Instructions pas à pas pour la propagation de l'enracinement des bégonias de plantes d'intérieur

Il existe actuellement environ 2 000 variétés de bégonias, qui se différencient de façon frappante par la forme, la couleur, le type et la présence des feuilles.

Bien sûr, vous pouvez acheter du bégonia dans presque tous les magasins de fleurs, mais il est beaucoup plus intéressant de faire pousser une fleur vous-même.

Plus loin dans l'article, nous vous dirons ce qu'on appelle l'enracinement d'une fleur et comment se déroule ce processus. Nous fournirons des instructions pas à pas sur la manière de faire pousser une plante d’une feuille. Pour plus de clarté, vous pouvez regarder une vidéo utile.

L'enracinement des plantes

L'enracinement est le processus par lequel une feuille ou une bouture commence à se développer et à se développer indépendamment. Si nous parlons de bégonias, cela peut être attribué à des plantes d'intérieur bien enracinées. Dans le cas de sa reproduction végétative de bégonias, elle est considérée comme le moyen le plus facile d’obtenir de nouvelles plantes, ce qui peut faire face aux fleuristes les moins expérimentés. La reproduction des boutures de feuilles et de tiges peut être réalisée dans l’eau ou immédiatement dans le sol.

Comment se passe la procédure?

Même un petit morceau de la feuille de bégonia peut éventuellement devenir une plante adulte. Pour ce faire, il suffit de le placer dans le bon environnement et de créer des conditions favorables. Lors de la germination dans l'eau, les premières racines apparaissent déjà après 1-2 semaines. Lorsqu'elles atteignent une longueur de 2 cm, la plante est prête pour la transplantation au sol (nous avons écrit dans notre document sur la manière de transplanter le bégonia et de le soigner). .

En règle générale, le processus d'enracinement dans le sol prend un peu plus de temps, mais est considéré comme plus fiable, car dès les premiers jours de la vie, une nouvelle plante apprend à extraire de manière indépendante les nutriments de l'environnement.

Le meilleur moment pour se reproduire

Le processus d'enracinement complet des bégonias prend environ 3 mois, il est important que cette période tombe sur une période de croissance active - printemps et été, lorsque des températures relativement élevées et une abondance de lumière naturelle créent des conditions optimales pour le développement d’une jeune plante. La fin de l'automne et l'hiver pour la plupart des fleurs sont une période de paix. Il n'est pas recommandé d'essayer d'enraciner le bégonia à ce moment-là, le processus peut durer beaucoup plus longtemps, voire même pas du tout.

Instructions de propagation feuille à feuille

Pour réussir l’enracinement, il est important de choisir une grande feuille en bonne santé sans dommage, la plante mère doit être un adulte, complètement formé et non affaibli.

Tous les types de bégonias ne se reproduisent pas correctement en enracinant la feuille. (sur ce que sont les types de bégonias annuels et pérennes et comment en prendre soin, lisez ici). À cette fin, la plupart des espèces de feuilles décoratives avec des villosités sur la face inférieure de la feuille et des plantes avec des pousses pendantes feront l'affaire.

Il existe trois principaux types d’enracinement des feuilles de bégonia:

  • enracinement dans l'eau;
  • enracinement de la feuille entière dans le sol;
  • enracinant un fragment de feuille dans le sol.

La première méthode est considérée comme la plus simple, mais vous ne pouvez donc obtenir qu’une seule nouvelle installation. Pour s’enraciner dans l’eau, il faut:

  1. Coupez une grande feuille en bonne santé avec une poignée.
  2. Remplissez le récipient avec de l'eau à la température ambiante et ajoutez un comprimé de charbon actif.
  3. La feuille préparée est placée dans l’eau environ un tiers.
  4. Pour accélérer l'apparition des racines, vous pouvez ajouter une solution de racine à l'eau.

Lorsque la longueur des racines atteint 1 à 2 cm, le germe est planté dans le sol. Lors de l’enracinement d’une feuille entière de bégonia, la procédure est la suivante:

  1. Semblable à la première méthode, sélectionnez et coupez une grande feuille en bonne santé, d'environ 7 cm de long.
  2. Faites de petites coupures dans les veines.
  3. Préparez le réservoir et le sol pour la plantation. Le sol doit être stratifié: la couche inférieure est un mélange de tourbe et de mousse, la couche supérieure est constituée de sable de rivière. L'épaisseur de la couche supérieure doit être d'au moins 2 cm.
  4. Posez la feuille sur la surface du sol humidifié et appuyez légèrement.
  5. Organiser une serre, le sol au besoin pour pulvériser de l'eau.
C'est important! Toutes les coupes doivent être faites avec un couteau tranchant ou une lame. Lorsque vous utilisez des ciseaux, les coupes sont pincées et l'apport de nutriments s'arrête.

Lors de l'enracinement en divisant une feuille en fragments, plusieurs plants peuvent ainsi être obtenus à la fois. La feuille sélectionnée pour la reproduction est divisée en zones triangulaires de sorte qu’il reste au moins une veine entière, puis chacun des triangles est planté dans le sol avec une arête vive d’environ un tiers.

Pour un enracinement réussi, il est nécessaire de maintenir une température et une humidité élevées.Par conséquent, la meilleure option serait de placer les plants dans la serre. Après environ trois mois, les jeunes plantes peuvent être plantées dans des pots séparés.

Nous vous proposons de regarder la vidéo à quoi ressemble une feuille de bégonia enracinée dans l’eau:

Règles d'atterrissage

Le premier pot de bégonias devrait être petit et large, et convenir à la fois aux récipients en plastique et à l'argile ou à la céramique, le plus important étant qu'il y aurait suffisamment de trous de drainage au fond. Le sol est préférable de choisir un spécial pour les bégonias, mais est adapté et polyvalent pour les plantes à fleurs. Obtenez indépendamment l’effet souhaité en mélangeant du gazon, du sol en feuilles, de la tourbe et du sable dans un rapport d’environ 2: 1: 1: 1.

Procédures d'atterrissage:

  1. Versez une couche de drainage sur le fond de la casserole, sur laquelle vous pouvez verser une petite couche de charbon de bois pour protéger davantage les racines délicates de la surcharge d’humidité.
  2. Ensuite, une petite quantité de terre est remplie (1-2 cm).
  3. Un jeune arbre est placé au centre du pot et saupoudré doucement de terre de tous les côtés.
  4. Après la plantation, le bégonia doit être versé abondamment avec de l'eau et il faut veiller à ce que la terre ne s'assèche pas complètement pendant un certain temps.

Ne pas tasser le sol lors de la plantationpeut endommager les jeunes racines fragiles (comment planter du bégonia à la maison?). Lorsque le sol disparaît après l'arrosage, vous devez ajouter la quantité manquante.

Suivi

Les règles de soin des jeunes plantes ne diffèrent pas de manière significative de celles des adultes, la seule différence est qu'elles nécessitent un peu plus d'attention (comment faire pousser et entretenir une chambre bégonia?). Lorsque les conditions sont confortables, une petite pousse va rapidement devenir plus forte et se transformer en une plante à part entière:

  • Comme tous les habitants des pays tropicaux, les bégonias ont besoin d'une lumière diffuse, ils se sentiront bien sur les rebords de fenêtre sud et sud-est.

    Attention! La lumière directe du soleil peut provoquer une surchauffe des plantes et des brûlures sur les feuilles. Ainsi, en été, le bégonia doit être légèrement ombragé.
  • La température ambiante de + 18-22 degrés est optimale pour les bégonias, il faut éviter les chutes et les courants d'air.
  • L'humidité est nécessaire, alors que le bégonia n'est pas fortement recommandé de pulvériser - il peut entraîner diverses maladies sur les feuilles, par exemple l'oïdium.
  • L'arrosage des bégonias nécessite une alimentation régulière et abondante, environ 2 fois par semaine, alors qu'il est important de s'assurer que l'eau ne s'accumule pas dans la casserole et que la couche supérieure du sol ait le temps de sécher.

De fines tiges fragiles et des feuilles tendres de bégonias donnent l’impression que cette plante est fragile, fantasque, capable de mourir au moindre écart par rapport à des conditions idéales. En pratique, ce n'est pas le cas. Les bégonias sont assez robustes et de nombreuses variétés peuvent vivre même en plein champ.

Enraciner des bégonias avec une feuille est l’un des moyens les plus faciles et les plus rapides de se reproduire. Si vous suivez les règles simples, vous pouvez obtenir un véritable jardin de fleurs d’une ou deux feuilles, ce qui confère à la maison une atmosphère de confort et de fraîcheur printanière.

Des difficultés peuvent survenir lors de la culture de bégonias à la maison. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous familiariser avec ces matériaux:

  • Pourquoi les bourgeons et les feuilles tombent-ils en bégonia, comment aider la plante?
  • Pourquoi les feuilles sont-elles enroulées dans les bégonias et que dois-je faire?
  • Comment préparer le bégonia au réveil après son épanouissement?
  • Pourquoi le bégonia en fleurs ne fleurit pas? Comment réaliser de beaux bourgeons?