Étape par étape sur la transplantation d'orchidées phalaenopsis à la maison. Conseils aux producteurs de fleurs

L'orchidée Phalaenopsis est considérée comme une plante peu prétentieuse à cultiver chez soi.

Cependant, il y a certaines nuances concernant son transfert à un nouvel endroit.

En raison de la structure du système racinaire, cette fleur est assez facile à nuire. Par conséquent, lors du processus de transplantation, vous devez suivre certains conseils et recommandations.

Dans l'article, nous expliquerons étape par étape comment transplanter cette plante, montrez la photo.

Court sur la fleur

Phalaenopsis est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des orchidées.. C'est un épiphyte qui pousse sur des branches d'arbres ou des chicots, sans les parasiter. Phalaenopsis préfère un climat tropical humide, on peut donc le trouver dans les forêts d’Australie, des Philippines et d’Asie du Sud-Est.

Il ne pousse que jusqu’à 50 cm de hauteur.Les grandes fleurs de phalaenopsis aux teintes différentes ressemblent extérieurement aux ailes de papillons, ce qui a donné son nom à Phalaenopsis.

L'importance de la transplantation intermittente

Le repiquage est une procédure indispensable.Parce que sa santé et son développement en dépendent.

Phalaenopsis doit être transplanté périodiquement, car tous les 2-3 ans, il est nécessaire de remplacer le substrat tassé par un nouveau.

En outre, le développement continu du système racinaire de la plante nécessite également le remplacement du conteneur dans lequel elle se trouve. Ces facteurs ne doivent pas être ignorés, car l’absence de greffe périodique de fleurs peut entraîner le développement de maladies et la mort de celle-ci.

Raisons

  1. Maladie du système racinaire - peuvent être identifiés par des signes tels que: jaunissement des feuilles, couleur foncée des racines, leur dessèchement et l'apparition de taches noires sur celles-ci. Se produit le plus souvent en raison d'un mauvais entretien de la plante (arrosage excessif, basse température de l'air).
  2. Épuisement du substrat végétal - au fil du temps, le sol a tendance à s’aplatir et à former des mottes denses, ce qui empêche l’air d’avoir accès aux racines et provoque l’insuffisance en oxygène de la plante. Cela se voit par le changement de consistance et de couleur du sol, ainsi que par la pourriture du substrat.
  3. Croissance des racines des plantes - conduit à l’enveloppement de tout l’espace et au bouchage des trous pour le drainage par les racines. En conséquence, il y a un engorgement du sol, puisque l'eau ne s'infiltre pas par des trous de drainage bouchés.
  4. Dégâts des ravageurs - le plus souvent, la plante affecte la cochenille. Si la pulvérisation ne vous aide pas à vous débarrasser des parasites, une greffe de fleurs est nécessaire.

Quand puis-je effectuer la procédure et quand non?

Il est recommandé de replanter phalaenopsis uniquement après la floraison. Une intervention sur le système racinaire d'une plante à ce stade peut entraîner une perturbation de sa floraison, de ses boutons floraux et éventuellement la mort d'une fleur.

Phalaenopsis n’est pas recommandé de replanter après l’achat, s’il se trouve dans un sol de haute qualité. Il est préférable de repiquer la plante un an après l’achat.. Les exceptions sont les cas après achat:

  • phalaenopsis perd l'équilibre et ne peut pas être en position verticale en raison d'un feuillage important ou d'une capacité mal choisie;
  • dans le pot, il y a une petite quantité de substrat, à cause de laquelle la plante y est suspendue;
  • les racines des plantes sont en mauvais état. Dans ce cas, les parties malades de la plante sont coupées, traitées au charbon actif et plantées dans un nouveau sol.

Période de l'année

Le meilleur moment pour transplanter une plante est le printemps, vers mars-avril.. À la fin d'avril, après la phase de dormance, la croissance active des racines et des feuilles du phalaenopsis commence. Il est donc recommandé de disposer du temps nécessaire pour transplanter la plante avant cette heure.

Il faut garder à l'esprit que si le phalaenopsis a fleuri au printemps, il est préférable de ne pas le replanter pour ne pas le blesser en interférant avec le système racinaire. Le rempotage est préférable de commencer après la floraison.

Urgence de passer à un nouveau pot

Il est effectué dans les cas suivants:

  • Décomposition complète du sol. Ceci est démontré par sa capacité à retenir l'humidité pendant une semaine ou plus.
  • Maladie des racines. Les racines de la plante deviennent noires et sèches, les feuilles tombent ou ont une apparence douloureuse.

Nuances en fonction de la floraison

Pour phalaenopsis, il existe des règles de greffe unifiées. Cependant, la phase de développement de l’usine devrait être envisagée.:

  • La transplantation de phalaenopsis en fleurs n’est effectuée que dans les cas d’urgence, lorsqu’une fleur est malade ou endommagée par des organismes nuisibles. Si la plante n'est pas en danger, il est recommandé de reporter la transplantation.
  • Lors de la transplantation de phalaenopsis non en fleurs, il est nécessaire d’enlever les feuilles et les racines endommagées, le cas échéant. Ensuite, laissez la plante dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 5 minutes. La même solution est utilisée pour traiter le sol préparé pour la plantation de Phalaenopsis. Après cela, la plante est lavée à l'eau tiède et traitée avec du Fitoverm.
  • Les greffes de phalaenopsis sont effectuées de la même manière que les greffes sans floraison. En outre, pour réduire la charge de la plante, vous devez retirer la pointe.

Façons de transplanter

L'un des moyens de greffer le phalaenopsis consiste à séparer le bébé, c'est-à-dire le processus précoce de la plante.

Séparez le bébé lorsque ses racines atteignent une longueur de 5 cm.

Pour séparer les besoins des enfants:

  1. couper soigneusement le bébé de la plante mère;
  2. une demi-heure après la séparation, les bébés saupoudrent des tranches de poudre de charbon de bois;
  3. mettez une petite quantité de claydite au fond d'un pot en plastique et placez-la au centre du bébé, en redressant ses racines;
  4. verser l'écorce de fines dans le pot, mettre une couche de sphaigne humide sur le dessus;
  5. après 2-3 jours, le bébé peut être arrosé.

Une autre façon est la greffe. Pour ce faire, la tige fanée ou la pousse latérale doit être séparée de la plante, qui doit avoir au moins deux bourgeons axillaires. Ces boutures sont d'abord cultivées sur un substrat humide dans une petite serre, puis transplantées dans le sol.

Instructions étape par étape

Phase préparatoire

Avant de procéder au repiquage, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires à l’avance. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • un pot transparent de 2 à 3 cm plus grand que le précédent afin que les racines de la plante puissent y être placées librement;
  • des ciseaux tranchants pour couper les parties malades de la plante, si on les trouve;
  • substrat pour orchidées à partir d'écorce de pin et de sphaigne (achetées au magasin ou cuites par vos soins);
  • soutien à la durabilité;
  • des moyens pour stériliser les instruments;
  • charbon actif, craie ou cannelle pour le traitement des points coupés.

Retrait du réservoir

Retirer la plante du pot doit être très prudent pour ne pas endommager les racinesqui sont assez longs, enchevêtrés et étroitement liés au substrat.

Pour extraire facilement une fleur, vous devez frapper sur les parois du pot et le tordre doucement avec les mains. Vous pouvez mettre le pot dans de l'eau tiède pendant 30 minutes et ensuite l'écraser doucement.

Si vous ne parvenez pas à obtenir la fleur, vous devez couper ou casser le pot et retirez doucement l'orchidée.

Rinçage et inspection

  1. Après avoir retiré la plante, secouez délicatement les restes de substrat des racines.
  2. Ensuite, l’orchidée est plongée dans le bassin, les racines sont remplies d’eau tiède et laissées pendant 15 à 20 minutes.
  3. Après cette procédure, le substrat imbibé sera beaucoup plus facile à séparer des racines. Si certains restes du substrat sont fermement attachés aux racines, il est préférable de les laisser pour ne pas blesser la plante.
  4. Après avoir lavé la plante, vous devriez l'examiner avec soin pour détecter la présence de parasites et vous assurer également que les racines de la plante sont en bonne santé.

Et si des parasites et des problèmes étaient découverts?

Les racines saines de phalaenopsis doivent être denses, élastiques, sans taches molles et humides, de couleur verte ou blanche. Si la plante a des racines sèches, noircies ou endommagées, vous devez les enlever avec des ciseaux désinfectés.

Les sections sont traitées avec du charbon actif broyé, de la cannelle ou de la craie.. Vous devriez aussi enlever et sécher les feuilles jaunes. Pour ce faire, ils sont d'abord coupés le long de la veine centrale, puis tirés aux extrémités dans différentes directions, ce qui les éloigne de la tige.

La falaise est traitée avec du charbon actif ou des drogues contenant de l’alcool. Si des plantes nuisibles sont trouvées sur une plante, celle-ci doit être traitée avec un composé spécial conformément aux instructions. Avant le traitement, éliminer toutes les parties malades de la plante.

Placez dans un nouveau pot et au sol

  1. Au fond du pot est placée une couche drainante d'argile expansée, de cailloux ou de morceaux d'écorce de liège.
  2. Suivant devrait être placé dans le système racinaire phalaenopsis pot.
  3. En tenant la plante sur le poids, vous devez remplir soigneusement les espaces entre les racines avec un substrat frais.
L'orchidée doit être fermement fixée dans le pot, centrée mais pas trop profonde dans le substrat pour éviter la pourriture des feuilles inférieures. Ces feuilles sont mieux placées à la surface et les plus hautes recouvrent légèrement d'écorce.

Comment soigner après la procédure?

  • Après la transplantation, vous devez placer phalaenopsis dans un endroit ombragé, à l’abri des courants d’air, pendant environ 10 jours. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut être fait, il faut vaporiser la plante et la recouvrir d'un sac en plastique. Pour éviter les maladies fongiques, vous devez aérer la plante tous les jours pendant 1 à 2 heures.
  • La température dans la pièce avec une orchidée devrait être + 20-22 ° C.
  • Les 3 ou 4 premiers jours de phalaenopsis n'ont pas besoin d'être arrosés. Vous pouvez vaporiser la mousse tout en veillant à ce que l'eau ne tombe pas dans les sinus.
  • Pour le pédoncule, vous devez faire un support, et si nécessaire, pas un. Un bâton de bambou avec un clip peut être utilisé comme support.

Après 2-3 semaines, la plante greffée doit s’adapter parfaitement au nouveau substrat.. A partir de maintenant, phalaenopsis peut être arrosé par trempage.

  1. Pour ce faire, baissez le pot d’orchidées pendant 5 minutes dans de l’eau chaude en tenant délicatement l’écorce.
  2. Sortez ensuite le pot, laissez couler l'eau et mettez la plante en place.

Vous devez également pulvériser la plante quotidiennement et la nourrir au printemps-été.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir une greffe de phalaenopsis:

Conséquences des erreurs

La transplantation de Phalaenopsis pendant la floraison peut affaiblir la plante, réinitialiser les fleurs, arrêter la floraison et nuire à la croissance. Une telle fleur sera considérablement affaiblie et pourrait devenir moins résistante aux maladies.

La transplantation de phalaenopsis en temps opportun et la procédure appropriée sont la clé du développement et du fonctionnement sains de la plante. En observant attentivement et en suivant toutes les recommandations, il est possible d’éviter des erreurs éventuelles et des conséquences négatives pour la fleur.