Beaucoup d'entre vous ont cultivé des pommes de terre sur votre site. Habituellement, la récolte est assez élevée. Mais peu de gens savent qu'il peut être augmenté environ deux fois. C'est exactement ce que fait la technologie néerlandaise de culture de la pomme de terre. Depuis plusieurs années, les jardiniers utilisent avec succès la méthode néerlandaise de plantation de la pomme de terre, caractérisée par un rendement élevé. Auparavant, cette méthode était considérée comme acceptable uniquement pour les grandes exploitations, mais elle devenait également pertinente dans les zones suburbaines. Cet article décrit en détail comment cultiver des pommes de terre à l'aide de la technologie néerlandaise et obtenir une bonne récolte.
Quelle est cette façon?
Ainsi, le développement des tubercules se produit dans des conditions plus favorables. Situés sur les crêtes, ils ont un accès direct aux rayons du soleil.
Les principes de base suivants de la technologie néerlandaise:
- L'utilisation de matériel de plantation exclusivement de haute qualité, acheté dans des magasins spécialisés et des pépinières.
- En utilisant le principe de la rotation des cultures - le site d'atterrissage doit être changé tous les 3 ans. Les précurseurs de pommes de terre idéaux sont les céréales et les légumineuses.
- Application en temps opportun des engrais appropriés.
- Lutte antiparasitaire des cultures légumières, ainsi que des sources de contamination virale et bactérienne.
- Traitement spécial des sols au printemps et en automne.
La technique ne tolère pas les performances des amateurs - toutes les procédures doivent être cohérentes et rapides. La technologie est très productive - la récolte d'un buisson atteint 1,5 à 2,5 kg. Ainsi, sur une parcelle domestique standard, l’agriculteur recevra environ 300 kilogrammes de pommes de terre sélectionnées à partir du tissage.
Avantages et inconvénients de la méthode
Effets positifs de l’utilisation de la technologie néerlandaise:
- Récolte rapide grâce à l'utilisation de variétés de pommes de terre semi-précoces.
- La formation la plus intensive de tubercules sur chaque arbuste.
- La forme correcte et le type de légume plus attrayant.
- Caractéristiques gustatives constantes pendant le stockage.
Les inconvénients incluent:
- La culture de la pomme de terre selon la méthode néerlandaise exige beaucoup d’effort de la part de l’agriculteur pendant toute la période végétative, une attention particulière doit être accordée aux travaux préparatoires.
- La complexité de l'observation des cultures en circulation dans les petites banlieues.
- Un ajustement plus épais dû à un gain de place réduit l'efficacité de la méthode.
- Un jardinier peut se tromper en achetant du matériel de plantation - il faut un peu d'expérience pour acheter une variété d'élite.
- Le résident d'été n'a pas la possibilité d'adhérer strictement aux conditions de toutes les manipulations nécessaires.
Conditions conditions nécessaires dans le pays
Pour obtenir un résultat positif, des procédures strictes doivent être suivies.
Sélection de variétés
Les variétés néerlandaises conviennent le mieux à cette méthode.. Ils sont à juste titre considérés comme résistants à de nombreuses maladies, ainsi qu’à des conditions météorologiques instables. Un jardinier devrait prêter attention aux types suivants:
- Père Noël
- Scarlett rouge;
- Prieur;
- Mona Lisa;
- Romano;
- Condor
Les agronomes russes des régions du nord sont encouragés à privilégier les variétés nationales en raison des conditions climatiques.
Quelle que soit la qualité choisie, le matériel de plantation doit être correctement préparé.
Pour les pousses puissantes, les pommes de terre doivent être variétales et pas trop grosses. Paramètres idéaux des pommes de terre - 5 cm de diamètre avec un poids allant jusqu'à 50 g. Les yeux ne doivent pas être inférieurs à 5. Les pommes de terre sont mises à germer sur une fine couche de papier ou de tissu en un mois à une température ne dépassant pas +18 ° C.
Il est conseillé de commencer à planter lorsque les pousses atteignent 5 mm. C'est la taille la plus appropriée pour le matériel de plantation. Cette règle doit être strictement suivie uniquement avec un atterrissage mécanisé pour éviter d'endommager les pousses. Dans les conditions du chalet d'été, la longueur des pousses jusqu'à 2,5 cm
Terre, outils et engrais
La préparation du sol devrait assister à la chute. Un site d'atterrissage doit être parfaitement de niveau sur une petite élévation, ainsi qu'éclairé et soufflé. Ces conditions sont extrêmement importantes pour éviter une stagnation désastreuse de l'humidité.
Après avoir marqué les planches, il vaut la peine de creuser le sol à une profondeur de 22-27 cm, ainsi que les engrais. À ces fins, du fumier ou du compost pourri de manière appropriée. Quant aux composés inorganiques, ajouter 20 g de sulfate de potassium et 50 g de superphosphate par mètre carré de terrain.
Un avantage supplémentaire sera de semer sur le site des plantes qui seront ensuite intégrées au sol, en l'enrichissant en azote - luzerne, moutarde ou colza. Toutes les manipulations sont effectuées avec une charrue réversible ou un cultivateur avec un disque.
Au tout début du printemps, le lit est refait, cette fois enrichir le sol en carbamide ou sulfate d'ammonium (40-50 g / m2). L'urée peut également être ajoutée. Le traitement pendant cette période est effectué par un cultivateur de frezoy qui écrase, assouplit et nivelle le sol.
Des fourches ordinaires avec limiteur de profondeur peuvent être utilisées (l’épaisseur des dents doit être de 6 mm et la distance entre elles doit être de 30 mm).
Il est important de minimiser l'intervalle de temps entre la préparation du sol et la plantation des tubercules afin que la terre ne perde ni humidité ni oxygène. Dans le même temps, il faut attendre que le sol se réchauffe à + 10 ° С.
Le matériel de plantation est placé jusqu'à une profondeur de 6 à 8 cm avec des cendres, une coquille d'oeuf et un zeste d'oignon. La distance entre les futurs buissons devrait être d’environ 30 cm et entre les rangs eux-mêmes, entre 70 et 75 cm. une haute crête est formée avec une section de 1500 cm2. De telles conditions fournissent une nourriture maximale pour le buisson, les racines sont aérées et un excès d'eau s'écoule librement entre les arbres.
Soins de plantation
Lorsque les premières tiges apparaissent, vous devez soigneusement enlever toutes les mauvaises herbes et empiler les plantules de manière à ce que le fût atteigne une hauteur de 12 cm. Vous pouvez utiliser une houe ou une pelle.
À l'avenir, les herbicides sont utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Également à ces fins, il est permis de remplir l'espace entre les rangées avec de la tourbe ou de l'herbe fraîchement coupée.
L'arrosage est mieux fait en utilisant l'irrigation goutte à goutte.. Si cela n’est pas possible, l’opération est effectuée 3 fois - avant l’apparition des boutons, 7 à 10 jours après le début de la floraison active, puis 10 jours après son achèvement.
La transformation du doryphore de la pomme de terre est effectuée strictement avant la floraison des arbustes, puis répétée 3 à 4 autres fois. Afin d'éviter toute accoutumance, il est recommandé d'utiliser chaque fois un nouvel outil - «Zukoed», «Bankol», «Corado».
La prévention du mildiou doit être effectuée 5 à 6 fois par saison avec des médicaments tels que "Skor", "Topaz", "HOM".
Avant de récolter les pommes de terre, les pousses sont récoltées et brûlées.. Les tubercules sont laissés dans le sol pendant encore une semaine et demie pour rendre leur peau plus dense. Cela permettra au légume d'être stocké plus longtemps.
Comment utiliser cette méthode à la maison?
Il est également intéressant d'essayer d'appliquer la technologie néerlandaise directement sur le balcon. Pour faire ceci:
- Préparez des boîtes, des sacs ou des seaux contenant les pommes de terre et placez-les dans une loggia chaude. La profondeur des navires devrait être d'au moins 25 cm.
- Choisissez le sol - air, mais pas trop lâche. Étendre une couche de drainage de 2-3 cm sur le fond du pot.
- Substrat approprié - gazon ou compost pourri.
- Plantez les tubercules avant de les planter et placez-les dans un récipient contenant les germes en trois couches (première rangée - à 6 cm du bas, puis deux autres à intervalles identiques). Cela permettra d'économiser de l'espace.
- Le régime de température doit être stable sans chutes soudaines (25-32 ° C) et l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 65-75%. Ces paramètres contribueront à la division maximale des tubercules.
- L'arrosage ne nécessite qu'une fois tous les 12-15 jours, ce qui protégera les racines contre la pourriture et les infections fongiques.
- Nutrition des plantes - engrais minéraux liquides complexes une fois tous les 7 jours pendant la période végétative.
Avec le strict respect de la méthodologie, il sera possible de collecter 1,5 kg de petits tubercules dans un buisson. et manger des pommes de terre maison en milieu urbain.
- sous la paille;
- dans un tonneau;
- dans des boîtes et des boîtes sans fond;
- dans des sacs.
Ainsi, la technologie agricole néerlandaise est un moyen fiable d'accroître l'efficacité de la plantation de pommes de terre. Le matériel de semence Elite et les efforts déployés pour se conformer à toutes les réglementations permettront de payer le nombre de semis et la qualité des tubercules.