Qu'est-ce que et comment donner des prémélanges pour les poulets de chair

Dans le maintien réussi de la volaille, sa nutrition complète et adéquate joue un rôle important. L’un des principaux composants de l’alimentation quotidienne des poulets est considéré comme un complément alimentaire spécial - le prémélange, qui accélère la croissance des oiseaux et affecte positivement leur développement harmonieux. Comment appliquer et sélectionner les prémélanges - voyons.

Que sont les prémélanges?

La volaille, comme tout autre animal, est essentielle à son développement et à sa croissance, car elle nécessite une alimentation équilibrée, enrichie de minéraux et de vitamines essentiels. Pour alimenter le corps du poulet en substances actives nécessaires, des additifs spéciaux ont été développés - des prémélanges.

En savoir plus sur ce que sont les prémélanges et comment les appliquer.

Le prémélange est un complexe spécial composé de vitamines, de micro et macronutriments, de minéraux, d’acides aminés et d’agents antimicrobiens, qui sert d’additif à l’alimentation principale.

Les additifs sont une masse homogène de substances biologiquement actives et d’excipients. À la maison, on utilise le son, le blé concassé et la levure fourragère.

Le savez-vous? Premix (du latin "prae" - pre et "misceo" - mix) - il s'agit d'un concept technologique spécial, qui consiste essentiellement à mélanger divers ingrédients secs, dosés à l'état de traces. Pour la première fois, de tels additifs sont apparus dans les années 50 du siècle dernier. Ils étaient composés de complexes vitaminiques, de sels d'oligo-éléments, d'antibiotiques, d'enzymes et de divers stimulants.

Pourquoi sont-ils nécessaires?

Les prémélanges ont un large éventail de fonctions qui affectent positivement la santé des oiseaux. Ils sont:

  • enrichir le corps des poulets en vitamines, minéraux et autres éléments utiles;
  • empêcher le développement du béribéri;
  • augmenter la ponte;
  • renforcer le système immunitaire, augmenter les fonctions de protection;
  • augmenter la résistance des oiseaux à divers types de maux;
  • minimiser le risque de développer des maladies associées aux jambes et aux articulations;
  • renforcer le squelette, prévenir le développement de l'obésité;
  • rendre la coquille plus durable;
  • augmenter la valeur nutritive des œufs.

La consommation régulière de prémélanges contribue à une meilleure croissance de la volaille, à un gain de poids rapide, s'il s'agit d'une race à viande, et à une augmentation de la production d'œufs, s'il s'agit d'une poule.

Le savez-vous? Il se trouve que dans le corps du poulet, des processus chimiques se déroulent pour transformer un élément en un autre. Ainsi, en combinant avec les aliments, un ensemble différent de vitamines et de minéraux, l’oiseau, par le biais de processus métaboliques en cours, est capable de produire le calcium dont il a besoin, qui aboutit ensuite à la formation de la coquille.

Types d'additifs

Tous les prémélanges sont principalement conçus pour prendre en compte la race d'oiseaux: pour les poules pondeuses et pour les races de viande. Sur le marché moderne, il existe plusieurs types d'additifs:

  • vitamine - sont un mélange de substances biologiquement actives et de charges;
  • minéral - ils contiennent divers micro, macronutriments et charges;
  • complexe - des mélanges bien équilibrés comprenant un groupe de vitamines, de minéraux, d’éléments bénéfiques et de substances de remplissage spéciales;
  • protéinique - des moyens dont le principal est le concentré de protéines utilisé pour être mélangé dans des aliments glucidiques;
  • la guérison - personnel spécial, qui comprend divers médicaments thérapeutiques utilisés dans le traitement et la prévention de diverses maladies.

Grâce à ces additifs, il est possible d'améliorer le système digestif de la volaille, de réduire le risque de développer diverses pathologies des organes internes, d'éviter les problèmes de plumage, de douleurs, de normaliser la condition de l'éleveur et d'augmenter ainsi la production d'œufs.

Comment choisir lors de l'achat

Aujourd'hui, acheter du prémélange ne sera pas très difficile. Cependant, avant de faire vos courses, vous devez savoir ce qui doit être présent dans les additifs de haute qualité et ce qu’il faut rechercher lors du choix.

La composition du régime alimentaire des poulets pose la question de savoir s'il faut inclure les produits suivants: sarrasin et riz, coquilles d'œuf, haricots, pois, chou, poisson, betteraves, pommes de terre, sel, ail, fines herbes.

Quel devrait être dans la composition

Pour évaluer l'efficacité et la qualité du prémélange peut être sur sa composition. Ces produits doivent contenir les vitamines A, D, K, H, E et le groupe B. Vitamine A responsable de la croissance et du développement normaux des poussins, E - participe à la synthèse des protéines, permet d'améliorer les indicateurs de performance.

Vitamine D favorise la formation appropriée du squelette, du tissu osseux, et empêche également la perte de plumes. Groupe de vitamine B Il a un effet positif sur le système nerveux, donne de la force, améliore le fonctionnement du système digestif, favorise un bon métabolisme.

Oligo-éléments:

  • manganèse - sert à prévenir les maladies des pieds et des articulations, participe au métabolisme des lipides;
  • l'iode - affecte positivement le fonctionnement de la glande thyroïde, la production d'hormones;
  • zinc - améliore le système cardiovasculaire, renforce les parois des vaisseaux sanguins et du tissu osseux;
  • sélénium - affecte favorablement la fonction sexuelle des oiseaux;
  • le cuivre - est responsable du bon développement et de la formation de la poule dans l'œuf;
  • le fer - prévient l'anémie, participe activement à la formation du sang.

C'est important! Plus les prémélanges sont récents, plus ils ont d’effet. Il est strictement interdit d'utiliser des produits périmés. Il est prouvé que les vitamines et les minéraux perdent non seulement leurs qualités utiles, mais peuvent également causer divers problèmes au tube digestif et provoquer des réactions allergiques graves.

De plus, un produit de qualité doit avoir dans sa composition acides aminés - la lysine et la méthionine, et les antioxydantsconçu pour prévenir l'oxydation des vitamines. Moins fréquemment, les producteurs de prémélanges peuvent ajouter du phosphore et du calcium. Toutefois, les experts recommandent au contraire d’enrichir l’aliment principal en farine d’os, en craie et en coquillage.

Fabricants et marques

Sur le marché aujourd'hui, vous pouvez trouver une vaste sélection de prémélanges fabriqués par des fabricants étrangers et nationaux. De plus, les produits de ces derniers sont particulièrement demandés par les consommateurs, car ils ont été développés en tenant compte de l'application dans les conditions climatiques de notre État.

Pour les usages industriels, les prémélanges de marques telles que Rovimiks, Provimi, TekhKorm, Megamix sont les plus demandés. Pour une utilisation dans des lieux privés, les produits de TM "Ryabushka", "Start", "Miracle", "Purina" méritent une attention particulière.

C'est important! Avant de choisir un produit approprié, vous devez lire attentivement ses instructions, son but et son utilisation. Sinon, en choisissant le mauvais mélange, au lieu de résultats positifs, vous risquez de rencontrer un certain nombre de problèmes liés au développement de maladies graves chez les poulets et même à la perte de bétail.

Comment donner des prémélanges aux poulets de chair

À chaque étape de son développement, les poulets de chair ont besoin de différents types d'additifs alimentaires. Il n'est donc pas surprenant que le prémélange utilisé soit différent. Posologies recommandées de vitamines et d’éléments micro-nutritifs pour les poulets de chair par kg d’aliment sec

Début

Les options de départ sont appliquées dès les premières étapes de l'alimentation des jeunes, c'est-à-dire de la première à la quatrième semaine de la vie de l'oiseau. Dans le même temps, il est souhaitable, dans les premiers jours, d'utiliser ce que l'on appelle le "pré-aliment", avec une teneur en éléments nutritifs suffisante, garantissant le développement rapide du système digestif du poulet.

Dans les semaines qui suivent, des mélanges standard peuvent être utilisés, conçus pour augmenter la croissance. Le dosage et les caractéristiques d'utilisation de ces additifs dépendent du fabricant et de la composition spécifique.

Apprenez à nourrir les aliments pour poulets de chair.

Les variétés les plus populaires comprennent:

  1. Additifs spéciaux de la marque "PROVITAN" (Provitan Standard et Provitan Professional). La composition du prémélange comprend des vitamines et des sels de macronutriments, des antioxydants. Dans ce cas, 10 g du prémélange sont ajoutés par kg d’aliment principal.
  2. Premix Start "Missy" (conçu pour être utilisé du premier au vingt et unième jour de la vie des poulets). Le produit améliore les processus digestifs, augmente les défenses de l'organisme et favorise une croissance plus active des poulets. Le taux d'émission du prémélange - 4% de la quantité totale d'aliment.
  3. "Miracle" de la marque "O.L.KAR". Utilisé pour nourrir les poulets de chair de la première à la quatrième semaine de vie. Il améliore l'immunité, sauve les aliments et accélère la croissance de la volaille. Le taux de consommation est de 1% de la quantité totale d'aliment (1 g pour 100 g de l'aliment principal).

Cultivateur

Les prémélanges Groer constituent une option intermédiaire entre les suppléments pour poulets «pour bébés» et «pour adultes».

Apprenez à élever des poulets de chair à la maison.

Les produits suivants peuvent être utilisés dans cette phase de transition:

  1. "Shenkon" - conçu pour compléter le régime à partir du 11ème jour d'élevage. Son utilisation implique un mélange avec l’aliment principal à hauteur de 2,5% du volume total des aliments.
  2. Le prémélange "AGROCENTRUM" est composé de composants naturels, parmi lesquels des acides aminés essentiels à la croissance musculaire. La composition est ajoutée à l'aliment à raison de 10 g par 1 kg d'aliment (lorsque mélangés, tous les ingrédients doivent être soigneusement combinés entre eux).

Ligne d'arrivée

Les prémélanges de finition visent à accélérer la croissance et à augmenter le poids de l'oiseau avant l'abattage. Ils sont introduits dans l'alimentation des poulets à partir de la cinquième semaine de vie et continuent à être utilisés jusqu'au huitième jour.

Apprenez à nourrir les poulets de chair avec des antibiotiques et des vitamines.

Parmi les options les plus populaires pour ce type de produit sont:

    Le prémélange "AGROCENTRUM" est composé de composants naturels, parmi lesquels des acides aminés essentiels à la croissance musculaire. La composition est ajoutée à l'aliment à raison de 5 g pour 100-150 g d'aliment (lorsque mélangés, tous les ingrédients doivent être soigneusement déplacés).
  1. Les prémélanges "Purina" sont utiles pour introduire dans le régime des poulets 7 à 10 jours avant l'abattage, contribuant ainsi à un schéma de prise de poids optimal. Le taux recommandé est de 5 g de l'additif pour 100 g d'aliment, dont les ingrédients idéaux sont le maïs, le blé, la farine de tournesol, l'huile, les tourteaux de soja.
Lors de l’achat d’autres variétés de prémélanges de finition, le taux d’utilisation sera approximativement de 5 à 10 g pour 100 g de mélange alimentaire.

C'est important! Aucun type de prémélange ne doit être mélangé avec du fourrage mélangé enrichi de vitamines et de substances minérales.

Dans les élevages de poulets de chair, un menu quotidien bien formulé, équilibré en vitamines et en minéraux est d’une importance particulière. Un prémélange de haute qualité donnera toujours un effet visible. Si vous n'avez pas encore essayé ce produit, il est temps de le commencer, d'autant plus que le choix des additifs sur le marché moderne est assez vaste et multiforme.