Une protection fiable et efficace contre l'invasion des rats et des souris est un répulsif moderne et multifonctionnel. Utiliser des substances toxiques pour exterminer les animaux nuisibles est dangereux et les remèdes populaires ne sont pas toujours efficaces. Les derniers appareils à ultrasons et électromagnétiques agissent rapidement et de manière fiable. Quel est le meilleur choix - voyons.
Causes de
Les souris et les rats sont les parasites les plus courants et les plus problématiques qui peuvent apparaître dans les endroits où les gens vivent: appartement, maison privée, chalet, bureaux, bâtiments industriels, etc.
Les animaux nuisibles non seulement mangent les aliments, mais peuvent également causer des problèmes là où ils sont plus graves: mordre les meubles, détruire des objets de décoration ou même ronger l'isolation des appareils électriques, ce qui peut provoquer un court-circuit et l'incendie.
Les rongeurs dans les chambres apparaissent pour une raison, mais pour plusieurs raisons principales:
- Nourriture La raison principale de l'apparition des parasites est la présence dans la maison d'aliments stockés dans des emballages facilement accessibles pour les animaux. Il s’agit surtout de produits en vrac: semences, noix, céréales, stockés dans des lieux facilement accessibles.
- Chaleureusement Le problème de l'invasion des rongeurs devient particulièrement urgent en hiver, alors qu'ils doivent chercher refuge contre la neige, le vent, la pluie et le gel. Ce sont des appartements, des hangars et autres pièces chaudes qui deviennent leur habitat.
- Violation des normes de santé. Si la pièce est remplie de déchets, de vieilles choses, le nettoyage n’est pas systématique, elle pourra bientôt servir de nuit aux rats et aux souris.
Le savez-vous? Les souris boivent très peu, même lorsqu'elles ont accès à de l'eau, car elles peuvent en avoir à cause de la dégradation des glucides dans le corps.
Les rongeurs infestent souvent dans des endroits où ils ont la capacité de se déplacer et de se nourrir librement. En été, ces endroits sont des décharges et des installations de stockage. Dans les appartements et les immeubles résidentiels, les rats apparaissent:
- lors du transport d'objets depuis d'autres appartements ou locaux;
- se déplacer des voisins;
- lors de l'acquisition de gros articles dans de grands emballages en carton.
Quoi qu’il en soit, il faut empêcher l’apparition de rongeurs dans la maison, mais s’ils sont déjà installés, il est nécessaire de prendre des mesures immédiates pour les expulser. Les répulsifs spéciaux sont l’un des meilleurs moyens écologiques de lutter contre les parasites.
Depuis plus d'un siècle, une plante comme la racine noire est utilisée pour lutter contre les rongeurs.
Types d'effaroucheurs
Les scarificateurs modernes sont créés à l'aide d'une technologie spéciale qui ne détruit pas les parasites, mais les fait fuir au moyen d'ultrasons ou d'ondes électromagnétiques. Ce sont ces derniers qui déterminent le type d'appareil: fonctionnant sur l'échographie ou sur le VE.
Échographie
Le répulsif à ultrasons est une unité qui affecte le système nerveux des rongeurs à l’aide d’impulsions ultrasoniques haute fréquence., ce qui crée des conditions inconfortables pour les animaux, ce qui les incite à s’échapper rapidement de ce territoire. Pour que souris et rats ne puissent pas s’adapter et s’adapter à l’appareil, la fréquence des impulsions varie périodiquement de 20 à 70 kHz. Au cours des premières heures d'utilisation de l'appareil, les animaux nuisibles perdent leur orientation et leur capacité à contacter leurs proches. Ils sont pris de peur et paniqués, ce qui les pousse à quitter massivement leurs abris à la recherche d'un moyen de sortir. Il est à noter que l'appareil n'est pas dangereux pour les rats et les souris, il crée simplement un environnement dans lequel il devient inconfortable.
Électromagnétique
Le principe de fonctionnement des répulseurs électromagnétiques consiste en la génération d'impulsions spéciales par le dispositif, qui sont transmises par des fils électriques de l'ordre d'un compteur électrique. Ces impulsions ont un effet négatif sur les nuisibles, sur leur système nerveux et les obligent à quitter la zone des champs. Un fait intéressant est que pendant les premières heures de fonctionnement de l'appareil, le nombre de rongeurs a fortement augmenté. Cela est dû au fait que les ondes du dispositif se propagent le long des murs, entre des sols en béton, ce qui oblige les rats à quitter leurs terriers, leurs abris et à chercher activement une issue.
C'est important! Il est interdit d'utiliser des effaroucheurs avec d'autres types d'appâts ou de pièges. Si vous attirez et effrayez simultanément les parasites, le fonctionnement des deux dispositifs sera pratiquement inutile.
Combiné
Les répulsifs ultrasoniques et électromagnétiques ont à la fois leurs inconvénients et leurs avantages. Après avoir analysé leurs caractéristiques, les fabricants d’appareils ont développé des appareils combinés dans lesquels les inconvénients de certaines unités se chevauchent avec les avantages des autres. Les repellers combinés sont universels, peuvent être utilisés dans n'importe quel localIls combinent deux effets: le champ électrique avec une fréquence de 14-26 mA et des impulsions ultrasonores à haute fréquence.
Comment se battre
Tout d'abord, pour combattre les rongeurs, vous devez éliminer tous les foyers possibles de nourriture disponible. Il est recommandé de conserver les produits en vrac dans des récipients bien fermés. Ne pas utiliser de sacs en plastique pour le stockage. La même chose s'applique aux produits dans le casier: ils doivent être déplacés vers des conteneurs difficiles d'accès pour les organismes nuisibles.
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des rats et des souris:
- Physique Divers pièges à souris, pièges, pièges mécaniques sont appelés méthodes physiques. Ils suggèrent la destruction des rongeurs en les piégeant. De tels dispositifs sont situés dans les lieux de mouvement des animaux. Cette méthode est assez simple, peu coûteuse, mais pas toujours efficace, surtout si vous souhaitez vous débarrasser de plus d'un organisme nuisible.
- Chimique Cette méthode implique l'utilisation de produits chimiques toxiques, mais elle ne peut pas être pratiquée si la maison est habitée par de jeunes enfants, ainsi que par des animaux vivants. Les produits chimiques ont un effet plus tangible que physique, mais ne nuisent pas à la santé humaine et à l'environnement.
- Des scarificateurs. Si les deux méthodes précédentes reposaient sur la destruction d'organismes nuisibles, les agents d'effarouchement sont inoffensifs pour leur santé physique et agissent exclusivement sur le système nerveux. Grâce à des signaux ultrasonores ou électromagnétiques, les agrégats agissent sur les rats et les souris, les forçant à quitter leur habitat.
La méthode chimique pour tuer les rongeurs implique l'utilisation de rodenticides.
Répulsif ultrasonique de rongeur
Les repellers, fonctionnant sur l'échographie, présentent les caractéristiques suivantes:
- ils sont sûrs, ils peuvent être utilisés dans tout type de locaux, y compris les salons, les hôpitaux, les bureaux, les entrepôts, les centres commerciaux, etc.
- Les ondes ultrasonores ne peuvent pas pénétrer dans les murs et le sol et, par conséquent, pour repousser les parasites, un appareil séparé doit être installé dans chaque pièce.
- Les bases solides reflètent parfaitement les ultrasons, mais les objets mous - tapis, rideaux, oreillers - sont parfaitement absorbés. Pour un contrôle plus efficace des rongeurs, le répulsif est mieux utilisé sur le territoire le plus vide.
- après que les parasites aient quitté les lieux, vous devez éteindre l'appareil, car il est conçu pour effrayer les rongeurs et non pour se protéger.
Après 2-3 semaines d'utilisation de l'appareil, vous pouvez vous débarrasser complètement des rongeurs gênants. Si la population de ravageurs est assez nombreuse, cela prendra environ 2-3 mois.
Le savez-vous? Le rat museau est un rongeur qui ne peut pas grignoter, car ses incisives sont très faibles et les molaires sont réduites. Il se nourrit d'invertébrés et de pulpe de fruit.
La propagation des ultrasons dans la chambre
Les principaux avantages des unités à ultrasons sont les suivants:
- grande convivialité environnementale et sans danger pour l'homme, les animaux domestiques et l'environnement;
- la possibilité de travail continu;
- impact sur les insectes volants;
- simplicité et facilité d'utilisation.
- l'efficacité de l'appareil est réduite dans une pièce comportant un grand nombre de textiles, objets de décoration souples;
- la nécessité d'utiliser dans chaque chambre une unité séparée.
Dispositifs électromagnétiques
Les appareils électromagnétiques génèrent des impulsions par câblage. Dans ce cas, des électro-oscillations à basse fréquence sont utilisées, ce qui crée un certain inconfort pour les rongeurs, ce qui les oblige à quitter la pièce.
Pour vous débarrasser des rats dans une maison privée, vous pouvez utiliser un piège fait maison.
Les principaux avantages des répulsifs électromagnétiques sont les suivants:
- sécurité et sûreté pour la santé humaine. Les oscillations électriques créent des conditions non naturelles pour les souris, contribuent à la croissance de la panique et de l’anxiété, provoquent une diminution de l’appétit et de l’impuissance, n’ont en même temps aucun effet sur les humains et les animaux domestiques;
- l'absence de produits chimiques nocifs;
- zone de couverture assez large - jusqu'à 200 mètres carrés. mètres
- aucun impact sur le fonctionnement des appareils ménagers;
- la possibilité de se débarrasser des parasites dans les vides des sols et des murs. Seules les constructions métalliques empêchent la pénétration des impulsions;
- vitesse d'action. Déjà après 2 semaines, les parasites quittent activement le bâtiment.
Le seul inconvénient de ces dispositifs est la nécessité d'un câblage de haute qualité, qui parcourrait tout le périmètre de la pièce, ou au moins l'un des murs les plus longs.
Appareils combinés
Les répulsifs combinés sont les appareils les plus récents dont l'action vise à effrayer les rats, les souris et les insectes grâce à l'utilisation d'impulsions ultrasoniques en combinaison avec des ondes électromagnétiques.
Parmi les principaux avantages de tels dispositifs, citons:
- la rapidité d'action, car l'influence de deux sources entrave l'adaptation des parasites, ce qui les oblige à quitter la pièce plus rapidement;
- universalité d'utilisation. Les appareils combinés sont également très efficaces dans des pièces de types divers: logements, garages, hangars, entrepôts, caves, etc.
Le savez-vous? Une moyenne de deux rats par habitant de la planète.
Parmi les inconvénients des agrégats, il est possible de noter leur coût élevé par rapport aux deux types précédents, cependant, ils permettent d’éliminer le problème le plus rapidement possible, et ainsi de préserver les nerfs et la santé de la personne.
Comment choisir
En choisissant un repeller, assurez-vous de vous fier à l'opinion des professionnels et à leurs besoins. Les principaux critères de sélection sont:
- Type de locaux. Si vous choisissez un répulsif dans la pièce où les produits sont stockés, vous devez donner la préférence aux modèles combinés. Les ultrasons ou électromagnétiques ne pourront pas résoudre rapidement le problème.
- La présence d'animaux domestiques Les appareils n'ont pas d'impact négatif sur les grands habitants de la maison (chiens, chats), cependant, les petits animaux de compagnie, tels que les hamsters ou les cobayes, peuvent causer de l'anxiété, de la panique et de la peur. Dans de tels cas, il est recommandé d'isoler tous les animaux de la pièce pendant le fonctionnement.
- Caractéristiques de l'échographie. Changement de fréquence. Par défaut ou avec un choix de mode. Ce dernier est préférable car il est possible de définir et de modifier la fréquence des ondes, évitant ainsi l’habituation des animaux au rayonnement. Angle de propagation du signal. Plus l'angle est grand, plus le territoire pourra couvrir l'appareil. Gamme de fréquence Le meilleur est de 20 à 70 kHz.
- La zone de la pièce. La puissance du répulsif dépendra directement de la surface de la pièce: plus l’appareil sera puissant.
C'est important! Les instructions pour le repeller indiquent la zone de la pièce vide. Par conséquent, il convient de prendre en compte le niveau de saturation en objets, meubles et objets de décoration d'un bureau ou d'un appartement. L'unité a une efficacité maximale dans les pièces à moitié vides ou vides.
Top review
Aujourd'hui, les fabricants offrent un vaste arsenal d'effaroucheurs qui diffèrent par leur puissance, leur portée, etc. Nous vous proposons un examen de plusieurs appareils ayant reçu un retour positif des consommateurs.
Appareils à ultrasons
Typhon. Une des options de budget pour répulsif à ultrasons, qui convient aux zones moyennes.
Il est utile de savoir par quels moyens vous pouvez vous débarrasser des souris dans le pays.
Il est utilisé dans des locaux résidentiels, des appartements, des ateliers industriels, des bureaux. Typhoon présente les caractéristiques suivantes:
- plage de rayonnement: jusqu'à 90 kHz;
- zone d'action: jusqu'à 200 mètres carrés. m;
- fonctionnement: depuis un réseau ou depuis l'accumulateur;
- température: capable de travailler à des températures de -15 à +45 degrés.
C'est important! Le principal avantage "Typhoon" est considéré comme la présence d'un microprocesseur, ce qui vous permet de changer constamment la fréquence et la durée des signaux, empêchant ainsi l'adaptation des parasites.
"Grad". Appareil à ultrasons multifonctions, caractérisé par une utilisation polyvalente, car il permet de faire fuir non seulement les souris et les rats, mais également divers insectes. Le dispositif est capable de fonctionner à des températures basses et élevées, il peut donc être utilisé dans tout type de locaux: résidentiels, non résidentiels, entrepôts, garages, sous-sols. Avantages de "Grad":
- manque de bruit au travail;
- large gamme d'exposition - jusqu'à 550 mètres carrés. M. Il existe des modèles avec une gamme allant jusqu'à 1000 mètres carrés. m;
- coût relativement faible;
- Il fonctionne en quatre modes: silencieux, maximum contre les rongeurs, les moustiques et les petits insectes.
"Elektrokot". Le dispositif, produit en Russie, est idéal pour les appartements et les bureaux. La zone de couverture de l'appareil est de 200 mètres carrés. m) Il est capable de travailler à partir du réseau ou d’une source d’alimentation autonome. Equipé de deux modes: "jour" et "nuit". En mode nuit, en plus du signal ultrasonore, l'appareil émet un son puissant, puissant et effrayant pour les rongeurs, ce qui augmente considérablement son efficacité à les combattre. Cependant, dans ce cas, la présence de personnes dans la salle est inacceptable. Elektrokot est totalement inoffensif pour les personnes et les animaux domestiques, mais lors de son fonctionnement, il est préférable de retirer les hamsters et les cobayes de la pièce.
Chiston. Unité compacte et multifonctionnelle pouvant réduire l’activité des rongeurs dans les locaux à 500 mètres carrés. Son principal avantage est la présence de la fonction de rayonnement partiel des ondes, ce qui permet d'augmenter l'efficacité de l'action. Le dispositif a également un grand angle de distribution - 360 degrés et une large gamme d’ondes - 20-70 kHz. Parmi les lacunes, les utilisateurs notent quelques dysfonctionnements.
Si vous préférez toujours les méthodes traditionnelles de contrôle des rongeurs, nous vous conseillons d’apprendre à fabriquer une souricière avec vos propres mains.
Dispositifs électromagnétiques
Riddex plus. Le principal avantage de l'appareil est sa polyvalence, car il est adapté au travail dans tout type de locaux: salons, garages, hangars. En outre, l'appareil est capable de fonctionner dans toutes les conditions de température, de -30 à + 45 degrés, avec tous les indicateurs d'humidité - de 20% à 90%. Une caractéristique importante du répulsif est qu’il est capable de protéger l’ensemble du territoire dans le cadre d’un seul tableau. L'appareil est pratique, sûr, multifonctionnel, facile à utiliser. EMR-21. Un répulsif fiable et de haute qualité, équipé d'une veilleuse, agit sur les rongeurs en émettant des ondes électromagnétiques. Un seul appareil suffit pour éliminer les nuisibles jusqu’à 230 mètres carrés. La taille compacte vous permet d’utiliser l’appareil dans n’importe quelle pièce, que ce soit un appartement résidentiel, un bureau ou un entrepôt. L'expérience opérationnelle a montré qu'après deux semaines, des rats et des souris quittaient en masse le bâtiment. Numérique. Le modèle budgétaire fabriqué en Chine, qui a des caractéristiques assez décentes. L'utilisation de l'appareil est sûre, sans danger pour les femmes enceintes et les enfants, n'affecte pas le fonctionnement des autres appareils électriques.
Paramètres Digital Scarer:
- fonctions d'un réseau: 220 V;
- efficace pour traiter avec: moustiques, moustiques, souris, rats, coléoptères;
- частота: 50-60 Гц.
Комбинированные отпугиватели
Pest Reject. Универсальный отпугиватель, которое оказывает негативное воздействие на вредителей посредством электромагнитных волн в сочетании с УЗ. Преимущества Pest Reject:
- зона действия до 200 кв. m.
- экологичность, безопасность для человека и домашних питомцев;
- fonctionnement continu, sans frais;
- équipé de puissantes lampes de nuit;
- l'effet est atteint après 2 semaines.
Apprenez à vous débarrasser d'un rat-taupe et d'une musaraigne dans la datcha.
En plus des rats et des souris, cette unité peut se débarrasser des cafards, des moustiques, des araignées, des punaises de lit et de divers coléoptères.
ZF-830E. Le répulsif compact peut être utilisé dans tous les espaces fermés. Sûr pour les humains, alimenté par le réseau, économique, efficace dans les zones allant jusqu'à 200 mètres carrés. L'appareil est caractérisé par une durée de validité illimitée, il est capable de travailler toute la journée sans s'éteindre ni se recharger. Ses propriétés:
- puissance: 6 watts / heure;
- gamme de fréquences: 25,5 ± 2,5 kHz;
- amplitude des ondes électromagnétiques: plus de 900 Vp-p;
- niveau ultrasonore: 90-100 dB.
Riddex Quad 2 en 1. Convient pour les appartements, maisons, bureaux, entrepôts, magasins, etc. L'appareil consomme un minimum d'électricité, facile à utiliser, ne nécessite pas de soins particuliers. Efficace sur le territoire jusqu'à 200 mètres carrés. Il peut fonctionner sans perdre ses caractéristiques techniques à une température de -30 à + 45 degrés. La puissance de l'unité est de 4 W, la fréquence des impulsions est de 0,8-1,0 Hz.
Les souris et les rats à ultrasons répulsifs le font eux-mêmes
Si vous avez certaines connaissances dans le domaine de l'ingénierie radio, vous pouvez alors essayer de fabriquer un appareil de vos propres mains.
- Vous devez d’abord étudier attentivement le schéma le plus simple de l’appareil:
- Dans le schéma présenté, le "cœur" de l'appareil est un multivibrateur symétrique qu'il est nécessaire d'assembler à partir des éléments R7, R5, C6, C5, DD1.3 et DD1.4 à l'aide d'un fer à souder.
- La fréquence du générateur peut être réglée indépendamment, en réglant le générateur: de 25 à 50 kHz. À partir de la sortie du générateur, le signal est envoyé à l'amplificateur de puissance, puis à l'émetteur de sons Sp1.
- Pour calculer la fréquence du vibrateur en utilisant les calculs suivants: 1 / (R5xC6 + R7xC5), où les capacités des condensateurs sont calculées en Farad et la résistance des résistances - Ohms.
Bien sûr, le montage de l'appareil de leurs propres mains coûtera deux ou trois fois moins cher, mais cela nécessitera un peu de compétence, des connaissances et une grande patience. Les répulsifs pour souris et rats sont des appareils modernes et uniques qui simplifient la vie beaucoup plus facilement aux humains, luttant efficacement et en toute sécurité contre les parasites détestés. Après avoir traité toutes les subtilités de l’utilisation de l’un ou l’autre appareil, vous pouvez facilement choisir le plus efficace. Et si vous ne réussissez pas à choisir un magasin effrayé, vous pouvez toujours le construire vous-même.