Que faire si la vache ne quitte pas le placenta ou si elle l'a mangé?

La grossesse cause toujours de la joie et des émotions positives. Surtout le propriétaire, qui a remarqué que sa vache va bientôt se venger. Après tout, cela signifie que le cheptel augmentera, qu'il y aura plus de lait ou qu'un autre taureau apparaîtra.

Quelle est la post-naissance d'une vache?

Le vêlage est un processus très difficile, il est toujours associé à un risque pour la vie du veau et de la mère. À cet égard, l'assistance d'une personne à ce moment est nécessaire. Il convient de souligner que pendant la grossesse, la femme a besoin d'une attention particulière et de soins appropriés. Ensuite, la probabilité d'accouchement facile augmente plusieurs fois.

Dans l'utérus, en plus du fœtus, il y a du liquide amniotique et des membranes fœtales. Il y a de l'eau, des membranes urinaires et vasculaires, qui doivent obligatoirement quitter l'utérus après la naissance du veau. L'ensemble des membranes fœtales et appelé après la naissance.

En savoir plus sur la durée de la grossesse d’une vache et sa durée de vie.

Après combien de temps après la naissance d'une vache laisse

L'organisme d'un être vivant est très rationnel. Par conséquent, lorsque les membranes fœtales ne sont pas nécessaires, elles s’exfolient de l’utérus et laissent derrière elles le fœtus. Pour les vaches, ce processus peut durer jusqu'à douze heures. Si pendant ce temps le dernier ne sort pas, vous devez agir de toute urgence. Après la naissance d'une vache

Après l'accouchement retardé chez les vaches

Les experts font la distinction entre le retard complet et partiel du placenta chez les vaches. Avec un retard total, les pellicules gris-blanches pendent partiellement des parties génitales de l'animal - il s'agit généralement des membranes urinaires et amniotiques. Les excrétions de sang sont également notées.

Le savez-vous? Dans l’Égypte ancienne, ils croyaient que le souverain du soleil, Ra, était levé de l’océan sur la vache céleste Hathor.

On peut diagnostiquer le retard complet après la naissance si vous examinez de près le comportement de la vache.

Les principaux signes d’un tel problème sont les suivants:

  • comportement agité;
  • cambrer le dos;
  • hayon élévateur fréquent;
  • tentatives
  • manque d'appétit;
  • l'animal essaie constamment de se coucher.

Si le dernier n’est pas complètement sorti, ses restes commencent à se décomposer dans l’utérus après 4-5 jours. Du pus et du mucus avec des miettes de fibrine découlent des organes génitaux de la vache. Ce délai est appelé partiel. Kuksa placenta

Pourquoi ne part pas

Considérez les principales raisons du retard dans la dernière des vaches:

  1. Faiblesse de la vache due à la malnutrition.
  2. Alimentation inadéquate ou déséquilibrée.
  3. Réduction significative du temps de marche.
  4. L'obésité d'une vache due à la suralimentation.
  5. Forte distension utérine. Cela peut se produire si le fœtus est de grande taille ou si la femme est enceinte de jumeaux.
  6. Mauvais développement du fœtus.
  7. La faiblesse générale de la femelle après un vêlage long et lourd.
  8. Maladies de la vache, qui privent de forces, à cause de laquelle les tentatives peuvent être faibles.

Comme vous pouvez le constater, les raisons sont divisées en 2 groupes principaux: malnutrition ou fruits volumineux et accouchement prolongé. Si une personne ne peut pas influencer la taille d’un veau, il lui est tout à fait possible de normaliser le régime alimentaire et la durée des promenades d’une vache enceinte.

Familiarisez-vous avec les habitudes alimentaires des vaches taries.

Pourquoi est-ce dangereux

Quelle que soit la raison du retard, les conséquences sont toujours dangereuses pour la vache. Il convient de noter que même avec un léger retard, l'animal est agité.

De plus, le risque de diverses maladies augmente considérablement:

  1. Si le dernier ne sort pas pendant longtemps, les processus de sa décomposition commencent à l'intérieur de l'utérus. En conséquence, la femelle peut tomber malade endométritec'est-à-dire une inflammation de la muqueuse utérine. Une infertilité peut en résulter si elle n'est pas diagnostiquée à temps et mal traitée.
  2. Peut aussi développer vaginite. Cela se produit lorsqu'il y a une infection dans le vagin qui provoque des processus inflammatoires.
  3. Une des maladies les plus dangereuses dans ce cas est mammite, une maladie de pis assez connue. Si votre vache y est exposée, le processus de lactation est difficile, voire même arrêté. Par conséquent, la femelle ne peut même pas nourrir son veau. Ainsi, il y a une menace non seulement pour la santé de la femme, mais également pour la vie du nouveau-né.
  4. La plus dangereuse de toutes les maladies pouvant survenir en raison du retard de la dernière - septicémie post-partum. Il s’agit d’une maladie infectieuse grave, toujours accompagnée de forte fièvre, de problèmes liés au lait et de processus purulents aigus. Si vous ne prenez aucune mesure, la probabilité d'une issue fatale est élevée.

Donc dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas, agissez immédiatement et ne vous attendez pas à ce que l'état s'améliore tout seul.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec le top 10 des faits intéressants sur les vaches.

Que faire

Pour protéger la femme des conséquences négatives, il est nécessaire de prendre des mesures immédiates. Il y a trois options principales d'action. Pour commencer, vous pouvez essayer des méthodes simples pour lesquelles vous n'avez pas besoin de matériel ni de préparations spéciales. Séparation manuelle de l’après-naissance chez une vache: s’ils ne donnent pas le résultat souhaité, vous pouvez stimuler l’organisme avec des médicaments appropriés. Dans le cas où le médicament est impuissant - retirez indépendamment (manuellement) la post-naissance.

Des moyens simples pour stimuler

Si plus de quatre heures se sont écoulées après le vêlage et que les suites de la naissance ne sont jamais sorties ou ne sont pas complètement sorties, l'animal a besoin d'aide. La méthode la plus simple et la plus sûre consiste à donner à une vache de boire son liquide amniotique de 2 à 4 litres.

Ils contiennent des substances qui stimulent la contraction de l'utérus. Ainsi, les derniers sortiront naturellement, sans nuire à la vache. Il existe également un avis selon lequel la partie extérieure de la post-naissance (le cas échéant) peut être liée à la queue de la vache.

C'est important! Si vous n’avez pas le temps de collecter du liquide amniotique, vous pouvez les remplacer par une solution sucrée. Dans un litre d'eau, ajoutez 0,5 kg de sucre (le miel peut être), mélangez bien et donnez à boire. Ensuite, vous ne devez pas attendre plus de 30 minutes et donner un peu d’eau salée (environ deux litres).

Puis elle le retire graduellement. En ce qui concerne cette méthode, des discussions sont en cours. Après tout, si une vache est en état de choc après l’accouchement, son comportement est difficile à prévoir. Puis elle se fait mal. Par conséquent, de nombreux vétérinaires expérimentés ne recommandent catégoriquement pas cette méthode. Arroser le liquide amniotique de vache, en tant que méthode pour stimuler la séparation du placenta

Stimulation médicamenteuse

Le principal objectif de l’usage de drogues est de stimuler l’utérus à une réduction suffisante pour pousser celle-ci. Le meilleur de tous à ces fins est un médicament approprié appelé "Pituitrin". Dans sa composition, il existe des hormones produites par l'hypophyse de l'animal.

À l’aide d’une seringue, on injecte 3 à 5 ml de ce médicament sous la peau. Son action commence dans les 10 minutes suivant l'injection et dure jusqu'à six heures. Le dosage total ne doit pas dépasser 2 ml par 100 kg de poids de vache.

C'est important! Le lait de vache - le résultat de la vie. En d'autres termes, si votre animal est malade, inquiet, ne mange pas et ne marche pas comme il se doit, cela affectera immédiatement le lait. Et pas seulement sur le goût. Après tout, si un animal est infecté (par exemple, en raison d’une séquelle après la naissance qui n’a pas été supprimée à temps), ses produits ne doivent pas être utilisés dans le régime alimentaire, y compris dans l’alimentation laitière des veaux.

Cependant, il ne suffit pas de provoquer simplement une contraction de l'utérus. Il est également nécessaire d'appliquer le dipropionate d'estradiol. Ce médicament active le processus de séparation du placenta de l'utérus. Il est important de savoir que les préparations ci-dessus, dans leurs compositions, se complètent parfaitement et ne causent pas de conséquences négatives de leur interaction.

Mesures radicales

Si beaucoup de temps s'est écoulé depuis le vêlage, vous avez essayé les options précédentes et la dernière n'est pas sortie - vous devez le faire manuellement. C'est une méthode assez radicale de résolution du problème, il est donc important de suivre attentivement les instructions.

Il vous sera utile de savoir pourquoi la vache ne se lève pas après le vêlage.

Description étape par étape de ce processus:

  1. Porter des vêtements de protection (peignoir, manches, tablier).
  2. Lavez-vous bien les mains, s'il y a des plaies - elles doivent être traitées avec une solution d'iode.
  3. Portez des gants gynécologiques élevés.
  4. Épiduralement (à l'aide d'un cathéter dans l'espace situé entre les tissus solides de la colonne vertébrale), injectez 10 ml de novocaïne (solution à 1%) pour l'anesthésie.
  5. D'une main, libérez l'accès de l'utérus par la partie saillante de la post-naissance (si elle existe) et passez l'autre main dans la cavité utérine.
  6. Vérifiez soigneusement combien la post-naissance s'est séparée de l'utérus. Si cela se produit facilement, retirez-le lentement et avec précaution.
  7. Après cela, vérifiez à nouveau dans l'utérus la présence de particules restantes du placenta.
  8. Si le placenta n'est pas complètement séparé de l'utérus, massez l'utérus avec le poing de l'intérieur.
  9. Si le massage ne vous aide pas, séparez graduellement, littéralement avec deux doigts, la post-naissance de l'utérus. La partie extérieure doit être tenue main libre.
  10. La dernière étape sera l’introduction dans l’utérus d’agents antibactériens tels que: pénicilline, Metromax, solution de Lugol, streptomycine, Exuter. Remarque: vous ne pouvez utiliser qu'un seul des médicaments énumérés.

Vidéo: séparation du placenta chez la vache Il convient de noter que cette méthode ne devrait être utilisée que dans les cas les plus extrêmes, lorsque des méthodes plus simples sont inefficaces.

La vache a mangé son dernier

Il arrive aussi que le placenta s'éteigne facilement et que la vache le mange. Tant d'animaux font. C'est un phénomène naturel et le plus souvent, il n'y a rien d'étrange à cela. Contrairement aux porcs, aux chiens et aux lapins, les vaches peuvent avoir des conséquences indésirables, voire dangereuses.

Il sera utile pour les propriétaires de bétail de se renseigner sur la manière de bien faire paître les vaches au pâturage, de sevrer une vache, de mégot, de mesurer la température corporelle des vaches et de savoir quoi faire si la vache est empoisonnée et dévore la viande broyée.

Que va-t-il se passer: conséquences possibles

Tout d'abord, les organes du tractus gastro-intestinal sont touchés. Perturbation du métabolisme des vitamines et des minéraux dans l'organisme. La respiration s'accélère, le pouls s'accélère, la température corporelle augmente. De plus, étant donné les caractéristiques de digestion, l'animal peut inhaler une partie de la post-naissance. Le résultat de ceci, selon la taille de la particule, peut être une asphyxie et la mort.

Que faire

Il faut tout faire pour que le dernier soit digéré et libéré naturellement. Pour ce faire, donnez à la vache des médicaments qui accélèrent la digestion. En outre, vous pouvez utiliser le sel de Glauber - il agira comme un laxatif. Veillez également à suivre un régime strict. L'alimentation de l'animal doit être aussi facile que possible afin de ne pas surcharger le tube digestif.

Le savez-vous? Les vaches sont des animaux très humains et spirituels. Il est intéressant de savoir qu'ils mémorisent leur nom et y répondent, mémorisent le visage des gens, ont un attachement envers certains, l'exprimant comme un chien se léchant le visage.

Comment empêcher cela

Comme vous le savez, il vaut mieux éviter les problèmes que de faire face aux conséquences. La présence d'une personne à la naissance chez une vache est nécessaire. Par conséquent, dès que vous remarquez que le placenta est sorti, vous devez immédiatement l'enlever et l'éloigner de la grange. Il est préférable d'enterrer immédiatement la nouvelle naissance dans le sol.

Ensuite, la vache ne le trouvera pas et vous n'aurez plus à vous soucier de sa santé. Nous sommes responsables de ceux qui ont apprivoisé. Ayant passé seulement quelques heures à mettre bas et à enlever la post-naissance, vous serez sûr que votre vache se transfère facilement au vêlage. Et en cas de problème, vous pouvez empêcher leur aggravation.

Commentaires du réseau

bonjour la post-naissance n'est pas séparée par trois raisons seulement: l'utérus (atonie) n'est pas réduit, l'inflammation du placenta (lorsque des adhérences se forment en raison de "l'augmentation après la naissance") et le gonflement du placenta. Et de nombreux facteurs contribuent à cela: une alimentation déséquilibrée, un manque de macro, de micro-éléments, de minéraux, de vitamines, de promenades, de stress, de génétique, etc. Après la naissance, vseravno disparaîtra au bout de quelques jours, seulement pièce par pièce, faites-le estrophane une fois, percez-le avec de l'oxythiocine + par voie intra-utérine et mettez de la mousse sur les bougies. Ginobiotic 2 pcs. pour tuer la microflore et les vitamines colite. Stimulez l'utérus avec un massage rectal pour qu'il se contracte. Observez l’état de la vache si la température de la colite augmente en prenant un antibiotique (amoxicilline, farmazine, dithrim, bicilline).
viktor_ch87
//dv0r.ru/forum/index.php?topic=8066.msg751352#msg751352

Je suis vétérinaire. Après la naissance, on la sépare dans les 12 heures. Si ça ne part pas le matin, on appelle un vétérinaire, si on peut faire des injections, on pique ensuite de l’ocytocine ou de l’oxylate dans la queue de la queue. Bonne chance
Olga
//www.ya-fermer.ru/comment/43589#comment-43589