Plantes caractéristiques sans prétention - Spathiphyllum Wallis. Comment multiplier et soigner la fleur?

Le Spathiphyllum de Wallis est une plante sans prétention, bien adaptée à la vie en pot de fleur. Il ne prend pas beaucoup de racines et ne nécessite pas de greffes fréquentes dans un conteneur avec un sol plus grand.

La délicate nuance de blanc de bract fascine rapidement les femmes. Avec des soins appropriés et adapté aux conditions de croissance, la plante peut fleurir toute l'année.

Description détaillée et photo

Le Spathiphyllum ou fleur de bonheur féminin de Wallis est une plante vivace caractérisée par des boutures droites et une inflorescence originale. Spathiphyllum de cette variété demande de la lumière et préfère les pièces chaudes. Pour une croissance optimale, la plante a besoin d'une humidité élevée et d'un arrosage abondant.surtout par temps chaud et sec. Les feuilles contiennent une grande quantité de jus, ce qui les aide à ne pas se dessécher même en plein soleil.

La fleur se distingue par de grandes plaques feuillues peintes dans une nuance vert foncé. La longueur des boutures varie de 5 à 20 cm, elles ont une couleur plus claire. La taille des feuilles atteint 5 cm de long et environ 7 cm de large. La veine principale se trouve au centre de la feuille. Les vaisseaux périphériques de la plante sont pressés dans la surface, ce qui laisse les feuilles pliées.

La plante atteint une hauteur de 20-30 cm, la tige est absente, les feuilles poussent à partir de la rosette. La racine principale étant courte, le spathiphyllum tire son aliment principal des racines latérales. Les fleurs de la variété Wallis sont petites. Au centre de l'inflorescence, une oreille de couleur jaune atteignant 3 cm de long est enveloppée dans une bractée blanche comme neige. À la fin de la floraison, le couvre-lit devient vert. Longueur de la bractée 10 cm.

L'aide. La plante à feuilles persistantes Spathiphyllum Wallis appartient à la famille Aroid.

Ci-dessous, vous verrez une photo de cette fleur:



Quelle est la différence avec les autres représentants?

Spathiphyllum de Wallis se distingue par sa petite taille et est idéal pour la culture à la maison. La plante n'est pas difficile à arroser. Comparée à d'autres représentants de son espèce, la fleur d'intérieur pousse lentement, mais sa floraison est abondante et compense largement le travail appliqué. Les grandes feuilles ont une couleur vert foncé plus intense.

Histoire de

Le découvreur de la plante était Gustav Wallis. Un botaniste allemand a découvert la plante au début du 19e siècle lors d'une expédition scientifique en Colombie. Après avoir apporté une fleur dans son pays d'origine, le spathiphyllum s'est bien installé dans les climats tempérés et a commencé à se propager rapidement.

Peu à peu, l’usine de Wallis, adaptée aux tropiques, a commencé à se développer dans la partie orientale de l’Asie, en Polynésie. Les hybrides pour plantes à la maison ont commencé à se retirer en 1960.

Subsort

Nom de gradeDescription
ClaudiusPar rapport aux autres variétés de spathiphyllum, Claudius a une petite taille. La hauteur de la fleur ne dépasse pas 30 cm.
ChopinLa plante fleurit magnifiquement. Diffère les grandes fleurs avec une bractée large. La taille des feuilles ne change pas.
MozartUne petite plante de brousse a une forme inhabituelle de feuilles - elles sont étroites, lancéolées.
MachoLes fleurs sont plus grandes que Chopin. En plus d'une large couverture blanche a une grande oreille.
FlorinPetites feuilles arrondies. La plante ne pousse pas, elle convient donc aux rebords de fenêtre et aux petites pièces.
Doux silvioGrandes feuilles de couleur vert foncé. La variété a un arôme plus prononcé d'inflorescences.

Floraison

La plante commence à fleurir à l'âge de 1,5-2 ans. La floraison dure de fin mars à début septembre. Les fleurs sont des spadices jaunes enveloppés dans une bractée blanche. Avant de fleurir dans le sol, vous devez ajouter des engrais à base de potassium et de phosphore, car pendant cette période, la plante a besoin de plus de nutriments et d’humidité. Les minéraux sont responsables de la durée de la floraison, renforcent les propriétés protectrices de la plante.

Dès que les fleurs s'épanouissent, ajoutez de la vinaigrette avant la fin de la période de floraison. Dans la période d'apparition des boutons, il est nécessaire d'arroser abondamment la plante. À ce stade, il est nécessaire de maintenir la température non inférieure à + 16 ... + 18 ° С.

Et si ça ne fleurit pas?

Pour Spathiphyllum to Bloom de Wallis, les directives suivantes doivent être suivies.:

  1. Les bourgeons n'apparaissent que si le système racinaire remplit le volume du pot. Par conséquent, vous ne devez pas planter une petite fleur d'intérieur dans un grand récipient.
  2. Ne pas inonder la plante avec de l'eau. Il est nécessaire d'arroser un spatifillum seulement après le séchage complet du sol.
  3. Il est nécessaire d'éviter la lumière directe du soleil sur la fleur. Il faut se rappeler que la plante aime la lumière. Par conséquent, il a besoin d'un bon éclairage, vous ne pouvez pas mettre le pot dans une partie trop sombre de la pièce. Ne laissez pas la plante dans un brouillon.
  4. Vous devrez soulever les racines de la plante et toucher le sol qui y adhère. Dans certains cas, l'humidité peut stagner dans le sol, entraînant un affaiblissement de la plante. Dans une telle situation, il est nécessaire de sécher le sol et de transplanter la plante.
Afin de faire fleurir la plante, vous ne devriez pas arroser le spathiphyllum pendant une longue période. Après cela, vous devez mettre le pot dans une pièce fraîche.

Instructions étape par étape sur les soins à domicile

La plante d'intérieur ne nécessite pas de conditions spéciales, mais pour la floraison luxuriante, le spathiphyllum doit suivre les subtilités des soins.

Choisir un lieu

Un pot avec une plante doit être placé dans un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil. Pour un site d'atterrissage optimal, les appuis de fenêtre conviennent du côté est ou ouest de la maison. S'il n'y en a pas, il est recommandé de placer une fleur à l'ombre partielle.

Quel devrait être le sol?

Le sol de Spathiphyllum doit traverser un peu d'air. Vous pouvez faire un mélange de:

  • humus feuillu;
  • tourbe;
  • granules d'argile expansée;
  • charbon de bois;
  • le sable;
  • Moha Sphangum;
  • racines de fougère;
  • poudre à lever minérale.

Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi, spécialement conçue pour la famille Aroid. Il est nécessaire de mettre à jour le sol tous les 2-3 ans. Dans le même temps, la plante doit être transplantée dans un pot dont la taille dépasse de 3 cm la capacité précédente.

En grandissant

Le sol pour la croissance des plantes doit être meuble, ne forcez pas dessus. Dans le sol, il est recommandé d’ajouter un rapport égal entre le sol en feuilles, l’humus, le gazon et le sol de conifères. Pour la plantation, vous pouvez utiliser le sol floral.

Avant de planter, vous devez creuser un petit trou sous les racines et y placer soigneusement la plante. Des engrais ou de l'humus doivent être saupoudrés sur le système racinaire, après quoi la plante doit être fixée dans le sol à l'aide de la terre. Dès que la plantation est terminée, vous devez arroser la plante.

Le sol meuble fournira un flux d'air aux racines de la plante. Pour la plantation en shtamb, il est nécessaire de séparer les boutures les plus fortes, qui doivent être prélevées à la base et placées perpendiculairement au sol. En même temps, il est nécessaire de couper des boutures latérales courtes et courtes.

Il est important de veiller à ce que la plante pousse de manière uniforme. Vous pouvez l'attacher au bar et vous tourner systématiquement vers le soleil. Les feuilles faibles doivent être coupées.

La température

La température optimale de la pièce dans laquelle est située l'installation est de + 22-25 ° C, maximale de + 30 ° C et minimale de + 16 ° C. Les températures inférieures à + 10 ° C sont critiques.

Arrosage

Il est nécessaire d'arroser la plante quotidiennement au printemps et en été. En automne-hiver, il est nécessaire d'humidifier le sol tous les 7-10 jours. Pour l'arrosage, utilisez de l'eau sans impuretés. L'humidité dans la pièce devrait atteindre 50-60%. 2-3 fois par jour pour vaporiser les feuilles. Vous pouvez poser des palettes avec de l'argile humide, du sable ou utiliser un humidificateur domestique.

Top dressing

Assurez-vous de fertiliser la fleur toute l'année, excluez seulement la période de repos. Fabriquer des engrais minéraux complexes 2 à 3 fois par mois. Avant la floraison, il est préférable d’utiliser des médicaments riches en phosphore et en potassium.

Taille

Le soin des plantes comprend l’enlèvement régulier des feuilles et des inflorescences jaunies.

Il est nécessaire de stimuler la plante pour une nouvelle floraison. L'élagage aide à prévenir l'affaiblissement d'une fleur d'intérieur. Une fois tous les 3-4 mois, vous devez couper les vieilles et faibles feuilles. Les extrémités jaunies ou séchées des feuilles peuvent être coupées avec des ciseaux jusqu'à la partie verte de la plante, qui est saine.

Greffe

Avant le début de la transplantation, vous devez verser beaucoup de spathiphyllum, couper les boutures latérales. Cela est nécessaire pour que la plante produise des fleurs vigoureuses et vibrantes.

Dans un nouveau pot, vous devez verser une couche de granules d'argile expansée d'une épaisseur de 2,5 à 3 cm, puis de 1 à 2 cm de substrat frais. Il est nécessaire de mettre un spathiphyllum dessus et de remplir la plante avec un mélange de sol préalablement préparé. Dans le vide, vous devez ajouter un substrat.

Le sol doit être tassé comme remplissage du pot de fleurs. Si le sol après la transplantation est humide, il n'est pas recommandé de l'arroser. Le soir, vous pouvez ajouter 2 gouttes d'Appin diluées dans un verre d'eau. Le médicament aidera à accélérer la croissance et l’adaptation de la plante.

L'aide. Dans les 2-3 prochains jours, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante.

Comment se multiplier?

La méthode la plus simple de reproduction des plantes d'intérieur est une méthode de division des rhizomes. Pour effectuer correctement la procédure, vous devez utiliser l'instruction pas à pas:

  1. Retirez la plante du pot en nettoyant le système racinaire du sol adhérent à la main, à l'eau ou à l'aide d'un pinceau.
  2. Pour la plantation de nouvelles plantes doit préparer un mélange de tourbe, de sable, d'humus et de sol fertile dans un rapport de 2: 1: 2: 2. Du charbon de bois déchiqueté peut être ajouté au pot.
  3. Vous devez prendre un couteau tranchant et couper la racine en plusieurs parties dans une pièce chaude. Sur chaque partie de la racine devrait être 2-3 feuilles et le point de croissance d'une nouvelle pousse. Ces derniers sont formés par des tiges raccourcies.
  4. Pour la plantation, les parties séparées nécessiteront une capacité de 10 cm de diamètre. Le fond du pot doit être en claydite.

Maladies et ravageurs

Malgré la grande résistance des fleurs de spathiphyllum à diverses maladies, plante d'intérieur peut être attaqué par des parasites:

  • acariens qui aiment l'air sec à l'intérieur;
  • pommettes, mangeant la base des feuilles;
  • pucerons.

Pour lutter contre les insectes, vous pouvez utiliser des solutions de savon et des produits chimiques toxiques. Actillica, Decis et Karbofos peuvent être utilisés comme pesticides. En même temps, il est nécessaire de pulvériser à la fois la partie aérienne de la plante et le sol dans le pot.

Pour prévenir l'affaiblissement de la plante, les précautions suivantes doivent être prises:

  • utilisez un arrosage propre pour des températures de + 30 ... + 40 ° С;
  • il est nécessaire de préparer indépendamment le sol pour la plante, en désinfectant chaque partie du sol et le pot lui-même avec de l'eau bouillante;
  • vous devez laver périodiquement la plante sous la douche, en enlevant la poussière et la saleté des feuilles;
  • lorsque des dépôts blancs apparaissent à la surface du sol, le sol du pot doit être remplacé;
  • spathiphyllum doit être nourri avec des engrais minéraux;
  • inspecter la surface des feuilles pour les insectes;
  • ne remplissez pas le pot avec de l'eau pour éviter la pourriture des racines;
  • vous ne pouvez pas rempoter la plante pendant la floraison;
  • au bout de 15 minutes après l'arrosage, égouttez l'excès d'eau du pot par le pot;
  • Spathiphyllum doit être placé dans un endroit éclairé. En été, vous devez déplacer la plante à l’ombre partielle.
  • les parties sèches de la plante doivent être coupées;
  • En hiver, vous devez ranger le cache-pot de la batterie.
Est important. Ne pas en faire trop avec des insecticides. La plante peut s'affaiblir et se gondoler rapidement. Par conséquent, avant d'utiliser des pesticides, vous devez essayer de vous débarrasser des insectes nuisibles avec une solution de savon.

Wallis's Spathiphyllum - une plante aimant la lumière qui ne nécessite pas d'entretien minutieux. Dans le même temps, la fleur d'intérieur a une bonne tolérance aux maladies. La plante peut être un grand objet d'intérieur à la maison.