Une cuve pour les cornichons ou un tonneau pour le vin - les choses nécessaires à la ferme, mais ils sont rarement disponibles, et s'ils le font, le prix n'est pas le plus petit. Les personnes ayant des compétences en transformation du bois peuvent fabriquer elles-mêmes des barils, après avoir maîtrisé les bases de la tonnellerie. Mais cette affaire vaut la peine d’être retenue par les personnes qui sentent l’arbre avec des mains habiles, car le moindre défaut dans la fabrication rendra le produit inutilisable. Pensez à ce que vous devez savoir et avoir pour vous faire un pot ou un fût.
Bases de la tonnellerie
Pour maîtriser le travail du tonnelier et réaliser votre première baignoire, vous avez besoin non seulement du désir, mais également des locaux pour le travail, du matériel et des outils, ainsi que des appareils nécessaires.
Si vous avez un chalet et que vous aimez créer, apprenez à faire de belles balançoires de jardin, un brasero de pierre, construire un bassin, faire des sculptures, construire et équiper un bain public, une cascade, une fontaine, des gabions, un belvédère et des arias rocheuses.Les produits de tonnellerie sont fabriqués à partir de plaques spécialement préparées: rivets, anneaux bien serrés. Le processus de fabrication de tels conteneurs ne dépend pas du type de bois, mais leur utilisation en dépend. Considérez ce que les tonneliers utilisent et pour quels produits:
- chêne Les meilleurs sont les fûts de chêne. Leurs tanins améliorent le goût du vin et des autres boissons alcoolisées, ils sont bons pour une variété de cornichons. Mais ils ne sont pas recommandés pour stocker le miel - il va foncer;
Commentaires du réseau des fûts de chêne
- tilleul Le tilleul n’a pas d’effet sur le goût des produits qui y sont entreposés. Dans de tels fûts, vous pouvez entreposer du miel, du chou mariné, des concombres, des baies et des fruits confits. Ce bois possède également des propriétés antiseptiques et préserve mieux les aliments. Il réagit bien au traitement, ne se déforme presque pas, résiste à la perte de volume et est populaire auprès des tonneliers;
- tremble. Bon pour les cornichons - le chou en fûts de tremble est savoureux et croustillant. Dans les vieilles femmes au foyer, des billots de tremble ont été jetés dans des tonneaux d’arbres. La tendance à gonfler d'Aspen est grandement appréciée par les tonneliers, mais elle n'est pas aussi forte que le chêne;
- cendres Dureté et propriétés similaires au chêne, il maintient des boissons fortes (rhum, grappa). Dans un tel fût, les produits sont stockés longtemps;
- hêtre Moins résistant à l'usure, mais c'est beau, et comme alternative, ça ira;
- arbres conifères (épinette, cèdre, pin). Ils sont trempés longtemps avant d'être utilisés, car ils libèrent la résine, ce qui en altère le goût. Mais la procédure de trempage n’aide pas toujours. Mais ils sont parfaits pour se baigner et se baigner. Les fûts d'épicéa conviennent au salage des champignons.
C'est important! Si les rivets ne s'emboîtent pas exactement, les tonneliers utilisent du rogoz, appelé herbe au sanglier. Cette herbe peut combler toutes les fissures dans les produits de la tonnelle, confère l'étanchéité. Il est également utilisé dans la réparation.
Types de tonneliers et types de rivets correspondants
Tous les plats en cuivre sont fabriqués à partir de planches spéciales en bois de petites dimensions, appelées rivets. La taille et la configuration de tels plats dépendent directement de la taille de ces portées.
Les types de rivets suivants correspondent à différents types de tonnellerie:
- parabolique. De telles planches ont une forme quadrangulaire avec des côtés longs qui ressemblent à des lignes courbes courbes. Parmi eux, des produits de tonnellerie, renflés sur les côtés - il s’agit de fûts et de fûts de différentes tailles. Ces rivets sont les plus laborieux;
- lignes droites. La base de cette capacité est un cylindre. De tels produits de tonnellerie sont plus faciles à fabriquer. Les rivets sont des plaques rainurées en forme de rectangle. Ces rivets sont plus laborieux lorsqu'ils sont combinés avec des cerceaux de même diamètre. À mesure que les planches de bois sèchent, les cerceaux perdent leur capacité à les retenir. Par conséquent, les vaisseaux en cuivre de configuration cylindrique sont rarement fabriqués;
- conique. Frettes droites rainurées, formées sous la forme d'un trapèze allongé. Ils font des plats ressemblant à un cône tronqué. Étirer le cerceau sur une partie plus large d'un tel produit fournit un serrage fort. Ce type de rivets est utilisé dans la fabrication de bacs, jans et bacs.
Apprenez à faire un chemin de coupes, de béton.
Quels outils sont nécessaires
Pour la fabrication de tonneaux en bois avec vos propres mains, vous devez acheter une liste d'outils et d'accessoires:
- établi pour la menuiserie;
- menuisier tonnelier. Vous devez en choisir un plus long.
- avion à bosse circulaire;
- dispositifs pour raboter les bords des planches;
- porte de machine à cadre (pour le serrage des rivets);
- cravate de chaîne;
- porte de pilier;
- se battre;
- grattoir et grattoir;
- motifs et motifs. Déterminer la forme et la taille des fûts fabriqués;
- pinces en métal et en bois;
- la corne Il est nécessaire de couper la rainure de bouclage dans laquelle le fond est inséré;
- talons en métal, bois ou combinés;
- tension pour un cerceau;
- accolades pour la tonnellerie;
- avions et haches de différentes tailles.
Le savez-vous? On suppose que les tonneaux ont été inventés par les Celtes, bien que l’ancien historien grec, Hérodote, fût encore au Vème siècle av. heu mentionné les barils de palmier.Pour plus de commodité, les machines et les établis sont appelés à croître.
Comment faire un cornichon
Commencer à utiliser des produits de tonnellerie devrait être préférable avec la baignoire, car la technologie de fabrication est plus simple. Tailles de baignoire les plus courantes (diamètre inférieur / hauteur / diamètre supérieur en mm):
- 280х300х260 avec une capacité de 12 litres (seau);
- 360 x 390 x 340 à 36 litres;
- 420x460x400 à 42 litres;
- 440x500x420 à 72 litres;
- 460x560x440 pour 96 litres;
- 540x570x520 pour 120 litres;
- 600x700x580 à 180 litres.
Chevilles
Il est préférable de faire des rivets à partir du bas de vieux arbres (klepochnika). Le bois de chauffage conviendra également. Le bois brut est le mieux adapté pour les douves.
C'est important! Les blancs peuvent être poignardés ou sciés. Mais les vrais tonneliers ne piquent que parce que les produits fabriqués à partir de matériaux sciés sont moins durables et que les microbes se multiplient plus fortement dans la structure poreuse des produits sciés. Les produits dans de tels bacs seront mal stockés. Plus le bois est frais, plus il est facile de piquer.
Lors de la fabrication des rivets, procédez comme suit:
- La cale est choisie 5 à 6 cm plus longue que la hauteur des rivets. Ensuite, hachez-le doucement avec une hache en deux. Chaque moitié, à son tour, est piquée à nouveau en deux, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle reçoive une découpe de l'épaisseur souhaitée. Lors d’une telle fixation, il est important de pénétrer dans le noyau et c’est bien si certains rayons peuvent être scindés. Puisque le noyau ne tombe tout simplement pas dans le cœur avec une hache, il est placé dans la bonne direction au bout des cales et frappé du haut avec un damier (batteur en bois de grande taille). Les cales minces sont généralement découpées en huit parties (méthode à une rangée). Parmi les côtelettes épaisses, les rivets sont récoltés sur deux rangées (méthode à deux rangs). Pour ce faire, 1/8 de l'épineux en deux sur l'anneau annuel. De la moitié de la taille la plus petite, on produit en général 1 ou 2 ébauches et en général 5 à 6 pièces.
- Une cale de bois sur le côté du noyau et une écorce de bois jeune sont empilées à partir des flans - de la partie extérieure du flan. Grâce à une telle cheville, les planches devraient avoir une section transversale rectangulaire. Leur épaisseur doit être de 2,5 à 3 cm et leur largeur de 8 à 10 cm. Pour le socle, vous avez besoin de planches de 15 cm de large.
- Les billettes doivent être bien séchées. Ils ont généralement 3 mois d'été ou un mois dans une pièce bien ventilée.
- Faites un motif, étant donné que la conicité (le rapport du bas au sommet) au niveau de la bobine est de 1,08, mais pour un effet décoratif plus important, elle est parfois augmentée à 1,7-1,8. Un vieux rivet du canon peut également servir de gabarit. Le nombre de rivets pour une cuve ou un baril est calculé par la formule 3.14 * D / Ш, où D est le diamètre du fond de la cuve et W est la largeur du fond du rivetage. Étant donné que la largeur des rivets peut différer légèrement, il est plus facile de calculer le périmètre inférieur (3,14 * D) et de l’essayer sur un segment de longueur appropriée.
- Faites un balisage sur la planche.
- Les bords sont coupés à la hache et la surface extérieure est légèrement arrondie.
- Manipulez l'extérieur sur le banc de tonnelier avec une charrue droite. Si vous avez un atelier de menuiserie, vous pouvez utiliser un avion. Dans ce processus, vous devez vérifier en permanence avec le modèle.
- Ils ont planté l'intérieur des rivets avec un filet. Vous pouvez utiliser la ferraille à bosse. Plus le diamètre du produit est petit, plus la gouttière est profonde.
- Remuez avec la hache les bords étroits des plaques en contrôlant la taille du gabarit.
- Aligner les mêmes bords avec une dégauchisseuse. La précision du support dépend du serrage des rivets.
Pour décorer votre maison, familiarisez-vous avec l’élimination de la vieille peinture sur les murs, le collage de différents types de papiers peints, l’isolation des cadres de fenêtres pour l’hiver, l’installation d’un interrupteur, d’une prise de courant et l’installation d’un chauffe-eau.Chevilles
Fabrication de cerceaux en métal
Les cerceaux peuvent être fabriqués à partir de tôle, mais il est préférable d’utiliser une bande d’acier laminée à chaud de 3 cm de large et de 1,6 mm d’épaisseur. Deux cerceaux sont faits. La première, plus petite, est faite avec le diamètre de la partie supérieure du produit et la seconde doit avoir un diamètre égal à la base.
Les actions suivantes sont effectuées:
- Calculez le périmètre (3.14 * D) à l'emplacement d'installation de la pellicule de métal et ajoutez-y la largeur doublée (6-10 cm) de la bande afin qu'elle se chevauche.
- Coupez la longueur calculée de la bande et courbez-la avec un marteau pour obtenir le chevauchement souhaité.
- Faire deux trous de diamètre 4-5 mm dans la zone de recouvrement, y installer des rivets en acier. Les clous peuvent être utilisés pour les rivets en les brûlant au feu.
- Un bord du cerceau en acier obtenu à évaser avec une extrémité tranchante d'un marteau ou forgé sur un support en fer (enclume). Ceci est fait pour mieux adapter le cerceau au produit. Après ce traitement, la section du cerceau n’est plus rectangulaire, mais de forme trapézoïdale. Le cerceau devient un peu effilé pour correspondre au produit. Plus la pente de la baignoire est grande, plus le cône doit être étroit. Dans le même temps, une plus grande attention est accordée à Prokovke. Pour mieux prokovki peut chauffer le cerceau sur le feu.
Le savez-vous? Les meilleurs sur le marché mondial sont les fûts de chêne français. Ils sont également fabriqués à partir de chêne hongrois, qui, par ailleurs, a des caractéristiques plus élevées, mais la France utilise son nom vinicole bien connu et dans la fabrication d’emballages pour le vin et le cognac.
Assemblée épave
Nous passons maintenant à l’assemblage du produit dans l’ordre suivant:
- Le squelette de la future baignoire est fabriqué en attachant trois rivets de soutien au plus petit cerceau, à égale distance les uns des autres.
- Insérez entre eux d'autres rivets, remplissant toute la structure. Si la dernière plaque n'est pas incluse, il convient de la couper à la taille souhaitée. S'il est plus petit que nécessaire, vous devez utiliser un stock de plaques pour rivets et fabriquer un rivet de la taille souhaitée.
- À l'aide d'un talon et d'un marteau, ils cercent le cerceau de manière à ce que tous les rivets se ferment étroitement.
- Étirez sur la structure résultante le cerceau inférieur, qui a une taille plus grande. Effectuer l'opération précédente pour fermer les éléments.
- Le cadre résultant fait saillie. Pour cela, les bords sont marqués avec une jauge de surface à risque afin d'indiquer le surplus à éliminer. Puis, à ce risque, scié tout l'excès avec une scie.
- À l’intérieur du produit, avec un support spécial, raclant toutes les irrégularités, en portant une attention particulière aux joints entre les rivets.
- Les bords du produit résultant raboté avec un avion à bosse.
- Sur les côtés intérieurs, le long des bords des charrues droites, un chanfrein est retiré pour empêcher les extrémités de se séparer et pour faciliter le processus d’insertion du fond.
- À l'aide du barrage, une rainure spéciale (carillon) d'environ 3 mm est creusée dans le fond de l'intérieur, dans laquelle le fond sera inséré. Vous pouvez utiliser le cutter.
L'installation du toit sur un nouveau bâtiment est une étape importante qui nécessite une bonne coordination des actions. Apprenez à couvrir le toit avec une tuile de métal, de l'onduline, pour créer une mansarde et un toit à deux versants.
Assemblage et installation du fond
Pour le bas (bas), choisissez des plaques plus larges (jusqu’à 15 cm) afin de minimiser le nombre de joints pour plus de fiabilité. Dans sa fabrication, les actions suivantes sont effectuées:
- Couper les bords des blancs.
- Rassembler étroitement les planches sur l’établi.
- Pour trouver le rayon requis du fond, mesurez les jambes du compas dans des rainures (carillons) avec la place maximale. Mesurez plusieurs fois au lieu le plus large dans différentes directions.
- Sur les planches serrées sur l’établi à l’aide d’une boussole, tracez un périmètre inférieur mesuré, marquez-y l’emplacement des goujons fixant les rivets inférieurs.
- Pour atteindre les planches depuis la poignée et au bord des endroits désignés, percez des trous dans lesquels des montants en bois ou en métal sont enfoncés. Ils peuvent être faits de clous, en les martelant avec le côté tranchant et en aplatissant le côté avec le capuchon.
- Épingler les goujons les uns aux autres avec les goujons et les frapper fermement.
- Protégez le bouclier résultant des rivets des deux côtés et contournez à nouveau la circonférence inférieure.
- À l’aide d’une scie circulaire à arbre, coupez le fond de la cuve le long du cercle voulu. Dans ce cas, le sciage sort un peu du cercle, laissant de la place pour les traitements ultérieurs. Vous pouvez utiliser un puzzle.
- Le fond qui en résulte est fixé sur le banc de tonnelier et un chanfrein droit des deux côtés, en se concentrant sur la taille du carillon.
- Fendez le cerceau inférieur pour le retirer et desserrez le bas des paniers pour pouvoir insérer le fond.
- Insérez le fond dans une rainure circulaire (carillon) et resserrez le cerceau en place, en serrant les rivets ensemble.
Par le même principe, faites le couvercle et le cercle. Le cercle presse les légumes et les fruits dans la cuve et le couvercle les protège de la poussière et de la saleté.
C'est important! Les bacs en bois de chêne sont trempés pendant un mois et de tilleul ou de tremble pendant environ deux semaines. Avant de déposer les produits à saler, le baril destiné à la désinfection est aspergé d’eau bouillante. Le signet est fait sur le lieu de stockage et sous la couverture. Bac vide pour éviter le dessèchement, lubrifié avec de l'huile végétale. Любое бондарное изделие нельзя ставить на землю, нужно подставлять под дно что-либо (кирпичи, деревянный щит и прочее).Видео: как сделать кадку для солений
Как сделать бочку для вина
Вино в дубовой бочке улучшает свой вкус за счет дубильных веществ, находящихся в древесине дуба. А коньяк и прочие крепкие напитки приобретают красивый коньячный цвет. Такая бочка будет отличным приобретением для людей, увлеченных виноделием. Это изделие имеет два дна.
Заготовка клёпок
Pour fabriquer des tonneaux de vin, procédez comme suit:
- Les ébauches ici sont fabriquées de la même manière que pour la baignoire, mais uniquement avec des cales de chêne d’un diamètre d’au moins 40 à 60 cm, et seuls les 4 premiers mètres du tronc sont utilisés en chêne.
- La forme des rivets pour fûts est plus compliquée: la partie interne est plus fine au milieu et s'épaissit aux extrémités. La partie centrale elle-même est plus large, mais déjà aux extrémités. Le cône du biseau des extrémités au milieu est, comme dans la baignoire, de 1,08 (1,7-1,8). En d’autres termes, si la largeur de la partie médiane du rivet est de 8,5 cm, elle sera de 8,5 / 1,7 = 5 cm aux extrémités. Les rivets sont légèrement concaves vers l’intérieur et ont l’aspect d’une parabole. Par conséquent, vous devez créer un gabarit et un gabarit (agrafes) sur lesquels vous pouvez contrôler la courbure de la convexité de la face externe des rivets, les chanfreins sur les côtés des bords et la concavité du milieu. Pour un tonneau de 50 litres, ils prennent un rivet de 17 mm d'épaisseur et de 40 à 90 mm de large.
- Initialement, les billettes séchées sont découpées sur les côtés pour leur donner une forme prismatique, ce qui les rend effilées des extrémités au milieu et en utilisant un motif à contrôler.
- Tondre les parties intérieures des pièces du milieu aux extrémités. Le milieu devient 1/5 ou 1/6 partie. Cela contribuera à faciliter le pliage du produit.
- Supprimez les chanfreins latéraux en vérifiant le motif.
- La partie extérieure du plan de la console. Vous pouvez utiliser le support direct pour cette opération.
- La face interne est traitée complètement en bosse. Vous pouvez utiliser un avion à bosse.
- Faire des bords de bords.
Fabrication de cerceaux en métal
Pour le canon aura besoin de quatre cerceaux. Les cerceaux extrêmes sont appelés boucles, central - pukovy et intermédiaire. Dans un tonneau de vin, ils sont le plus souvent emballés par le bas et par le haut le long du cerceau.
L'épaisseur et la taille du matériau utilisé dépendent du volume de produits. Pour une cuve ou un tonneau d'une capacité maximale de 25 litres, il suffit d'utiliser une bande d'acier de 3 cm et une épaisseur de 1,6 mm. Pour un baril de 50 litres, le matériau doit avoir une largeur de 3,5 cm et une épaisseur de 1,6 mm. Pour un fût de 100 litres, un ruban de 4 cm de largeur et 1,8 mm d'épaisseur est utilisé pour les petits cerceaux et de 4,5 cm pour 4,5 litres.Le fût de 120 litres devrait déjà avoir un cerceau de 5 cm de largeur de la même épaisseur que le fût de 100 litres. . Ils sont fabriqués de la même manière que pour la baignoire. Nous fabriquons un cerceau en métal
Assemblée épave
Pour ce faire, les opérations suivantes:
- Au début, le wagon squelette est assemblé de la même manière que dans la cuve.
- Derrière elle est bourrée la deuxième, cerceau.
- La partie inférieure est cuite à la vapeur pour augmenter la flexibilité. Pour ce faire, mettez la rosette de produit bien imbibée d'eau et installez à l'intérieur une urne avec des copeaux, qui est incendiée. Cette procédure prend environ 30 minutes.
- Le bout libre du collier de tonnelier est serré et le cerceau en osier est mis. Puis - cerceau. Il n'est pas recommandé de frapper le même endroit avec un marteau une seconde fois.
- Le durcissement et le séchage du squelette obtenu sont réalisés au feu avec la même urne à copeaux ou au chalumeau. Cette procédure fixe la forme du fût et a un effet positif sur le goût des matériaux du vin. Les conseils appliquant cette procédure doivent être bronzés, mais en aucun cas carbonisés. Une combustion précoce peut conduire à la fragilité du produit.
- Le canon est vissé (coupé sur les bords) et raclé à l'intérieur avec un grattoir, à la manière d'un canon.
- Les carillons du bas et du haut sont coupés à une distance de 2,5 cm des extrémités.
Si vous avez une maison de campagne, un terrain ou un chalet, veillez à installer la clôture. Lisez comment choisir et installer une clôture en briques, une clôture en métal ou en bois constituée d’une palissade, d’une clôture en treillis, d’une clôture en gabions et d’une clôture.
Assemblage et installation du fond
Pour la fabrication du fond, les mêmes étapes que pour la baignoire sont effectuées. Seul le baril a deux fonds et, par conséquent, aucune couverture. Ils sont bien installés dans leurs sièges. Dans la partie supérieure inférieure, vous devez percer un trou pour la baie (environ 32 mm) et faire un bouchon de liège. Faire le fond du canon est prêt!
Barrique de macération
Avant de commencer, le fût de chêne doit être trempé pour éliminer les tanins en excès, ce qui peut altérer le goût. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Le produit est rempli d'eau chaude (environ 80 ° C).
- Le barillet tourne dans différentes directions de sorte que tout le bois interne soit imbibé d'eau chaude.
- L'eau est drainée.
- De l'eau froide est versée au sommet pendant une journée.
- L'eau est remplacée fraîche et ainsi répétée pendant deux semaines.
Le savez-vous? Beaucoup ont entendu dire que le célèbre philosophe de la Grèce antique, Diogène (environ 400 à 325 avant notre ère), vivait dans un tonneau. Mais les Grecs anciens n'utilisaient pas la tonnellerie, ils gardaient le vin dans des jarres en terre cuite. Le philosophe vivait dans un grand vase de terre, le pithos. Ainsi, l'expression "le tonneau de Diogène" est le résultat de la conventionalité de la traduction d'anciens manuscrits.Vidéo: comment faire un tonneau pour le vin
Exemples d'idées créatives utilisant des barils
Maintenant que l'écostyle est à la mode, l'utilisation de tonneaux en bois à l'intérieur est très importante. Choisissez souvent de tels produits de tonnellerie dans la mise en œuvre des idées de conception pour le jardin. Ainsi, à partir des barils, vous pouvez créer un mini-bar pour les boissons alcoolisées. Pour ce faire, vous pouvez couper un côté du canon et attacher la poignée sur le dessus.
À partir du tonneau en bois, vous pouvez faire une table pour le salon ou la véranda. À cette fin, il est coupé en deux parties égales et rempli de foin ou d'autres matériaux appropriés pour la conception. De dessus, placez un verre de forme ronde. Sous le verre, vous pouvez décomposer différents éléments qui s’intègrent à l’intérieur (liège, cônes, coquilles, etc.). Au lieu de verre, vous pouvez prendre un arbre. Il sera également très élégant. Vous pouvez utiliser ce produit comme pot de sol pour les plantes d'intérieur, ainsi que pour la croissance de fleurs dans le jardin. Si vous placez le canon sur son côté et le placez sur des supports en bois, vous pourrez l'utiliser comme un abri pour chien. Elle protège parfaitement le chien de garde de la pluie et du froid.
Vous pouvez faire un évier inhabituel. Pour ce faire, sélectionnez l'évier approprié et placez-le sur cette pièce en cuivre. Si la salle de bain ou la cuisine est faite de bois ou de matériaux l’imitant, elle aura fière allure. Si le canon est coupé en morceaux (environ 15-20 cm) et placé sur le mur, et que des cloisons en bois sont placées à l'intérieur, vous obtenez un organisateur intéressant pour stocker divers objets.
Les musiciens peuvent transformer un tonneau en tambour élégant en tirant sur le matériau correspondant. Si vous coupez un côté du canon et que vous le suspendez aux cordes, vous obtenez un joli berceau pour le bébé. Les produits en bois peuvent également être transformés en meubles de jardin - une table, des fauteuils, des chaises, etc.
Si vous décidez de vous lancer dans le commerce de la tonnellerie, vous pouvez vous procurer de beaux articles ménagers nécessaires et beaux qui peuvent être utilisés à différentes fins (pour les cornichons, le vin, la décoration). Cette entreprise peut devenir rentable, mais elle est plutôt difficile et devrait être lancée par une personne possédant certaines compétences en matière de travail du bois.