Tout sur le poulet de race Welsumer

Comme on le sait, les poulets sont divisés en viande et en œuf, selon l’usage domestique. Les premières ont des tailles plus grandes et sont caractérisées par l'inactivité, les secondes sont plus légères, plus actives et plus "vulnérables", mais elles mûrissent plus vite et se portent bien. Mais il existe des races universelles qui peuvent être utilisées à la fois pour les œufs à couver et pour la viande. Un exemple frappant d'un tel oiseau est la race de poulet Welsumer.

Élevage

Les Welzumera ont été élevés en Hollande il y a plus de cent ans. Il n'y a rien de mystérieux dans le beau nom de la race. Velzum - c'était le nom d'une petite ville, non loin de laquelle un travail de sélection avait eu lieu.

On sait de manière fiable que dans la création d’une nouvelle espèce ont été utilisés trois lignes:

  • poulets locaux de couleur rouge "kuropatochnogo", qui sont devenus la base de la race;
  • Races de combat malaises qui ont donné à l’oiseau une structure solide et de l’endurance;
  • Viande anglaise Dorking, a permis d'atteindre de plus grandes tailles.

Le résultat initial s'est amélioré au fil des ans, les Britanniques apportant une contribution importante aux travaux de sélection.

Le standard final de la poule a été formé vers la seconde moitié des années 20 du siècle dernier, et un peu plus tard, les Allemands ont mis au point une variété naine de velzumera, bien adaptée à la reproduction dans de petites zones.

Le géant hongrois, l'argent, la soie chinoise, Bielefelder, Maran, Amrox, le brun cassé, le redbro, le dominant, le maître Gray ont également des origines étrangères.

Description et caractéristiques

Au cours d'une histoire assez longue, la race a réussi à conquérir de nombreux admirateurs, elle est particulièrement appréciée des résidents des régions froides, en raison de sa grande résistance au gel. Il est difficile d’appeler Velzumer un oiseau décoratif, mais cela n’exige pas une beauté particulière. Caractéristiques distinctives de la norme - endurance et précocité.

Le savez-vous? La poule est considérée comme le tout premier oiseau que l'homme a réussi à domestiquer. Selon certaines informations, l'élevage intentionnel de cet oiseau existait il y a dix mille ans et les Chinois ont entamé ce processus.

Extérieur et couleur

Standard de race - oiseau modéré à moyen-élevé avec un corps massif et solide en forme de cylindre et un atterrissage horizontal bas. Le poids du coq varie entre 3 et 3,5 kg, poulet en moyenne par kilo en moins. La couleur rouge-rouge kuropatny héritée des ancêtres hollandais est la seule variation de couleur possible des couleurs velzumer, mais ne les distingue pas de nombreuses autres races moins célèbres ayant la même couleur de plumage.

La tête et le cou d'un coq ont une riche teinte brune, une silhouette sombre et tordue apparaît sur un fond plus clair. Le ton de base est présent sur la poitrine et les ailes, se terminant également par un motif tricolore. La face interne des plumes est noire avec une tache brune. Le dos est marron, à la ceinture avec un mélange de teinte dorée et un motif de crotchety: les racines des plumes sont grises, le milieu est marron, les extrémités sont noires. Le duvet gris a des extrémités brunes, ce qui crée une illusion de brun.

Les couches sont plus uniformes, leurs plumes sont brunes avec des taches noires et grises, leur tête, leur cou et leur poitrine sont rouge lisse, sans taches et plus claires, leur queue est noire. La tête de l'oiseau est petite, le bec est moyen, généralement jaune (de la couleur des pattes), les yeux sont grands, de couleur rouge-orange.

Le coq a un peigne soigné et fièrement debout avec cinq ou six dents non adjacentes à l'arrière de la tête et des boucles d'oreilles courtes et arrondies. Le poulet a un petit pétoncle, également debout. Le cou du coq est couvert d'une crinière dense, mais pas trop luxuriante, généralement légèrement inclinée vers l'avant. Les jambes sont puissantes, de longueur moyenne, les jambes sont bien visibles.

Les oiseaux des deux sexes sont caractérisés par une large poitrine arrondie, le même ventre massif et plein (chez une poule très molle), un dos large et long, proportionnellement bien garni de plumes et se transformant doucement en une petite queue située à un angle de 45 degrés par rapport au dos, chez un coq. - avec des tresses courtes, le poulet - compressé et soigné. Les ailes sont pressées contre le corps.

Velzumera se distingue également par son plumage dense, doux et bien ajusté. Les écarts suivants par rapport à la norme sont considérés comme un mariage:

  • corps insuffisamment arrondi;
  • ventre mal développé chez la poule;
  • inclinaison excessive du corps;
  • trop grand
  • ailes suspendues;
  • grosse tête;
  • couleur des yeux autre que rouge;
  • couleurs trop hétéroclites, absence de motif tricolore;
  • la présence de blanc dans le plumage, car le poulet n'est pas non plus autorisé en noir;
  • des taches ou des rayures de couleurs.

En règle générale, les éleveurs de volaille débutants essaient d’acquérir des poulets adultes, car il leur faudra du temps, des connaissances et des efforts supplémentaires pour les faire pousser. Familiarisez-vous avec les méthodes de détermination de l'âge du poulet.

Caractère

Les éleveurs hollandais n'ont pas déçu. Bien qu'il y ait un ancêtre combattant dans le genre velzumer, l'oiseau est différent convivialité et apaisabilité. Les mâles et les poules se conduisent plutôt calmement, ils ne montrent aucune agression ni à leurs semblables ni à une personne, ils s'habituent rapidement au propriétaire, devenant littéralement apprivoisés, curieux et non craintifs. Il y a une certaine importance, cohérence et estime de soi démontrée pour les coqs, mais cette fonctionnalité orne plutôt l'oiseau.

Certains éleveurs notent encore des cas de clarification de la relation entre les jeunes "mecs", cependant, selon le standard de la race, la moitié mâle de la race n’est pas particulière. Sa manifestation est peut-être due à des conditions de détention incorrectes, en particulier à un espace limité et à un nombre insuffisant de "dames" par coq.

Instinct d'éclosion

Mais avec l'instinct d'incubation, la situation est bien pire. Hélas, il est pratiquement absent chez les poules olsumuser. Bien que la productivité d'un velzumer soit bonne et que la direction des œufs soit l'un des objectifs de la reproduction, pour pouvoir faire éclore les jeunes, vous devez généralement utiliser un incubateur (ou simplement pondre les œufs de coucou sous une autre poule).

La productivité

Sous la productivité dans l'élevage, comprendre les indicateurs de qualité des produits obtenus à la suite de la culture d'un type particulier de bétail ou de volaille. Pour les poulets, la productivité est évaluée de deux manières, en fonction du but domestique de la race:

  • pour les races d'œufs - la production d'œufs, qui est tout d'abord calculée à partir du nombre d'œufs pondus par un oiseau au cours de l'année;
  • pour les races à viande - la précocité et le poids vif que l'oiseau gagne à l'âge d'abattage, ainsi que la qualité et la valeur nutritionnelle de la viande.

Découvrez ce qu'il faut faire si les poules ne portent pas bien, portent de petits œufs, picorent des œufs.

Puisque velzumer appartient aux races universelles d’œufs de viande, ces deux indicateurs ont des valeurs pour son évaluation.

Production d'oeufs

Les poules néerlandaises possèdent production moyenne d'œufsleur «norme» - 170 œufs par an, avec des écarts possibles de 10 à 15% dans les deux sens, en fonction de l'âge et des conditions de détention (à titre de comparaison: cet indicateur de productivité dans les races à œufs de viande varie de 150 à 220 œufs par an). année).

Le savez-vous? Le record mondial de production d'œufs est de 371 œufs pour une année incomplète (364 jours). Il a été enregistré en août 1979 dans l'État américain du Missouri. La race blanche Leggorn White, pour un résultat aussi élevé, a surpassé son compagnon de la même race qui, en 1930, a pondu 361 œufs.

La première ponte de la poule a lieu entre le cinquième et le sixième mois de la vie, ce qui est également considéré comme une moyenne pour les poulets dans cette direction.

Ne vous démarquez pas et taille des oeufs: leur poids moyen est de 65 g, maximum 70 g. Les œufs sont inférieurs à la moyenne d'incubation des poussins ne sont pas autorisés. Les testicules ont une forme ovale régulière, une coquille légèrement rugueuse et une couleur brun foncé traditionnelle (caractéristique du velzumer). Fournissant de bonnes conditions, en particulier une alimentation équilibrée de la volaille, ses œufs acquièrent un excellent goût et une haute valeur nutritive.

Il est intéressant de lire sur les avantages et les dangers des œufs crus.

Précocité et goût de la viande

La haute précocité est traditionnellement considérée comme l’un des principaux avantages de Velzumera. Les poulets ont une excellente survie (le pourcentage de décès chez les jeunes animaux ne dépasse pas 10%) et prennent rapidement du poids vif (avec une nutrition adéquate d’un mois et demi, l’oiseau gagne jusqu’à 0,8 kg), si bien que l’utilisation de la viande de poulet se justifie remarquablement.

C'est important! On remarque que les poulets ayant accès à des promenades gratuites en plein air ont une viande plus délicieuse que les oiseaux, passant toute leur vie à l'intérieur.

La viande à Velzumera est de bonne qualité et très tendre. Bien sûr, cela concerne davantage les jeunes oiseaux, mais avec la baisse de la production d'œufs liée à l'âge (à partir de la troisième année environ), les poules pondeuses peuvent également être plantées pour l'engraissement et utilisées pour l'alimentation, la carcasse sera simplement un peu plus rigide.

Conditions de détention

La grande popularité acquise par la race hollandaise de poulets au cours des dernières décennies est due non seulement à l'universalité de l'utilisation de l'oiseau, mais également à l'absence de problèmes de reproduction. Cette tâche peut être résolue même par un propriétaire inexpérimenté, qui dispose d'un très petit espace pour la maison.

Velzumer, grâce au brassage optimal du sang de différentes races, hérité de ses ancêtres excellente immunité et résistance aux principales maladies, endurance, sans prétention et nature docile.

Garder la volaille suffisamment pour créer uniquement les conditions standard habituelles nécessaires pour tout poulet domestique.

Lisez aussi sur les races de poulets Crested Russian, Kuban Red, Pavlovskaya, Poltava.

Conditions de la chambre

Les dimensions du poulailler pour velzumera sont déterminées de manière à ce que pour 1 carré. m ne comptait que 3 ou 4 oiseaux. Cependant, plus la pièce sera spacieuse, plus ses habitants se sentiront à l'aise. Il est également important que le poulailler soit chaud et sec, car les deux principaux ennemis du poulet sont les courants d'air et l'humidité. Le revêtement de sol est de préférence recouvert de paille ou de sciure de bois et cette litière doit être changée régulièrement. Vous devez également veiller à une bonne ventilation afin que l’air de la pièce ne stagne pas et ne devienne pas rassis.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’organisation du logement des poulets: choix et achat d’un poulailler, autoproduction et amélioration du poulailler.

À l'intérieur du poulailler, vous trouverez des mangeoires et des abreuvoirs, qui doivent être nettoyés régulièrement et remplacés. De plus, la salle est équipée de perchoirs bas et de nids pour couches.

Cour de promenade

Fournir des poulets en plein air est un bon moyen d’économiser de la nourriture, tout en renforçant l’immunité de leurs pupilles, car ils seront en mesure de trouver par eux-mêmes les "suppléments" végétaux et animaux qui manquent dans le régime de base. En outre, la volaille est un ordre naturel de la datcha, détruisant les parasites qui endommagent les cultures.

C'est important! Pour préserver la production d'œufs en hiver, le poulet a besoin d'un maximum de lumière. D'une part, cela peut être obtenu en marchant les jours ensoleillés, mais un bon résultat est également fourni par une augmentation artificielle de la lumière du jour grâce au contrôle de l'éclairage dans le poulailler. Le corps de l'oiseau réagit à ce changement en augmentant le nombre d'œufs pondus.

Pour que les poulets soient à l'aise et en sécurité, ils doivent clôturer une petite zone près de la maison. Vous pouvez utiliser une grille en métal ou un autre matériau de manière à ce que la clôture ne soit pas inférieure à un mètre et demi, sinon des oiseaux trop actifs risquent de sortir, ce qui, à son tour, affectera négativement l'état du jardin, du potager ou du jardin de fleurs. Il est important que l'oiseau puisse trouver de l'herbe jeune, des vers et d'autres insectes dans la zone clôturée, c'est-à-dire qu'il puisse accéder à un terrain dégagé. Assurez-vous de veiller à ce que la cour soit équipée d'un auvent, où les poules trouveront une protection contre le soleil brûlant ou les fortes pluies. Il est clair qu'un tel endroit devrait être aussi haut que possible, sans quoi des ruisseaux de pluie y couleront. En l’absence d’une telle élévation naturelle dans la zone, il sera nécessaire de construire un revêtement de sol en panneaux ou en béton.

L'ardoise, le matériau de couverture ou le polycarbonate sont utilisés comme matériau pour le toit. Dans un pavillon aussi improvisé, il y a des abreuvoirs et des abreuvoirs, et aussi - nécessairement! - des auges avec du sable, des coquillages et des cendres, nécessaires aux oiseaux pour le nettoyage des bains d’hygiène. En été, les nids peuvent être équipés pour la ponte.

Comment supporter le froid

Welzumer est une race de poulets avec une très grande résistance au froid. Non seulement ces oiseaux tolèrent bien le gel, mais ils ne réduisent même pas la production d’œufs en hiver.

Apprenez à construire un poulailler pour l’hiver de vos propres mains et à chauffer.

La marche hollandaise à l'air frais ne peut pas être arrêtée lorsque la température descend à -20 ° C, mais par beau temps, il convient de réduire le temps que les oiseaux restent au froid: si la température ne tombe pas en dessous de -10 ° C - une heure et demie, à des valeurs inférieures du thermomètre - heure, pas plus. En outre, par temps extrêmement froid, les oiseaux doivent marcher sur des sols recouverts de foin, de feuilles sèches ou d’autres matériaux chauds, sinon des engelures peuvent se produire dans les pattes.

Le savez-vous? Si les Néerlandais essayaient de maximiser la résistance de leurs oiseaux au gel, les Juifs seraient forcés de résoudre le problème inverse. Ainsi, récemment en Israël, une race unique de poulets complètement nus a été élevée, sans duvet et sans plumes. Les oiseaux sont nés de Avigdor Cohaner, professeur au département de génétique agricole de l'Université hébraïque. Le scientifique a expliqué la nécessité d'une créature aussi étrange par le fait que les poulets, en particulier ceux liés aux races à viande, pour lesquels un gain de poids rapide et, par conséquent, une nutrition améliorée sont nécessaires, endurent très durement la chaleur israélienne, raison pour laquelle ils meurent en masse, et l'absence de plumes fournira un meilleur corps ventilation. Il convient toutefois de noter qu'une telle découverte a provoqué un tollé dans les rangs du Parti vert.

Quoi nourrir

Le régime de Velzumerov sans prétention absolument standard. Certaines caractéristiques n'existent qu'en fonction de l'âge de l'oiseau, de ses conditions d'entretien (présence ou non de libre parcours), du sens d'utilisation (pour les œufs ou pour la viande) et de la période de l'année.

Les jeunes

Dès les premiers jours de leur vie, les poulets sont nourris avec des œufs de poule cuits à la coque, puis hachés finement, mélangés à de la semoule séchée. Ensuite, à partir du troisième jour, les produits laitiers fermentés et le principal plat de poulet sont introduits dans la ration: une purée, un mélange de céréales, de fourrages mélangés, de légumes (carottes, pommes de terre, melons), de légumes verts frais (oignons, ortie, trèfle, luzerne), de son , farine et autres additifs mélangés à de l’eau, du sabre, du bouillon ou du lait écrémé (écrémé).

C'est important! Les aliments verts devraient représenter au moins 30% de l'alimentation des jeunes animaux, car ils contiennent les principales vitamines qui renforcent l'immunité des poulets.

Les poussins nouveau-nés sont nourris six fois par jour et, à partir du onzième jour de la vie, le nombre de repas est progressivement réduit à quatre.

Les adultes

La base du régime alimentaire des oiseaux adultes est le grain. Welsumer régale avec impatience le maïs, le mil, l'orge, l'avoine et le blé. En l'absence de possibilité d'assurer la libre circulation de l'oiseau, les légumes, les légumes et les composants protéiques (produits laitiers, petits poissons, mollusques) doivent être présents dans le régime alimentaire.

Les oiseaux doivent également être donnés purée, en veillant soigneusement à ce que ce type d’aliments ne se trouve pas dans les mangeoires et ne se gâte pas (il est préférable d’enlever les restes immédiatement). Veillez à ce que votre régime alimentaire contienne des vitamines et des composants minéraux: ils peuvent provenir de coquillages, de craie, de farine d’os.

En savoir plus sur les aliments pour poules pondeuses à la maison.

Lorsque vous choisissez le sens de l'utilisation de la viande de volaille dans la viande, la quantité totale de nourriture augmente, et davantage d'aliments combinés sont ajoutés à sa composition.

Le régime alimentaire des poulets adultes consiste en deux repas en saison chaude et en trois repas - en hiver. Les jeunes poules pondeuses constituent la seule exception: avant d'atteindre l'âge d'un an, il est préférable de nourrir les oiseaux 3 à 4 fois par jour pendant toute l'année.

Forces et faiblesses

En résumé, on peut distinguer les principaux avantages et inconvénients de la race de viande et d’œufs hollandaise.

Donc, inconditionnel mérite Velzumera devrait inclure:

  • sans prétention, à tout âge, la capacité de "docilement" supporter certaines erreurs d'un agriculteur débutant et des conditions de détention peu favorables;
  • régime standard;
  • bonne fertilité des œufs (plus de 95%);
  • taux de survie très élevé (environ 90%);
  • la précocité, qui permet non seulement d'obtenir rapidement une carcasse de viande sélectionnée, mais également de rajeunir facilement le troupeau à mesure que la production d'œufs diminue avec l'âge;
  • une bonne production d'œufs tout en les préservant en hiver, sans frais supplémentaires pour l'éleveur (réglementation en matière d'éclairage complexe, etc.);
  • высокие качественные характеристики мяса.

Недостатков породы намного меньше. К ним относятся:

  • l'absence presque complète de l'instinct d'incubation chez les poules, la nécessité d'utiliser des incubateurs ou d'autres poulets pour élever des poussins;
  • le tempérament éclatant des jeunes coqs qui, dans certaines circonstances, peut entraîner des blessures chez les oiseaux;
  • rareté relative (un oiseau qui répond à toutes les exigences de la norme n’est pas si facile à acquérir).

Vidéo: Poulets Welsomer

Avis des éleveurs de volaille sur la race Welsumer

Dès le premier jour ces poussins m'ont secoué! Si jolie, longue jambe, gracieuse! Quand je les regarde, je me rappelle immédiatement "roses hollandaises"! J'ai déjà décidé: je garderai définitivement cette race! "Il me faut simplement avoir plus d'oeufs. Je tiens également à ajouter: déjà à un âge rapproché, toutes les races commencent à montrer leur caractère. ils ne font de mal à personne et personne ne se bat avec eux, ce sont mes favoris!
Accueil
//fermer.ru/comment/376071#comment-376071

Je grandis avec des welsumers, ils ont maintenant 3 mois. Trois mâles et trois poulets habituels pour la couleur de velzumera. Deux autres poules sont fauves et un coq noir et cuivré (voyons ce qu'ils seront quand ils le jetteront) Très calme. Pas difficile, ne combat pas, j'aime bien.
Pomnyashka
//www.pticevody.ru/t1506-topic

Welzumer est une race assez âgée et éprouvée depuis des décennies de poules de reproduction européennes, un excellent représentant des utilisations de la viande de volaille et des œufs. À maturité rapide, robustes, sans prétention et résistants au gel, ces poulets sont parfaits pour les petites exploitations, car ils peuvent en même temps fournir à leurs propriétaires un grand nombre de gros œufs et une viande tendre et nourrissante.

Regarde la vidéo: Poule de race Araucana (Mai 2024).