Que donner aux lapins des vers

Comme beaucoup d'animaux de compagnie, les lapins adorent gambader et jouer.

S'ils ont tout en ordre, alors un appétit enviable les incite à mâcher constamment quelque chose.

Les lapins se développent bien, leurs cheveux deviennent velus et épais.

L’excitation est causée par les animaux de compagnie devenus soudainement paresseux et apathiques, qui mangent et boivent bien, mais ne gambadent pas et ne se développent pas.

Les causes de tels changements peuvent être des vers qui ont infecté l’animal. Comment diagnostiquer les organismes nuisibles, comment les gérer et s'il existe des mesures préventives - comprenons.

Quels sont les vers dangereux pour les lapins

Dans un cadre standard, les œufs d'helminthes peuvent être viables pendant une longue période. Une fois qu’ils ont pénétré dans le corps, les conditions les plus favorables s’y sont formées et les œufs se développent rapidement en vers, qui commencent bientôt à pondre leurs larves. Le fait que les parasites affaiblissent l'animal ne sera nouveau pour personne. Mais si le lapin attrape en outre une infection, les vers deviennent encore plus vivants et les conséquences de leurs activités peuvent être irréversibles. Les parasites corrodent les parois de l'estomac et des intestins et permettent littéralement l'infection dans le système circulatoire.

C'est important! Les vers causent beaucoup de tort, car leur nourriture n’est pas seulement une nourriture qui pénètre dans l’estomac, mais aussi des tissus corporels.

En fait, il s’agit déjà d’une situation dangereuse et la thérapie risque de ne plus avoir l’effet escompté.

Comment se passe l'infection?

Les lapins peuvent être infectés par vingt espèces de parasites, principalement des vers ronds, des ténias (cestodes) et des helminthes.

Les plus vulnérables sont les animaux domestiques qui sont gardés dans des conditions insalubres:

  • couvre-sol;
  • manque de ventilation;
  • nettoyage peu fréquent de la chambre;
  • accès ouvert de différents animaux ou oiseaux.

Mais dire que les vers ne sont infectés que dans des conditions insalubres, c'est impossible. Bien sûr, la propreté dans les chambres où sont gardés les lapins est importante, mais dans ce cas, elle ne joue pas un rôle majeur. Les œufs de vers parasites peuvent être ingérés par les animaux en même temps que les aliments, le plus dangereux étant le foin.

C'est important! Lors de la préparation du foin, seule une petite partie des vers meurt sous l'influence de la lumière du soleil, et les parasites restants peuvent persister dans l'herbe sèche pendant plus d'un an.

Comment reconnaître les symptômes

La complexité du traitement des vers est qu’ils sont difficiles à déterminer. Certains pensent que la présence de parasites montre les matières fécales avec leurs œufs, mais c’est une méthode peu fiable, car les larves quittent déjà le corps lors de la reproduction des vers.

En plus d'observer les matières fécales, il est possible de révéler l'apparition de parasites de manière plus correcte. Pour une intervention chirurgicale et un traitement plus efficace, le propriétaire doit surveiller en permanence l'état de ses animaux.

Lorsque vous élevez des lapins, il est important que vous sachiez qu'ils sont sujets à des maladies telles que la coccidiose, la pasteurellose, la listériose, la myxomatose, l'encéphalose, la rhinite, la diarrhée, la VGBK, le lichen, des plaies dans les oreilles et les yeux.

Donc, à propos de la présence de vers, dites ces symptômes:

  • les lapins ont un excellent appétit, mangent bien mais prennent peu de poids;
  • les animaux infectés souffrent constamment de soif;
  • les lapins maigrissent rapidement;
  • la mue dure plus longtemps chez les animaux et la laine se traîne en grandes touffes;
  • les lapins deviennent apathiques et mentent la plupart du temps;
  • on observe des fèces aqueuses ou trop sèches pendant plusieurs jours;
  • selles écoulement verdâtre visible;
  • l'anus rougit et démangeait constamment.
Les hôtes attentifs remarquent facilement les signes d'infection, mais avant de commencer le traitement, le diagnostic doit être clarifié.

C'est important! Les symptômes peuvent apparaître à la fois séparément et en complexe. Dans cette situation, le traitement ne peut être retardé.

Diagnostics

Avec la propagation rapide des vers dans le corps, ils peuvent être détectés dans les matières fécales, mais cela nécessite certains tests. La difficulté est que les larves des vers ne sont pas toujours présentes dans les fèces. Les coups de rachat sont exécutés plusieurs fois sur une période de trois jours sans interruption.

Des résultats plus précis sont obtenus à partir de tests sanguins. Si les lapins sont infectés, la composition du sang change. Il révèle un grand nombre d'anticorps qui combattent les parasites. La viande des lapins malades ne peut pas être mangée, mais le traitement doit commencer immédiatement.

Le savez-vous? Ascaris pond quotidiennement entre 230 et 250 000 œufs, raison pour laquelle il est impossible d'éliminer les parasites à la fois.

Que donner aux lapins des vers

Bien sûr, le meilleur traitement est la prévention. Mais, si les vers atteignent le corps des animaux de compagnie, le sauver signifie à la fois une médecine populaire et officielle.

Préparations

Le traitement avec des médicaments a un effet positif.

Nous parlerons de ceux qui se sont bien montrés:

  1. Albendazole. Il a un large éventail d'effets sur les parasites. Le médicament est administré avec de la nourriture ou de l'eau conformément aux instructions. Les femmes enceintes ne consomment pas de drogue. En raison de sa forte action, "Albendazole" est recommandé même dans les situations les plus négligées. Posologie: 0,1 g par kilogramme de lapin.
  2. "Gamavit". Au début du traitement, 1 ml de médicament est injecté dans la peau pour renforcer l’immunité. Il est conseillé d'alterner le médicament avec l'Albendazole.
  3. Lévamisole. En plus de l'effet thérapeutique, le médicament renforce le système immunitaire. Peut être utilisé par voie orale (mélangé avec de la nourriture ou de l'eau) et sous forme d'injections. Ne pas utiliser le médicament dans le traitement des femmes enceintes, des individus épuisés et des jeunes. Dose: 7,5 mg par kg de poids animal. Le traitement est unique.
  4. "Shustrik". Peut être utilisé à la fois pour le traitement et la prévention. La solution jaune est versée dans la gueule de l'animal avec une seringue. Portion: par kilogramme d’analyse, prenez 1 ml de médicament, le médicament est administré pour un usage unique. Pour que le lapin puisse avaler le médicament, il effectue un massage de la gorge. Vous pouvez diluer la suspension avec de l'eau (1:10) et la verser dans les abreuvoirs. Ce médicament devrait boire un lapin pour la journée. Il est également permis de mélanger 1 ml de préparation et 50 g de nourriture sèche. Donner "Shustrika" dans l'eau et nourrir en parallèle est impossible - une overdose peut survenir.

C'est important! La violation du schéma thérapeutique ou une posologie mal calculée, ainsi que la présence d'autres maladies peuvent entraîner des effets négatifs et nuire à la santé des lapins, ainsi qu'à leur progéniture.

Traitement des remèdes populaires

Certains propriétaires préfèrent utiliser la médecine traditionnelle. On pense que de tels médicaments offrent non seulement une possibilité d'économiser de l'argent, mais agissent également plus facilement sur le corps. Les plus célèbres sont les recettes suivantes:

  • graines de citrouille. Mélangez 200 ml de graines broyées à gruau avec du miel (1: 1) et versez du soda (1 cuillère à café pour 400 ml de mélange). La composition obtenue insiste 10 jours dans un récipient en verre. Vous pouvez donner les deux séparément et en mélangeant avec de la nourriture;
  • absinthe. La plus célèbre plante anthelminthique. Il est activement utilisé non seulement en médecine traditionnelle, mais également dans l'industrie pharmaceutique. La plante est efficace pour se débarrasser des ascaris, des oxyures et autres vers ronds. De l'herbe fraîche est administrée aux lapins à partir du printemps et se termine à l'automne. Elle est ensuite séchée pendant l'hiver. Chez les animaux adultes, l'absinthe devrait représenter 1/3 de la nourriture, les jeunes n'ont besoin que de ¼ ou de 1/5 de la nourriture;

C'est important! Une forte dose d'absinthe dans l'aliment entraîne une excitation qui affecte négativement la croissance.

  • tansy. Efficace pour se débarrasser des oxyures et des ascaris. Utilisé sous forme fraîche et séchée, en ajoutant à la nourriture principale. En raison du fort effet de l'herbe par jour, 1 à 2 tiges suffiront pour un animal. Il faut garder à l'esprit que la tanaisie a une propriété astringente forte;
  • des aiguilles. Il est récolté uniquement en hiver après l'établissement d'une température stable sous zéro. Au cours de cette période, la concentration en huiles essentielles pouvant provoquer une intoxication chez le lapin diminue dans les aiguilles. Les branches d’épicéa ou de pin constituent un plat séparé et se mélangent à l’aliment principal. Les lapins mangent exactement le volume dont ils ont besoin. En plus de l'effet anthelminthique, les aiguilles contiennent de nombreuses substances utiles et constitueront un excellent supplément de vitamines.
Lors de la récolte des composants végétaux, il convient de prendre en compte la pureté écologique.

Le savez-vous? La tanaisie est communément appelée le ver, ce qui peut être dit avec plus de précision sur les propriétés de la plante.

Il n'est pas recommandé de ramasser l'herbe près des décharges, le long des routes ou des zones industrielles. Ce quartier aide les plantes à accumuler des composants nocifs qui, une fois consommés, vont pénétrer dans le corps des animaux.

Quoi boire pour la prévention

Après avoir pris des mesures thérapeutiques, les propriétaires ne doivent pas se détendre. Il vaut mieux réfléchir à la manière de prévenir la réinfection des animaux.

Il vous sera utile d'apprendre à bien nourrir les lapins, à nourrir les lapins en hiver et s'il est possible de nourrir les lapins avec du maïs, de l'ortie, du pain et de la chapelure, des bardeaux, des polynums, des betteraves, des citrouilles.

Pour ce faire, suivez ces instructions:

  • une fois que les premiers signes d’infection ont été détectés, les lapins doivent être examinés par un vétérinaire;
  • en cas de confirmation du diagnostic, les animaux malades sont isolés pour éviter une propagation ultérieure des vers;
  • appliquer régulièrement des mesures de désinfection: traitement de la litière, des cages, des articles de soin des animaux avec des moyens spéciaux;
  • les lapins ne peuvent que verser de l'eau propre, vous ne pouvez pas arroser les animaux domestiques des lacs, des marais ou des flaques d'eau;
  • prévenir la stagnation dans les abreuvoirs;
  • traitez bien les aliments (légumes-racines - lavez-les à l'eau chaude, ne donnez pas de foin humide, etc.);
  • les mangeoires et les buveurs doivent être protégés des excréments;
  • le foin ne doit pas être récolté à partir d'herbe récoltée dans les zones marécageuses;
  • assurez-vous que les cellules ne déposent pas de foin humide - dans un tel environnement, les larves de parasites se sentent libres et ne sont pas lavées.
Il est préférable de faire de la prévention en mars et en août. Pour cela, les lapins reçoivent des médicaments anthelminthiques comme Alben, Pirantel et autres. Posologie: forme liquide - 0,3 ml par kg de poids corporel, produit en poudre - 3 mg par 100 g d'aliment.

Tous les médicaments sont utilisés pendant trois jours, puis - 10 jours de pause, puis à nouveau pendant trois jours.

Le savez-vous? Entrant dans le système gastro-intestinal, les vers produisent des anti-enzymes, des substances spéciales qui les protègent de la digestion.

Pour maintenir l'immunité pendant les mesures préventives, le lapin peut être poignardé au "Gamavit". Posologie - 2 ml pour un animal adulte, 0,5 ml - pour les bébés lapins.

L'infestation par les helminthes n'est pas le moment le plus agréable chez les lapins. Mais, si les animaux domestiques reçoivent l’attention voulue et ne perdent pas de temps pour s’occuper d’eux, les personnes en bonne santé seront une véritable fierté de la ferme. Gagner et avertir les parasites est facile.

Regarde la vidéo: 1H de Pierre Lapin - Compilation d'épisodes #2 (Décembre 2024).