Une culture telle que le raisin est de plus en plus répandue dans les espaces privés.
Les amateurs ont tendance à cultiver des variétés de table et techniques afin de produire des vins faits maison.
Mais aujourd’hui, nous ne parlerons pas des variétés à choisir, mais de la manière de planter les raisins sur notre propre parcelle sans aide.
Le printemps est arrivé - nous sommes pressés de planter des raisins
Avantages et inconvénients de la plantation de plants de raisin au printemps
Au printemps, toutes les cultures sont habituellement plantées, bien que l’automne soit souvent préférable pour le jardinage. Afin de vous donner le droit de choisir indépendamment de planter des raisins au printemps, nous analyserons en détail tous les aspects positifs et les inconvénients d’une telle plantation.
Les avantages planter des plants de raisin au printemps:
- Le principal avantage est que le buisson planté au printemps pendant toute la saison avant que l’automne ait le temps de s’installer correctement au nouvel endroit, il deviendra plus fort et il sera beaucoup plus facile pour lui de survivre le premier hiver. Ainsi, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de la gaule et de subtiliser son abri pour l'hiver.
- La préparation pour la plantation des raisins doit être effectuée à l'avance. Par conséquent, il sera très utile de creuser et fertiliser le sol en automne, ainsi que de préparer un trou pour le semis. Ainsi, il est possible d'augmenter de manière significative la fertilité du sol, ce qui, à son tour, affectera positivement le taux de survie des raisins.
- De nombreux cépages après une année de végétation sous forme de semis sont capables d’obtenir des rendements pour la deuxième année. Si vous plantez par exemple un cépage "Kizil" au printemps, vous obtiendrez d’excellents fruits à l’automne de l’année prochaine. Lors de la plantation en automne, la brousse commencera à porter ses fruits un an plus tard.
- Il est beaucoup plus facile de le deviner au printemps avec un moment propice à la plantation, car à l’automne de fortes gelées peuvent tomber de manière très inattendue, endommageant uniquement le plant semé ou le glaçage du sol et rendant celui-ci impropre à la plantation.
Il convient de noter que ce sont précisément les plantations de printemps qui sont le plus souvent choisies par de nombreux viticulteurs débutants. Il est beaucoup plus facile de prendre soin des jeunes arbres et donne de meilleures garanties de survie. Cependant, elle a certains aspects qui peuvent vous faire changer votre décision concernant la plantation de printemps:
- Très souvent au printemps, les semis manquent d'humidité, il faudra donc les arroser très souvent et abondamment. De plus, seule la plante plantée absorbe mal l'humidité, mais sans elle, elle peut se dessécher.
- Le jeune arbre lui-même peut avoir besoin de plus. De plus, au printemps, il faudra bien creuser le sol et le pailler (vieille sciure de bois, humus ou mousse).
- Une plantation trop précoce ou tardive peut nuire à la plantule et entraîner la défaite de ses maladies fongiques.
- La meilleure sélection de semis est présentée sur le marché à l’automne. Ainsi, au printemps, il est possible que vous ne trouviez pas la variété désirée ou que vous ne plantiez pas de semis congelés ou séchés.
Quand commencer à planter une grappe de raisin au printemps?
Certainement certaines dates pour planter des plants de raisin au printemps là-bas. Après tout, ils devraient être plantés à une température suffisamment chaude - pas inférieure à 15ºC. Dans le même temps, le sol doit également être suffisamment chauffé - au moins jusqu'à 10 ºC. Dans de telles conditions, vous pouvez mieux assurer le début de la plantation de la saison de croissance.
Ainsi, le moment d'atterrissage peut être retardé de la fin du mois de mars à la première semaine de mai, voire au premier juin dans certaines régions climatiques. Tout dépendra du type de jeune arbre que vous récolterez pour la plantation.
Peu savent mais on peut trouver des plants de raisin de deux types: végétatif et déjà raide. La différence est que les premiers au printemps seulement ont été plantés dans le sol et ont juste eu le temps de s'épanouir.
De tels gaules sont généralement vendus dans de petits conteneurs contenant de la terre. En outre, ils doivent avoir le premier tournage avec des feuilles. Ces semis sont plantés dans le sol du 20 mai au 15 juin, car dans le conteneur, ils n'ont pas été plantés avant février.
Sous le semis raidi, il est nécessaire de comprendre un buisson de raisin, qui a déjà été planté dans un sol dégagé et creusé pour l’hiver. C'est-à-dire qu'il a déjà un bon système racinaire et ses propres reins.
Il est préférable de planter un tel arbre de mi-avril à mi-mai.Bien que, bien sûr, il soit préférable de se concentrer sur les conditions météorologiques extérieures.
Nous commençons la préparation d'un trou pour un jeune arbre
La préparation de la fosse pour la grappe de raisin est un processus long et fastidieux. Après tout, il est non seulement nécessaire de le déterrer, mais aussi de bien le fertiliser. La taille de la fosse devrait être d'environ 0,8 x 0,8 x 0,8, afin de laisser suffisamment d'espace non seulement pour les racines, mais aussi pour l'engrais pour la prochaine année quatre.
Lorsque vous creusez un trou, les couches supérieure et inférieure du sol doivent être divisées en plusieurs piles. La couche supérieure est considérée comme la plus fertile. Ils doivent donc s'endormir dans des trous déjà complètement creusés de 10 centimètres.
Après le sol fertile dans la fosse doit être ajouté:
- Environ 5 seaux de bon fumier.
- 0,5 kilogramme de nitroammofoski ou autre engrais contenant de l'azote.
- Une petite quantité de potassium et de phosphore.
- 0,5 kg de cendre de bois.
En outre, tout ce gâteau est recouvert d’une couche supplémentaire de 10 cm de sol fertile et bien mélangé. Seuls les vignes fertilisées, ces engrais seront en fait inutiles, mais c’est précisément au moment de l’entrée des raisins, au cours de la période de fructification, que ses racines atteignent la couche fertilisée.
Au-dessus de l'engrais est toujours versé sol fertile. Quitter la surface de la fosse ne vaut que 20 centimètres.
Préparation des plants de raisin pour la plantation
Immédiatement après l'achat, commencer à planter un plant n'en vaut pas la peine. Un semis raidi doit être placé dans l'eau pendant quelques jours pour qu'il soit saturé par l'humidité perdue en hiver. Il est recommandé d'ajouter du miel à l'eau pour stimuler l'enracinement. Au lieu de miel, vous pouvez utiliser d'autres préparations plus professionnelles.
Les racines des gaules doivent être raccourcies d'environ 1 centimètre. Lui-même les semis doivent être raccourcis à 2-3 boutons. Cela est nécessaire pour que, en hiver, la brousse ne s'étende pas trop haut et qu'il soit plus facile de la couvrir pour l'hiver. Dès la deuxième année, il sera possible de lui permettre de se développer en abondance.
Caractéristiques du processus de plantation des plants de raisin au printemps
Ayant déjà préparé une fosse, au milieu de celle-ci, vous devez ménager un repli ne dépassant pas 40 centimètres. Il est très important de prévoir le tassement du sol, ce qui peut être évité en préparant la fosse à l'automne.
Si vous l'avez creusé au printemps, l'approfondissement ne devrait se faire que par 35 centimètres, pour la profondeur restante, la plantule dans ce cas descendra d'elle-même. Au fond de cette dépression, un monticule est créé sur lequel les raisins sont plantés. Il est très important de le déployer de manière à ce que l'appui sur lequel il s'appuiera à l'avenir repose sur les reins.
Une fois que vous avez complètement enterré le plant, il faut beaucoup d'humidité. Par conséquent, pour l'arrosage, il faut utiliser environ 40 litres d'eau.
Pour que les jeunes arbres se déposent bien et ne perdent pas d'humidité jusqu'à ce qu'ils puissent le saturer complètement du sol (c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils soient acclimatés dans un nouvel endroit), ils doivent être recouverts.
Raisins raides peuvent couvrir avec un sol fertile, du paillis et du sableformant une colline particulière. Pour que le sable ne s'érode pas, il faut l'appliquer avec quelque chose de lourd. Après 10-15 jours, le jeune arbre peut déjà être libéré d'une telle "captivité", puisqu'il a déjà le temps de le maîtriser.
Si vous avez planté un semis végétatif, il est impossible de vous endormir avec du sable, car il est possible de nuire aux pousses vertes. Son recommandé couvrir avec une simple boîte en carton avec un trou spécialement coupé pour le haut de la plantule. Ce refuge ne vaut pas la peine de garder plus de 2 semaines.
Quelle est la particularité de planter des raisins en automne: répondre aux questions les plus populaires et donner des instructions
Qu'est-ce qui est bon ou mauvais en plantant des raisins à l'automne?
Comme lors de la plantation de printemps, l’automne présente aussi des avantages et des inconvénients pour la plantation de raisins. À avantages La plantation d'automne devrait inclure:
- Nous avons déjà mentionné le fait que c’est le moyen le plus simple de choisir le bon raisin à l’automne, car les pépinières et les marchés spécialisés débordent simplement de jeunes plants.
- En automne, l'humidité de la terre est généralement beaucoup plus élevée qu'au printemps. Par conséquent, dans les irrigations particulièrement abondantes, les semis de raisin ne seront pratiquement plus nécessaires - uniquement immédiatement après la plantation.
- Avec un bon port pour l’hiver (et dans le sud sans abri), le sol ne gèle pas jusqu’aux racines; le jeune arbre en hiver a donc le temps de s’habituer au nouvel environnement et commence au printemps à planter de nouvelles racines.
- Lorsque la première chaleur printanière s'installe, les semis plantés à l'automne commenceront à se développer beaucoup plus tôt que ceux plantés au printemps.
Néanmoins, dans tous les cas, vous devez faire attention et vous rappeler les points suivants. lacunesqui accompagnent la plantation des raisins en automne:
- Seuls les semis plantés ne sont pas très faciles à survivre en hiver. Il arrive souvent que même avec un bon abri, de tels semis gèlent et qu’au printemps, il faut le remplacer par un autre.
- En outre, une jeune plantule instable peut endommager les rongeurs, les grandes quantités de neige et les vents violents.
À quel moment exactement à l'automne commencer à planter un semis de raisin?
La plantation automnale de raisins peut également être réalisée sur des périodes assez longues. Vous pouvez commencer à partir des premières semaines d'octobre. À partir de cette période, les plants de raisin sont les mieux adaptés pour la transplantation dans un nouvel endroit. Mais en principe, ce processus est tout à fait possible jusqu'à ce que la Terre ne gèle pas.
Y a-t-il des différences dans la préparation de la fosse pour la plantation des raisins à l'automne?
En général, il n'y a pas de différences. La profondeur et la largeur de la fosse sont les mêmes que pour l'atterrissage au printemps. Cependant, pour que les jeunes arbres n'aient pas le temps de s'adapter et ne commencent pas à fleurir inopinément de l'abondance d'engrais, il vaut la peine de créer une couche plus large entre les engrais et le système racinaire du semis de raisin lui-même.
En fait, la tâche principale des plantations d’automne est de préserver les semis jusqu’au printemps. parce que, contrairement à une cave, un semis dans le sol sera capable de retenir beaucoup plus d'humidité et il y aura moins de chances qu'il entre dans la saison de croissance.
Mais lors de la préparation de la fosse à l’automne, son fond est souvent système de drainage, s’endormant au fond des décombres, d’une épaisseur de 5 centimètres. la pierre concassée est recouverte de papier et un tuyau y est attaché, le long duquel il sera possible de nourrir les raisins à l'avenir.
Comment préparer un jeune arbre à la plantation d'automne?
Un jeune arbre doit être très bien inspecté et un peu couper ses racines. Une taille forte n'est pas nécessaire pour ne pas endommager le système racinaire. Il suffira d'enlever 1-2 centimètres. Le nombre de boutons sur la tige du semis devrait être d'environ cinq., taille standard pour être 3-4 yeux.
Avant la plantation directe, le semis de raisin, ainsi qu'au printemps, est plongé dans l'eau pendant 2-3 jours. Placez l'eau, vous pouvez utiliser un "causeur" spécialement préparé (dilué avec de l'eau, de l'argile et du fumier). Cependant, appliquer des stimulants d'enracinement dans ce cas n'en vaut pas la peine. Il est recommandé de ne pas perdre si rapidement l’humidité de l’arbre. antitranspirant.
Quelles sont les caractéristiques du processus de plantation à l'automne?
Il n'y a pas de différence significative par rapport à la manière dont les raisins sont plantés au printemps. Seulement, il est nécessaire de prendre en compte le fait de l'affaissement du sol, car la fosse a été préparée immédiatement avant la plantation et le sol n'a pas eu le temps de se déposer. En plaçant un talon sur un monticule, le jeune arbre est préférable d'enterrer progressivement. En le remplissant avec de la terre jusqu'au milieu, la terre doit être soigneusement compactée avec vos mains et versez 10 litres d'eau dans la fosse. Après cela, vous devez continuer à enterrer le jeune arbre et enfin versez-le encore 30 litres d'humidité.
Après la plantation, le sol autour du semis est paillé. Cette procédure laissera plus de temps pour retenir l'humidité dans le sol.
Comment bien et pourquoi abriter un plant planté à l'automne?
Il est nécessaire de recouvrir un jeune arbre de raisin pour qu’il ne soit pas endommagé par les gelées et divers parasites. Il est plus efficace de le remplir de terre de telle sorte que sa couche soit 25 à 30 centimètres plus haute que le bourgeon le plus élevé du plant.
Mais n'oubliez pas de prudence et essayez de ne pas endommager le plant. Par conséquent, en atterrissant à proximité il est important de bien compter et sur le plant et le cola pour installer une simple boîte à œufs sous l’eau. Le cou des oeufs est naturellement coupé et repose contre la cheville et ne tombe en aucun cas sur le plant lui-même.
De plus, toute cette structure est complètement recouverte de terre et s’élève au-dessus de la billette de 30 centimètres. Au-dessus de la colline peut être recouvert de branches sèches. À la première décongélation, le jeune arbre est déterré.
Il est également intéressant de lire sur le greffage à l'automne
Règles générales et caractéristiques de la plantation des raisins
Quel est le meilleur raisin de sol qui prend racine et porte des fruits?
Les raisins adorent les terres fertiles; par conséquent, ils doivent être plantés dans un sol noir ou dans d'autres sols très légers. est important prendre en compte le niveau des eaux souterraines. Dans l’éventualité où, dans votre région, la profondeur atteindrait plus de 1,5 mètre, vous devriez absolument creuser un système de drainage dans la région.
Avant et après la plantation des raisins, le sol est maintenu sous la vapeur noire afin que les plantules puissent obtenir autant de nutriments que possible. En outre, il doit être arrosé périodiquement et nourri avec des engrais minéraux. Les matières organiques vont s'écouler jusqu'aux racines de la vigne à travers le mulching.
Quel schéma choisir pour planter des vignes?
Il est préférable de planter des raisins dans le jardin. retraite entre les lignes de 2-2,5 mètres. La distance entre les arbustes dépendra directement de la variété de raisin et de la fertilité du sol: plus le sol est bon et plus fort, plus il faudra de temps pour prendre de la distance.
Ainsi, pour les variétés vigoureuses, vous devez indenter 2 mètres, pour les variétés à croissance moyenne - 1,5. Si les raisins sont plantés à proximité des bâtiments, il vaut la peine de se retirer du mur sur au moins 0,7 mètre.