Les abreuvoirs pour les bovins (vaches) jouent un rôle important dans l’ensemble du travail des fermes privées. Cela est dû au fait que l'approvisionnement ininterrompu en eau de boisson affecte directement la qualité du bœuf et du lait produits par les bovins. Vous pouvez acheter du matériel de boisson dans des points de vente spécialisés ou essayer de construire vous-même, en suivant les règles simples décrites ci-dessous.
Exigences générales pour l'eau de boisson des bovins
Pour bien construire la structure d'abreuvement, il est nécessaire de prendre en compte l'âge et le taux approximatif de consommation d'eau pour chaque vache. Tout d'abord, la direction de la production est considérée.
Les individus de boucherie et de lait pendant la lactation préparent des récipients contenant environ 150 litres de boisson, selon un schéma simple: il faut plus de 4 litres d'eau pour produire un litre de lait.
Pour les animaux de viande, les jeunes et les taureaux, le taux d'eau est calculé différemment:
- Les veaux de la naissance à six mois ont besoin de 15 à 20 litres d’eau par jour. Sur la base de cette catégorie d’âge, l’agriculteur devrait accorder la plus grande attention à la qualité et à la température du liquide fourni, ainsi qu’à la solidité du matériel d’abreuvement;
- Les capacités pour nourrir les veaux de six mois à un an devraient contenir au moins 30 litres d’eau propre par individu. C’est cette quantité qui est optimale pour le développement complet de jeunes animaux encore faibles;
- Les poussins et les jeunes taureaux Nervolzhavshim sont des buveurs appropriés contenant de 40 à 50 litres. (Catégorie à partir de 1 an);
- Le taux quotidien de liquide pur pour les fabricants de vaches de boucherie et de taureaux est de 60 à 70 litres.
Le savez-vous? Au cours de sa vie, une vache peut donner environ 200 000 verres de lait. Seules 60 vaches peuvent produire une tonne de lait en une journée. Mais le record mondial de productivité laitière appartient aux vaches cubaines: en seulement 365 jours, elle a donné 27,672 litres de produit santé.
Types de buveurs
Au total, il existe 2 types de buveurs - individuel (calculé sur un animal) et groupe (sur l'ensemble du troupeau).
Personnalisé
En règle générale, les conceptions automatiques personnelles sont réalisées de manière indépendante - cela permet de réduire considérablement les dépenses financières. Leur objectif principal est l'alimentation individuelle de chaque vache, qui passe le plus clair de son temps dans l'étable, en laisse.
Groupe
Les buveurs de groupe conviennent aux vaches en liberté. Ils sont en mesure de fournir de l'eau propre à plusieurs personnes à la fois. L'équipement est non seulement stationnaire, mais également mobile. Ce dernier est utilisé dans le processus de marche des animaux (pâturage).
Apprenez à faire paître une vache dans un pâturage.
Classification des abreuvoirs automatiques pour vaches des fabricants
Aujourd’hui, le marché de l’agriculteur propose une large gamme de buveurs automatiques variés qui conviennent à une utilisation à long terme dans l’élevage à grande échelle et dans de petites exploitations privées.
Chaque type est pratique à sa manière, mais les plus populaires et les plus efficaces sont les soupapes à flotteur, à tétine et à pan, produites par des producteurs agricoles réputés: USS AGRO, AiS AGRO, Agropromtekhnika LLC.
Apprenez à construire une grange.Avant d'utiliser un inventaire automatique spécial, un agriculteur débutant peut essayer d'autres options légères et bien connues, par exemple: une auge avec un seau recruté, un bain en métal ou un grand conteneur galvanisé. Ces réservoirs sont très faciles à installer, peu coûteux et ne permettent pas une production indépendante.
Cependant, cet équipement présente quelques inconvénients importants:
- manque de chauffage en hiver;
- Il est nécessaire manuellement et à temps d'ajouter de l'eau aux animaux.
Boisson flottante
Pour permettre à l'eau de s'écouler uniformément dans l'équipement de consommation personnelle ou de groupe, un système d'alimentation en fluide de type soupape à flotteur y est installé:
- Le principe de fonctionnement du système à flotteur peut être comparé au travail du réservoir de toilette. Un flotteur est installé dans le réservoir central avec de l'eau accumulée, ce qui régule le niveau correct de l'eau. Du tube central, les tubes vont aux autres réservoirs. Dans le processus de consommation d'eau, son niveau dans le réservoir est réduit, ce qui entraîne l'omission du flotteur et le réapprovisionnement automatique en eau du robinet dans l'abreuvoir;
- Le système de vannes nécessite également un raccordement à l'eau. La différence réside dans le fait que les vaches règlent elles-mêmes le niveau d’eau en appuyant sur la valve spéciale lorsqu’on boit le museau.
C'est important! De nombreux agriculteurs ne recommandent pas l'utilisation de la méthode des vannes en raison des dommages fréquents causés à l'équipement par les animaux en train de boire, ce qui entraîne des coûts de réparation et de restauration importants.
Les buveurs de taureaux et de vaches le font vous même: vidéo
Tasse
Les abreuvoirs sont disposés de la même manière que la valve. Ils sont ajustés à la quantité de liquide requise dans le bol. Lors de l'abaissement de la cuvette, la vanne est activée et bloque complètement le débit d'eau.
Au fur et à mesure de sa diminution, les supports de jambe de force ajustés soulèvent la partie mobile avec la vanne à obturateur et de l'eau remplit progressivement la cuvette. Une fois le système installé, les bovins attachés doivent être spécialement formés pour boire de l'eau dans des bols.
Découvrez pourquoi le veau est lent et mange mal, quelles vitamines donner aux veaux, comment traiter la diarrhée chez les veaux.
Mamelon buveurs
Les mamelons sont utilisés pour nourrir les jeunes veaux. L'ensemble comprend un corps en acier, un mamelon et un joint spécial. Dans la partie supérieure de la coque, un mécanisme se connecte à la conduite d'eau.
L'avantage des abreuvoirs à mamelons est qu'ils sont hygiéniques, nécessitent moins d'entretien et sont plus fiables en fonctionnement, par rapport aux dispositifs à valve ou à coupelle. L'inconvénient est qu'il est presque impossible de fabriquer soi-même un mamelon, de nombreux agriculteurs l'achetant déjà sous sa forme définitive.
Que peut-on faire
Pour les abreuvoirs auto-fabriqués, seuls les matériaux les plus durables et les plus sûrs sont appropriés. Pour prendre la bonne décision, vous devez tenir compte de tous les avantages et inconvénients de chacun:
- métal (fer galvanisé ou acier inoxydable). Les buveurs de métal sont assez forts, cependant, en cas de choc, ils peuvent être légèrement déformés. La construction métallique peut être facilement lavée et désinfectée;
- l'arbre - matériau écologique et fiable, à boire uniquement après un nettoyage en profondeur et un revêtement avec un agent spécial non toxique. Le bois n’est pas adapté aux utilisations trop longues - l’équipement peut progressivement se mouiller et se recouvrir de moisissure;
- plastique est non seulement le plus rentable, mais aussi le plus populaire et le plus pratique parmi de nombreux agriculteurs. Les produits ont une longue durée de vie et sont bien nettoyés si nécessaire.
- construction en brique, comme le plastique, convient pour une utilisation à long terme, mais seulement après le nettoyage et le plâtrage de l'intérieur.
Comment faire des niveleurs pour les vaches avec leurs propres mains
La production indépendante de consommateurs de niveau contribuera non seulement à économiser le budget, mais également à équiper la grange en fonction des besoins du propriétaire, de la ferme et des vaches contenues.
Familiarisez-vous avec les maladies du pis chez les vaches, les maladies du sabot chez les vaches.
Design et dimensions
Le processus de fabrication du système d’abreuvement lui-même n’est pas difficile si l’agriculteur comprend les caractéristiques des structures et leur principe de fonctionnement de base. L'idée de base est de construire un réservoir séparé avec un système d'alimentation en eau à soupape ajustée par flotteur, qui régule la présence de fluide et son niveau dans toutes les cuvettes. En conséquence, le fluide traverse les gouttières en bois, en brique ou en béton.
Système de consommation:
Les paramètres optimaux pour les buveurs de vache adultes sont 2255х700х1010, volume - 140 litres. Poids - jusqu'à 150 kg. La longueur peut varier en fonction de la catégorie d'âge des animaux (1500mm à 2000mm).
Il est également important de considérer ces points:
- le bord supérieur du récipient à boire doit se trouver à au moins 8 cm du sol afin que les animaux ne touchent pas les bords du bac avec une gorge et ne se plient pas beaucoup pendant la consommation d'alcool;
- avec la méthode du logement libre, le réservoir d’eau ne doit pas être situé à plus de 15 m des mangeoires;
- pour que les vaches ne se rassemblent pas dans une ligne étroite près des buveurs, elles doivent être placées à différentes extrémités de la grange pour leur calcul - 25 individus par conteneur à un taux de remplissage de 15 litres par minute.
Le savez-vous? L'image d'une vache peut être vue sur les symboles d'état d'Andorre, du Népal et de plusieurs autres pays. En Inde, l'animal est sacré et symbolise la prospérité, l'abondance féconde et la fécondité du bétail. Dans la mythologie hurrienne, le dieu du tonnerre est allé sur deux vaches - Urry (matin) et Surry (soir).
Comment installer avapoilki dans la grange: vidéo
Matériel et outillage
Les matériaux pour les récipients à boire doivent être choisis en fonction de la taille de l'étable, du nombre d'animaux d'élevage et des préférences personnelles.
Comme indiqué ci-dessus, cela peut être:
- le métal;
- un arbre;
- en plastique;
- brique
Apprenez à faire de la ventilation dans la grange.Outils requis pour l'assemblage de la structure d'abreuvement:
- percer;
- brique;
- règle de construction;
- marqueur;
- marteau;
- le sable;
- vu;
- du ciment;
- machine à souder;
- tube de profil.
Étapes de fabrication
Bol à boire en métal:
- Souder ou riveter une longue boîte de fer rectangulaire;
- À la toute fin, placez un robinet ou un mur rabattable (pour drainer l'eau restante).
C'est important! Afin de rendre le mur pliant aussi dense que possible et hermétiquement scellé, un joint en caoutchouc est utilisé dans le processus de fabrication.De planches de bois:
- Construire la taille nécessaire de la capacité des conseils;
- Couvrez les espaces restants avec de la résine;
- Pour acheter un bac en plastique de section rectangulaire (à partir de 30 cm);
- Mettez le réservoir sur le fer "jambes".
- Disposez la capacité de briques;
- Plâtre à l'intérieur et les côtés avec un matériau non toxique.
- Laver, sécher et aérer la bouteille de gaz (par 100 litres) à l’air;
- Faire 4 trous dans la gouttière: pour le drain, pour le tuyau qui conduit l'eau, pour l'évacuation de l'eau dans la gouttière et nécessairement pour le chauffage;
- Installez une vanne avec un flotteur dans le réservoir.
Comment puis-je faire du chauffage pour les buveurs
Afin de prévenir le développement du rhume dans un troupeau de vaches, des éléments chauffants doivent être pré-installés dans les abreuvoirs, ce qui permettra de maintenir en permanence la température de l'eau consommée au niveau requis (12-20 ° C). En règle générale, les agriculteurs utilisent deux types de chauffage: individuel ou commun.
Les appareils individuels (radiateurs électriques tubulaires) sont efficaces et faciles à utiliser, mais ils coûtent très cher. Général (installation de chauffage central) sont idéales pour les fermes avec des systèmes d'arrosage automatisés. Lorsque le chauffage central est connecté, l’eau dans le réservoir est fournie déjà chaude, ce qui résout complètement le problème du chauffage en temps voulu.
Le savez-vous? Récemment en Biélorussie a commencé à faire des buveurs de polyéthylène alimentaire de basse pression, avec un volume de liquide de 90 à 290 litres. L'eau qu'ils contiennent ne pourra pas geler, même en cas de gel intense, car le fond de ces réservoirs est chauffé indépendamment.
Comment installer un coq sans glace dans la grange: vidéo En prenant les matériaux nécessaires, le désir et la patience comme base, il est tout à fait possible de fabriquer des bols de qualité pour les vaches domestiques, ayant dépensé un minimum d'effort physique et d'argent au cours du processus.