Pour améliorer la qualité des semis de concombre et augmenter les rendements futurs, les jardiniers utilisent différentes méthodes, modifiant la composition du sol, en utilisant des engrais minéraux ou organiques. Le choix de l'emballage est d'une importance considérable.
Les plants de concombre peuvent être plantés dans des pots en tourbe, des bouteilles en plastique, des sacs et même des coquilles d'oeufs. Cela vaut la peine d'essayer quelques options, puis de vous arrêter au plus approprié.
Semis de concombre dans des bouteilles en plastique
Contenants de boisson vides - excellent conteneur pour la plantation de concombres. Ils peuvent faire pousser des plants ou des plantes adultes. Les grandes bouteilles en plastique sont remplacées avec succès par des pots et des récipients ordinaires.
Pour les semis, vous pouvez utiliser des bouteilles de différentes tailles. De petites tasses individuelles pratiques se révèlent. La partie supérieure est coupée avec un couteau tranchant, le sol préparé est versé dans la partie inférieure et 1-2 plants sont plantés. Couper la pointe n'est pas nécessaire de jeter, il peut couvrir le plant, créant une mini-serre improvisée. En savoir plus sur la préparation des semences avant le semis.
Il est facile de faire 2 tasses avec une bouteille, l'une sera un fond coupé, et l'autre sera un haut inversé avec un bouchon vissé. Avant la transplantation dans le jardin, la plante est soigneusement retirée du récipient en plastique avec la motte de terre intacte.
Dans de grandes bouteilles de cinq litres, vous pouvez planter plusieurs plantes.. Une autre option consiste à couper non seulement le haut de la bouteille, mais également le fond, à le placer sur le plateau et à le remplir de terre. 2 à 3 graines sont plantées, après la germination, les semis les plus faibles sont coupés, les restes les plus forts.
Lorsque plusieurs vraies feuilles apparaissent sur les plantules, elles peuvent être déplacées au sol ou en serre avec un rebord en plastique. Il protégera la plante contre les mauvaises herbes et servira de barrière fiable pour l’ours et d’autres insectes nuisibles.
Méthode progéniture: sacs ou tonneaux?
Beaucoup de jardiniers préfèrent méthode de culture de concombre sans pépins. Les graines sont semées dans le sol, les cueillettes et les greffes sont exclues. Sur des lits ouverts, cette méthode ne donne pas de bons résultats., mais vous pouvez essayer des méthodes plus avancées et faire pousser des concombres dans des fûts ou des sacs.
La méthode du sac vous permet de placer des plantes dans le jardin, dans une serre ou sur le balcon. Les gros sacs en plastique épais sont remplis de terre préparée, un bâton avec des clous est collé au centre, sur lequel sont attachées des cordes pour les cils du concombre.
Des graines de concombre (3-4 pièces) sont plantées dans chaque sac. Les débarquements sont arrosés et recouverts de papier d'aluminium. Après la germination, il peut être enlevé.
Les petits sacs remplaceront les tasses habituelles pour les semis. Ils sont remplis de terre, 1 à 2 graines sont plantées dans chacune. Les pots improvisés conservent leurs plants avant d’atterrir sur les lits. Avant de se déplacer, il est facilement enlevé avec une motte de terre.
Planter un tonneau est idéal pour les concombres qui aiment la chaleur et l'abondance des engrais organiques.. Il faudra un tonneau d'un volume de 100 à 200 litres. Les déchets organiques y sont disposés: branches coupées, mauvaises herbes, herbe, débris de nourriture.
La masse est compactée et recouverte de terre de jardin ou de gazon mélangée à du compost pourri. Le volume principal tombe sur les greens, la couche de sol ne doit pas dépasser 10-15 cm, le mélange est versé avec de l’eau chaude, après refroidissement 6 à 8 graines de concombre plantées en cercle. Capacité hermétiquement fermée avec un couvercle ou un film.
Au bout de 7 jours, le canon s'ouvre autour duquel sont établies des arcades en fil épais. Le soin supplémentaire des semis consiste en un arrosage rapide.
En tombant, elle fait en sorte que les concombres recherchent la lumière. Suspendus sur le bord, les cils vont tomber. Cette méthode est idéale pour les jardiniers qui ne disposent pas de serres et veulent gagner du temps sur la culture de jeunes plants.
Regardez une vidéo sur la façon d'obtenir une bonne récolte dans une petite zone en plantant des concombres dans un tonneau:
Plants de concombre dans la sciure de bois: bon marché, pratiques, écologiques
La sciure de bois est une variante inhabituelle mais intéressante du substrat. La méthode présente de nombreux avantages. La sciure de bois est bon marché, non toxique, elle retient parfaitement l'humidité nécessaire, l'empêchant de stagner. Les plantes ne sont pas atteintes de pourriture ou de jambe noire.
Lors du repiquage dans un lieu de résidence permanent, les semis sont faciles à enlever, les racines et les tiges ne sont pas endommagées, les jeunes plantes prennent rapidement racine et ne tombent pas malades.
La vieille sciure de bois tamisée, les débris et les corps étrangers en sont retirés. Ensuite, le substrat est décomposé en conteneurs, rempli d'eau bouillante et refroidi. Si des gobelets en plastique ou en papier sont utilisés, la sciure de bois est d'abord coulée dans de l'eau bouillante, puis déposée dans des récipients.
Dans chaque tasse, 2 graines sont plantées, préalablement germées dans un chiffon humide. Les concombres sont cultivés jusqu'à ce que 2-3 paires de vraies feuilles apparaissent, puis déplacés vers les parterres. Après le repiquage, les plantules ont besoin de suppléments organiques ou minéraux..
Nous vous proposons une vidéo sur la façon de cultiver des plants de concombre et pas seulement sans aucune terre:
Coquilles d'oeufs: fantasmes des jardiniers
La façon originale de faire pousser rapidement des semis de concombre - utilisez une coquille d’œuf. Les plantes poussent bien, elles n'ont pas besoin de plonger, ce qui risque d'endommager les racines. Pour l'atterrissage, vous avez besoin de coquilles intactes avec le dessus enlevé, ainsi que de récipients en papier pour l'emballage des œufs.
Comment planter des concombres de jeunes pousses dans des coquilles d'œufs? Le fond de la coquille est perforé avec un poinçon ou une aiguille épaisse.. Un trou de drainage est nécessaire pour drainer l'excès d'eau. Les coquilles sont remplies de sol préparé, 2 graines sont plantées dans chacune avec un petit approfondissement.
Les pots à œufs sont placés sur des cassettes en papier, recouverts d'une feuille d'aluminium et mis à chauffer pour la germination des graines. Après l’émergence des pousses, le lit compact passe à la lumière.
Est important pour surveiller l'humidité du sol, il est pratique d'arroser les plantes à l'aide d'un vaporisateur ou d'une cuillère.
Lorsque 6 à 7 de ces feuilles se déploient sur les plantules, elles peuvent être déplacées vers le lit du jardin. La coque est doucement pressée à la main pour rompre l’intégrité de la structure. Placé dans la coquille de l'oeuf, placé sur des trous préparés, semis de concombre saupoudrés de terre. Les restes d’emballage d’oeufs serviront d’engrais supplémentaire pour les jeunes concombres.
Tourbe, plastique ou carton: quoi de mieux pour les concombres?
Manière prouvée et éprouvée - faire pousser des concombres dans des gobelets pour les semis. Ils sont fabriqués à partir d'un mélange de tourbe et de carton extrudé. Pour les concombres il est préférable d'utiliser de petits récipients d'un diamètre d'environ 10 cm.
Les tasses sont remplies de terre légère provenant d'un mélange de terre de jardin avec de l'humus ou de la tourbe. Dans chaque cuve, 2 graines, traitées avec un activateur de croissance, sont semées. Les tasses sont placées sur une palette et recouvertes de papier d'aluminium. Le design est placé en chaleur jusqu'à la germination.
Les semis cultivés n'ont pas besoin de pioche. La pousse la plus faible doit être coupée avec un couteau, sans tirer. Après l'apparition de 2-3 paires de vraies feuilles de la plante sont plantées dans les lits avec des pots.
Avant la transplantation, ils sont coupés, les plantes, ainsi qu'un morceau de terre, sont enlevés et déplacés vers les lits.
Concombres dans les couches: une option pour les créatifs
Une autre façon originale - planter des semis de concombre dans une couche.
Les récipients de semis pratiques et ordonnés peuvent être fabriqués à partir d’un rouleau de film plastique ou de sacs d’épicerie. Il est recommandé de traiter les graines avec un stimulateur de croissance ou de les faire germer dans un tissu de coton humide. Au centre du sac en plastique, posé sur la table, versé un tas de terre.
Sur elle est placée la graine de concombre, pulvérisée avec de l'eau, légèrement pressée dans le sol. Le paquet enveloppe parfaitement le coma de terre afin de faire une petite tasse. La partie inférieure se plie et se glisse sous le bord du rouleau. Les conteneurs improvisés sont installés sur une palette.
Avant de repiquer le film se déploie, la plante, avec une motte de terre, se déplace vers le lit du jardin.
Choisir une méthode appropriée de culture des plants de concombre ne peut qu'empiriquement. Chacune des options proposées a ses partisans. Il est possible qu’au cours des expériences, il soit possible de trouver une nouvelle méthode, pas encore éprouvée, mais très efficace pour obtenir des plants robustes, sains et prometteurs.
Matériaux utiles
Découvrez d'autres articles utiles sur les semis de concombre:
- Comment faire pousser sur le rebord de la fenêtre, balcon et même dans le sous-sol?
- Découvrez les dates de plantation en fonction de la région.
- Les raisons pour lesquelles les plants sont arrachés, les feuilles sèches et jaunissent et quelles maladies sont touchées?