Caractéristiques de l'utilisation de la paille comme engrais

Aujourd'hui, de nombreux agriculteurs utilisent la paille comme engrais pour le jardin.

Voyons ce qu'est la paille et pourquoi son utilisation comme engrais est si courante?

Description et composition

La paille est séchée des tiges de plantes sans feuilles ni fleurs. Il est divisé en sous-espèces en fonction de la provenance de la paille. Nous ne considérerons pas toutes les variétés, mais nous nous concentrerons sur le blé, l'orge, l'avoine et le pois.

Le blé

Le blé appartient à la famille des céréales et est l'une des plus importantes plantes utilisées pour la cuisson du pain dans de nombreux pays du monde. La composition chimique de la paille de blé comprend des éléments tels que le magnésium, le fer, le zinc, l'iode, le sodium, le manganèse, le cobalt, ainsi que la vitamine D et le carotène. Le blé contient également des vitamines B1-B4, B6 et B9.

D'orge

Les tiges sèches d'orge sont riches en calcium, fibres, phosphore, potassium, magnésium, iode, fer et sodium. En outre, ils contiennent des protéines, de la lysine et des substances biologiquement extraites.

Le savez-vous? Les vitamines et les minéraux présents dans l'orge sont mieux assimilés que dans les analogues chimiques.
L'orge contient plus de protéines. La culture de l'orge est riche en vitamines telles que D, A PP et E.

Gruau

L’avoine est cultivée dans de nombreux pays du monde, tant pour l’alimentation humaine que pour l’alimentation humaine. Les tiges d'avoine sèches contiennent de nombreux nutriments utiles à la récolte, tels que les protéines, le fer, le cobalt, le potassium, le carotène, etc.

Toutes ces substances aident les plantes à obtenir la quantité nécessaire de minéraux qui sont si nécessaires à l’émergence d’une bonne récolte.

Pois

Pois - plante grimpante annuelle. L'herbe sèche de pois est riche en lysine, en fibres et en protéines, elle contient également de nombreux oligo-éléments, tels que le phosphore, le calcium, le magnésium et d'autres.

De plus, les pois sont riches en acide ascorbique et en vitamines des groupes B, E, H, PP. Les pois sont irremplaçables en raison de la grande quantité d'antioxydants qu'ils contiennent.

Effet de paille

Voyons exactement comment la paille affecte le sol et le rendement. Considérez chaque élément séparément.

Les engrais organiques comprennent également la bouse de pigeon, la farine d'os, la farine de poisson, le lactosérum, les pelures de pomme de terre, le compost, les coquilles d'œufs, les peaux de banane, les pelures d'oignon, l'ortie, le charbon.

Sur le terrain

Lors de la décomposition du sol, l'herbe séchée se transforme en glucides simples et en composés protéiques. En outre décomposé en lysine et cellulose. La paille se décompose dans le sol plus vite, plus il y a d'azote dans la terre.

Par conséquent, il est préférable d'utiliser cette herbe séchée pour enrichir le sol d'engrais azotés. La proportion est la suivante: 10-12 kg pour 1 tonne de paille. Pour que ce mélange se décompose encore plus rapidement, il vaut mieux y ajouter du fumier. Cela augmente l'activité des micro-organismes, ce qui signifie que le processus de décomposition commencera à s'écouler encore plus intensément.

Sur les plantes

La décomposition de l’herbe sèche a un effet néfaste sur le système racinaire des plantes, car elle entraîne la pénétration d’acides formique, benzénique, lactique, acétique et autres acides dans le sol, ce qui empêche le développement des racines chez les plantes.

Cependant, en y ajoutant de l'azote, l'effet négatif sur les plantes est éliminé. En raison de la grande quantité de minéraux, l'herbe sèche se décompose plus rapidement, car elle est nécessaire aux micro-organismes et aux plantes supérieures.

La teneur en phosphore dans l'herbe sèche est faible, de sorte qu'elle n'affecte pas le sol dans son ensemble. Parlons des endroits où les tiges sèches de légumineuses et de céréales sont utilisées telles quelles.

Utilisation de paille pure

Les bovins sont nourris avec des herbes sèches. Etant donné que ce produit est nourrissant, il est donné en top dressing. Pour une meilleure absorption, les herbes sèches sont broyées, traitées avec des produits chimiques (chaux, ammoniac, etc.) ou cuites à la vapeur.

La granulation de paille avec de l'herbe séchée artificiellement est également utilisée.

Des tiges sèches de plantes sont utilisées pour la literie.

Ils sont également bons pour la fabrication de nattes et de dalles. Dans de nombreux musées de notre pays, la paille est utilisée pour couvrir les toits (musée en plein air de Pirogovo à Kiev).

Les biocarburants sont une autre utilisation des tiges sèches de céréales et de légumineuses. Ils sont également pressés dans des pastilles de carburant.

Parfois, la paille est utilisée pour fabriquer du papier (par exemple, une banane). À partir de cela, faire des paniers et des filets.

Dans la construction, la paille est utilisée pour créer des blocs de paille.

En outre, de nombreuses femmes à la mode aiment porter des chapeaux de paille. Ils font aussi des souvenirs avec de la paille. L'utilisation de la paille a de multiples facettes, mais nous allons nous concentrer sur son utilisation dans l'industrie agricole, c'est-à-dire la création d'engrais à partir de celle-ci.

Préparation d'engrais de paille

L'utilisation de la paille comme paillis et engrais est largement utilisée. Le paillage signifie littéralement "terre de protection". Ceci est fait pour que la terre ne surchauffe pas et que l'humidité y soit préservée.

C'est important! L'une des principales qualités du paillage à la paille est la protection des plantes contre les insectes et les maladies.
De plus, le paillage réduit ou même bloque la croissance des mauvaises herbes. De plus, l'engrais de paillage augmente la quantité de matière organique dans le sol. La structure du sol s'améliore, la terre devient meuble et molle.

Sous l'influence du soleil et de la pluie, la terre perd une grande quantité de nutriments et le paillage l'en empêche. Il existe également une méthode: l’utilisation d’herbe sèche comme engrais.

Avant de labourer les tiges sèches de légumineuses et de céréales dans le sol, elles doivent être écrasées à fond. La longueur désirée de plantes séchées broyées ne doit pas dépasser 10 cm (75%) et 15 cm (pas plus de 5%).

La paille comme engrais peut être utilisée pour les pommes de terre, le maïs, les betteraves à sucre, les navets, les carottes, les citrouilles, les courgettes, les pastèques.
Avant de faire des tiges sèches de céréales et de légumineuses, apportez de l'azote. Il est introduit sous forme d'urée, d'engrais vert ou de nitrate d'ammonium à raison de 1 centner pour 1 ha. Après cela, l'herbe séchée est uniformément dispersée.

Il faut se rappeler que la hauteur de la coupe ne doit pas dépasser 20 cm et que les tiges sèches sont posées à une profondeur de 12 cm. Après un certain temps, vous devez approfondir l'herbe séchée dans le sol, mais vous ne pouvez pas le faire tout de suite, car elle rôtit assez lentement. C’est pourquoi il est nécessaire de maintenir pendant un certain temps les herbes sèches enfouies dans le sol.

On peut obtenir de bons résultats de récolte en combinant des plantes sèches et en semant de l'engrais vert. Après avoir labouré de l'herbe sèche, l'engrais vert est semé Cela donne au sol une source supplémentaire de matière organique.

De plus, cet engrais minéralise les tiges sèches de céréales et de légumineuses, ce qui affectera également la qualité de la récolte.

C'est important! L'utilisation de la masse verte et de la paille aura une incidence favorable sur la récolte des cultures d'hiver.

Avantages et inconvénients

Et pourtant, voyons: la paille dans le jardin apporte des avantages ou des inconvénients?

Les avantages incluent:

  • La disponibilité est en soi une herbe séchée ne présentant aucun intérêt pour l'agro-industrie, elle n'est donc pas utilisée, mais en tant qu'engrais, elle est simplement indispensable.
  • Cet engrais est plus agréable à utiliser que les excréments.
  • Dépenser moins de temps et d'effort par rapport aux autres engrais (par exemple, le fumier).
  • Facile à stocker.
  • Une grande quantité de matière organique.
  • Augmentation de la friabilité de la terre.
  • Améliorer la perméabilité à l'humidité du sol.
  • Les terres arables retiennent mieux l'eau et, par conséquent, ses substances bénéfiques.
  • L'herbe sèche contient des vitamines, des substances physiologiquement actives et des acides aminés.
  • La saturation en carbone de cet engrais contribue à «respirer» davantage la terre.
  • Les tiges sèches en décomposition contribuent à un supplément de carbone, grâce à quoi les plantes vertes se développent.
  • Protection de la terre contre le soleil.
  • Lorsque plusieurs types de paille sont utilisés, le nombre d'éléments traces augmente, ce qui contribue à la restauration complète des terres arables.

Aspects négatifs de l'utilisation de cet engrais:

  • Les insectes peuvent tomber dans les engrais, ce qui nuit au développement et au rendement de la culture.
  • Les tiges sèches de céréales et de légumineuses en décomposition se transforment en acides nuisibles au développement de la culture.
  • L'herbe sèche contient de nombreux composés organiques, qui nécessitent de grandes quantités d'eau pour se décomposer.
  • Les tiges de céréales séchées se décomposent lentement et, à cause de cela, des substances bénéfiques parviendront aux plantes pendant 3 à 5 ans.
Le savez-vous? La teneur en paille biologique dépasse le fumier 3 à 4 fois.
Pour éviter l'impact négatif de l'introduction d'herbe séchée, vous devez:
  1. Appliquez cet engrais chaque année.
  2. Apportez les tiges sèches des plantes céréalières immédiatement après la récolte.
  3. Après l'application d'engrais à base de céréales, il est préférable de planter des légumineuses ou des cultures labourées.
  4. Sachez toujours comment faire de l'herbe sèche.
  5. Broyez les tiges séchées des plantes et répartissez-les uniformément sur les terres arables, de sorte qu'elles pourrissent rapidement et donnent plus d'avantages.
  6. Ajoutez de l'azote et de la terre noire ainsi que des tiges d'herbe séchée pour que le taux de décomposition de la paille augmente de 30%.
Quoi qu'il en soit, mais la paille est un engrais organique naturel pour les terres arables qui rendra votre récolte riche et le sol fertile pendant de nombreuses années.