apparus.

Cercosporose

Une maladie qui semble due à un champignon pathogène. Des taches brunes au centre brillant apparaissent sur le feuillage. Avec le temps, les feuilles s'enroulent et le légume cesse de se développer.

Pour prévenir au printemps, il est nécessaire de bien creuser le sol et, pendant la croissance, de l’arroser à temps et d’irriguer la culture avec des préparations telles que Quadris ou Trichodermin.

Prévention

En grandissant

Chaque infection de la carotte ne peut être guérie, mais elle peut être prévenue par une série de mesures préventives.

Traitement de pré-ensemencement

  1. Graine - tremper pendant 10 minutes dans de l'eau tiède (40-55 degrés), puis pendant 2-5 minutes, placer dans un récipient avec de l'eau froide. En outre, les graines peuvent être trempées dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%, en les laissant pendant 8 à 10 heures.
  2. De la terre - avant de planter des graines, il est nécessaire de décaper le sol avec une solution de sulfate de cuivre (30 grammes), qui se dissout dans 10 litres d'eau. 10 litres de carré ont consommé 1 litre de fluide.

Choix compétent de variété

Si vous choisissez la bonne variété qui résiste à de nombreuses maladies, vous pouvez empêcher le développement d'une infection, ce qui permettra d'économiser du temps et de l'argent, ainsi qu'une bonne récolte.

Par exemple, des variétés telles que:

  • Artek ou Callisto résistant à la pourriture blanche.
  • Rogneda a l'immunité à la moisissure grise.
  • Dolanka - au fomozu, etc.

Arroser avec de l'eau chaude

Pour prévenir les fissures de la racine et prévenir l’infection par les carottes, il est recommandé d’arroser le soir avec de l’eau chauffée au soleil pendant la journée.

Autres mesures

Pour la prévention de la maladie, la rotation des cultures doit être respectée. Il est interdit de planter des carottes au même endroit deux années de suite. Il n'est pas recommandé de semer la récolte après que la betterave, les oignons, la moutarde, les pommes de terre et le seigle sont des prédécesseurs idéaux du légume.

Lorsque stocké

  • Les carottes doivent être conservées dans un endroit frais à une température de + 1- + 3 degrés et une humidité maximum de 85%.
  • Les légumes-racines doivent être placés dans des boîtes ouvertes ou des sacs en plastique perforés pour la ventilation.
  • Seuls les légumes entiers et sains sont sélectionnés.
  • Afin de bien conserver une carotte, avant de la ranger, il est nécessaire de la poudrer avec de la poussière de craie; vous pouvez la mettre dans du sable mélangé à de la craie (1: 1) et la laisser en hiver.

Il y a beaucoup de maladies de la carotte et le plus souvent, il est impossible de sauver la culture infectée. Par conséquent, pour prévenir leur apparition, il est nécessaire de prendre des mesures préventives qui aideront à obtenir une récolte riche et saine.