Comment planter et faire pousser des concombres "Miranda"

La science agricole moderne cherche à donner à l'agriculteur le meilleur résultat le plus rapidement possible, en lui laissant du temps pour d'autres activités. Ainsi sont apparues des variétés hybrides, sans prétention en culture, à maturation précoce et précoce. L'un de ces champions est l'hybride universel "Miranda", dont les qualités ont déjà été testées par le temps.

Description de la variété

La variété "Miranda" a été importée à Moscou il y a plus de vingt ans. En 2003, il était officiellement inscrit au registre de la Fédération de Russie et recommandé pour la culture dans sept régions (Centre de la Terre Noire, Centre, Nord et Nord-Ouest, Volga-Vyatsky et Middle Volga, ainsi que le Caucase du Nord).

Cette variété est parthénocarpique. Cela signifie que les fruits sont formés sans pollinisation et n'ont pas de graines, ce qui en fait le légume le plus approprié pour la culture en serre. La plante est ramifiée, a de fortes tiges, de grande taille.

Le savez-vous? Le concombre est le plus vieux légume connu de l’humanité depuis six mille ans. Son ancêtre est considéré comme une liane des tropiques sud-asiatiques.
Les feuilles sont de taille moyenne, lisses et aux bords lisses. Les ovaires dans une poitrine de la feuille peuvent être jusqu'à trois. Les arbustes ont un système racinaire bien développé; la hauteur d'un buisson atteint 4 m dans des conditions favorables. Il existe des recommandations pour la densité de plantation - pas plus de deux plantes par mètre carré.

Une croissance rapide et un rendement élevé rendent le concombre très attrayant pour les résidents d'été, d'autant plus que cette variété hybride est mieux cultivée dans de petites régions. En outre, il n'est pas pointilleux sur les conditions de croissance et se sent bien dans un terrain clos.

Découvrez les nuances de la culture de variétés de concombres hybrides comme Claudia, Hermann, Kibriya, Berendey, Verseau, Bouquet, Green Stream, Ecole, Merengue, Buyan , Crispina, Cupidon, Spino, Mamenkin Favorite, Shosh et les nuits de Moscou.

Cela le rend disponible pour la culture même dans les régions du nord (ils utilisent généralement la méthode des semis). Les baisses de température ne sont pas dangereuses pour le légume et les conditions météorologiques sont mauvaises (les effets des fortes gelées restent à éviter, les variétés hybrides ne le tolèrent pas).

Après la récolte, le concombre a une présentation pendant une semaine entière, comme s’il venait d’être déchiré du lit. Miranda est résistant à diverses maladies, telles que l'oïdium, le fusarium ou la rouille d'olive. Mais il y a des inconvénients même dans une telle variété. Il est sensible à la bactériose - une maladie dans laquelle le fruit est couvert de taches brun clair. En même temps, les jeunes fruits peuvent être déformés puis, affaiblis, exposés à l’infection par la pourriture humide.

Le deuxième inconvénient est le fait que les concombres non récoltés à temps perdent leur présentation en raison de la maturation rapide. Cependant, en toute justice, nous notons que ce problème est typique de la plupart des variétés de concombre.

Caractéristiques du fruit et rendement

Le concombre a une forme cylindrique et presque pas de côtes prononcées. Le fruit atteint 11 cm de long et pèse entre 100 et 110 g. L'un des avantages de cette variété est le manque d'amertume du fruit, ainsi que sa chair juteuse et croustillante. La peau est épaisse, des traînées blanches sont possibles. Cette variété n’est pas seulement précoce, mais aussi un détenteur de record de précocité! Il germe dans les 45 jours suivant le semis et peut être récolté après deux semaines.

A un rendement élevé - avec des soins appropriés de 1 carré. mètre de jardin peut recueillir 6 kg de concombres. Les fruits de "Miranda" peuvent être consommés immédiatement, frais, et vous pouvez vous préparer pour l'hiver dans les banques.

Sélection de plants

Acquérir les plants mieux dans les magasins spécialisés ou les centres horticoles. Donc, il y a une garantie que vous ne serez pas trompé avec le type de plante. Une alternative peut être toutes sortes de foires de jardin, où les prix des plants sont beaucoup plus bas. Lors de l’achat, demandez en détail quel sol, quels semis nourris. Lors du choix des semis, faites attention à l'état des pousses. Ils doivent avoir des tiges et des feuilles fortes, ainsi qu'une couleur vert vif et une apparence saine. Pour un repiquage immédiat dans le sol, des germes appropriés âgés de trois semaines.

Il est toujours préférable d'acheter des graines et de faire pousser des plants vous-même. Premièrement, cette méthode vous coûtera moins cher. Deuxièmement, vous saurez exactement comment vous avez grandi et nourri vos concombres.

Sol et engrais

Les sols les plus appropriés sont loameux et sableux, nécessairement meubles, c'est-à-dire légers. Par acidité, ils doivent être neutres ou légèrement acides, avec un pH non inférieur à 7.

Nous vous conseillons de lire quels types de sol existent, comment améliorer la fertilité du sol, comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site, ainsi que comment désoxyder le sol.

La préparation du sol commence à l'automne, lorsque des engrais minéraux sont appliqués sur le site d'atterrissage prévu. Au printemps, la terre est creusée à une profondeur d’au moins 20 cm, puis la moitié de la couche supérieure recouverte d’un râteau est mélangée à l’humus préalablement préparé. Après cela, ils irriguent et recouvrent la zone d'un film afin de bien réchauffer le sol avant de planter les graines.

L'endroit idéal pour planter notre hybride sont les prés, les plus saturés d'humidité et les plus nutritifs. Ils peuvent être utilisés dans la rotation des cultures par datcha, c'est-à-dire pour prendre le sol sous les herbes des prés.

Il est bon de planter du concombre après les légumineuses, après le seigle d'hiver et le blé. Ils enrichissent le sol en azote et permettent également de libérer de l'espace tôt, ce qui permet de le préparer pour la prochaine plantation.

Conditions de croissance

Miranda aime le bon éclairage - elle a besoin d'un endroit ouvert et ensoleillé. La température dans la plage de 24-28 ° C est optimale. À 30 degrés Celsius, l’usine n’est pas à l’aise et souffre de la sécheresse. Il est impossible de choisir de planter des concombres du sol avec des eaux souterraines de surface. Cette circonstance créera une humidité excessive et le système racinaire pourrait pourrir.

De la graine aux semis à la maison

Cette variété de concombres peut être cultivée directement à partir de graines, et vous pouvez pré-faire des plants. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser la deuxième méthode.

En savoir plus sur le meilleur moment pour planter des concombres, ainsi que sur la procédure à suivre pour planter des concombres.

Préparation des semences

Avant de semer les plants, les graines sont préparées:

  • réchauffer dans les deux semaines (la pile ou un rebord de fenêtre solaire brillant approchera);
  • trier les graines, enlever les graines faibles et gâtées;
  • cornichon;
  • lavé à l'eau claire.

Vidéo: préparer les graines de concombre pour la plantation Pour la préparation des graines, mettez les graines dans un récipient et couvrez-les avec une poudre de désinfectant au thirame (TMTD), agitez bien et laissez reposer pendant plusieurs minutes. Ce pesticide désinfecte le matériel de plantation et protège en outre les semences de la moisissure et de la pourriture des racines.

Contenu et emplacement

Le système racinaire des concombres étant très fragile, il vaut mieux semer les jeunes plants dans des récipients séparés (tasses, sacs en papier). Ensuite, ces conteneurs sont placés dans une boîte commune.

Le savez-vous? Les concombres contiennent du fer et non seulement augmentent l'hémoglobine, mais aident également à purifier le sang.

Vous pouvez acheter un sol spécial prêt à l'emploi et créer vous-même un sol nutritif. Pour ce faire, prenez une partie du sable de la rivière, trois parties de la tourbe, le même terrain de culture et de l'humus. Sur un seau de ce mélange, ajoutez 5 g d'urée, 10 g de superphosphate et 30 g de cendre de bois. Lorsque les graines sont plantées, des boîtes de plantules sont placées sous la fenêtre du côté sud ou dans la serre recouvrant le film. Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré.

Processus de plantation de semences

Les capacités pour les semis sont préalablement remplies de terre et d’additifs organiques. Ils sont nécessaires pour réchauffer le système racinaire afin que les concombres poussent et se développent mieux. Les semences sont semées sur des semis pendant 25 jours avant la plantation proposée sur un terrain dégagé.

Dans une seule cellule est placé pas plus de deux graines. Tout d'abord, ils sont placés à la surface de la cuvette avec le sol, puis ils sont aspergés dans le sol pendant 1,5 à 2 cm, après quoi le lieu de plantation doit être légèrement aspergé d'eau tiède. L'arrosage n'est pas nécessaire pour que la graine ne tombe pas plus loin dans le sol.

Vidéo: planter des graines de concombre pour les semis L'arrosage est effectué constamment et uniquement avec de l'eau tiède. Les boîtes sont installées de manière à ce qu'elles tombent constamment au soleil. La température optimale de la teneur en plants n'est pas inférieure à 22 ° C ni supérieure à 24 ° C.

C'est important! Si vous arrosez rarement les concombres, le fruit peut sembler amer.

Soins des semis

Une semaine après la plantation, les premières pousses apparaissent. La chaleur et la luminosité sont particulièrement importantes pendant cette période. N'oubliez pas la lumière directe du soleil. L'arrosage abondant continue. Si les plantes tombent dans un endroit ombragé et y restent au moins une semaine, les pousses tendres essaieront d’atteindre la lumière, deviendront minces, longues et faibles.

Si le temps est nuageux pendant une longue période et qu’il n’ya pas assez de soleil, vous pouvez envoyer une lampe aux semis. L'essentiel est que 10 heures par jour, les plantes reçoivent leur part de lumière et de chaleur. Après 30 jours, les germes donnent de trois à six feuilles, ce qui signifie qu'il est temps de les repiquer dans une serre ou un jardin ouvert. C'est généralement la fin du mois de mai, lorsque le sol est chauffé à au moins 15 ° C.

Repiquer les semis au sol

Quoi que vous choisissiez, en plein air ou en serre, le sol doit être préparé. Il est desserré, saturé en oxygène et également fertilisé. Pour une meilleure aération, de la sciure de bois ou des feuilles peuvent être ajoutées au sol.

Les plantules doivent être soigneusement retirées des conteneurs pour ne pas endommager les racines fragiles. Les semis greffés se dandinent - déplaçant la plante avec une boule de terre dans le trou préparé.

Si vous fabriquez un treillis avec un concombre, la densité de plantation ne doit pas dépasser deux plantes par carré. Si vous vous asseyez sur la propagation, la densité est autorisée un peu plus haut - 3-4 plantes par 1 carré. m Le schéma d'atterrissage est le suivant:

  • la distance entre les lits est de 0,2 m;
  • distance entre les rangées - 0,5 m.

Ce système, d’une part, vous permet d’avoir un accès pratique aux lits pour la récolte et, d’autre part, favorise une bonne circulation de l’air. Une plantation épaisse peut provoquer une accumulation d'humidité indésirable et diverses maladies apparaîtront sur les feuilles en raison de l'humidité.

C'est important! La plante n'a pas peur des baisses de température de l'ordre de 5 à 10 ° C.

Les arbustes "Miranda" se sentent bien à des températures de 22 ° C à 27 ° C, mais la chaleur à 30 ° C peut déjà avoir un impact négatif sur leur développement et leur rendement.

Vidéo: repiquer des semis de concombre dans le sol

Agrotechnique cultivant des graines en pleine terre

Les concombres hybrides parthénocarpiques ont une caractéristique: vous ne recevrez pas de graines à planter à partir de fruits trop mûrs. Nous devrons aller dans des magasins spécialisés à chaque fois.

Il est préférable d'acheter des semences en hiver et uniquement auprès de producteurs réputés et réputés. Ils décriront en détail les caractéristiques de la variété que vous choisissez, ainsi que les conditions de son contenu.

Découvrez quand il est préférable de planter des concombres en pleine terre.

Conditions extérieures

Les graines de "Miranda" peuvent être plantées en pleine terre dans le jardin et dans la serre. La culture en serre est préférable car cette variété a été créée spécifiquement pour ce type de culture. Il est seulement important de respecter la technologie et de ventiler la pièce. Le lieu de plantation des concombres dans un jardin ouvert doit être suffisamment ensoleillé et non ombragé, en particulier dans les régions du centre et du nord. Dans le sud du pays, il est possible de faire de l'ombre pendant plusieurs heures par jour. Vous ne devriez pas planter de légume dans les bas-fonds ou les trous, où l'humidité coulera et où l'air froid commencera à s'attarder.

Choisissez des endroits au moins partiellement protégés des vents violents (par exemple, derrière des bâtiments ou près des arbres). Le vent assèche le sol et réduit l'humidité de l'air.

Le processus de planter des graines dans le sol

Vers la fin du mois de mai, il est possible de planter des graines directement dans le sol: l’essentiel est que le sol ait déjà été chauffé à au moins 15 ° C. Le débarquement est effectué selon le schéma 50x50 (distance entre les graines et les lits). La graine est plongée dans un trou de 2 à 3 cm de profondeur.

Vidéo: planter des graines de concombre en pleine terre

Arrosage

L'arrosage après la plantation est effectué quotidiennement, en augmentant progressivement l'intervalle. Par beau temps, pas sec, les concombres sont arrosés tous les trois jours. S'il pleut, il n'est pas nécessaire d'arroser. S'il fait trop chaud et que le sol sèche rapidement, un arrosage quotidien est autorisé.

Arrosez les concombres de préférence le soir, lorsque le soleil ne réduira pas vos efforts à néant.

C'est important! L'eau doit être chaude et séparée, par conséquent, les préparations pour l'irrigation doivent être faites à l'avance.

Assouplissement et désherbage du sol

Pour que le système racinaire se développe et qu'il reste de l'humidité dans le sol, il faut recouvrir les tiges de la plante. En ce qui concerne le desserrage, alors dans cette affaire devrait être prudent, étant donné la profondeur de l'atterrissage. La racine la plus proche est à seulement 5 cm de la couche supérieure du sol et il est facile de les endommager, causant des dommages à l'ensemble de la plante. La même chose vaut pour le désherbage. Parfois, il vaut mieux ramasser les mauvaises herbes à la main que de risquer.

Si vous êtes capable de tout calculer avec précision, il est même utile de détacher le sol entre les rangées jusqu'à une profondeur de 4 cm. Ceci est fait après la pluie ou un arrosage abondant afin que l'eau en train de s'évaporer ne forme pas une croûte bloquant l'accès de l'air aux racines. En tant qu'outil, servez un râteau, des houes ou d'autres appareils, à votre discrétion.

Le masquage

Puisque la variété "Miranda" fait référence à la maturité précoce et non pollinisée, le besoin particulier de pasynkovanii ne se pose pas.

Il vous sera utile de savoir quand et comment coller des concombres.

Les spécialistes, en tout cas, ne font aucune recommandation à ce sujet. Si vous êtes inquiet pour vos plantes et si elles ne vont pas nuire au rendement, vous pouvez éblouir les trois ou quatre premiers nœuds des cils.

C'est important! Cela devrait être fait à temps, lorsque les beaux-enfants mesurent de 3 à 6 cm. Plus tard, la procédure n'est pas efficace.

Porte jarretelles

Compte tenu de la ramification de la plante, la meilleure façon de se développer est de créer un treillis. Vers la mi-juin, lorsque les jeunes arbustes sont déjà suffisamment forts, ils sont attachés avec des cordes étirées verticalement de manière à ce qu'ils poussent vers le haut.

La tige est enveloppée de ficelle un peu plus haute que les cotylédons et est nouée avec un nœud net et non serré. Plus tard, lorsque la tige grandit, elle est soigneusement guidée et enroulée autour de la corde. Une telle serre a l'air nette et belle, et l'accès à la récolte et au processus de soins est beaucoup plus facile.

Vidéo: jarretière de concombre Dans le jardin ouvert, placez la grille avec de grandes cellules, ce qui permet la croissance des tiges. Cette méthode permet non seulement d'économiser de l'espace et de soutenir les tiges minces, mais contribue également à une meilleure croissance et développement de la brousse et, par conséquent, à des rendements élevés.

Top dressing

Les concombres Miranda ont besoin d'une alimentation régulière pour que le système racinaire puise dans le sol les minéraux et les nutriments nécessaires (par exemple, le calcium). La fréquence de la procédure est une fois toutes les deux semaines. Dans ce cas, il faut alterner engrais: minéraux, puis organiques, puis complexes.

C'est important! La vinaigrette Root Top est idéale pour un été chaud. Par temps nuageux, il est préférable de pulvériser les feuilles.

Option pansement minéral:

  • pour les racines - 10 g d'urée et 60 g de superphosphate dissous dans 10 litres d'eau;
  • pour les feuilles - 20 g de superphosphate par 10 litres d'eau.
Engrais organique:
  • pour les racines - 250 g de cendres pour 10 litres d'eau;
  • pour les feuilles - le foin raffiné est versé avec de l’eau dans un rapport de un pour un, infusé pendant 2 jours.
Nous vous conseillons de lire comment nourrir les concombres après la plantation dans le sol et pendant la floraison et la fructification.

L'alimentation est effectuée le soir, immédiatement après une bonne humidité. Vous pouvez également le faire par temps nuageux après une forte pluie. Il est très important de ne pas brûler les feuilles, de sorte que les engrais versent un arrosoir directement dans le trou, sans pulvérisation ou dans l'espace libre entre les arbustes.

Ravageurs, maladies et prévention

Les hybrides de concombre sont très résistants aux maladies et aux infections. Néanmoins, les limaces et les parasites deviennent un problème, en particulier par temps humide, et une infection bactérienne, mieux connue sous le nom de «spotting angular», peut aussi toucher des animaux aussi robustes.

Il vaut mieux ne pas attendre l'attaque des parasites et des virus, mais vaporiser le treillis à l'avance, avant la formation des ovaires. Les mesures les plus efficaces à ce jour sont les produits chimiques - les pesticides. Sur leurs emballages, il y a toujours des instructions détaillées sur la fréquence et la quantité d'utilisation du produit. Suivez ces instructions attentivement et systématiquement.

Récolte et stockage

Récolte récoltée immédiatement après avoir atteint la taille de verdure souhaitée (dans notre cas, elle est de 10 à 11 cm). Au cours de la période de maturation active des fruits, les concombres sont récoltés au moins une fois par jour, de manière à ne pas mûrir et à donner l'occasion de cultiver de nouveaux fruits.

Lors de la cueillette des concombres, il est très important de ne pas les déchirer. De cette façon, vous blessez les tiges. Il est préférable de prendre une cisaille de jardin et de couper doucement un légume mûr. Il est nécessaire de séparer le concombre pour que la tige reste en place. Vous ne pouvez pas non plus tordre les fouets dans le processus de récolte.

La récolte est effectuée le matin ou le soir, en repliant immédiatement les feuilles vertes à l’ombre. Les légumes frais sont stockés pendant une courte période et l'hybride Miranda, même au réfrigérateur, ne dure pas plus d'une semaine. Cependant, il y a quelques astuces. Par exemple, vous pouvez couper les concombres avec la tige et les mettre dans un récipient avec de l’eau, les pattes baissées.Il devrait y avoir très peu d'eau et il devrait être changé régulièrement (au moins une fois tous les quelques jours). Cette méthode prolongera la vie des légumes pendant une bonne semaine et demie.

Le savez-vous? Si le concombre est bien lavé, tartinez-le de blanc d'œuf et laissez-le sécher un peu, vous pourrez vous passer d'un réfrigérateur et même d'une cave.

Enveloppés dans du polyéthylène, les concombres vivront cinq jours de plus que la date limite fixée.

Problèmes possibles et recommandations

Avec un arrosage insuffisant, les concombres peuvent devenir petits et tordus. S'ils sont en même temps exposés à des températures élevées (supérieures à 30 ° C), ils présentent un risque de taches jaunes sur les feuilles et sur les concombres eux-mêmes, ce qui réduit leur attrait pour les produits. Par conséquent, arrosez et arrosez le maximum de votre attention. Au fil des ans, la variété Miranda a prouvé ses hautes qualités encore et encore. Sa culture est disponible même pour un jardinier novice.

Toutes les conditions sont réunies - sols spécialisés, semences, conditionnement avec des engrais prêts à l'emploi. Une chose reste toujours la même: le travail doit être agréable. Ensuite, vous recevrez à la fois une récolte et des impressions agréables.

Regarde la vidéo: Potager: concombres: conseils jardinage: comment faire un semis: plante annuelle (Novembre 2024).