Bégonia Diadem - Description, caractéristiques des soins et de la reproduction

Begonia Diadem est une plante vivace qui ressemble à un bel arbuste à feuilles magnifiques, qui a donné son nom à cette espèce, car sa beauté décorera l’intérieur ou le jardin de la pièce.

Dans cet article, vous apprendrez les caractéristiques distinctives de cette variété d'autres types de bégonias. Vous trouverez également ici une description botanique de la plante et de son histoire.

Comment planter une telle fleur? Comment s'occuper de lui? Quelles maladies peuvent blesser cette fleur et comment s'en débarrasser? Celles-ci et d’autres questions auxquelles vous devez répondre à propos de cet article sont consacrées au diadème de bégonia.

Description botanique et histoire

Begonia Diadem est un arbuste vivace, qui peut passer de 60 cm à un mètre de hauteur (pour les autres types de bégonias en grappe et les caractéristiques de leur culture, voir un article séparé). Cette plante a été découverte par un botaniste français, Charles Plumier, qui a nommé Begonia en l'honneur de Michel Begone, l'organisateur de l'expédition de recherche. Il vient des forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Conditions favorables à la croissance - dans les forêts ombrophiles tropicales et les montagnes, à au moins 3000 mètres d'altitude.

Caractéristiques d'apparence

Sur les longues tiges dressées, de grandes feuilles asymétriques aux bords déchiquetés atteignent une moyenne de 15 cm de long et 10 cm de large. La couleur principale est vert foncé, avec une teinte olive, sur laquelle contrastent les taches blanches, située sur sa surface. Parfois, les feuilles ont une marée violette. Sur le revers, les feuilles sont de couleur pourpre (on trouvera ici un aperçu des variétés de bégonias à feuilles rouge vif).

Begonia Diadem fleurit délicatement des fleurs rose pâlepresque blanc. Afin de bien former un buisson, il faut le tourner périodiquement.

Règles d'atterrissage et astuces

  • Pour les bégonias de chambre, un pot peu profond convient mieux pour 3-4 cm de diamètre que le rhizome de la plante.
  • La plantation (ainsi que la transplantation ultérieure) est préférable au printemps, avant que la croissance intensive ne commence.
  • Immédiatement après la transplantation, la plante peut être arrosée.
  • La plante a besoin d'une greffe annuelle avec la préservation de tout le coma racinaire.
  • Le bégonia peut également être planté en pleine terre. Cependant, il convient de rappeler que le diadème de bégonia est une plante à rhizome. Par temps froid, il doit être transplanté dans un pot et conservé à l'intérieur.
  • Il est préférable de planter du bégonia à la fin du mois de mai afin d’exclure la possibilité d’un refroidissement brutal.
  • Il est conseillé de remplir la fosse pour la plantation avec une composition de sol prête à l'emploi.
  • S'il fait soudainement froid ou qu'il pleut après la plantation, il est nécessaire de recouvrir Begonia de polyéthylène ou de lutrasil pour la protéger.
  • Les premières semaines, la plante peut être fertilisée avec des engrais pour donner rapidement plus de force aux bégonias.
  • En cas de chaleur extrême, la plante pourrait bien cesser de croître. Dans ce cas, il convient simplement d’augmenter la fréquence des arrosages et de surveiller le sol.
  • Début octobre, il est possible de fouiller le bégonia, mais auparavant, il est nécessaire de couper les tiges, ne laissant qu'une petite partie (environ 3 cm).

Éclairage et emplacement

Pour les diadèmes de bégonias, les rayons directs du soleil sont destructeurs, la meilleure lumière étant une lumière diffuse ou une ombre partielle. La chambre Begonia doit être posée sur le rebord de la fenêtre avec du verre foncé ou à l’endroit où le soleil ne l’atteint pas.

C'est important! Begonia sent avec sensibilité le changement de température. Le climat dans la cuisine est le moins approprié, car l’usine sera constamment exposée aux changements de température du poêle et du réfrigérateur.

Exigences du sol

Tout d'abord, un tiers du pot est rempli de drainage (cailloux ou argile expansée), puis de 2 à 3 cm de charbon de bois pour éviter la pourriture des racines. Mélange de sol peut être acheté déjà préparé, mais vous pouvez faire vous-même. Cela nécessitera:

  • terre de feuille (2 parties);
  • sable de rivière;
  • haute tourbe;
  • humus (peut être remplacé par des conifères et du gazon).

Le sol doit être légèrement acide (pH: 5,0 à 7,5).

Avant d'utiliser le mélange de sol doit être stérilisé. Pour ce faire, vous devez placer le mélange au bain-marie et, après l'ébullition, maintenir à feu doux pendant 1,5 heure.

Bon soin

  1. Une humidité modérée est requise pour le diadème. Par temps sec, la plante est pulvérisée, vous pouvez également mettre le pot dans la casserole avec du gravier humide.
  2. Assurez-vous de garder le rhizome toujours chaud.
  3. Il est nécessaire de procéder à une taille régulière pour rajeunir la plante et la rendre plus attrayante. Les pousses sèches et anciennes doivent être éliminées pour assurer une répartition uniforme et efficace des éléments nutritifs entre la couronne et le rhizome.
  4. Immédiatement après la taille, il convient de réduire le nombre d'arrosages avant l'apparition de nouvelles pousses en croissance.

    La guérison des coupes facilitera leur traitement avec du charbon broyé.

  5. Fertiliser Begonia peut commencer par le printemps. Jusqu'à la mi-juillet, il est préférable d'utiliser des composés contenant de l'azote (nitrate d'ammonium, urée). Les engrais à base de phosphate de potassium (superphosphate ou phosphate de potassium) conviennent à la seconde moitié de l'été.

Maladies et ravageurs

La maladie la plus commune est la pourriture des racines.. Dans de tels cas, il est recommandé de bien assécher le sol et de ne plus permettre l’engorgement. Les traces d'humidité dans le sol serviront également de feuilles jaunies.

Si on trouve de la pourriture sur les feuilles et les tiges elles-mêmes, des pulvérisations trop fréquentes et trop abondantes sont effectuées.

S'il n'y a pas de floraison et que les nouvelles feuilles sont faibles, cela signifie que le sol ne contient pas assez de nutriments. Begonia doit être greffé et nourri deux fois par mois.

Taches noires sur les feuilles en fleur de bégonia signifiant flétrissement bactérien. Pulvériser la plante avec un fongicide aidera. Une telle procédure peut être réalisée même en bonne santé, en prévention.

Parmi les principaux ravageurs du bégonia figurent les suivants:

  1. Whitefly Hothouse. Il se nourrit de la sève des feuilles, après quoi elles commencent à pâlir et à se faner. Le meilleur outil est une solution de savon (40 g de savon pour 10 litres d’eau), mais il faut veiller à ce qu’elle n’atteigne pas les racines.
  2. Nématode gaulois. Lorsque le nématode sur la plante commencera à apparaître des gonflements et des croissances. Il est nécessaire d'éliminer les zones touchées et d'arroser les racines avec une petite quantité de solution d'Hétérophos à 0,05-0,2%.
  3. Tétranyque rouge personnifiant une fine toile sur Begonia. Il semble que la plante soit abondamment arrosée et conservée dans un endroit très chaud. La plante touchée aidera à sauver la pulvérisation du médicament Detis.
  4. Thrips de serre - C’est un gros insecte noir qui se reproduit bien lorsque l’humidité est élevée. Les feuilles de bégonia se décolorent et la plante cesse de croître. Vous pouvez vous battre avec une solution de savon.

Élevage

Le diadème de Begonia se propage le plus souvent par coupe de tige. Mais, en outre, le bégonia peut se multiplier en divisant le buisson, les graines, les feuilles et même une partie des feuilles.

  1. La tige ou la feuille de la tige doit être enracinée dans le substrat (on utilise généralement du sable et de la tourbe ou de la sphaigne).
  2. Pour accélérer la croissance, vous pouvez traiter l'extrémité de la bouture avec une solution d'eau, de miel et de jus d'aloès frais.
Le bégonia est une feuille décorative, tubéreuse et épanouie. Et chacune de ces espèces a de belles et spéciales variétés. Nous vous suggérons de vous familiariser avec l'apparence et les nuances de la culture croissante de Begonia Mix, Mason, Fist et Bauer Begonia (Tiger).

Begonia Diadem jolie plante sans prétention. Avec des soins appropriés, un bel arbuste plaira à l’œil avec ses feuilles inhabituelles pendant de nombreuses années.