La confiture de cerises, cuite à la main à la maison, est un mets délicat qui retient tous les nutriments présents dans les baies fraîches.
Avec l'ajout d'une variété d'ingrédients, il peut être utilisé en tant que plat autonome pour le petit-déjeuner, ainsi que divers agents de remplissage ou additifs pour les desserts.
Découvrez quelques recettes simples pour le faire.
Quelle cerise est préférable de prendre pour la confiture
Pour faire de la confiture, les cerises doivent être mûres et de couleur rouge foncé. Pour préparer un produit de haute qualité, il est nécessaire d'utiliser des baies fraîches, nécessairement arrachées d'un arbre à tige, afin de préserver tout le jus de la cerise. Les baies foncées, presque noires sont les mieux adaptées.
Le savez-vous? Couleur bordeaux saturée attachée baie anthocyane antioxydante, abaissant le cholestérol et normalisant ainsi le travail du système cardiovasculaire.
Recette 1
La recette classique de la confiture de cerises.
Ustensiles de cuisine
Nous aurons besoin de:
- pan;
- tamis métallique;
- cuillère en bois;
- bocaux en verre avec couvercles;
- couture
Apprenez à sécher, à congeler les baies de la cerise, à faire une compote de cerises, à la coulée, à la préparation pour l’hiver.
Ingrédients
Pour cette recette, nous avons besoin de:
- 0,5 verre d'eau;
- 1 kg de cerises;
- 750 grammes de sucre.
Apprenez à stériliser les canettes.
Processus de cuisson étape par étape
Avant de commencer le processus, les cerises sont triées, les pédoncules sont enlevés et lavés plusieurs fois. Puis:
- Verser la cerise dans une casserole, verser un demi-verre d'eau et allumer le feu. Faire bouillir 7 minutes pour une bonne élimination des noyaux et des peaux.
- Faire bouillir les morceaux de baies dans un tamis et les moudre sans enlever les graines.
- Mettez la casserole contenant la masse préparée à feu moyen, ajoutez le sucre, portez à ébullition en remuant souvent et laissez bouillir pendant 10 minutes. Cela suffit pour que la confiture épaissie conserve les nutriments et la couleur des cerises mûres. En tout temps, la mousse en surface doit être enlevée.
- Pendant la cuisson de la cerise, il est nécessaire de laver et de stériliser les bocaux, d'y verser de l'eau bouillante et de les recouvrir d'un couvercle pendant quelques minutes.
- Égoutter l'eau, verser la confiture cuite dans des bocaux et relever les couvercles.
- Capacité à baisser le cou pour vérifier la qualité de la couture. Envelopper et laisser refroidir.
- Rangez dans un endroit frais.
C'est important! Plus la capacité d'emballage du produit est petite, plus la gelée se forme pendant le refroidissement.
Recette 2
Cuisson de confiture de cerises à l'acide citrique.
Ustensiles de cuisine
Il sera nécessaire:
- deux casseroles;
- passoire métallique;
- cuillère en bois;
- réservoirs de couture;
- clé scellant.
Ingrédients
Pour vous préparer, il vous faut:
- 5 kg de cerises dénoyautées bien mûres.
- 1,5-2 kg de sucre cristallisé.
- 1 cuillère à café acide citrique.
Découvrez s'il vaut la peine de cultiver dans votre région. Cerises Shpanka, carmine précieuse, grenade d'hiver, Ashinsky, cerisier miracle, phare, abondante, Chernokorka, givre, rubis d'Oural, Lyubskaya, Zhukovsky, Noir Grand, Turgenevka, jeunesse, Kharitonovka, jeunesse, Vladimirskaya.
Processus de cuisson étape par étape
Avant de commencer la préparation des baies sont triées, lavées et enlevées les os. Le processus de cuisson est le suivant:
- Verser la cerise dans une casserole, mettre sur le feu et laisser cuire pendant 20 à 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit ramolli.
- Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir.
- Séparez le jus libéré (environ 1 l).
- Écrasez les parties avec une cuillère sur un tamis (2 litres d'épaisseur) et mettez le feu.
- Versez le sucre et l'acide citrique dans un récipient avec le jus, remuez bien. Cuire à feu moyen en remuant constamment et en enlevant la mousse, environ 10 minutes. Indicateur de disponibilité - la mousse retirée ne se répand pas sur la soucoupe.
- Jus prêt versé doucement dans un récipient épais et bouilli à feu vif avec ébullition intensive pendant 25 minutes. Indicateur de disponibilité - la confiture ne s'écoule pas de la cuillère.
- Débarrassez-vous des berges, roulez et baissez les paupières.
- Couvrir avec une couverture et laisser refroidir.
- Nous nettoyons pour le stockage, mieux dans un endroit frais.
Recette 3
Confiture de cuisine avec l'ajout de groseilles rouges, ce qui donnera à la cerise plus de propriétés de gelée et un goût savoureux.
Ustensiles de cuisine
Pour cuisiner, il faudra:
- deux bols en métal;
- mélangeur;
- cuillère de cuisine;
- banques de couture;
- réservoir de stérilisation;
- des couvertures;
- couture
Découvrez les avantages de la cerise, de ses brindilles et de ses feuilles.
Ingrédients
Produits requis:
- 1 kg de cerises dénoyautées.
- 1 kg de groseille sans queue.
- 1-1,2 kg de sucre.
Processus de cuisson étape par étape
Confiture confiture instructions:
- Versez les cerises pelées dans un bol et versez la moitié de la quantité de sucre cristallisé. Laissez infuser, pour que les baies laissent le jus.
- Dans le deuxième récipient en métal, versez les groseilles rouges et le sucre restant.
- Mélangeur pour tuer les groseilles avec du sucre et mettre sur le poêle.
- Une fois que les raisins ont bouilli, réduisez le feu au minimum et laissez cuire pendant 15 minutes en remuant le contenu du bol.
- Ajouter les cerises préparées avec du sucre et bien mélanger.
- Dès que le mélange cuit bout, faites cuire pendant 8 minutes.
- Verser les berges sur les épaules, couvrir avec des couvercles.
- Mettez dans un récipient préparé pour la stérilisation, versez de l'eau chaude et stérilisez pendant 8 minutes. Bidons de 0,5 litre (1 litre stérilisés pendant 12 minutes).
- Puis roulez les canettes, retournez le dessus et laissez refroidir complètement.
- Rangez dans un endroit frais.
C'est important! La confiture correctement préparée ne se répand pas mais se tache facilement. Chaud - coule de la cuillère dans un mince ruisseau et par temps froid - tombe en petits morceaux.
Que peut-on ajouter pour le goût et l'arôme
La confiture de cerises avec l'ajout de diverses épices sera appréciée des gourmets les plus capricieux. Pour donner un goût délicieux à 1 kg de cerises préparées, vous devez prendre 1 bâtonnet de cannelle, 3 morceaux de clou de girofle et de cardamome. Les épices sont déposées dans de la gaze; il est noué sous la forme d'un sac afin que le contenu ne se déverse pas. Quand la confiture bout, ils y déposent le sachet préparé. En fin de cuisson, les épices s’enlèvent facilement, laissant votre goût épicé.
De nombreuses épices ont des propriétés antimicrobiennes et antifongiques, elles peuvent donc agir comme conservateurs naturels. Par exemple, une étoile de l'anis étoilé, placée sous le dessus du couvercle, non seulement ajoutera une saveur supplémentaire, mais prolongera également la durée de conservation du produit. Le curcuma a le même effet.
Les épices ont également un effet positif sur la digestion des aliments. La vanilline, le gingembre, la menthe et même le brandy peuvent être ajoutés à la confiture de cerises - tout dépend des préférences gustatives de chacun.
Découvrez comment utiliser la cannelle, le clou de girofle, la cardamome, le curcuma, le gingembre et la menthe à des fins diverses.
Que pouvez-vous combiner d'autre
Un produit délicieux peut être préparé avec l’ajout à la masse de cerise de divers ingrédients. Pour cet ajustement:
- Groseille à maquereau - pour 1 kg de cerises et de sucre en fin de cuisson, il est nécessaire d'ajouter 0,15 kg de jus de groseille.
- Cassis - Broyez 0,5 kg de baies dans un hachoir à viande, versez 60 ml d'eau et laissez cuire jusqu'à épaississement. Il suffit de hacher 1 kg de cerises et de faire bouillir avec 150 ml d'eau. Mélangez ensuite le tout, ajoutez 0,75 kg de sucre et faites cuire jusqu'à ce que vous soyez prêt.
- Des pommes - 0,5 kg de sucre est pris pour 1 kg de pommes frottées au tamis. La masse est cuite jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Séparément dans les mêmes proportions infusé de cerise. Tout est mélangé et préparé à l'état de confiture.
- Prunes - Il faut 500 g de cerises pour 1 kg de prunes. Le tout interrompu dans un mélangeur, ajouter 2 kg de sucre et 10 g d'acide citrique. Faire bouillir à la chaleur maximale pendant 10 secondes. Doucement injecté dissous dans une petite quantité d'eau gélatine, porté à ébullition et versé dans des bocaux.
- Le melon - 0,5 kg de cerises mélangées à 0,25 kg de melon, coupées en fines lanières. Ajoutez 0,75 kg de sucre et un bâton de cannelle pour un goût piquant. Laisser reposer quelques heures, puis faire bouillir à feu vif pendant 4 minutes. Ajoutez 3 c. cuillères de vodka aux cerises et continuez de cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Apprenez ce qui peut être cuit à partir de groseille à maquereau, de cassis, de pommes, de prunes, de melons pour l’hiver.
Le savez-vous? Dans la composition du très populaire cocktail alcoolique "Daiquiri Harry" se trouve de la confiture de cerises.
Comment conserver de la confiture
Le produit fini peut être stocké de 3 mois à 3 ans. Cela dépend de ce dans quoi il sera stocké. Dans des pots en aluminium et thermoplastiques - pas plus de 6 mois. Si les récipients en verre et la confiture ont été stérilisés, vous pouvez les stocker jusqu'à trois ans.
Le meilleur lieu de stockage est une cave sèche à température constante de 15 ° C. Vous pouvez stocker le produit ici et jusqu'à 3 ans. En règle générale, dans les appartements urbains, il existe des salles de stockage spéciales qui permettent de stocker des disques vierges pour l’hiver. Ils ont une température stable et il n'y a pas de lumière solaire, ce qui permet de stocker la confiture dans de telles conditions jusqu'à deux ans. Les pots en verre sans bouchon peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 4 semaines.
Que peut-on servir?
La confiture de cerises épaisse peut être consommée seule avec du thé, tartiné sur du pain grillé, servi avec des crêpes et des crêpes. La confiture est utilisée pour la fabrication de biscuits, comme garniture de gâteaux et de tartelettes, de diverses tartes et de casseroles au lait caillé. En sauce de poisson et de viande, il ajoutera une saveur salée au plat. En utilisant les recettes fournies, vous pouvez préparer cette délicatesse qui vous ravira par son goût incroyable en hiver froid. En outre, la confiture de cerises constituera un excellent produit naturel pour le maintien de l’immunité et un délicieux remède préventif contre le rhume.
il est encore possible d'ajouter un peu de rouge))) est également bon gélatinisant)) pourtant, IMHO, si vous faites cuire les cerises pendant une longue période, il perd tout le goût (et le goût de sucre brûlé apparaît dans la confiture)) mais il sera probablement épais)))