Comment faire pousser des amorphofallus à la maison

Il y a des plantes dans la nature qui choquent et ravissent les gens. Bien sûr, de tels cas ne sont pas si courants et les fans de curiosités diverses doivent les rechercher.

Amorphofallus est l'une de ces merveilles de la nature, dont la culture réussie devra faire le plein de connaissances et de patience.

Amorphophallus: description de la plante

Amorphophallus - Plante vivace tubéreuse du genre Aroid. Lorsque la floraison libère une longueur d'épi pourpre foncé, de 15 à 100 cm de longueur, le voile pourpre foncé entoure l'inflorescence. Le sommet de l'oreille ne forme pas de fleurs - les débuts masculin et féminin se situent dans la partie inférieure de l'inflorescence.

Familiarisez-vous avec les autres membres de la famille aroïde: alocasia, aglaonema, anthurium, dieffenbachia, calla, monstre, caladium, scintidsus et spathiphyllum.
Le type le plus courant d’amorphophallus est le cognac, dont le pédoncule atteint 80 cm de longueur à la maison.

Les feuilles de cette fleur sont vertes, tripartites, disséquées, aux extrémités - légèrement aiguisées. Dans des conditions naturelles, les feuilles d’amorphophallus atteignent 1,3 mètre de long, les fleurs de la maison sont légèrement plus petites - jusqu’à un mètre. Extérieurement, les feuilles ressemblent à un palmier.

Le savez-vous? En raison des taches d’olive sombres et claires qui couvrent la tige et le pédoncule, cette fleur s’appelle "palme de serpent" ou "langage diabolique".

Après amorphophallus ottsvetet, ses feuilles meurent et la saison suivante grossit encore et se fend.

Conditions optimales pour la culture dans la maison

Malgré tout l'exotisme, amorphophallus est sans prétention, et en prendre soin à la maison ne prend pas beaucoup de temps et ne demande pas beaucoup de travail. La règle de base - l’usine doit créer un environnement confortable.

Localisation et éclairage

Amorphophallus appartiennent à plantes aimant la lumière. Ils aiment la lumière indirecte brillante et diffuse. Par conséquent, il est nécessaire de cultiver cette plante où la lumière est suffisante.

Les alokazii, les anthuriums, les bégonias, les hippeastrum, les gloxinia, le dendrobium, les dracaena, les kalanchoe, les calathea, le croton et les monstera appartiennent également à des plantes aimant la lumière, dont l’intolérance aux intempéries est prolongée.

La température

Comme pour l'amorphophallus, comme pour la plupart des espèces de cette fleur, la température optimale est de + 22-25 ° C. Au même moment la nuit, la plante aime une température d’environ 19-20ºC. Cependant, certaines espèces ont leurs propres préférences:

  • AMP kiusianus (sud du Japon) se sent déjà mal à + 25 ° C. Quand il fait chaud, le feuillage sèche rapidement et la période de floraison est raccourcie;
  • amorfofallus bulbifer se sent bien à + 15-30ºC. Dans le même temps, il se développe normalement et fleurit.

Conseils de soins à domicile

Une température et un éclairage confortables ne sont pas suffisants pour le développement normal d’amorphophallus. Il a également besoin d'un certain mode d'arrosage et d'alimentation.

Arrosage

En été, amorphophallus est arrosé régulièrement pendant le séchage de la couche supérieure. De plus, l'arrosage est effectué jusqu'à ce que l'eau ayant traversé la chambre en terre soit sur la palette. Après 30 à 60 minutes, l'excès d'eau est drainé.

C'est important! Arrosez régulièrement la fleur uniquement pendant la période de croissance active. Une fois les feuilles fanées, elles sont coupées à la racine et l’arrosage est arrêté.

Humidité de l'air

En principe, l'humidité de l'air pour le développement d'amorphophallus ne joue pas un grand rôle. Fondamentalement, la plante est pulvérisée à des fins d’hygiène, mais la fleur l’aime beaucoup.

Vous pouvez pulvériser tous les jours en utilisant l'eau tiède et douce.

Top dressing

Dès que les premières pousses apparaissent au printemps, après 1-1,5 mois (et ensuite toutes les 2 semaines), la plante doit être nourrie. Tout d’abord, l’amorphophallus titanesque a besoin de phosphore. Avant de nourrir la plante, le sol doit être soigneusement arrosé.

C'est important! Pour cette fleur, les experts recommandent de choisir des engrais contenant du phosphore, de l'azote et du potassium. De plus, il est souhaitable d'utiliser des substances organiques (fumier ou humus). Si les tubercules sont gros, ajoutez un peu de feuille au sol.

Caractéristiques des soins en période de dormance

À l’automne au repos, l’amorphophallus est transféré dans un endroit sombre et froid (température - environ + 10 ° C) et n’humecte que de temps en temps le sol. En règle générale, la fleur repose pendant plusieurs mois et à la fin du printemps, la première feuille apparaît. Parfois, la saison de repos peut durer jusqu'à l'année prochaine.

Si vous avez découvert qu'un tubercule géant a pourri dans un amorphophallus géant, vous pouvez le réanimer. Pour ce faire, retirez la partie affectée avec un couteau tranchant et lavez le tubercule dans une solution forte de permanganate de potassium. Après cela, les tranches sont saupoudrées de charbon broyé et laissées pendant un jour pour que l'oignon sèche. Ensuite, le tubercule est planté dans le substrat préparé.

Stocker les ampoules dans le sol ne peut pas. Une fois les feuilles fanées, les tubercules sont retirés, soigneusement retirés du sol et examinés. Si un tubercule est trouvé, il est soigneusement séparé.

Comment transplanter

Au printemps, les tubercules peuvent être plantés dans des pots plus grands. Dans le même temps, préparer un mélange de sol, qui consiste à:

  • terre de gazon ou de feuilles;
  • l'humus;
  • tourbe;
  • sable grossier.
Tous les composants sont pris en quantités égales.

Reproduction amorphophallus enfants

La formation du système racinaire d'amorphophallus commence dans la partie supérieure du tubercule; par conséquent, lors de la plantation, le bulbe est approfondi. La croissance des racines est intense et n'est ralentie que lorsque le sommet d'une fleur ou de feuilles apparaît.

Pour transplanter les bébés, utilisez de petits contenants, les gros oignons adultes ont besoin de pots plus spacieux.

C'est important! Si le pot n'est pas assez profond, le tubercule peut pourrir et se déformer. Les capacités restreintes entravent le développement du système racinaire.
Au fond du pot, étalez la couche de drainage (argile expansée ou écorce cuite à la vapeur), qui évacue l'excès d'humidité et protège les racines contre la pourriture.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

En principe, Amorphophallus est considéré comme une plante forte. Cependant, à un jeune âge, il peut être affecté par divers insectes nuisibles: un nématode, une cochenille farineuse, des pucerons et des tétranyques. Leur présence dans le sol ne pouvant être déterminée que par l’aspect douloureux de la plante, Il est nécessaire de mettre en œuvre de telles mesures préventives:

  1. Le sol à planter doit être décontaminé.
  2. Inspectez et séparez régulièrement les tubercules malades des tubercules sains.
Les spécimens touchés sont retirés des plantes saines, séchés et traités avec des pesticides. Les ampoules fortement endommagées détruisent. Si une fine toile de couleur blanchâtre apparaissait sur l’amorphophallus, c’est le signe qu’un acarien attaquait la fleur. Pour s'en débarrasser, les feuilles sont lavées délicatement avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Si cela ne suffit pas, l'installation est traitée avec des produits chimiques ("Aktellik", "Fitoverm", "Nero", etc.).

Types d'amorphophallus

Dans la nature, il existe environ 100 espèces d'amorphophallus (selon certaines sources - plus de 200) et, dans la plupart des cas, elles sont communes dans une aire de répartition limitée. Il y a des plantes de tailles différentes - naines et géantes, et par habitat. Amorphophallus est également subdivisé en espèces à feuilles persistantes, ainsi qu’à un changement de période active et silencieuse. Les plus courantes sont les sous-espèces:

  • Amorphophallus cognac. Diffère un type de tubercule - légèrement plat. Les feuilles de cette fleur sont grandes - jusqu’à 80 cm, d’olive foncé avec une tache sombre ou claire. La tige de la fleur atteint 50-70 cm et chauffe pendant la floraison à + 40ºC. Les couleurs primaires sont le violet rougeâtre et le bordeaux.

  • Amorphophallus lukovitsenosny. Il a un tubercule sphérique de 7 à 8 cm de diamètre, dont la seule feuille est une tige d'olivier foncé. La tige d'une fleur peut atteindre 30 cm.

  • Amorphophallus Rivera. Les tubercules peuvent être de différentes tailles - de 7 à 25 cm. La bouture atteint 40-80 cm, bien qu'il existe des spécimens avec des boutures de 1,5 mètre. Le pédoncule atteint un mètre et la couverture jusqu'à 30 cm.
  • Amorphophallus Titanium. La fleur la plus grande et la plus odorante. Il peut atteindre 2,5 mètres de hauteur et 1,5 mètre de largeur. Inflorescence - teinte marron.

Le savez-vous? Les racines d'amorphophallus contiennent de nombreux éléments utiles et vitamines. Une concentration élevée en acides aminés et en fibres contribue à réduire les taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Bien que certaines personnes soient effrayées par l'incroyable odeur d'une fleur pendant sa période de floraison, beaucoup sont fascinées par son apparence. Par conséquent, le bon choix de variété, des soins compétents et la conscience de la fréquence de floraison des amorphophallus vous permettront d’avoir une fleur aussi inhabituelle chez vous sans aucun inconvénient.